Question en attente de réponse
Bonjour,
mon capteur IntelliTAG indique à plusieurs reprise une ouverture fenêtre (pas une tentative mais bien ouverture), généralement au milieu de la nuit, mais possédant des caméras extérieurs je sais qu'il s'agit d'une mauvaise alerte. De plus, lorsque je suis rentré, cette fenêtre était bien fermée (c'est une maison secondaire).
J'ai recalibré le capteur (chose qui a fonctionnée sur 2 autres IntelliTAG qui m'ont fait la même chose), mais le soir même, de nouveau un déclenchement injustifié ("ouverture détectée").
Pour éviter ces déclenchements, j'ai activé le mode nuit en décochant ce capteur, mais ce n'est pas une solution à long terme.
Comment procéder pour un changement en SAV (installation de moins d'un an).
Cordialement,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Chris
Vous avez du métal (volet, tringle a rideau) a proximité de l'intellitag ce qui perturbe la boussole électronique.
Comme il s'agit d'une fénêtre et qu'il faut la fracturer pour l'ouvrir, installer l'intellitag en lui indiquant que c'est une fenêtre coulissante. Dans ce cas de figure seul le détecteur de choc est activé et si vous le régler sur la sensibilité 8 pour commencé il voit quand vous manipulez la poignée de la fenêtre.
Bonsoir,
je vais essayé cette solution lorsque j'y retourne.
J'ai juste un système d'accroche de store à proximité du capteur mais assez petit (voir photo), mais j'ai le même sur une autre fenêtre qui n'a pas de soucis pour l'instant.
Les stores sont en bois.
Mes volets sont en alu donc ça ne vient pas de là.
A voir et merci pour la réponse.
Cordialement,
Bonjour,
J'ai le même problème : j'ai fait l'acquisition d'une alarme home essential récemment et un intellitag a détecté une "ouverture" cette nuit alors que la fenêtre était fermée ainsi que le store. Dans l'attente d'une solution de votre part, j'ai baissé la sensibilité de 9 à 7 et mis le déclenchement de la "sirène après mise en garde"
Bonjour Thomas
Je pense que la documentation ne doit pas être assez claire.
Je vais essayer de faire mieux.
L'intellitag dispose de 3 détecteurs qui déclenchent 3 messages différents
>> anti sabotage >> Message : Capot ouvert >> Refermer correctement le capot ou le changer si les pattes sont usées.
>> Détecteur de Choc >> Tentative d'ouverture >> Réglage avec la sensibilité
>> Détecteur d'ouverture >> Ouverture détectée >> Réglage avec le calibrage
Le détecteur d'ouverture est une boussole électronique qui est de ce fait très sensible a la présence de métal, ou de champs magnétiques (Tringle a rideau, Volet en métal, matériel électrique a proximité)
En cas de problème de ce type, il est possible d'installer l'intellitag en lui indiquant que c'est une fenêtre coulissante. Dans ce cas seul le détecteur de choc est activé et le réglage de sensibilité permet même de détecter la manipulation de la poignée de la fenêtre.
https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=positionneme...
Bonjour, même problème pour moi. Déclenchement intempestif à plusieurs moments de la journée ou du soir alors que ça fonctionnait très bien depuis deux ans et demi comment faire pour remplacer les capteurs en garantie car recalibrage déjà fait remplacement de piles déjà fait et réglages de la sensibilité au minimum. Merci de votre retour
J'ai installé mes intellitags en mode fenêtre coulissante. Effectivement l'alarme ne se déclenche plus lors de la fermeture des volets. Merci
Les volets sont fermés quand l’alarme se déclenche je pense plutôt à des capteurs capricieux.
Bonjour Helder
Relisez l'explication du fonctionnement de l'intellitag que j'ai donné au dessus, car c'est le message qui vous indique lequel des 3 capteurs incorporés qui est concerné.
Sur les intellitags la pile doit être changée tous les ans sans attendre le message. Somfy indique maintenant 16 mois avec un recalibrage tous les ans, mais c'est fonctions des piles utilisés.
Tous les ans ça marche avec toutes les piles.
Bonjour,
Je suis aussi victime de fausses alarmes « ouverture détectée » quelques mois après l’installation, alors que tout fonctionnait très bien jusqu’à présent.
Cela est très gênant : cela survient en pleine nuit chez ma mère âgée qui vit seule.
Oui, on peut contourner le problème en disant que c’est une porte coulissante.
Mais ça ne règle pas le fait que le capteur dysfonctionne en magnétique, ce qui n’est pas normal. Je veux protéger une porte balcon avec serrure que l’on peut donc ouvrir de l’extérieur, si on déclare que c’est une porte coulissante la protection est dégradée.
