Question en attente de réponse
Bonjour,
Je viens d'avoir le raccordement a la fibre (avec conservation de l'ancienne BBox) et pas possible de se connecter a distance via internet, seulement possible par le Wifi de la Box via application smartphone.
J'ai réinitialisé adresse IP alarme, supprimer / ajouter les ports, ..... changer IP Box dans les réglages réseau alarme, rien a faire.
Concernant l'IP Box, dois je conserver l'ancienne 192........ ou la nouvelle 176......
Je suis donc revenu en attendant aux paramètres d'origine pour avoir au moins l'application Smartphone via le Wifi Box.
D'avance merci pour votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour G.G
Appliquez cette procédure.
Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
Tuto de réinitialisation du module IP
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy
Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl
On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.
Bonjour,
Les réinitialisations de l'alarme et de la Bbox ont déjà été faites hier, la suppression & ajout port 80 & 443 aussi.
Les port 80 & 443 étaient bien ouverts.
Je viens de tout refaire ce matin suivant votre procédure. Pas de nouveau. Les ports sont bien ouverts mais le lien sur le port 443 ne fonctionne pas (d'où mon problème de connexion internet).
Question supplémentaire : depuis que j'ai la fibre (conservation de l'ancienne Bbox), j'ai toujours l'ancienne adresse IP locale Bbox 192.XXX.X.XXX et j'ai une adresse IP réseau 176.XXX.XX.XXX. Laquelle dois je renseigner dans l'alarme ?
D'avance merci pour votre aide.
Vous ne lisez pas attentivement la procédure.
La box internet a une adresse IP externe 176.. que vous avez obtenue avec le test d'ouverture des ports. Cette adresse est unique dans le monde.
Ensuite la box internet vous fourni en local un réseau dont les adresses commences par 192... Inutile de les masquer nous avons tous les mêmes car elle sont local et qu'elles ne sont pas visible de l'extérieur.
L'accès extérieur se fait uniquement par l'IP externe.
Pour le non fonctionnement de port 443, si vous le faite sur un PC avec votre nom de domaine c'est tout a fait normal car le protocole SSL2 utilisé par Somfy est obsolète et les navigateurs internet on désactivé ce protocole.
Si vous avez le problème sur le smartphone, c'est que celui ci est récent et je pense que sur les derniers OS Android ou Apple le protocole SSL2 a été désactivé.
Seule solution possible sur le smartphone, activer la connexion rapide, et si ça ne suffit pas il faut se mettre en HTTP:// à la place du HTTPS://
Mon smartphone est un S10 et celui de ma femme S20, pas tout jeune donc, aucun ne marche.
On est en rapide (soit HTTP://), c'était déjà activé avec l'Adsl.
J'ai du mal a comprendre pourquoi le passage à la fibre (sans changement de box) supprime les accès que l'on avait ?
Dois je comprendre que l'on pourra se connecter uniquement sur le Wifi de la Box en local avec les anciens paramètres réseau 192.1.168.XXX (ou nouveau 176.XXX.XX.XXX, ça fonctionne pareil) ?
Plus d'accès via internet (PC ou smartphone) en déplacement ?
D'avance merci.
OK vous appliquez les tutos mais vous ne savez pas vraiment ce que ça fait derrière.
La bonne nouvelle c'est que vous êtes sur des smartphones Android et qu'il y a une solution de secours.
Première étape.
Sur votre smartphone, allez dans le navigateur internet et tapez dans la ligne de commande l'adresse IP 176...
Si vus arrivez sur la page d'accueils de la centrale, c'est que le paramétrage centrale, box internet est OK.
Si c'est OK normalement l'application Alarme Somfy doit se connecter à la centrale.
Si ce n'est pas le cas, poster une copie de l'écran "Réglage de l'interface" de la centrale.
oui, effectivement, je ne suis pas informaticien Somfy :) .
L'accès 176.XXX.XX fonctionne sur smartphone et internet.
Ci jointe la capture d'écran demandé.
D'avance merci.
Je ne travaille pas pour Somfy, je suis un particulier comme vous qui échange sur internet, pas contre je suis informaticien.
Votre copie d'écran indique que tout est OK dans la centrale et l'accès direct que vous venez de faire indique que la box est bien paramétrée pour un accès extérieur.
