Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

connexion impossible à l'application Tahoma

Bonjour,
depuis 3 jours je ne peux plus me connecter à l'application Tahoma, l'application s'ouvre, je clique sur 'commencez ici', 'me connecter à une installation existante', je rentre mon identifiant et mon mot de passe,
et j'ai systématiquement un message d'erreur 'connexion impossible. une erreur s'est produite'
j'ai un rail nexity&somfy (anciennement Eugénie)
code pin: 1003-6669-2584
pouvez vous m'aider ?
D'avance merci !

Merci,

natacha C.
natacha C.

natacha C.

Niveau
0
12 / 100

Réponses

Bonjour Jakub

Vous pouvez mettre le PIN ici car la traduction de l'acronyme c'est Product Identification Number (numéro de série), rien a voir avec le PIN de votre smartphone qui est Personnal Identification Number et que vous pouvez changer quand vous voulez.

Jakub T.
    Jakub T.

Jakub T.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour,

merci pour votre réponse.

Le PIN de ma TaHoma est : 2094-1749-8015.

Depuis quelques minutes, l’application TaHoma fonctionne de nouveau et j’ai pu accéder à mon installation. Cependant, le problème est intermittent : depuis plusieurs jours, l’application fonctionne parfois normalement, puis cesse à nouveau de charger l’installation ou reste bloquée pendant la connexion.

Pendant ces problèmes, le boîtier restait connecté, les commandes locales fonctionnaient et les actions effectuées avec les télécommandes étaient bien enregistrées dans l’historique.

J’ai également configuré aujourd’hui Home Assistant avec l’API locale Overkiz, et la communication locale avec la TaHoma fonctionne correctement.

J’observe également depuis cette panne un autre problème récurrent avec mes deux brise-soleil orientables.

Périodiquement, l’un des deux devient indisponible dans l’application TaHoma et un point d’exclamation apparaît sur son icône. Le boîtier TaHoma est pourtant installé à proximité immédiate de ces deux équipements.

Dans cette situation, l’accès au store reste possible dans l’application uniquement en passant par le bouton supplémentaire permettant d’accéder à la commande. Lorsque j’utilise ensuite la commande manuelle, le store réagit immédiatement.

En revanche, lorsqu’il se trouve dans cet état, il ne réagit jamais lorsqu’il doit être commandé par un scénario TaHoma.

Cela donne donc une situation assez étrange :

• l’application indique que le store est indisponible ;
    • la commande manuelle directe fonctionne immédiatement ;
    • mais les scénarios ne parviennent pas à le commander.

Pouvez-vous malgré tout vérifier mon boîtier et mon compte côté Somfy, ainsi que les éventuelles erreurs de communication, pertes de connexion ou anomalies enregistrées ces derniers jours ?

Merci.

Jakub, je suis un particulier comme vous;

Je vous ai juste donné la définition du PIN pour ne pas perdre de temps.

Les yellos vont faire une analyse de votre tahoma.

Par contre deux choses a savoir.
    Le nombre d'interaction avec Home Assistant est limité à 30 appels par jour, sinon vous allez vous faire blacklister.

Pour les erreurs de communication, vous pouvez essayez de resynchroniser la Tahoma avec les serveurs
    Voir le poste ci joint pour avoir la procédure
    https://forum.somfy.fr/questions/3511201-retex-tahoma-erreur-communication

Jakub T.
    Jakub T.

Jakub T.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour Nicolas,

oui, je peux vous le confirmer avec certitude.

Le code PIN affiché dans l’application TaHoma est :

2094-1749-8015

Je viens également de vérifier directement l’étiquette située sous le boîtier physique TaHoma Switch. Le code PIN indiqué sur le boîtier est exactement le même :

2094-1749-8015

Je peux joindre une capture d’écran de l’application ainsi qu’une photo de l’étiquette du boîtier pour confirmation.

L’étiquette comporte également la référence 5.........., mais le numéro explicitement indiqué comme « PIN » est bien 2094-1749-8015.

Si votre système ne trouve aucune box avec ce PIN, il semble donc qu’il y ait une incohérence côté Somfy, car le même numéro est affiché à la fois par l’application officielle et sur le boîtier physique.

Merci de vérifier à nouveau de votre côté.

Jakub T.
    Jakub T.

Jakub T.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour Nicolas,

merci pour cette précision.

Je comprends maintenant que ma TaHoma est enregistrée sur le serveur polonais et que vous n’avez pas accès à ce serveur. Cependant, du point de vue d’un utilisateur, cette organisation interne de Somfy n’est absolument pas évidente.

Premièrement, il est parfaitement possible de créer un compte et de participer au forum Somfy France depuis un autre pays. Rien ne laisse donc penser qu’une demande concernant une TaHoma enregistrée dans un autre pays ne pourra pas être traitée par votre équipe.

Deuxièmement, un utilisateur n’a normalement aucune raison de connaître l’organisation interne du support Somfy, la répartition des serveurs ou les droits d’accès des différentes équipes nationales. Lorsqu’un produit Somfy rencontre un problème, il est naturel de contacter le support Somfy disponible, sans savoir à l’avance quel serveur héberge précisément son installation.

Troisièmement, rien sur ma TaHoma Switch n’indique qu’elle serait exclusivement affectée au marché polonais ou à un serveur polonais. Il s’agit d’un produit Somfy standard, acheté et installé par un partenaire Somfy en Pologne. Le boîtier lui-même ne permet pas à l’utilisateur de savoir qu’une équipe Somfy d’un autre pays européen ne pourra pas y accéder.

Concernant les remarques de Jacky, mon problème n’est pas lié à une utilisation excessive ou à quelqu’un qui passerait la journée à commander manuellement ses volets. Le système est justement installé pour fonctionner automatiquement selon des horaires et des scénarios définis.

Je pense également qu’un équipement de cette catégorie ne devrait pas nécessiter, après un peu plus d’un an d’utilisation, une réinstallation de l’application, des interventions répétées du support technique ou des heures passées à parcourir des forums pour retrouver un fonctionnement normal.

On peut raisonnablement attendre davantage d’une application qui, dès son premier écran, invite explicitement l’utilisateur à construire et configurer sa maison intelligente autour de l’écosystème TaHoma. Lorsqu’une application se présente comme le centre de contrôle d’une installation domotique, sa stabilité, sa fiabilité et la cohérence des états affichés ne devraient pas être considérées comme secondaires.

Pendant la panne, le boîtier restait connecté, les commandes radio locales continuaient de fonctionner et les actions réalisées avec les télécommandes étaient correctement enregistrées dans l’historique. Home Assistant fonctionne également correctement avec l’API locale de la TaHoma. Ces éléments montrent clairement que mon réseau domestique, l’alimentation électrique et la communication locale avec les équipements fonctionnent.

En revanche, l’application TaHoma a présenté des problèmes de connexion, des états incohérents et des scénarios qui ne s’exécutaient pas correctement. Il arrive également qu’un de mes deux brise-soleil apparaisse indisponible avec un point d’exclamation : dans ce cas, une commande manuelle directe depuis l’application fonctionne immédiatement, alors qu’un scénario TaHoma ne parvient pas à le commander.

Je comprends donc que vous ne puissiez pas intervenir directement sur le serveur polonais. Il serait toutefois utile que Somfy informe plus clairement les utilisateurs de cette organisation régionale du support, afin qu’ils sachent immédiatement quel service national est réellement capable d’analyser leur box.

Merci pour vos explications.

Haut de page