L’explication objets métalliques n’est pas satisfaisante :
• C’est curieux de commercialiser quelque chose qui ne fonctionnerait pas sur une porte blindée par exemple. Plus généralement, une porte ou fenêtre sans aucun métal, c’est rare.
• Oui le métal dévie le champ magnétique, mais le capteur détecte en cas d’ouverture une variation de la direction du champ, donc peu importe que celle-ci soit globalement biaisée. D’ailleurs la calibration permet de prendre en compte cette déviation une fois pour toutes.
• Quant au fait que le métal « abîmerait » le capteur, difficile de le croire : une masse métallique perturbe certes une boussole, mais quand on l’éloigne la boussole fonctionne aussi bien qu’avant (si toutes les boussoles devenaient hors service dès qu’elles voient du métal, cela se saurait…)
J’ai remarqué aussi que le problème était survenu sur deux capteurs montés sur des fenêtres face au sud, alors que ceux montés face à l’ouest ou à l’est n’ont pas (encore) dysfonctionné.
Serait-il possible d’avoir une explication plus précise en liaison avec les équipes techniques, afin de préciser si par exemple des précautions particulières doivent être prises pour la calibration ? Ou renouveler cette calibration plus souvent ? Quelle possibilité d’obtenir un correctif logiciel ou un remplacement des capteurs ?
Bonjour Yves
Si vous étiez marin vous sauriez qu'une boussole ou compas magnétique finit par se dérégler lorsqu'elle est soumise pendant trop longtemps a une perturbation quelle qu'elle soit.
Sur les grands bateaux les compas sont vérifiés et recalibrés régulièrement
Pour l'intellitag c'est expliqué clairement dans la documentation qui est accessible dans le menu paramétrage tout en bas en cliquant sur "Aide."
https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=positionneme...
Bonjour Jacky,
merci de votre retour et du lien vers la documentation.
Je ne suis pas marin en effet mais ingénieur en aéronautique et pilote, donc je connais un peu le sujet.
Sur les avions aussi on recalibre les compas, mais pas souvent (à quelques années d'intervalle) et parce qu'on recherche une précision au degré près.
L'IntelliTag, on lui demande juste de s'apercevoir que la fenêtre a tourné de 90°, ce n'est pas du tout le même niveau de précision.
J'ajoute que dans mon cas, l'Intellitag avait été recalibré 15 jours avant la fausse alarme.
Globalement il y a un problème qui semble sous estimé au vu du nombre de cas signalé sur le forum, et il serait souhaitable qu'une solution plus constructive soit proposée par Somfy.
Cordialement
Yves si on doit attendre que l'intellitag ai une variation de 90° pour déclencher il vaut mieux tout de suite changer de matériel.
Il faut qu'il déclenche avant que l'espace d'ouverture soit suffisant pour laisser passer une personne donc inférieur à 25° et c'est le cas chez moi.
Maintenant comme je l'explique régulièrement, la publicité de Somfy mais aussi des grandes marques de surveillance c'est que ça détecte l'effraction avant.
OUI mais a une condition, c'est qu'il n'y ai aucune temporisation sur l'entrée, car une fois que la personne est entrée c'est trop tard. Un cambriolage aujourd'hui c'est 15mn et ils visitent les chambres et les salles de bains pour trouver les bijoux ou tout ce qui disparait dans les poches quand ils vont ressortir.
Perso, c'est zéro temporisation ni pour sortir ni pour entrer. On gère l'alarme de l'extérieur avec les badges ou les smartphones. C'est très facile a expliquer quand vous laisser les clés.
Si en plus on règle correctement la sensibilité du détecteur de choc, chez moi il voit tourner la clé dans la serrure.
En ce qui concerne la technique l'intellitag utilise un composant électronique 2D qui se comporte comme une boussole. Il ne peut effectivement pas être installé sur une porte blindée ou sur tout autre ouvrant mettalique.
Par contre on ne peut pas le contourner comme les anciens détecteurs qui était basé sur un aimant qui maintenait collé deux lames dans une ampoule en verre (ILS) en bloquant le système avec un électroaimant.
Là le résultat est inverse, si vous utilisez un champ magnétique vous déclenchez le système.
Perso ce que j'attend maintenant c'est un intellitag avec la puce 3D que l'on trouve dans les manettes de jeux qui permettrait de détecter les ouvertures de tout types d'ouvrants.
Bonjour,
pour ma part, après avoir testé le mode "coulissant" sur mon ouvrant, qui même au maximum ne détecte pas, comme on m'a laissé entendre, le mouvement de la poignée (et il fallait de grosses secousses pour un déclenchement), j'ai supprimé l'IntelliTAG du système puis ajouté une nouvelle fois (sans l'avoir physiquement enlevé): depuis ça semble refonctionner comme avant (cela fait 10 jours et pas de déclenchement), alors qu'une calibration seule n'avait rien changé au pb.
