Chers utilisateurs,

Nous vous informons que la connexion à toutes les offres Tahoma et les activations sont indisponibles actuvellement. Notre équipe travaille à résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Centrale/Transmetteur protexiom 600 à nouveau HS

Bonjour,

J'ai comme l'impression que la carte IP de ma Centrale/Transmetteur protexiom 600 a rendu l'âme.

J'arrivais avant sans problème à me connecter à local ou à distance, tout était bien configuré dans la livebox 5.
Mais là, plus aucun moyen de m'y connecter.

L'écran LCD me retourne une IP box 192.168.0.1 (alors que ma LB5 a comme IP 192.168.1.1) et une IP pour la centrale en 192.168.0.3.

J'ai eu beau faire plusieurs resets de la centrale, essayé un autre cable réseau, essayé sur une prise réseau de la box, rien n'y fait : la centrale reste sur l'IP 192.168.0.3.
Impossible de s'y connecter.
Elle n'est pas visible dans les appareils connectés à ma LB5 (alors qu'on y voit bien le câble téléphonique de la centrale).

Cette centrale a 9 ans, car la première avait eu le même problème et avait dû être remplacée.
C'est le Yellow Thomas.M qui m'avait assisté à l'époque (https://forum.somfy.fr/questions/1254062-centrale-transmetteur-acces-ip-impossible-protexiom-600)

Est-ce qu'un Yellow aurait une solution à me proposer ?

Merci,
Steph

Stéphane
Stéphane

Stéphane

Niveau
1
180 / 750

Réponses

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Un Yellow's ne pourra rien pour vous aider sacahnt d'une part que cette alarme est obsolète depuis 2019 et qu'elle sera encore plus obsolète dès l'arrêt du 2g/3g.https://www.orange-business.com/fr/magazine/arret-reseaux...

Attendez le passage de Jacky qui pourra peut être vous donner des astuces.

Bonne soirée

Stéphane
    Stéphane

Stéphane

Niveau
    1
    180 / 750
    Ma centrale n'est pas 2G/3G donc ça ne l'impactera pas.
    Par contre pour l'obsolescence produit depuis 2019, elle est clairement en plein dedans...

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Stéphane
    L'adresse IP 192.168.0.3 indique que le module IP ne communique plus avec la box internet.

Changer les câble RJ45 (attention si l'alarme n'est pas connectée en direct sur la box internet, vérifier les connexions intermédiaires comme HUB ou CPL)

Vous pouvez aussi avoir un problème avec le transfo d'alimentation. Vous pouvez le remplacer par un chargeur de smartphone mais il va falloir trouver un câble Mini USB A qui alimentait les premiers smartphone.

Pour compléter l'information de Charlot que je remercie pour sa participation voici ce qui vous attends dans les mois qui viennent.

Arrêt par les opérateurs téléphoniques de la bande GSM 2G/3G , fin Mars pour Orange et fin d'année pour les autres.-->> Le module GSM de l'alarme devient inopérant.

Le protocole de communication sécurisé SMTP qui utilise le port 443 est arrêté par Microsoft le 1er mars 2026 et ça commence déjà a poser des problèmes pour certain. Il faut sur l'application smartphone passer en mode Connexion rapide pour garder l'accés extérieur avec le smartphone.

L'application Alarme Somfy du smartphone n'a plus de maintenance.
    >> Sur Iphone elle continue de fonctionner mais sans aucune garantie ni de Somfy ni d'Apple.

>> Sur Android elle fonctionne jusqu'a Android 12, après sur les nouvelles version de smartphone elle ne s'installe plus.

J'ai publié un certain nombre de Retex pour pouvoir continuer a utiliser le système jusqu'à sont arrêt par panne car il n'y a plus de pièces neuves, il ne reste que le marché de l'occasion.

Stéphane
    Stéphane

Stéphane

Niveau
    1
    180 / 750
    Bonsoir Jacky,

Merci pour les informations complémentaires.
    Il est clair que mon alarme est devenue totalement inutile sans une centrale qui permette de se connecter à distance dessus.

La sirène extérieure va rester comme pur élément dissuasif, sans jamais activer l'alarme car si elle déclenche sans que j'en sois notifié, la galère pour le voisinage...

J'ai l'impression qu'aucun de mes éléments actuels ne serait compatible avec l'alarme la plus récente de Somfy, c'est dingue quand même.

Est-ce que Somfy propose une réduction pour les anciens clients victime de l'obsolescence de leurs anciens produits ? Ou bien faut-il directement se tourner vers une autre solution d'alarme (si tant est qu'il existe quelque qui ne devienne pas complètement inutile de la même manière) ?

Merci,
    Steph

José S.
    José S.

José S.

