Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

ip instable sur alarme somfy protexiom ?

Bonjour,

Merci,

Dominique M.
Dominique M.

Dominique M.

Niveau
0
58 / 100

Réponses

Dominique M.
    Dominique M.

Dominique M.

Niveau
    0
    58 / 100
    bonjour,
    je viens de tester effectivement sur le lien "open port " je vois bien le port 80 : HTTP ouvert ; mais en 443 moi j'ai
    Secure Web Server (HTTPS) et sur le lien 443 correspond à SSL et non pas HTTPS mais bien ouvert ;
    tout fonctionne en wifi et à distance ; comme les autres fois maisje vais voir si ça tient dans la durée car pour les autres manips au bout d'une heure perte des données et changment de l'ip sur le clavier lcd !!
    une autre personne a résolu son problème en cochant hhtps seul dans l'interface somfy ; est il important de le faire ?
    je vous remercie pour votre réponses reactives

Surtout pas HTTPS vous allez vous bloquez l'accès.

Le problème vient de l'évolution des box internet.
    Avant il fallait forcé une adresse IP pour qu'en cas de reboote de la Box internet l'adresse de la centrale ne change pas.

Les nouvelles Box internet mémorise l'adresse MAC du matériel et lui associe automatiquement avec le DHCP une adresse IP.
    En forcant une IP au delà de 200 comme le recommande l'ancienne documentation de Somfy, on perturbe le DHCP de la box internet qui cherche a renvoyer l'adresse IP qu'il a mémorisé avec l'adresse MAC.
    Et c'est là que les problèmes commences et ils sont différents suivant les box internet.

Dominique M.
    Dominique M.

Dominique M.

Niveau
    0
    58 / 100
    Bonsoir monsieur Jacky , grâce à vos conseils sur les procédures pour la connexion de notre alarme à distance , avec la live box 5, tout fonctionne et cela tient depuis plus de 24h ; je vous remercie sincèrement car cela fait 12 jours que je communique avec l'assistance somfy et qu'ils n'ont pas été capables de me donner la bonne procédure, c'était tout l'inverse ils me faisaient décocher la case dhcp ; et me disaient que je devais mal lire la procédure , inquiétant quand même ; sans votre solution nous allions capituler je pense .
    bonne soirée

Je sais Dominique.
    Ils appliquent la procédure d'origine qui a été créé sur la base de la box internet de chez Orange.
    Il n'ont pas pris en compte l'évolution des box internet.

Quand on a compris que la Protexiom fonctionne comme un serveur de fichier NAS, il suffit d'aller chercher les nouvelles procédures correspondantes..

NINA B.
    NINA B.

NINA B.

Niveau
    1
    546 / 750
    Bonjour
    J'ai une alarme somfy avec possibilité de commande à distance avec le téléphone. Je n'avais aucun problème depuis des années cependant l'adresse IP se modifie toute seule. Je réinitialise le système en remettant une adresse type 192.168.1.210 et une nouvelle carte d'authentification et tout fonctionne. Dès le lendemain l'adresse IP est modifiée de type 192.168.65.210 et je ne peux plus rien faire avec mon téléphone.
    J'ai essayé de réinitialisé avec ce genre d'adresse mais cela ne fonctionne pas sur mon ordinateur je ne peux pas me connecter via cette adresse.
    Est il possible d'empêcher ce changement systématique d'adresse IP?

Bonjour Nina

Vous allez refaire la réinitialisation du module IP mais au lieu de modifier l'adresse IP vous allez cocher la cas DHCP ce qui va laisser la gestion de l'adresse à la box internet.

Ensuite vous devrez modifier l'ouverture des ports port qu'ils pointent sur "ALARMESOMFY"

Vous devriez être tranquille .

Emmanuel F.
    Emmanuel F.

Emmanuel F.

Niveau
    0
    92 / 100
    Bonjour,
    J'ai le même type de problème avec des IP instables.
    Après plusieurs essais en respectant l'ancienne procédure Somfy ou cela a beugué, j'ai gardé l'IP de l'alarme, laissé DHCP coché et modifié mes ports sur BBox (ancien tuto de config Bbox).
    Mais comme cela me l'a déjà fait, j'ai peur que l'IP change encore et que ma BBox ne soit donc plus configuré correctement.
    Pouvez vous me donner un tuto précis pour bien configurer les paramètres réseaux de Protexiom ainsi qu'un tuto pour modifier l'ouverture des ports (port qu'ils pointent sur "ALARMESOMFY" ???? ) sur une BBOX ?
    Merci d'avance

Dominique M.
    Dominique M.

Dominique M.

Niveau
    0
    58 / 100
    Bonjour , pour l'ip instable il fait demander a M.Jacky qui m'avait donner la procédure à suivre.
    Et tout fonctionne très bien
    Cordialement

Bonsoir Emmanuel

Si vous avez activé le DHCP sur la Protexiom, ce n'est plus elle qui gère l'adresse IP mais votre Bbox.
    Toutes les nouvelles Box internet mémorise l'adresse MAC des matériels connectés et redonnent toujours la même adresse IP même en cas de reboote.

