Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai appris que SOMFY mettait fin au support IFTTT le 31.12.2024. Quelles sont les conséquences en clair ? Mes routines actuelles liant TAHOMA et des équipements externes seront-elles inactives ? Quelles solutions alternatives dans ce cas (autres que Google assistant et consorts qui sont très limitées) ?
Merci !
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Mon cas était "simple" : je souhaite lancer un scénario spécifique (volets, éclairage) lors d'une détection intelligente par mes caméras.
Or la détection "intelligente" n'est disponible que sur IFTTT. Sur les autres services, il ne s'agit que d'un mouvement, on imagine alors ce qui peut arriver en cas d'un bruissement d'une branche de palmier...
Mes applets étaient crées initialement entre le fabricant des caméras et Somfy, puisque tous deux souscrivaient à IFTTT. Depuis quelques jours, la partie "Somfy" de ces applets est inopérante pour la raison que nous savons tous.
J'ai donc ouvert une session SmartThings pour y ajouter les composants Somfy que je souhaite piloter (volets, éclairages, switchs physiques, etc.). Cela a fonctionné via une Tahoma V2. Les éléments physiques sont récupérés, mais sans les scénarios Tahoma contrairement à IFTTT. C'est aussi une différence (négative bien entendu).
J'ai crée ensuite un switch virtuel. On ne peut pas le créer à partir de l'appli mobile, il faut ouvrir sa session sur mysmartthings.com et aller dans le mode développeur.
On peut alors ajouter un switch virtuel (c'est un objet).
Retour à l'appli mobile pour le paramétrage du switch virtuel pour le transformer en déclencheur virtuel.
Il faut créer une routine qui s'assure de l'état à retour "OFF" du switch virtuel. Simple : si switch virtuel ON durant 20 secondes alors switch OFF. Le switch est ainsi transformé en bouton poussoir temporisé.
Ensuite j'ai recrée mes scénarios Tahoma avec ce que SmartThings appelait avant des scènes : maintenant c'est une routine à déclenchement manuel (mais c'est la même chose).
Puis j'ai crée la routine d'action à proprement parler, qui intègre le déclencheur virtuel : si switch virtuel ON alors lancement du scénario qui activera les équipements Somfy.
C'est tout ce qui a à faire côté SmartThings.
Je reviens ensuite sur mes applets IFTTT, je remplace le service Somfy défaillant par SmartThings, qui dans mon cas met à ON le déclencheur virtuel. Et c'est tout.
En résumé :
La caméra détecte une personne. Elle envoie cette notification intelligente à IFTTT.
IFTTT met à ON le switch virtuel (déclencheur) de SmartThings.
SmartThings réagi immédiatement en ouvrant le portail Somfy et qui peut se refermer au bout de 20 secondes par exemple.
Entretemps le switch virtuel est revenu à OFF grâce à la routine prévue à cet effet.
Si une autre personne est re-détectée par la caméra, le processus peut reprendre parfaitement.
Désolé pour tout ce baratin, j'espère que c'est assez clair et il faut ensuite adapter / paramétrer ce principe en fonctions des équipements et des besoins de chacun.
Bon courage et bonne programmation ! (c'est quand même bcp plus simple qu'un Raspberry Pi et cela m'a coûté 0).
PS : Somfy devrait me rétribuer, moi aussi !
Pour ma part très déçu aussi. J'avais l'habitude de conseiller Somfy dans le sens où il y a avait ce service qui changeait tout par rapport aux autres, malgré le nombre de fois où le service est tombé en carafe, malgré le prix des caméra excessif, malgré l'enregistrement des vidéos souvent défaillant, malgré les premiers badges sans vis qui s'ouvraient tout seul dans la poche qui tenaient du coup avec un morceau de scotch, malgré qu'on nous vende le relayage de l'alerte grâce aux autres système à proximité, mais la box dans une ville et quartier dense ne voit personne autour ... bref, les intérêts étaient le clapet devant la caméra et cette connexion à ma domotique avec IFTTT. En plus j'ai des amis qui ont la switch et non ... vraiment pas merci.