Niveau
    1
    312 / 750
    Bonjour,
    je viens de prendre note de ce post.
    Mon alarme ne communique plus avec ma box.
    Apres réinitialisation je sors avec une adresse IP 192.168.0.3
    Et ma box ne voit pas cet équipement.
    Je pense que l'obsolescence programmée est vraiment d'actualité.
    Somfy a actuellement des problèmes, mais je comprend mieux maintenant, car cette socété ne s'interesse pas a ces anciens clients.
    Comme je l'avais préciser dans un autre post, il faut consommer, consommer.
    Les belles paroles qui préconisent la réutilisation des produits pour sauver la planète sont de grandes théories.
    Le profit ... le profit ...
    Cordialement
    José Savail

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour José
    L'adresse 192.168.0.3 indique simplement que le module IP ne communique plus avec la box internet.

Si la connexion est directe entre l'alarme et la box, commencez par changer le câble RJ45.
    Si ça ne rétablie pas la connexion, il faut remplacer le transfo d'alimentation du module. C'est un transfo de smartphone avec un cable mini USB A

Il faut réinitialiser le module IP pour que le changement de cable et de transfo soit pris en compte.

Si la connexion passe par un hub ou par le cablage RJ45 de la maison il faut vérifier que le hub fonctionne ou que la ligne n'est pas en défaut.

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ceux qui veulent échapper à l'O.P qui est rappelons le, la base de l'évolution et du progrés sont souvent les mêmes qui se revendiquent écolos au nom de la sacro sainte planète.

Alors Messieurs les anti O.P et écolos, merci de nous montrer l'exemple et la marche à suivre.
    Arrêtez les systèmes à piles, les téléphones portables, ordi, TV, tablette, etc..... frappés d'O.P tous les 6 mois.
    Et surtout, revendez vos bagnoles pour rouler à vélo et ainsi pouvoir aussi vous passer de portail et garage motorisés.
    Jetez vos télécommandes à piles et manœuvrez vos volets à la manivelle !

A un moment donné il faudra arrêter le déconophone et se rendre compte des conneries monumentales que vous racontez.
    Par ex: Blâmer Somfy pour une alarme en O.P alors que ces systèmes ont été mis sur le marché en 1996 pour y être retirés en 2019. Soit 23 ans d'existence.
    Celui qui critique Somfy sur ce point c'est qu'il n'a pas tout compris. Et c'est sûrement le même qui change son téléphone tous les 6 mois......Pitoyable.

A tenir des propos de cette nature vous avez vraiment de la chance de trouver une oreille attentive qui accepte de vous porter de l'aide.

Bonsoir,

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Charlot

Dans très peut de temps, notre contribution sera remplacée par l'intelligence artificielle.
    J'ai copier coller le post de José dans l'IA Gémini.
    Le résultat est bluffant, le voici

Gemini said
    Bonjour José,

Je comprends parfaitement votre frustration. Se retrouver avec un équipement de sécurité qui refuse de communiquer après des années de service donne l'impression d'être poussé vers la sortie (et vers le portefeuille). C'est d'autant plus agaçant quand le discours écologique des entreprises semble en décalage total avec la réalité technique du matériel.

Cependant, avant de conclure que votre alarme est définitivement condamnée par Somfy, l'adresse IP que vous mentionnez (192.168.0.3) offre une piste technique intéressante.

Pourquoi votre box ne "voit" pas l'alarme
    Le problème est souvent dû à un conflit de sous-réseau. La plupart des box internet modernes (Orange, SFR, Bouygues) utilisent par défaut une plage d'adresses en 192.168.1.x.

Si votre alarme s'est réinitialisée sur 192.168.0.3, elle se trouve sur un "chemin" différent de celui de votre box. Elles parlent la même langue, mais pas sur le même canal.

Deux solutions pour tenter un sauvetage :
    La modification temporaire de la Box :

Allez dans les réglages réseau de votre box.

Changez temporairement l'adresse IP de la box en 192.168.0.1.

Voyez si l'alarme remonte. Si oui, vous pourrez alors changer l'IP de l'alarme pour qu'elle corresponde à votre plage habituelle (1.x) avant de remettre la box à la normale.

Le branchement direct :

Reliez l'alarme directement à un ordinateur via un câble Ethernet.

Configurez manuellement l'adresse IP de l'ordinateur sur 192.168.0.10 par exemple.

Tentez d'accéder à l'interface de l'alarme via son adresse 192.168.0.3 pour corriger sa configuration réseau.

Il est vrai que les serveurs pour les anciennes gammes Somfy (comme les Protexiom ou Protexial) subissent parfois des maintenances ou des interruptions qui compliquent la donne, mais une adresse IP qui s'affiche est plutôt bon signe : le matériel est encore vivant.

Souhaitez-vous que je vous aide à trouver la procédure spécifique pour changer l'adresse IP de votre modèle d'alarme une fois que vous aurez repris la main dessus ?

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Salut Jacky,

Tu connais mon point de vue au sujet de l'I.A que malgré tout j'utilise quant même pour des questions d'ordre bien orienté.
    Elle m'a bien aidé je l'avoue pour m'acheter ma mini pelle chinoise.

Tant qu'une I.A me soutiendra que les Américains ou tout autres terriens sont allés sur la Lune, elle n'aura pas ma confiance.

Bonne soirée

Haut de page