Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma V2 qui n'exécute pas le scénario prévu

Bonjour,

Je possède une box Tahoma V2 qui n'éxécute pas le scénario prévu dans l'agenda.
Il y a 4 journées types, par exemple :

• Eté : où les volets s'ouvrent à 7h
  • Hiver : où les volets s'ouvrent en fonction de l'heure du lever du jour.

Si je demande l'application du scénario "Hiver" tous les jours de l'agenda, les volets qui sont supposés s'ouvrir à 7h47 ce jour s'ouvrent en fait à 7h.

Au niveau de la supervision, je vois tous les scénarios supperposés : ouverture prévue à 7h et à 7h47.

Comment solutionner ce problème ?

Code PIN : 1228-5710-9810

Merci pour votre aide,
Christophe

Christophe J.
Christophe J.

Christophe J.

Niveau
1
144 / 750

Réponses

Christophe J.
    Christophe J.

Christophe J.

Niveau
    1
    144 / 750
    Bonjour Vanessa,

Merci pour votre réponse, j'attends donc votre retour.

Bonne journée,

Bonjour Christophe,
    Suite au retour du service support, je vous annonce que ce problème doit être résolu lors d'une mise à jour prévue le 28/01.
    Merci de votre patience et de votre compréhension.
    Bonne journée,

Christophe J.
    Christophe J.

Christophe J.

Niveau
    1
    144 / 750
    Bonjour Vanessa,

Merci pour votre retour : je vous informerai de le résolution ou non du problème après la mise à jour.

Merci pour votre aide et bonne journée,

Christophe J.
    Christophe J.

Christophe J.

Niveau
    1
    144 / 750
    Bonjour Vanessa,

La mise à jour n'a pas solutionné le problème et je rencontre encore de très nombreuses erreurs comme vous pouvez le constater sur les captures d'écran ci-jointes.

Les scénarios prévus ne s'exécutent pas comme prévu et semblent se superposer.

Merci pour votre aide,
    Bonne journée,

Christophe J.
    Christophe J.

Christophe J.

Niveau
    1
    144 / 750
    Bonjour Vanessa,

Merci : j'ai replacé un scénario sur cette journée et je l'ai étendu à tous les jours : nous verrons si cela fonctionne.

Bonne journée,
    Bien cordialement,

Norbert
    Norbert

Norbert

Niveau
    1
    724 / 750
    Bonjour.
    Je suis en vacances.
    J'ai supprimé les journées pour la semaine et les ai remplacé par mon scénario vacance.
    Sauf que les chauffages se mettent toujours et encore en confort alors que j'avais retiré toute action sur les chauffages du scénario vacance.
    Ça commence à coûter cher cette histoire...au lieu d'être à 20 ou 30 kWh par jour j'en suis à 60...
    Merci de résoudre ce problème de scénario de nos Tahoma...

Pierre
    Pierre

Pierre

Niveau
    1
    131 / 750
    Bonjour,
    J'ai un souci un peu similaire. Mes scénarios continuent à s'exécuter méthodiquement alors qu'ils sont tous annulés dans l'agenda tahoma
    Est-ce que quelqu'un a une vague idée de ce qu il se passe ?
    Merci par avance

Norbert
    Norbert

Norbert

Niveau
    1
    724 / 750
    Bien...des news
    Hier, après mon précédent message, j'ai supprimé les occurrences ''vacance''et quelle ne fut pas la surprise de voir apparaître, sous la journée vacance que je venais de supprimer, la journée ''normale'' qui était sensée avoir été écrasée lors du remplacement de cette journée.
    J'ai donc supprimé toutes les occurrences de l'année pour rendre vierge l'agenda depuis ce jour, puis j'y ai mis mes journées vacances pour la semaine.
    Belle suprise ce matin de voir que mes radiateurs sont restés tel que je les avais réglé.
    Le problème de ma semaine de vacances est donc réglé pour moi...mais le problème de la Tahoma de garder l'ancien scénario en dessous de celui que l'on met en remplacement n'est pas réglé.
    Vais-je devoir à nouveau faire tout un Big Mac à mes prochaines vacances si je ne veux pas voir mes radiateurs chauffer pendant mon absence ?....
    Je précise que lors de mes précédentes vacances et modifications d'agenda je n'ai rencontré aucun problème.

