Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème connexion entre Tahoma Switch et Volet roulant somfy smoove IO ?

Bonjour,
Je vais détailler parfaitement mon problème afin d'éviter de faire perdre du temps à tout le monde.
Suite à l'achat de ma Tahoma Switch, j'ai réussi à connecter 2 VELUX et 1 volet roulant SOMFY IO.
J'ai quatre volets restant où la Tahoma ne détecte pas mes volets...
Reset les moteurs des volets parce que peut-être ils disposent de clé sécurité ? Aucune idée mais reset effectué ...
Par ailleurs je n'ai pas eu a reset celui qui s'est connecté parfaitement la première fois ...
Changer les piles des télécommandes Smoove IO ? Fait ...
Les volets effectuent bien (en appuyant sur le bouton PROG) un va et vient, malgré tout ils ne sont pas détecté.
Nouveauté : ce jour après une resynchronisation de la Tahoma, j'ai eu un volet en supp de détecté mais avec ceci : le pilotage de vos équipements n'a pas pu aboutir.
Je le supprime et le relocalise et là !!!! Impossible de le relocaliser par la tahoma via le téléphone.
Je pense donc que la Tahoma Bug ...
Est-ce possible via ce PIN : 2088-1184-3182 de voir ce qu'il se passe ?
Je vous remercie infiniment pour les futures réponses et le temps passé à me lire déjà XD.
Bon courage et bonne journée.

Merci,

Thomas C.
Thomas C.

Thomas C.

Niveau
0
42 / 100

Réponses

Alan Q.
    Alan Q.

Alan Q.

Niveau
    0
    75 / 100
    Oui ils fonctionnent. Photo.

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Alan,
    Pouvez-vous me communiquer le PIN de votre Tahoma?
    Merci,

Alan Q.
    Alan Q.

Alan Q.

Niveau
    0
    75 / 100
    C’est le 2089-4392-4456

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Alan,
    Il ne faut dans ce cas pas transférer la clé.
    Il est possible que l'ancien propriétaire est eu une commande centralisée ou une box domotique qui bloque la clé Io.
    Il faut absolument remettre à zéro complètement le moteur, ce qui soit se solder par le fait que votre commande ne le pilote plus et le reprogrammer.
    Bonne journée,

Lilian C.
    Lilian C.

Lilian C.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,
    Je rencontre le même problème
    Sur 8 volets roulant seulement 3 sont détectés par ma tahoma switch.
    J'ai une télécommande centrale qui me permet de faire 4 scénarios différents selon les volets. C'est depuis cette télécommande que j'essaie d'ajouter mes volets roulants. Situo 5 io pure 2

J'ai essayé de tout remettre à zéro Tahoma + Volets cela n'a rien changé
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Lilian,
    Je ne vois pas de problème sur votre Tahoma.
    Contactez le service technique par téléphone lorsque vous êtes sur place.
    Bonne journée,

Quentin M.
    Quentin M.

Quentin M.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,
    Je viens de recevoir une Tahoma Switch pour connecter mes volets roulants Somfy et mes velux.

les velux, ça fonctionne, par contre impossible de connecter les volets roulants Somfy. "Contacter le service support" une fois que je sélectionne que je possède une Tahoma Switch.

merci pour votre support

PIN : 2077-8885-2942

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Quentin

Vos volets ont certainement une clé de sécurité io différente de celle du TaHoma.
    Est-ce que vous avez la référence des motorisations ?

Nicolas F.
    Nicolas F.

Nicolas F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Quentin,
    Il sera compliqué de faire des manipulation par le biais d'echange sur le forum Je vous invite plutot a prendre contact avec mes collegue du service client au 0820 055 055 (0,15Cts/min) quand vous ete a coté de votre installation.
    Bonne journée

Sophie F.
    Sophie F.

Sophie F.

Niveau
    0
    32 / 100
    Bonjour,
    J'ai installé en décembre une tahoma switch pour piloter mes 3 volets Somfy io.
    Je n'ai eu aucun problème a l'installation et le pilotage depuis l'application tahoma fonctionnait très bien jusqu'a present. l'application ne reconnaît plus les volets depuis quelques jours. Pourquoi ?
    J'ai réinitialisé la box tahoma et reconfigurer un volet sur les 3 mais le paramétrage aboutit par un message "contacter le support". Je précise que chaque smoove io ouvre et ferme correctement le volet.
    Pouvez-vous m'aider a régler ce problème svp ?
    Merci par avance

Nicolas F.
    Nicolas F.

