Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème dérogation

Bonjour,
Mon thermostat fonctionne normalement jusqu’à ce que je fasse une dérogation.
La dérogation nuit par exemple, fonctionne sur l’application, mais le chauffage reste allumé, et sur le thermostat c’est toujours en mode chauffe. De plus, quand j’effectue une dérogation absent jusqu’au prochain changement de mode, rien ne se passe au moment où cela devrait…
J’ai réinstaller l’appli, débrancher et rebrancher la prise de connexion wifi entre le thermostat et le boîtier relié à la chaudière, mais rien ne fais. En revanche quand je retire les pile du thermostat et que je les remet j’ai l’impression que ça re fonctionne, mais pour une courte durée (2/3 minute)

Merci,

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    Bonjour Raph
    Je ne suis pas sur de comprendre.
    Vous avez 3 modes "A la maison" "Nuit" "Absent" dont vous réglez chacun la température

    Vous pouvez passer d'un mode a l'autre.

    Si vous utilisez la fonction Dérogation elle est temporaire avec un réglage de la durée.

    Voir le Test détaillé ci joint
    https://conseils-thermiques.org/contenu/test-thermostat-c...

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    Bonjour,
    Il y a bien un soucis puisque ce problème ne s’est jamais passé depuis 2/3 ans que j’ai cet appareil…
    Lorsque j’utilise la dérogation nuit, par exemple, à la place du mode maison, j’utilise le mode jusqu’au prochain changement de mode, ce qui devrait repasser automatiquement programmation.
    Or lorsque que le mode nuit est activé, je devrais passer à 16,5 degré, sur l’application c’est ok, mais le thermostat indique mode chauffe avec la led rouge et monte jusqu’à 18 degrés (comme le mode maison)
    De plus, quand je met le mode absent au lieu du mode maison, en jusqu’au prochain changement de mode, le prochain changement de mode n’est pas pris en compte.

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    Attendez l'aide d'un Yello

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    Toujours personne??

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    Bonjour Raph,

    Une resynchronisation des informations entre le serveur et le thermostat semble nécessaire.

    Pour cela, je vous invite à suivre la procédure "d'appairage wifi" (dans le menu Guide d'installation) pour reset la connexion Wifi de la passerelle.

    Bonne journée,

    Quentin B.
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    Bonjour, j’ai déjà effectué cette démarche mais ça ne fonctionne pas mieux

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    Bonjour Raph,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Thermostat Connecté soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée

    Quentin B.
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    Comme convenu par mail, je vous joins les images du problème de dérogation avec le chauffage qui reste malgré tout allumé comme en mode Maison

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    Dès que je mets une dérogation, nuit ou absent, le chauffage est censé se couper, mais au contraire, il passe à 18° comme en mode Maison
    Mon problème dure depuis plus d’un mois et je n’ai toujours pas de solution concrète…

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    Bonjour Raph,

    Je suis navré pour le délai long sur le traitement de votre demande.
    J'attends un retour du service concerné pour comprendre ce qu'il se passe.

    Bonne journée,

    Quentin B.
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    Bonjour Raph,

    Je me permets de revenir vers vous.

    Nous essayons toujours de comprendre l'origine de ce problème et c'est pour cela que je me permets de vous poser ces quelques questions supplémentaires avant de mieux identifier le défaut.

    Pouvez-vous m'indiquer l'état et la couleur de la leds sur votre passerelle lorsque vous donner un ordre de dérogation ?
    Il faut généralement attendre entre 3 et 7 mins avant que l'ordre n'arrive au récepteur, attendez-vous bien ce délai lorsque vous effectuez une dérogation ?

    Bonne journée,

    Quentin B.
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    Bonjour Raph
    Si vous avez un chauffage a forte inertie (Fuel, Gaz, ou géothermie), il ne faut pas activer le mode "Anticipation de chauffe" et il faut régler l'hystérésis a la plus forte valeur du thermostat soit 0.5 il me semble.

    JACKY M.
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    Bonjour
    Ma passerelle (si ce que vous appelez passerelle est bien le petit boîtier carré branché et relier à la wifi) n’affiche aucune couleur particulière lors d’une dérogation.
    Pour le délais, oui je suis au courant, mais mon problème surgis sur des délais bien plus long.
    Encore une fois sur l’application tout est ok, mais le « ON » reste en route toute la nuit pour maintenir une température « à la maison » soit 18•, alors que le mode nuit doit maintenir 16,5.
    Lorsqu’il n’y a pas de dérogation tout fonctionne parfaitement.
    J’ai l’impression que ça concerne plutôt les dérogations sur le mode nuit, avec « jusqu’au prochain changement de mode »
    Lorsque que je fais une dérogation absent avec une heure et date de fin, ça fonctionne correctement également.

    Jacky, l’anticipation de chauffe est enclenché, l'hystérésis est de 0,2, et c’est une chaudière à gaz.
    Je ne vois pas en quoi ça peut être liée à mon problème, sachant que ça a très bien fonctionné comme ça pendant plusieurs années

    Merci

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    Je me permets de rajouter que l’ensemble du thermostat est neuf, puisque je l’ai remplacé il y a environ 1 mois car j’avais déjà le problème.
    Le remplacement du matériel n’a pas été efficace.
    Voici quelques exemples de soucis que j’ai rencontré sur plusieurs date, et avec des modes nuit ou abs.
    (15.5 correspond au mode abs, 16.5 au mode nuit, 18 au mode maison)

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    Raph désactiver l'anticipation de chauffe et régler l'hystérésis à 0,5.

    Vous avez les réglages d'un chauffage électrique a faible inertie.

    Vous êtes en train de flinguer votre bruleur car le thermostat Somfy n'est pas un thermostat proportionnel. C'est 0 ou 100%

    J'ai fait la même erreur que vous avez ma PAC géothermie.
    Avec l'anticipation de chauffe le thermostat avait calculé qu'il fallait 4h de chauffe pour regagner les 2° de baisse de la nuit.
    En passant en mode nuit 23h avec un retour au mode confort à 5h du matin, le thermostat demandait du chauffage dès 1h du matin.
    Heureusement que j'ai fait valider l'installation du nouveau thermostat par le chauffagiste qui entretien ma PAC sinon je l'aurait flingué.

    Faite le réglage que je vous dit et ça ça continu de dysfonctionner au moins vous aurez éliminer ce cas de figure.

    JACKY M.
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    Toujours pas de nouvelles ? SAV laisse vraiment à désirer…

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    Bonjour Raph,

    Nous attendions un retour de votre part suite au message de Jacky.

    Donc pour reprendre ce qui est sur votre capture d'écran, vous avez de nouveau eu une dérogation qui ne suit pas votre programmation sur le mode nuit entre le 26 et 27 Février ?

    Bonne journée,

    Quentin B.
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    J’ai vu avec mon chauffagiste et mon brûleur ne risque rien, merci de s’en soucier
    Je ne vois pas en quoi l’anticipation de chauffe vient jouer dans notre problème puisque tout fonctionne correctement quand il n’y a pas de dérogation…
    Et effectivement encore une fois le programme n’a pas suivi la dérogation.
    Merci

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    Bonjour Raph,

    Afin de pouvoir investiguer plus précisément, nous avons besoin d'avoir ces informations suivantes :

    • Type de chauffage piloté par le récepteur.
    • Photo du Branchement du Récepteur.
    • Avez-vous des microcoupures d'alimentation du récepteur ?

    Bonne journée,

    Quentin B.
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