Du coup je vais simplement mettre un capteur de fermeture sur le clapet de la caméra, en espérant qu'il soit suffisamment léger pour que ça fonctionne en attendant de remplacer tout mon équipement progressivement par du moins cher et surtout plus fiable, ne dépendant pas du WiFi. Car j'oubliais de dire que j'ai tellement de problème avec les Caméra Somfy, que j'ai installé des prise pour faire des resets à distance ... Dommage car j'aime acheter Français...
Et bien Eric B. Respect pour la ténacité et merci de pendre le temps. Je viens de tester mais il me faut Protect de Somfy pour l’alarme qui n’est pas dispo dans SmartThings :(. J’ai quand même associé Tahoma - tous les appareils ne sont pas gérés non plus (chauffages, alarmes et portails).
À voir par la suite cela va forcément évoluer :).
David
Bonjour,
Idem avec somfy home alarm et le lien ifttt pour avoir l'etat surtout mais aussi les autres fonctions.
J'ai mis en place un moyen de mettre a jour l'état avec le plugin somfy home alarm sur jeedom et un script qui me récupère l'état en cas d'action par télécommande ou mobile.
Ca fonctionne depuis hier soir et encore en test avec des modifications de délais sur le script.
Merci pour toutes vos contributions vers des solutions de remplacement. Si j'ai bien compris il n'y a aucune solution pour l'alarme Somfy Protect car elle ne figure pas dans SmartThings... Donc pour le moment aucun espoir d'activer ou désactiver celle-ci par simple géolocalisation, bien pratique pourtant.
A moins que Somfy se penche sur la question et sorte une appli digne de ce nom, mais je n'y crois pas trop vu le manque de sérieux dont semble faire preuve cette entreprise.
Bonjour Philippe
La désactivation par géolocalisation existe dans Somfy Protect.
Il faut pour ça gérer l'alarme avec votre smartphone uniquement.
Par contre l'activation elle ne peut pas fonctionner car le système ne dispose pas d'une détection de personne pour savoir si il reste quelqu'un a la maison. On dispose par contre d'un Rappel d'activation quand on part et en cliquant sur ce rappel on active l'alarme.
@ Jacky M. sauf que la désactivation ou activation via geoloc de Somfy Protect n'est pas réaliser automatiquement mais uniquement après avoir valider l'action par une notification envoyée sur le smartphone (absolument pas secure en conduisant et très rébarbatif : quand on réaliser une automatisation en domotique c'est pas pour demander si on est vraiment sur de vouloir l'executer ... LOL) de plus le fait de devoir réactiver plusieurs service de geoloc sur son smartphone consomme énormément de batterie ... Pour ma part j'ai réussi à tout unifier ce matin sur home assistant mais si j'avais su la tournure qu'allait prendre Somfy dès le début, je n'aurai jamais équiper mon domicile de tous ces équipements ... j'avais déjà vendu toutes mes caméras Somfy payé un rein car obsolètes et vraiment pas au point (nombreuses déconnexions wifi, mauvaise qualité d'image ... il n'y a qu'a regarder les nombreux postes sur ce même forum concernant le sujet sur les "indoor") Bref privilégiez HA avec du vrai équipement qualitatif le tout bien configuré avec Alarmo c'est bien mieux ...
si la désactivation est automatique.
comme le dit Jacky, seul l'activation doit être validé pour la raison qu'il a donné à savoir, est ce qu'il reste quelqu'un à la maison ?
Justement, c’était tout l’intérêt avec IFTTT avec son intégration de membres famille et automatisation quand le dernier membre part du foyer et le premier arrive … (non géré par somfy protect …) comme je l’indiquait dans mon précédent post.
oui et quand une personne n'a pas de smartphone, il fait comment ? c'était justement la sécurité...