Nicolas F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Sophie,
    Visiblement il va falloir faire la remise a zéro de votre motorisation pour supprimer la clef de securité IO il s'agit visiblement d'un OXIMO S auto.
    Bonne journée

Sophie F.
    Sophie F.

Sophie F.

Niveau
    0
    32 / 100
    Bonjour Nicolas,
    Merci pour votre réponse. Sur vos conseils, j'ai essayé de réinitialiser le moteur d'un de mes volets en suivant ce tuto

mais le comportement de mon volet n'est pas celui de la vidéo et le volet n'est pas reconnu par ma box Tahoma. Je ne suis pas sur que ce soit le bon tuto. Il est pourtant inscrit que c'est pour une remise à zéro de volet IO/RTS. Est-ce vraiment la même manipulation pour un volet IO ? Pouvez-vous m'indiquer svp comment faire ou bien un tuto approprié ? En vous remerciant par avance pour votre aide.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Sophie

Quelle référence de motorisation ?

Sophie F.
    Sophie F.

Sophie F.

Niveau
    0
    32 / 100
    Bonjour Jean Luc
    La référence est Oximo S IO.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Sophie

Voici la procédure :

Catherine T.
    Catherine T.

Catherine T.

Niveau
    0
    42 / 100
    Bonjour,
    Je rencontre un souci similaire. "Erreur communication " qui s affichait pour 1 de mes 13 volets sans pouvoir le piloter de mon portable à part avec la télécommande. Je l ai supprimé pensant qu il me suffirait de faire nouvel ajout équipement, mais après que le volet ait bien fait un va et vient, pas de détection du volet et ça se termine sur contacter assistance. Quelle est la mauvaise manipulation que je fais ? Merci de votre aide

Philippe L.
    Philippe L.

Philippe L.

Niveau
    0
    93 / 100
    Bonjour
    l’un de mes volets roulants n’étant plus reconnu par l’application sur mon smartphone je l’ai donc supprimé et je tente vainement depuis à le rajouter.
    Mais impossible ! après le scan du QR code de la télécommande il échoue à se reconnecter et l’appli me dit qu’il faut contacter le support ou poser ma question à la communauté.
    Et je ne sais pas quoi faire sinon donner le code PIN de la box : 2060-2593-7543.
    Ensuite… ?

Catherine T.
    Catherine T.

Catherine T.

Niveau
    0
    42 / 100
    Bonjour,
    Mon problème semble résolu. Je pense que cela vient de la dernière mise à jour de tahoma du 24 juin 2025 car mes soucis sont apparus à ce moment là. Je ne pouvais plus ajouter mon dernier volet après l avoir supprimé. Je l ai retrouvé en allant dans les paramètres et faisant une détection de clés i/o. Mon volet s y trouvait malgré la suppression et cela fonctionne maintenant. Plus tard, ce sont plusieurs volets qui se mis en défaut "Erreur communication ". J ai débranché la box tahoma et redémarré. Cela a l air de fonctionner, ...pour l instant
    Peut-être qu un correctif de la dernière MAJ pourrait solutionner le problème !

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Philippe,
    En effet lorsque vous supprimez un volet Io, il est impossible de l’appairer de nouveau sans effectuer une remise à zéro du moteur car il a une clé de sécurité .
    Je vous invite à contacter le service technique par téléphone lorsque vous êtes sur place au 0 820 055 055 afin qu'il teste une manipulation avec vous pour récupérer vos équipements.
    Bonne journée,

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Merci Catherine de ce retour,
    N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin,
    Bonne journée,

Philippe L.
    Philippe L.

Philippe L.

Niveau
    0
    93 / 100
    Bonjour Vanessa
    oui j’ai appelé le service client et on a fait le coup de l’électricité mais le volet n’a pas réapparu chez vous.
    J’ai donc suivi le tuto "RS100 io - Remise à zéro avec télécommande et réglages des fins de courses | Somfy" et pendant que j’étais en train de régler les fins de course une mise à jour est intervenue sans que je le demande. L’installation a été un peu longue… au bout de 3,4 minutes l’installation s’est faite avec succès.
    Je me suis dit "pourquoi pas essayer d’ajouter le volet" une nouvelle fois (sans que j’eusse fini les réglages) et là ! le volet a été reconnu immédiatement.
    Incroyable, non ?
    Bon. C’est pas terminé : les réglages n’étant pas finis ceux que j’étais en train de faire indiquaient que le volet était ouvert (ou fermé, c’est selon) à 49 %
    Donc je tente de recommencer les réglages, mais impossible : le bouton PROG ne réagit plus.
    Et là je pige plus. Qu’est-ce qui m*rde cette fois ?

