Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Deuxième Relais radio pertubateur ?

Bonjour, J'ai terminé mon installation qui comprend 16 éléments ( hors badges ) et un premier Relais Radio. Tout est OK sauf pour un détecteur de mouvements éloigné du Link qui capte à 25%. J'ai donc acheté un second Relais radio et je l'ai placé à mis chemin du détecteur en question. Le problème est que lorsque j'inclus ce second relais à mon installation, lui reçoit bien le signal du Link, mais les 3 éléments ( 2 x détecteurs de mouvements et un Intellitag ) ne capent plus rien ou presque. Le remède est pire que le problème initial. Que faire ??

Merci,

Patrick C.
Patrick C.

Patrick C.

Niveau
0
63 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Patrick
    Quand vous installez un Relais il faut supprimer les détecteurs qui sont a sa porté et les réinstaller pour qu'ils pointent sur le relais au lieu de se croiser les yeux entre le signal du Link et du Relais.

Dans votre cas il est préférable de rapprocher le Relais de l'élément qui a des difficultés de réception.

Le relais Somfy ne fonctionne pas comme un relais Wifi

Patrick C.
    Patrick C.

Patrick C.

Niveau
    0
    63 / 100
    Bonjour, merci pour votre réponse. C'est exactement ce que j'ai fait, à plusieurs reprises et à plusieurs jours d'intervalle. ... et toujours la même réaction : Pas d'amélioration pour le plus éloigné, même après l'avoir désinstallé puis réinstallé après la mise en route du Relais.

Patrick C.
    Patrick C.

Patrick C.

Niveau
    0
    63 / 100
    Je vais essayé de nouveau demain, désinstaller les trois concernés, installer le Relais et réinstaller les trois ( 2 x détecteurs et un Intellitag ). , on verra bien. A demain.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Les retours sur le relais sont très controversé.

Je peux juste vous expliquez les contraintes radio du système

Le positionnement du Link dans la maison a une importance primordiale.
    Il doit être positionné entre 0.80 et 1.20m dans un endroit dégagé sans miroirs a proximité ni armoire métallique ni aquarium (Ces 3 éléments bloquent les ondes)

La fréquence utilisée pour communiquée (IO Home 868Mhz) est une fréquence courte donc qui traverse très mal les murs mais rebondit parfaitement par les ouvertures d'où le positionnement pour utiliser au mieux les portes.

Regardez si vous pouvez optimiser les positions.
    Nota: C'est aussi valable pour le relais qui généralement est toujours à 20cm du sol.

Patrick C.
    Patrick C.

Patrick C.

Niveau
    0
    63 / 100
    Le Link est sur un meuble à 80 cm du sol et près de la porte 1,20m qui communique avec le salon . Les deux premiers capteurs sont à, respectivement 1 ,50 m et 5 m du link ( sans problème de liaison ). Le détecteur en cause est à 7 m environ du link( mur de 60cm d'épaisseur ce qui est la cause du problème) .J'ai donc placé le second Relais sur ce mur épais à 6 m , côté Link et lui reçoit bien. Entre le Relais et le détecteur n°3 un mur épais de 60 cm mais avec une ouverture de 2,50m. DISTANCE RELAIS -> DETECTEUR 3, 80 cm environ.Ça devrait fonctionner. Je ne comprends pas. Je vais ressayer demain matin.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Rapprocher le Relais d'une ouverture dans le mur épais.

60cm c'est clair que ça ne passe pas. Il faut contourner par les ouvertures.

Patrick C.
    Patrick C.

Patrick C.

Niveau
    0
    63 / 100
    Bonjour, J'ai bien tout fait comme vous me l'avez indiqué. Mais le résultat est le même, entre relais radio et détecteur mouvement, à peine 3m, et signal 25% quand même. Signal relais radio 75%, tous les autres sont ok. Seul ce détecteur est à 25%. Bizarre. Cdt

Patrick C.
    Patrick C.

Patrick C.

Niveau
    0
    63 / 100
    Encore pire depuis l'installation du relais radio. Un Intellitag qui est à 3m dans la même pièce ne reçoit plus qu'à 25% après 30 mn de fonctionnement. Je pense comme un certain nombre d'autres utilisateur que le Relais Radio Somfy est inutile voire perturbateur. 100 € pour ce truc inutile........

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    J'ai pas de solution a vous proposer.

Son fonctionnement est très difficile à cerner.
    Il n'a visiblement pas les mêmes contraintes que le Link.

Par info le relais est compatible avec les Link Classic et Essential.
    Il n'est pas déclaré compatible avec le Link Advanced, mais fonctionnel.
    Je ne sais pas quoi en penser.

https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

Patrick C.
    Patrick C.

Patrick C.

Niveau
    0
    63 / 100
    Marre des tests et re-tests. Marre des ambiguïtés sur compatible ou pas. Je remballe et je retourne ce Relais qui fout le bazar et ne sert à rien. Avis négatif sur toute la ligne. Merci pour votre aide. Cordialement

Haut de page