Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alertes Météo France pour scénarios Tahoma ?

Bonjour,

Je suis en train d'étudier la possibilité d'installer une box Tahoma ; je possède des VR RTS, un pergola et un portail en iO. En plus de l'intérêt des commandes vocales (intégration Alexa), par smartphone ou à distance, je souhaitais surtout sécuriser mes équipements en fonction des événements climatiques.

Après quelques recherches, il semblerait qu'il ne soit pas possible d'utiliser des sources externes pour déclencher des scénarios avec la Tahoma et j'en suis très surpris.

Voici quelques exemples des scénarios souhaités :

  • en cas de grêle annoncée : remonter les VR et ouvrir la pergola (les VR ont déjà subit 2x des épisodes de grêles...)
  • en cas de neige annoncée : ouvrir la pergola
  • en cas de tempête annoncée (vent fort) : ouvrir la pergola

J'ai trouvé quelques sujets parlant de cela et les réponses étaient : il faut installer des capteurs ! Je suis d'accord sur le fait que les capteurs permettent d'avoir un meilleur état de la situation mais plusieurs problèmes :

  • il n'existe pas de capteur de grêle à ma connaissance !
  • je préfère largement avoir des faux positifs (par exemple : ouverture de la pergola car vent fort annoncé et finalement peu de vent) plutôt que le déclenchement se fasse tardivement par un capteur en local (bourrasque de vent qui a déjà emmené la pergola)
  • coût des capteurs pour couvrir toutes les situations...

Je vous remercie par avance de m'apporter vos éclaircissements à mon questionnement.

Merci,
Mathieu

Mathieu C.
Mathieu C.

Mathieu C.

Niveau
0
32 / 100
points

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Mathieu

    Pour savoir avec quoi Somfy est compatible il suffit de consulter leur site.
    Pour l'instant ni Méteo France, ni les fournisseurs d'électricité appartiennent a cette liste

    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/partenaires-et-com...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Mathieu C.
    Mathieu C.

    Mathieu C.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour Jacky,
    Je comprends que Météo France n'est pas "compatible", est-ce que cela veut dire que d'autres sources météo sont disponibles ?
    Merci d'avance

    Mathieu C.
    Mathieu C.

    Mathieu C.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mathieu j'ai pas mis un lien pour la décoration.

    Il n'y a aucun organismes de météo dans les partenaires.

    Si vous avez consulté le lien, vous avez vu que Netatmo est partenaire de Somfy avec ses différents capteurs.

    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/partenaires-et-com...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Mathieu C.
    Mathieu C.

    Mathieu C.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour Jacky,
    Bien entendu, j'ai pris la peine de lire votre réponse avec attention et consulté votre lien. Cependant, vous ne répondez pas à ma question. La question n'est pas une intégration avec un système tiers mais la récupération de données météo externes.
    Cas concret : à ma connaissance, il n'existe pas de capteur de grêle ni avec Netatmo ni avec Somfy. Je ne pense pas qu'il y ait possibilité de générer une alerte grêle avec ces systèmes. Je m'étonne que cela ne soit pas possible avec la Tahoma.
    Je vous remercie néanmoins du temps que vous avez consacré à mon problème.

    Mathieu C.
    Mathieu C.

    Mathieu C.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mathieu dans la domotique grand public on est pas dans l'expression de besoin comme vous le faite.

    On prend ce qu'il y a, et on imagine ce qu'on peut en faire.

    Pour aller de votre sens, il faut s'équiper en domotique Open Source comme Jeedom, Home Assistant et bien d'autres, ou les développements sont assurés par des utilisateurs qui réalisent en fonction de leurs besoins et de leur imagination et qui partage leurs réalisations

    Voici un sujet qui traite de Météo France avec Jeedom
    https://community.jeedom.com/t/actualites-du-plugin-meteo...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Haut de page