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Philippe,
    Votre télécommande pilote t'elle toujours le volet?
    Il semble que votre moteur soit bloqué en programmation.
    Merci,

Philippe L.
    Philippe L.

Philippe L.

Niveau
    0
    93 / 100
    @Vanessa
    Heureusement ! Oui la télécommande me permet manuellement d’ouvrir et fermer le volet.
    Je peux même le commander avec Tahoma sur mon smartphone et il a réapparu aussi dans Google Home (sous le nom de KIT SAV FENETRE S&SO IO HYB -ce que je n’avais jamais vu auparavant).
    Dans Google Home il n’y a pas de problème : quand il est complètement ouvert c’est indiqué ouvert à 100%, fermé il est à 0, à moitié à 49%.
    En même temps dans Tahoma, il indiquait 27% hier soir.
    Mais, aujourd’hui MIRACLE ! (et je n’ai rien fait, je le jure !) le problème s’est réglé tout seul : Tahoma et Google Home renvoient les mêmes informations.
    C’est magique !
    Merci pour le soutien du moral.

Manon D.
    Manon D.

Manon D.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,
    j'ai exactement le même probleme, impossible de le réinstaller mon volet sur l'application. Voici le pin de ma box Tahoma Switch : 2047 8644 7270. Je n'ai pas de télécommande centralisée, uniquement l'App et les télécommandes de chaque volet.
    Référence télécommande :
    QR code : KB1824
    5121820E011

Merci pour votre aide

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Manon,
    Ce volet a donc déjà été appairé à votre Tahoma?
    Merci,

Antoine D.
    Antoine D.

Antoine D.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour, j’ai un pb avec ma box connectivité
    Elle bloque sur la mise à jour et m’indique que je suis déconnectée. Plus possible d’interagir avec l’application et mon home assistant. Pouvez vous m’aider ?
    PIN : 2101-4045-1732

Nicolas F.
    Nicolas F.

Nicolas F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Antoine,
    Effectivement votre box semble avoir des probleme de stabilité sur le reseau wifi.
    Pouvez vous essayer de changer l'alimentation de ce qkit de connectivité avec un chargeur de téléphone de 1 ou 2A
    bonne journée

Abderrahim S.
    Abderrahim S.

Abderrahim S.

Niveau
    0
    29 / 100
    Bonjour,

Mon installation Somfy fonctionnait parfaitement jusqu’au moment où j’ai fait une fausse manipulation : j’ai actionné plusieurs fois le volet du séjour via Google Home, en pensant que je commandais l’éclairage du séjour.
    C’est une méthode que j’utilise habituellement pour demander à ma femme de répondre au téléphone.

Depuis cette manipulation, impossible de remettre le système en ordre.
    J’ai essayé à plusieurs reprises de réinitialiser la box TaHoma, ainsi que de remettre à zéro les volets, mais sans succès.

Le message d’erreur suivant s’affiche à chaque tentative d’ajout :

"Un problème est survenu lors de l'ajout de votre produit. Merci de recommencer la procédure."

Pourriez-vous m’aider à remettre mon installation comme avant ?

Je peux transmettre le code PIN de la box en message privé si nécessaire.

Merci d’avance pour votre aide !

Abderrahim S.
    Abderrahim S.

Abderrahim S.

Niveau
    0
    29 / 100
    .
    Bonsoir,

Je viens d’ajouter mes trois volets avec succès, probablement à la suite d’une intervention de votre part (merci si c’est le cas).
    Cependant, l’un d’entre eux ne fonctionne pas correctement et le message suivant s’affiche :

« Votre produit ne peut pas être piloté actuellement. »

Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’aider à résoudre ce problème ?

Je vous remercie par avance pour votre assistance.

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Abderrahim,
    En effet il semble y avoir un problème de clé de sécurité sur ce moteur.
    Il va falloir le supprimer, le remettre à zéro et l'appairer de nouveau à Tahoma.
    Bonne journée,

Haut de page