Visiblement vous avez fait le bon paramétrage et réalisé l'ouverture des ports avec l'alias ALARMESOMFY.

Ne touchez a rien, vous avez fait la bonne démarche.

Le seul risque qui reste c'est que le nom du serveur DNS de Somfy dans le module IP soit corrompu et dans ce cas la centrale ne peut plus informer le serveur DNS en cas de réorganisation du réseau par Bouygues qui peut vous changez votre IP Public.

Si celà arrive, il faut alors utiliser le service DNS de la Bbox pour se créer son propre nom de réseau afin de pouvoir accéder à la centrale.

Globalement la centrale fonctionne exactement comme un serveur de fichier NAS, si vous avez quelqu'un autour de vous qui s'y connait un peu en réseau.

Malika M.
    Malika M.

Malika M.

Niveau
    0
    37 / 100
    Bonjour,

Merci pour les échanges sur ce fil, cela faisait 3 fois que je ré-initialisais le module IP, et que systématiquement je perdais la connexion à distance... Je vois un peu le bout du tunnel.

J'ai suivi tout ce que Jacky M. a indiqué et je vois bien mon alarme parmi les équipements connectés à la box mais malheureusement j'ai l'impression que le nom de serveur de mon alarme ne fonctionne pas.
    J'arrive à me connecter depuis mon ordinateur avec l'IP de la centrale mais pas avec l'adresse en xxx.alarmsomfy.eu...et je n'arrive pas à me connecter depuis l'appli.

Mon problème c'est que je ne sais pas comment faire pour : "utiliser le service DNS de la Bbox [j'ai une freebox pop] pour se créer son propre nom de réseau afin de pouvoir accéder à la centrale." Et quand je vais sur le site de somfy utilisé pour créer l'adresse, je ne peux rien modifier.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, ce serait super !
    Merci,

Bonsoir Malika
    Regardez dans l'alarme le paramétrage du serveur DNS pour voir si il y a des caractères spéciaux.
    Si c'est le cas effectivement vous ne pouvez plus utiliser les services de Somfy.

Avec la Freebox Pop vous pouvez vous créer votre propre nom de domaine et en plus le service HTTPS est gratuit.
    Vous allez obtenir une adresse du type
    https://MonDomaine.freeboxos.fr

Par contre vous ne pourrez pas le mettre a la place de celui de somfy dans l'application standard.

Si par chance vous êtes sous Android il existe une application parallèle qui vous permettra de faire cette modification
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skydev....

Malika M.
    Malika M.

Malika M.

Niveau
    0
    37 / 100
    Bonjour Jacky,

Merci pour votre retour rapide. J'ai finalement réussi à accéder à la centrale à distance depuis un ordinateur (avec l'adresse habituelle xxx.alarmsomfy.eu) et depuis l'appli. J'espère que ça va durer !

Il n'y avait pas de caractères spéciaux dans le DNS de l'alarme (ouf!). J'ai essayé l'URL depuis un autre navigateur et bizarrement cela a marché. Mais rien avec le navigateur habituel ni avec l'appli. J'ai effacé tous les historiques du navigateur et là ça a marché. En fait, il ne se connecte plus en https:// mais en http:// (il me semble avoir vu un fil sur le sujet mais je ne le retrouve plus :-(...).
    Du coup dans l'appli, j'ai décoché le "vous êtes en connexion sécurisée" et ça a marché.

Merci en tout cas et bonne journée,

Mise à jour :
    En fait, je me suis rendue compte que le port 443 avait gardé l'ancienne adresse IP... j'avais dû oublier de la mettre à jour lors de la dernière ré-initialisation du module IP. En mettant la bonne adresse IP, je peux de nouveau accéder en https... c'était vraiment un problème bête...

Emmanuel F.
    Emmanuel F.

Emmanuel F.

Niveau
    0
    92 / 100
    Bonjour,

Je me permets de revenir car j'ai encore mon IP de la protexiom qui change. J'ai relu les réponses que vous m'avez apportés ci-dessus et j'ai un doute sur le paramétrage de l'ouverture des ports avec l'alias ALARMESOMFY. Sur ma BBOX le nom est bien ALARMESOMFY mais sur la protexiom le "Nom Netbios" est "ALERMESO]????[????" (avec des caractères bizarres). Pouvez vous me dire si cela a une incidence et si je dois changer le "Nom Netbios" en "ALARMESOMFY" ?
    Merci d'avance

Bonsoir Emmanuel
    La mémoire de votre module IP est corrompue donc techniquement il est HS.

Reinitialiser le module IP pour voir si la zone reprend la bonne valeur.

Haut de page