Pour info, j'en ai 1 sur une porte en métal (pas alu), en mode "normal" qui fonctionne sans problème, et n'a jamais "déconné".
Cdlt,
Bonsoir à tous,
c'est une piste intéressante si une désinstallation/réinstallation donne un meilleur résultat qu'une simple calibration, à suivre dans la durée.
Je ne suis pas d'accord avec Franky sur 25° (il faudrait que le voleur soit particulièrement svelte et précautionneux pour faire attention à ne pas ouvrir à plus de 25°...).
Mais en tous cas par rapport à notre fil de discussion ce ne sont pas les précisions dont on a besoin sur un navire ou un avion.
Je suis d'accord par contre sur le fonctionnement : c'est quand le champ magnétique VARIE que l'alarme se déclenche. Ce qui montre bien le dysfonctionnement : certes une pièce en métal modifie le champ, mais si elle-même est déplacée ! Donc quand l'alarme vous réveille en pleine nuit, ce n'est pas la tringle à rideau ou autre objet métallique qui a bougé, mais bien un dysfonctionnement du capteur. Plus précisément, comme tout capteur il y a un bruit aléatoire sur le signal, et ce bruit est confondu avec une variation réelle par le système.
Je pense qu'on pourrait améliorer les choses avec une procédure de calibration plus précise (ouvrir la fenêtre plus vite ou plus doucement, bien à angle droit ou pas tout à fait).
Donc comment faire pour obtenir un conseil d'un technicien Somfy qui saurait exactement comment l'algorithme de calibrage fonctionne à l'intérieur du capteur ?
Cordialement
Bonjour,
j'ai encore eu des déclenchements intempestifs (pas de métal pouvant perturber à proximité, fenêtre pvc...). Le fait de l'avoir réinitialiser a tenu 2 semaines puis de nouveau des alarmes.
Je souhaite être contacter par le SAV pour un changement de capteur (je ne vais pas le "rétrograder" en mode coulissant pour combler un pb technique).
Merci
Bonsoir,
MAC: 0076B1100992
Cordialement,
Bonjour Cris,
Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre produit soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée.
Bonjour, même souci sur une fenêtre( 3 eme déclenchement en 3 jours et en pleine nuit ) jusque là, il fonctionnait très bien . Il a été re calibré et cela n’a rien changé . Si le SAV peut m’en dire plus
Bonjour Olivier
Deux possibilités.
La pile est en fin vie (Il faut la changer tout les ans)
Il y a du métal a proximité de l'intellitag qui perturbe le détecteur type boussole, et le calibrage ne tient plus.
Si c'est une fenêtre qui ne peut être ouverte que de l'intérieure, vous pouvez installer l'intellitag en lui indiquant qu'il est sur une fenêtre coulissante. A partir de là il n'y a que le détecteur de choc d'activé qui se règle avec la sensibilité.
Sur l’application la pile est au Max et il y a l’intellitzg de ma porte d’entrée et celui d’une des chambres qui fait la même chose . Et pas de métal en plus pendant presque 3 ans rien d’anormal
Les jauges chez Somfy c'est deux états, 0 ou 100%, elles ne servent qu'a déterminer si vous avez une pile défectueuse.
Si vous ne voulez pas de problème avec votre système appliquer les temps donnés par somfy dans les caractéristiques de son matériel
Le calibrage permet de corriger d'éventuels problèmes d'environnement, mais si la correction est trop important comme toutes les boussoles électronique ou mécanique il arrive un point de non retour ou la boussole se met a varier inlassablement.
Vous pouvez demander le remplacement a Somfy, si vous êtes sous garantie, mais dans 3 ans ce sera pareil et la garantie sera terminée.
Bonjour Olivier,
votre cas n'est pas isolé.
L'explication d'objets métalliques, comme démontré dans le fil, n'est pas convaincante. De toutes façons, il y a toujours du métal dans une fenêtre (crémone, cadre des double vitrages, tringle à rideau...) : cette explication permet surtout de détourner du problème réel (défaut de conception ou de qualité de fabrication des capteurs).
Effectivement, si les piles ont 3 ans, cela peut être l'explication, mais, là encore, un produit où l'indicateur des piles ne signale pas une pile déchargée c'est original !
Cordialement
Bonjour,
Même problème de mon côté... j'ai 2 fenêtres qui déclenchent mon alarme avec l'information "Ouverture détectée" alors que rien ne s'est passé (pas de métal pouvant perturber à proximité, fenêtre pvc...).
Cordialement,
Philippe
Bonjour Philippe
Si vos fenêtre ne disposent pas de système d'ouverture par l'extérieur, supprimer l'intellitag et réinstallez le en choisissant fenêtre coulissante.
Le seul réglage que vous aurez a faire concerne la sensibilité, il n'y aura pas de calibrage. et vous serez tranquille tout en ayant la même protection.
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