Tout est OK. Si l'application smartphone ne se connecte pas c'est un problème sur le smartphone.
Comme vous avez deux smartphones Android vous pouvez faire le test suivant.
Supprimer l'application Somfy Alarme et installer à la place l'application alternative dont je vous met le lien .
L'avantage de cette application c'est qu'elle est toujours maintenue et que vous pouvez remplacer votre nom de domaine par l'adresse 176...
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skydev....
Je pense que votre problème va se résoudre avec cette application.
Bonjour Jacky,
Merci pour le dépannage et pour ton temps.
Bonne continuation.
Tout est Ok maintenant ?
L'application Xiomfy bloque au moment du mot de passe.
Je laisse tomber "l'investigation".
A domicile, j'utilise l'application Somfy smartphone via le Wifi de la box.
A l'extérieur je passe par l'adresse IP de la box pour le smartphone ou PC (non sécurisé).
A+
Bonjour,
J'ai le même problème, depuis l'installation de la fibre je n'ai plus accès à mon alarme Somfy protexiom à distance, car le technicien à supprimé la prise RJ45,
Merci de votre aide
Cordialement
Bonjour Nath
Qu'entendez par suppression RJ45.
Qu'avez vous comme box internet ?
Bonjour Jacky,
Merci de votre retour,
Pour être plus précise, Free m'a installé la fibre le 25 octobre 2025 et le technicien a utilisé la prise RJ45 existante, puis a retiré le câble existant ADSL pour y passer la fibre dans le fourreau.
Seulement, je ne savais pas que sans la prise téléphonique RJ45, que mon alarme Somfy protexiom ne fonctionnerait plus à distance, elle fonctionne bien en wifi, mais maintenant je n'ai plus accès à distance,
Existe-t-il une solution ?
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
OK Nath.
La prise RJ45 dont vous parlez c'est la prise téléphonique..
Le fil de téléphone qui sort de l'alarme n'est donc plus branché sur la prise téléphonique murale.
Il faut brancher ce fil sur la prise téléphonique qui est derrière la box internet.
Merci Jacky pour votre retour rapide,
Je n'ai pas de câble RJ45 qui sort de mon alarme, avant l'installation de la fibre, la prise RJ45 était branchée sur la prise RJ45 de la Box et prise RJ45 murale qui a été supprimée par les techniciens Free... chose que je ne savais pas
Les cables sortent de la centrale d'alarme (Voir documentation)
Je ne pense pas que l'installateur FREE a coupé les cables à la sortie de la centrale sinon c'est une faute professionnelle.
Ouvrez votre centrale pour retrouver les cables que j'ai marqué en jaune et regardez ou ils sont branché.
Normalement il y a toujours celui qui va derrière la Freebox car vous arrivez a vous connecter en Wifi, il faut retrouver celui qui par du module RTC pour le connecter à la prise téléphone qui est derrière la box internet.
Jacky,
J'ai bien regardé je ne vois pas de câble RJ45 sur l'alarme,
Je vous joins la photo
Merci
La photo n'est pas passée
Je vous l'a renvoie
Merci à vous
Ok j'ai compris, vous n'avez qu'un module GSM.
Vous n'arrivez plus a vous connecter de l'extérieur car avec le passage a la fibre ou vous on remis une IPv6 alors qu'il faut une IPv4
J'ai fait un tuto pour ça. Le voici. Il n'y a plus qu'a appliquer
https://forum.somfy.fr/questions/3517831-retex-acces-exterieur-protexiom-protexial
Bonjour, Mon alarme somfy marche bien et la caméra intérieure aussi avec l’adsl orange.
Passage à la fibre orange ce matin, tout fonctionne ordinateur, tablette, téléphone portable et fixe.
Télévision.
Mais voilà impossible de connecter la caméra. J’ai fait un reset, la lampe bleue clignote mais j’ai un message sur mon application somfy protect un équipement mérite votre attention.
Connecter la caméra au wifi, et oui je le sais.
La caméra n’est plus connectée et impossible d’aller plus loin.
Pouvez vous m’aider??
Merci d’avance.
Cordialement.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Philippe a répondu
JACKY a répondu
Nath a répondu
JACKY a répondu
Nath a répondu