Julien la désactivation automatique est standard chez Somfy et il y a de plus en plus de demande pour la supprimer. ( C'est possible via un contournement )
Pour le reste chaque Marque a ses avantages et ses inconvénient et chacun doit faire ses choix en fonction de ses besoins.
Globalement pour moi la faiblesse majeure de la Domotique c'est la dépendance à internet. Aucun opérateur ne vous garantie une dispo de 100% et depuis le COVID avec le travail a domicile, l'Etat leur a imposé un délai de 72h pour rétablir le service quitte a fournir une clé 4G, contre 21 jours avant.
J'ai lu ce matin deux New suite au CES qui vont bousculer sérieusement la domotique de demain.
Google Home propose maintenant un gestion de la domotique avec les API Locale qui fonctionne sans internet et ils ont ouvert aux développeurs l'accès a ces API.
La marque SHELLY lance la gamme GEN 4 de ses modules qui est multi protocole (Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee ou Matter)
Le monde de la domotique n'as pas fini de faire couler de l'encre car dans tous les cas il y aura des abandons de technologies qui impacterons inévitablement les utilisateurs finaux.
Merci encore à Eric B. pour le temps passé et les explications pour créer le commutateur virtuel dans Smartthings.
Mon problème c'est que, en associant Somfy dans Smartthings, je ne retrouve pas mon portail ni ma porte de garage qui sont reliés via une passerelle wifi RTS. Donc cette solution n'est pas pour moi, à moins que quelqu'un ait une idée pour que je puisse "voir" mes 2 équipements.
Merci d'avance.
Bonjour à vous,
@EricB
Merci Eric pour ces infos, je suis en train d'essayer tout cela.
Par contre mes portail et porte de garage IO Somfy ne remontent pas dans Smartthings.
Comment avez vous fait pour les récupérer ?
Merci par avance pour votre aide.
Bonjour,
De mon côté pour le garage et le portail j’ai mis une scène dans tahoma qu’alexa peut donc lancer - et un weburl pour la lancer via Siri -> weburl -> Alexa -> scène tahoma.
Et ça fonctionne pour ouvrir à la voix depuis la voiture en arrivant grâce a des tuyaux donnés dans ce thread.
David.
Bonjour,
Je suis dans le même cas, IFTTT ne fonctionne plus et je suis énervé.
Ils trouvent juste à dire qu'ils avaient mis l'info en novembre dans la newsletter. Waouh, MERCI DE NOUS AVOIR PREVENU TOUT EN BAS D'UN EMAIL 1 MOIS A "L'AVANCE" !!!
Je me posais sérieusement la question de renouveler mon matériel Somfy : j'ai des intellitags qui ne fonctionnent plus ; et la caméra intérieure qui ne fonctionnait plus à cause de la batterie embarquée des premiers modèles (j'ai hélas racheté une nouvelle il y a un an environ).
J'ai pourtant Somfy Protect depuis le tout début, au départ, c'était MyFox.
Je suis prêt à payer pour un service de qualité. A l'époque, ils étaient en avance sur la concurrence. Désormais, je trouve ça trop cher quand on voit ce qu'y est proposé en face.
Je suis vraiment déçu du manque d'évolution et de la direction prise depuis le rachat de MyFox.
Et je parle même pas du SAV par forum uniquement, c'est un autre sujet.
En bref, une page se tourne pour moi.
Bonjour
Je suis scandalisé par cette méthode de somfy qui se fait au mépris total des clients.
J'ai de mon côté effectué un signalement à la DGCCRF via le site signal conso : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-demarches-et-les-...
C'est rapide, gratuit et cela peut rester anonyme (c'est vous qui choississez l'anonymat ou non). Les entreprises prennent ces signalement très au sérieux, et si nous sommes sombreux à remonter le problème la DGCCRF pourrait se saisir du sujet.
