Question en attente de réponse
Bonjour,
Je viens d’acquérir une caméra supplémentaire outdoor v2 je ne peux la connecter qu’au wifi 2,4 GHz, alors que vous annoncez des spécifications compatibles au 5 GHz? A chaque fois que j’essaie de la connecter au 5 GHz avec mon iPhone 13 a la fin de la procédure ça m.indique une erreur de communication avec la caméra, j’ai coupé et remis le Bluetooth x fois ça ne change rien, dès que je refais la procédure en 2,4 GHz il n’y a jamais de pb ça se connecte du 1re coup! Est ce que cette caméra est vraiment compatible 5 GHz??? Je l’ai acheté en grande partie pour ça car mon réseau 2,4 GHz est déjà bien chargé!!! Ma box est une Free Ultra et le wifi 5ghz est ouvert mon iPhone est connecté tout le temps dessus, donc le pb ne vient pas de la je pense! Merci de le dire quoi faire svp, merci d’avance de votre aide. Cdt
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Patrice
L'outdoor V2 de Somfy est compatible uniquement wifi 4 (2,4 Ghz et 5Ghz) dans le protocole 802.11n
A ne pas confondre avec le Wifi 5 qui utilise le protocole 802.11ac
Voir le tableau des normes ci joint et ce qui est écrit dans la fiche technique de la caméra.
Merci de la réponse Jacky M, ca devient compliqué! compatible 5ghz oui mais que avec le wifi 4! Génial et surtout pas très clair dans la description de la caméra v2 qui indique sa compatibilité 5ghz, il faut que nous comprenions
Que ce n’est pas compatible avec le wifi 6 !!! Comment Somfy peut sortir du matériel avec ce décalage de techno…incompréhensible. Je regrette sincèrement que toute ma maison soit en matériel Somfy ….
La réponse à votre question sur le décalage de technologie est dans le tableau que j'ai publié.
Regarder la colonne Portée qui est indiqué sans obstacles et vous comprendrez la désinformation des fournisseurs internet qui indique une meilleure couverture.
La vérité est beaucoup plus simple, elle consiste a désengorger le wifi 4 quand vous êtes a proximité de la box et a utiliser le 2.4 quand vous êtes a l'autre bout de la maison.
Autrement dit comment berné les utilisateurs car la seule chose qui compte pour les fournisseurs internet c'est que votre smartphone et votre TV fonctionne pour vous envoyer le maximum de publicité.
La domotique ne leur apporte rien et quand on sait que leur seul engagement est de ne pas vous laisser plus de 72h sans internet on se rend compte que nos systèmes de sécurité s'appuie sur une technologie faillible.
J'essaie de donner l'information chaque fois que je peux.
Bonne continuation.
Oui j’ai vu la portée du wifi 4, mais la portée du wifi 6 n’est pas lisible sur votre tableau il est tronqué à cet endroit, et ça veut dire quoi il faut prendre une box de 2009 avec le wifi 4 pour utiliser correctement une caméra Somfy de 2026 en wifi ? Je vous avoue pas très bien comprendre…! Quelle est la solution donc pour bien utiliser le matériel camera Somfy v2 pour nous ignorant et en plus berné par les fournisseurs d’accès? Qu’est ce qui serait le plus efficace donc svp?
Bonjour
La portée annoncée des Wifi 6 et 7 est la même le wifi 4 mais ces wifi sont récent
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une carte wifi gère en simultané 30 a 32 matériels, au delà elle gère des priorités en mettant en attente ceux qui consomme le plus (ex: les caméras)
Free a mis 4 cartes wifi dans sa box et est le seul a annoncé la gestion de 100 connexions simultanés. Pour arriver a ce tour de force avec la diversité des matériels, chaque carte supporte plusieurs wifi (voir copie écran). Revers de la médaille les fréquences se marchent sur les pieds et certain matériels se déconnectent.
Pour éviter ça on est obligé de désactiver sur la carte wifi 4 de la Freebox les protocoles des wifi 6 et 7 qu'elle embarque, et le meilleur c'est que Free a repris sur son Forum cette solution en republiant un post du Forum Somfy.
Quels conseils pour avoir un bon Wifi
>> Pas de TV en Wifi car elle est prioritaire
>> Répartir au mieux son matériel en le connectant dans la norme wifi supérieur pour désengorger le 2.4
>> Pas de répéteurs car ils améliorent le signal mais divisent la bande passante pas deux.
>> La solution idéale pour les systèmes d'alarme et la domotique, ajouter un point d'accès WIFI connecté en RJ45 qui permet d'avoir un wifi dédié
Bonjour Jacky m
Déjà merci pour ces explications claires! Si je peux abuser j.ai des questions / vos suggestions:
Quel point d’accès conseillerez vous svp j’imagine qu’il y a des bons et pas bons?
Est ce que le fait d’ajouter un point wifi en rj45 permet d’augmenter le nb d’appareils connectés wifi?
c.a.d est ce que la box peut piloter une trentaine d’appareils avec son wifi et le point d’accès une trentaine supplémentaire ou l'ensemble sera quand même limiter à 30/32?
La TV est sur Rj45 pas de soucis de ce côté là.
Vu ma configuration difficile de se passer d’un répétiteur, est ce que un point d’accès wifi permettrait de remplacer un répétiteur et est ce que si je met un point d'accès wifi pour la démotique je pourrai en ajouter un autre pour enlever le répétiteur, est ce une solution viable ou complètement nulle?
D’avance merci je vais tester tout ca suivant vos conseils et réponses
Bon we
Vous avez parfaitement compris le principe.
Au répéteur je préfère un point d'accès wifi et pour éviter de tirer des fils j'utilise du CPL.
Comme j'ai encore une Free Mini 4K j'utilise des points d'accès WIFI CPL de chez TP-Link car ils sont compatibles avec les Plugs de FREE.
Chaque point Wifi permet de gérer en moyenne 30 a 32 connexion simultanés
Je réserve le wifi de la Box aux smartphones et aux appareils ménagés qui sont connectés comme les Robots de cuisine, le Air Fryer, et dernièrement la machine a laver.
La domotique est sur un point wifi a part, la prochaine étape est de mettre le système d'alarme sur un routeur 4G équipé d'une SIM Data sur mon forfait téléphonique qui est facturée 2€ en supplément et qui me permettrait enfin d'utiliser les 300 gigas mensuel.
Le problème que je n'ai pas solutionné, c'est d'interconnecté le routeur 4G avec la Freebox pour qu'il prenne le relais en cas de coupure d'internet.
edit : J'allais oublier. Si vous avez le répéteur de chez Free il se connecte aussi en RJ45 et a partir de là ce n'est plus un répéteur mais un point d'accès.
Vous pouvez utiliser un bloc CPL TP-Link pour le relier a la Freebox Ultra en RJ45. Normalement le bloc CPL TP-Link se connecte parfaitement sur les PLUGs de FREE.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question