Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

connection compte Tahoma/ kit connectivité

Bonjour,

on me dit que mon kit de connectivité est déjà rattaché à un compte. cependant quand je mets mon adresse mail, on me dit que mon adresse n'existe pas. Voici le pin de mon kit:
2115-2852-8535. je peux vous communiquer mon adresse mail au besoin. De plus, comment faire pour connecter mon kit à google assistant, quand cela fonctionne ? je mets mon adresse mail et mon mot de passe, google me dit que c'est bon, puis ensuite qu'une erreur est survenu. Je dit ca car je me demande comment google sait que mon compte contient une box de connectivité car sur https://www.somfy.fr/espace-personnel/mes-produits, aucune trace de mon kit de connectivité, ni possibilité de l'ajouter car ce n'est pas une box tahoma. Bref je trouve l'UX fastidieuse

Merci,

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Avant de parler Google, il faut que le kit soit opérationnel.

    Il faut attendre ici l'intervention d'un Yellow dans le courant de la semaine prochaine.

    Bonne journée.

    Lolo

    J'ai le même problème en tentant de me connecter avec ma tablette alors que l'installation a été faite sur smartphone (android récent pour les 2) : l'adresse e-mail ne serait pas rattachée à un compte tahoma.

    Ca ressemble à un bug de l'application.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Lolo

    Si c'était buggé, ça se saurait depuis longtemps.
    Laissez ici également sans crainte le pin de votre box et attendez le passage d'un Yellow sur ce post.

    Bonne journée.

    Lolo

    Bonsoir Jean-Luc,
    merci pour votre réponse.

    Pour travailler dans l'informatique depuis 30 ans (et faisant de la domotique depuis 10 ans), je sais que, malheureusement, ce qui a marché un jour peut ne plus marcher lors qu'une version suivante.
    Je découvre l'écosystème somfy et malheureusement, ça se passe mal.
    Après plusieurs essais, je suis maintenant enfermé "dehors", je n'ai pas de code PIN de box.

    Mais il suffit d'une adresse email pour reproduire le problème :

    • créer un compte particulier somfy
    • le valider après réception de l'email
    • installer l'app android. Commencer, choisir le pays, choisir 'somfy', puis une box tahoma (switch ou kit de connectivité), "j'ai un compte tahoma", entrer l'adresse email => message d'erreur "email pas associé à compte tahoma".

    Ca ressemble fortement à un bug il me semble.

    Si vous avez un device android, vous pouvez tentez l'expérience en supprimant le stockage de l'app et en la relançant. Mais personnellement, je ne risquerais pas de casser une config qui marche en faisant ce test :-)

    Voyons ce qu'en disent les personnes de somfy si elles tombent sur cet échange.

    Sinon, il me reste encore quelques temps pour renvoyer la box à amazon et mettre une note en conséquence.

    Bien à vous

    Bonsoir Lolo
    Vous pensez vraiment qu'avec une application qui est diffusée partout en Europe si il y avait un bug, il n'y aurait qu'un ou deux posts sur le Forum.

    Je peux vous dire qu'en 6 ans sur le Forum quand il y a un vrais Bug le nombre de post s'envolent immédiatement.

    Je suis informaticien comme vous avec juste une dizaine d'année d'expérience en plus, et j'ai appris une chose, je ne juge jamais la programmation des autres quand je ne connais pas l'architecture hardware qui est mise en place.

    Lolo

    Bonjour JACKY.
    Je n'ai aucun préjugé sur l'architecture Somfy. Je regrette d'avoir à gérer un mot de passe de plus car cette architecture n'est pas compatible avec le SSO de google, mais ce n'est pas le sujet ici.

    Vous semblez évoquer des soucis d'utilisation des applications et/ou des boxes Somfy pour tous les utilisateurs.
    Ce n'est pas le cas ici, où il n'agit de l'inscription des utilisateurs sur un device, donc cela impacte beaucoup moins de personnes.
    Je donne un mode opératoire totalement reproductible pour moi, testé avec 3 adresses email (gmail et mon FAI), 2 smartphones et 1 tablette (android 9, 10 et 14).

    Peut-être pourriez vous contribuer aux tests : auriez vous disponible un appareil (si possible dans l'écosystème apple pour élargir le champ de tests) sur lequel installer temporairement l'application Somfy tahoma et vous inscrire avec vos identifiants ?

    Je n'achèterai pas d'appareil Somfy si je pensais qu'ils étaient mauvais. Mais je n'hésiterai pas à me faire rembourser cette box à 200 euros si le problème n'est pas réglé rapidement et que cette box est inexploitable dans mon cas puisque je suis un nouvel utilisateur.

    Bien à vous.

    Je rejoints l'avis de Lolo, étant également dans l'informatique et ayant également 10 ans de domotique dans les dents. Il y a des trous dans la raquette dans le parcours utilisateur pour le kit de connectivité : Si l'on crée le compte somfy directement depuis l'appli, il n'y aucun mail envoyé pour valider la creation du compte. Concernant google c'est la suite du problème (testé avant ma déconnection de l'appli). Et je ne parlerai pas de l'ajout d'un volet roulant velux qui a une télécommande IO one way, où je lis qu'il va falloir que j'aille dans mes combles, faire un reset de l'appairage du boitier avec la télécommande pour que le kit récupère la clé en premier, alors que sur une freebox delta, j'ai pu ajouter cette télécommande sans devoir faire tout cela

    Lolo

    Je n'ai pas la chance d'avoir des volets velux connectés, donc je ne me prononcerais pas sur ce sujet. J'en saurai plus quand je pourrais me connecter à la box et tester mes appareils connectables :-)

    Comme l'a parfaitement résumé Jean-Michel, il y a un soucis de parcours utilisateur. Il y a un problème sur l'inscription d'un utilisateur sur un device (assistant vocal, app android, peut-être aussi ios) : mauvaise URL, problème de redirection, de base de données ou autre.

    Les équipes de somfy pourront certainement tester et corriger cela rapidement.

    Bonne fin de week-end à tous