Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma Switch pas toujours de remontée d'état des Velux IO

Bonjour,

Je viens récemment de migrer mon installation de 9 Velux IO et 7 VR Izymo IO gérée depuis mon Velux Gateway / Velux App vers la Tahoma Switch (via la commande recevoir une clé IO )

J’ai bien récupéré tous mes volets dans Tahoma et je peux les commander, par contre les retours d'etats ne se font pas correctement suivant la façon dont je commande les volets, il y a 3 façons de les commander: via Tahoma, Via Velux App, Via les boutons poussoirs.

_Si je commande un velux via Tahoma => j'ai le retour d'etat sur Tahoma et Velux App. OK
_Si je commande un velux via Velux App => j'ai le retour sur Velux App, mais pas sur Tahoma ! PAS OK
_Si je commande un velux via le bouton poussoir => j'ai le retour sur Velux App (après qq s), mais pas sur Tahoma ! PAS OK

Bon, a ce stade je me dit que peut etre que Tahoma aura plus de facilité avec les modules Somfy Izymo IO, je refais les memes tests avec un Volet roulant associés a un Izymo IO:

_Si je commande un VR Izymo via Tahoma => j'ai le retour d'etat sur Tahoma et Velux App. OK
_Si je commande un VR Izymo via Velux App => j'ai le retour d'etat sur Tahoma (après 10s) et Velux App. OK
_Si je commande un VR Izymo via Bouton Poussoir => j'ai le retour d'etat sur Tahoma et Velux App au bout de qq minutes. OK

1/ Je constate que les retours d’états ne sont pas toujours instantanés, je suppose que c’est parce que les box scannent a intervalle régulier les equipements ? A quelle frequence ? Est ce que cela est paramétrable qqpart ?

2/ La Tahoma n’arrive pas a récupérer les états des Velux actionnés par bouton poussoir ou via Velux App (alors que la Velux App arrive toujours a récupérer les etats des velux ou des somfy Izymo), quel est le probleme avec Tahoma ? Comment y remedier pour quelle récupére les états de tous les velux ?

Merci par avance

Alexandre
Alexandre

Alexandre

Niveau
1
202 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alexandre

    Votre analyse est presque complète.

    Il faut intégrer que Tahoma dialogue avec Velux App par internet.

    Que l'application du smartphone dialogue avec Tahoma via internet avec les serveurs et il faut vérifier que votre application n'est pas mise en sommeil par le smartphone.

    Globalement quelque soit le technologie IO, Zwave ou Zigbee vous avez toujours le retour si vous utilisez Tahoma comme donneur d'ordre, et soit il y a un décalage avec les autres applications , voir pas de retour si vous utiliser la fonction manuelle comme un interrupteur sur certain module.

    Alexandre
    Alexandre

    Alexandre

    Niveau
    1
    202 / 750
    points

    Bonjour Jacky M,

    Merci pour votre réponse.

    Que voulez vous dire par "il faut vérifier que votre application n'est pas mise en sommeil par le smartphone" ?
    Dans mon cas, j'avais l'appli ouverte sur mon tel et je guettais le changement d'état, donc j'imagine qu'elle n'etait pas en sommeil.

    Ce qui m'étonne c'est que Velux App gère bien mieux les retours d'etats que Tahoma, et je me demande si c'est normal ou si il y a qqchose a faire pour améliorer ça ?

    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A ma connaissance il n'y a aucun réglage possible.

    Vous n'êtes pas le premier a poser cette question..
    Je n'ai pas vue de réponse précise sur le sujet.

    Certain utilisateur indique être obligé de déconnecter de l'application et lorsqu'il se reconnecte la mise a jour est effective.

    Une chose est sure on est pas sur du synchrone.

    Nicolas N.
    Nicolas N.

    Nicolas N.

    Niveau
    2
    1421 / 2000
    points

    Bonjour,

    Je souhaite appairer un volet roulant Velux avec ma tahoma box classique.

    Je ne connais pas la procédure ni sur quel bouton de la télécommande Velux je dois appuyer pour ouvrir la programmation ?

    En pièce jointe, la photo de la télécommande Velux

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,
    Nicolas

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,
    Contactez Velux pour savoir comment ouvrir la mémoire du moteur sur ce type de télécommande car je ne vois pas le bouton utilisé habituellement.
    Bonne journée,

    Haut de page