J'ai de mon côté sélectionné la catégorie achat sur internet, le site de somfy étant volontairement mensongé. Voici ce que j'ai écrit dans mon signalement, en imprimant une page du site de somfy qui vente encore le service IFTTT:
"Bonjour
Somfy vend depuis plusieurs années des alarmes présentées comme compatibles avec la norme IFTTT, dont elle indique la compatibilité sur son site internet et sur les produits en eux-même.
A ce jour, cette compatibilité est toujours avancée comme argument commercial.
Or, Somfy a mis fin unilatéralement à cette compatibilité, qui s'est arrêtée début janvier 2025. Les clients n'ont pas été avertis, la fin de cette compatibilité étant annoncée en tout petit sur une page de mise à jour du service Tahoma (Tahoma étant un service différent des alarmes).
Ce problème a été remonté à de nombreuses reprises sur le les forums de la communauté somfy.
https://forum.somfy.fr/questions/3526953-lien-ifttt-offline-somfy-protect
https://forum.somfy.fr/questions/3514224-fin-support-ifttt-clair-consequences
Non seulement les clients ayant acquis leur matériel perdent une fonctionnalité qu'ils ont pourtant acquise dans le prix d'achat, mais de plus cette compatibilité est toujours présente sur leur site internet!
=> Cf logo en gros sur l'impression PDF de leur site internet en date de ce jour (page 5 du document joint).
Depuis plusieurs mois Somfy réalise donc sciemment de la publicité mensongère, en plus de léser les clients qui ont acquis du matériel en pensant pouvoir utiliser la norme IFTTT."
Faites-le, cela ne coute rien et dans le meilleur des cas cela forcera Somfy à prendre en considération ses plus fidèles clients, au lieu de les renvoyer vers d'autres marques...
Bonjour a tous,
le partenariat avec IFTTT ayant évolué ces dernières années, Somfy n'est plus en mesure de le maintenir. Nous sommes conscients que cela puisse vous causer des désagréments et nous le regrettons. Nous vous invitons à compléter ce formulaire pour être recontacté par nos équipes :
https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/formul...
Bonne journée
@Eric. M. c'est assez amusant de voir un Yellow intervenir direct après une intervention dirons nous un peu plus musclée :D
Le formulaire ne concerne que Tohoma. Or j'ai une Somfy Protect et IFTT me manque également beaucoup. Par ailleurs la désactivation par géolocalisation rappelée quelques posts avant ne fonctionne pas dans l'application Somfy !
@Eric M, j'ai fait comme vous sur le site de la répression des fraudes.
Y en a marre d'être pris pour des vaches à lait.
@ Joeline R. et @ Julien B : réponse identique de Somfy suite à mon avis sur TrustPilot
https://fr.trustpilot.com/reviews/677eccb89c7ab8f3eaf2f4b8
Cela me fait une belle jambe, je suis resté avec la V2 et je n'ai pas voulu de la Switch à cause de ses problèmes de limitation de protocoles déjà à l'époque. Il faut croire que chez Somfy, c'est du jetable, il faut remplacer son matériel tous les cinq ans...
Bonjour,
Pour une solution éventuelle à votre problème, voyez le lien suivant:
Solution alternative à la connexion IFTTT - Tahoma ?
https://forum.somfy.fr/questions/3529222-solution-alternative-connexion-ifttt-tahoma
Cordialement
Hello je n'ai pas tout lu pour voir si quelqu'un avait déjà proposé cette solution, mais je viens de tester positivement. J'ai mis des capteurs d'ouverture sur les caméras et je me fie à ça pour l'essentiel de ma domotique. Avec une alerte en prime quand les deux caméras ne sont pas dans le même état vu qu'aussi chère qu'elles soient, elles sont souvent hors connexion.
Pour ma part je n'utiliserai plus de scénarios en cas d'alerte, car l'alarme déclenche trop souvent pour rien, parce qu'un insecte tourne autour de la caméra ou que le détecteur d'ouverture de la porte d'entrée ne détecte pas le badge.