Bonjour Pierre,
    J'ai fais une manipulation sur votre box.
    Je vous laisses replacer vos journées dans l'agenda en veillant bien à ne pas en superposer plusieurs par journée.
    Bonne journée

Bonjour Norbert,
    En effet les journées ne doivent pas être superposées car celles écrasées continuent de se jouer.
    Il faut supprimer la journée en place dans l'agenda avant d'en ajouter une autre à la place.
    Bonne journée,

Norbert
    Norbert

Norbert

Niveau
    1
    724 / 750
    Vanessa.
    Ce que j'ai toujours fait jusqu'à aujourd'hui c'est d'écraser les journées...et ça fonctionnait.
    Je me suis donc aperçu dimanche que les radiateurs étaient toujours asservis à l'ancien scénario avant modification pour les vacances, bien que le scénario vacance soit également fonctionnel.
    Dimanche donc, j'ai supprimé l'agenda pour toute la semaine, j'ai remis le scénario vacance et malgré cela les radiateurs se mettaient toujours en confort...
    J'ai donc fait ce que j'ai mis au post précédent et j'ai l'impression que cela fonctionne...
    Je remettrai l'agenda normal pour notre retour de vacances ce soir quand je serai posé sur le canapé...

Norbert
    Norbert

Norbert

Niveau
    1
    724 / 750
    Ah j'oubliais... petite précision, ma box est activée depuis février 2017...je n'en suis pas à mes premières vacances.. et donc à ma première modification de scénario.
    D'autant que la box vous demande confirmation de modifier l'occurrence......sauf qu'elle ne le fait plus...
    C'est quand même drôle qu'à chaque mise à jour Somfy il y a quelque chose qui fonctionne moins bien...
    Dernièrement c'est l'arrêt de la fonctionnalité de pouvoir utiliser la Tahoma en mode local avec home assistant...en plus de la surprise du mauvais fonctionnement des scénarios bien sûr...

Bonjour Norbert,
    En effet le fait d'empiler les journées écrasés les précédentes mais à force finissez par ne plus du tout fonctionner et nous devions vider manuellement l'agenda complet.
    C'est pour cela qu'aujourd'hui il ne faut mettre qu'une seule journée et supprimer celle en place si vous souhaitez la remplacer.
    Bonne journée,

Pierre
    Pierre

Pierre

Niveau
    1
    131 / 750
    Bonjour Vanessa.
    Suite à votre passage, j ai remis mes journées types sur l'agenda. Et apparement c'est encore pire qu'avant car c est une autre journée type qui est déclenchée...
    Et je ne pense pas avoir superposé plusieurs journées types.
    Merci d avance

Norbert
    Norbert

Norbert

Niveau
    1
    724 / 750
    Vanessa...si le fonctionnement n'est plus le même qu'avant...ne serait-il pas judicieux de changer également les messages dans l'interface...?
    De plus, et pour répondre à Pierre, il serait temps que Somfy cesse de faire des modifications sans tester le bon fonctionnement avant...

Jean François L.
    Jean François L.

Jean François L.

Niveau
    3
    2086 / 5000
    Bonjour,
    Même problème, on est en vacances et mes volets s'ouvrent le matin comme quand je suis pas en vacances alors que dans l'agenda c'est le bon scénario de rentré.
    Tahoma V2

Norbert
    Norbert

Norbert

Niveau
    1
    724 / 750
    Bonjour Jean François.
    Essayez ce que j'ai fait : supprimer toutes les occurrences dans l'agenda pour l'année depuis le jour où vous êtes partis en vacances, puis mettez vos journées types les une après les autre sur votre semaine de vacances et enfin remettez vos journées standards de façon ''occurente'' pour les semaines suivantes et comme vous l'auriez fait ...
    Pour moi le fait d'effacer le reste de l'année a fonctionné.
    J'ai même vu apparaître sous ma journée vacance effacée l'ancienne journée qui aurait dû être écraser et effacer comme nous le prévient la Tahoma lors de son message...

Pierre
    Pierre

Pierre

Niveau
    1
    131 / 750
    Merci Vanessa. J'ai totalement vidé l agenda et les scénarios continuent à être lancés, comme si de rien n était...

Jean François L.
    Jean François L.

Jean François L.

Niveau
    3
    2086 / 5000
    Bonsoir Vanessa,
    pouvez-vous rajouter ma box SVP, même problemeè d'exécution de scénarios obsolètes qui se mélangent avec les scénarios programmés.
    PIN : 1219-2181-9651

Haut de page