Donc pour moi tout semble a niveau bon, voir meilleur, puisque ne dépendant plus de la connexion internet.
@David
« …en cas d'intrusion. perso je lancais aussi toutes les lumières HUE en rouge clognotant, intérieur comme extérieur. si qui que ce soit a une solution pour ca, je prends volontier!
Bon courage à tous, IFTT laisse un vide mais pas étonnant :(
David »
Exactement mon process depuis des années (cf.photo)
J’en avais d’autant plus besoin que j’habite en appartement au 4eme étage et qu’en cas de tentative d’intrusion la nuit dans mon garage au -1, impossible pour moi d’entendre quoi que ce soit. Par contre toutes les lumières de l’appartement (25 000 lumens) qui se mettent en rouge et qui clignotent ;) (sans compter le garage lui-même lol)
Je te propose que l’on se tienne au courant sur une éventuelle siolution :)
Bonsoir Gilles
Avec une configuration Tahoma Switch et Somfy Protect c'est natif dans les scénarios avancés.
Un exemple simple ci joint.
Dans le même ordre d'idée, on peut étendre une alarme Somfy Protect avec des détecteurs Zigbee géré par la Switch et faire un scénario qui intègre tous ces détecteurs dès que l'alarme Somfy Protect est activé. (Solution utilisé pour parer au problème de distance des détecteurs. Le Zigbee porte beaucoup plus loin voir très loin si on utilise des prises connectés comme relais de maillage)
Bonsoir Jacky,
Merci pour ton retour. Cependant dans ma box TaHoma, je n’ai pas réussi à intégrer mes (alarme) Somfy (c’est la petite)
J’étais prêt à acheter la grosse, cependant, après contact avec Somfy, ils m’ont confirmé qu’il n’était pas possible de lier trois ponts Philips, hue dessus… je n’ai même pas posé la question pourdeux Alarmes…
Merci encore
J’espère trouver la solution
Ok Gilles
Effectivement un Tahoma = une maison = une alarme
Pour les ponts Hue c'est pareil.
Bonjour,
Ci-dessous un article qui pourrait intéresser certains d'entre nous.
https://www.lesalexiens.fr/actualites/amazon-met-fin-a-la...
Cordialement
Bonjour Christian
L'article sur Alexa est dans les premières réponses sur le post.
Globalement si on analyse les différents post c'est pratiquement toujours le même besoin qui revient.
En premier l'automatisation du portail extérieur et après les serrures pilotés, et quelques spécificités.
Pour le Portail toutes les box domotiques grand public ainsi que les 3 assistants majeurs du marché (google, Alexa, et Homekit) interdise l'ouverture 100% automatique sans contrôle humain et IFTTT permet de le contourner.
La raison est simple, les systèmes d'ouvertures vendus par toutes les grandes marques ne disposent que d'un détecteur d'obstacle basé sur le force exercée et de 4 cellules pour détecter les voitures.
Si un enfant ou une personne disons peu stable se trouve au milieu de la zone encadrée par les cellules, l'ouverture du portail se fera malgré tout et il peut y avoir accident.
Cette configuration qui est nouvelle chez les particuliers avec l'arrivée de la domotique est bien connue dans le commerce et les entreprises en générale, et elle est encadré par un arrêté du 21/12/1993 qui impose la détection de personnes par radar ou autre solution dans la zone encadrée par les cellules..
Il est recommandé avec ce type d'automatisme d'interroger son assurance en étant transparent sur le fonctionnement exact du portail, pour savoir si vous êtes couvert en cas d'accident. Et si le conseillé vous réponds que c'est couvert, demandez lui ou c'est écrit dans le contrat et a défaut de vous l'écrire.
Ci joint le lien vers l'arrêté
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT0000060828...
Bonjour Jacky,
veuillez excuser mon étourderie pour ce doublon
bonne journée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Julien a répondu
JACKY a répondu
Gregoire a répondu
André a répondu
Fred a répondu