Question en attente de réponse
Bonjour,
Le moteur de la porte de garage, au moment où elle atteint la zone d’accostage supérieure, ralentit, puis exerce une forte pression contre la butée d’arrêt.
Malgré plusieurs réinitialisations et relances de l’auto-apprentissage effectuées par le technicien, le comportement demeure inchangé. Les paramètres suivants sont actuellement appliqués :
J’ai minutieusement examiné le manuel technique à la recherche d’une option pour définir manuellement la position haute limite, sans y parvenir.
J’ai par ailleurs tenté de simuler une butée d’arrêt intermédiaire, dans l’espoir que le moteur s’immobiliserait en amont, mais sans succès : le ralentissement survient simplement plus tôt, avant que la porte ne vienne buter et forcer contre l’obstacle.
Mes interrogations sont les suivantes :
Je vous remercie par avance pour votre assistance ; en l’état, je dois arrêter manuellement la montée juste avant la butée, ce qui est fort peu commode.
Merci,
Cordialement
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Cette motorisation est éprouvée pour peu que la notice de montage ait été respectée. Je ne comprends pas trop votre problème.
Postez des vidéos de ce qui arrive.
Bonne journée.
Bonjour Jean-Luc,
Je vous remercie pour votre réponse prompte.
La porte a été installée par des professionnels qualifiés.
Voici la vidéo https://streamable.com/b76fzu
Elle montre que les tampons caoutchouc s’écrasent excessivement, tandis que la porte se soulève sous l’effet de la traction du moteur.
La contrainte mécanique est telle que le débrayage manuel n’est réalisable qu’en tirant avec une force très élevé sur la corde.
Je doute que cela soit bien supporté dans le temps par le moteur et sa mécanique au vu des contraintes.
Cordialement
Bonjour
Je pense qu'il faut refaire l'apprentissage de la course. La porte devrait s'arrêter avant la butée.
Bonne journée.
Au vue de votre vidéo je ne comprends pas du tout où se situent vos inquiétudes sachant que le fonctionnement observé et conforme à ce moteur.
La butée d'origine livrée dans le pack se fixe sur le rail et est rigide, donc lorsque la porte accoste dessus il ne peut pas y avoir de flexion contrairement à votre montage par tampons caoutchouc.
Conformément au mode de fonctionnement, la porte ralentira et viendra buter sur les tampons, l'électronique va sentir la résistance et déterminer s'il s'agit de la FdC haute ou d'un obstacle.
Il faut donc donc une certaine résistance ressentie par le moteur avant que l'électronique stoppe le moteur.
Tel que je vois la vidéo tout est donc normal et rien ne pourra être fait pour changer qqs chose sauf à remettre la butée d'origine.
Mais pour tout vous dire je préfère les tampons à celle-ci.
Juste une remarque concernant la bride sur la porte, c'est pas terrible....Vu la section du panneau supérieur il vous faut cet accessoire qui permet de maintenir l'axe de rotation dans le plan supérieur. https://boutique.somfy.fr/adaptateur-pour-porte-sectionne...
Il faudrait aussi raccourcir la patte coté chariot pour qu'elle soit horizontale tout au long de la manœuvre.
Ces deux détails conjugués permettront une ouverture plus souple et un meilleur maintient en position fermée.
Bonne journée à vous.
Bonjour Charlot
J'espère que tu vas bien !
Chez moi, la porte s'arrête avant la butée. C'est à dire qu'à l'apprentissage, elle vient en butée, se ferme et se réouvre jusqu'à quelques centimètres de la butée. Mais bon c'est du Nice, ce n'est peut-être pas pareil.
En tout cas merci pour tes explications toujours claires et précises. Ca me resservira certainement.
A+
JL
Salut Jean Luc,
A ta dispo si un jour tu veux monter du Somfy.
D'autant plus qu'en ce moment avec les soldes le Sérénia vaut franchement le coup :-)
Bonne journée à toi.
Bonjour Charlot,
Je vous remercie pour votre retour. Je prends bonne note de vos deux propositions et vais en discuter avec l’installateur.
Je reste toutefois très surpris par l’intensité de la contrainte exercée par le moteur, qui rend le débrayage manuel particulièrement ardu en cas de besoin : il faut exercer une force considérable pour le libérer, ce qui use prématurément l’accroche en plastique de la courroie.
N’existe-t-il nul moyen de réduire cette contrainte, par exemple via un réglage spécifique ou un arrêt plus réactif en cas de résistance ?
Cordialement.
Le phénomène que vous décrivez concernant la difficulté à débrayer ne provient que d'un auto apprentissage mal réalisé.
Il faut amener la porte en FdC basse à 2cm du sol, puis lancez l'auto apprentissage.
Forcer sur les FdC amène à cette contrainte dans le chariot.
Pour vous en convaincre il suffit de libérez cette contrainte par une très brève action sur la touche de la TC et la cordelette délivrera très facilement la navette.
Le réglage sensible de la détection d'obstacle vous créera des problèmes de fausses détections si un seul galet de la porte rencontre un point dur.
Mettez ce réglage sur fort.
Bonne soirée
Je vous rejoins pleinement sur le fait que relâcher la tension en fin de course haute facilite grandement le débrayage.
L’auto-apprentissage a été répété à plusieurs reprises, sans que le comportement en position haute ne s’améliore.
J’ai toutefois identifié une solution palliative : j’ai installé une butée temporaire 20 cm plus bas lors de la phase d’apprentissage ; désormais, le moteur s’arrête avant tout contact et donc toute contrainte excessive. Néanmoins, il serait judicieux d’adopter un support offrant une surface de contact accrue sur le panneau.
Je peine toutefois à saisir l’intérêt ou l’impact mécanique de la recoupe de la barre de force.
Pourriez-vous m’exposer les avantages et inconvénients d’une coupe sur la partie avant ou sur la partie arrière ?
Je vous en remercie par avance.
Je vous donne les consignes strictes de pose qu'on appliquées, et, elles sont logiques.
Mécaniquement l'axe de traction doit être supérieur à celui des galets sup pour pouvoir tracter avec douceur au démarrage de l'ouverture.
La chape telle que posée ne peut pas offrir cette souplesse.
Plus l'axe de poussée sera aligné aux deux rotations constituées de celle du chariot et l'autre de la chape, plus sera la bonne répartition de la poussée.
Maintenant, vous faites ce que vous voulez, je vous ai répondu.
Bonne journée
Mes excuses Charlot,
je me suis mal exprimé : je saisis parfaitement l’intérêt de la recoupe, mais j’éprouve des difficultés à appréhender mécaniquement l’impact d’un raccourcissement de la zone rouge par rapport à la zone bleue – ou vice versa –, et à déterminer si cela concerne davantage la position basse ou haute de la porte. Mon interrogation porte précisément sur les conséquences mécaniques d’une réduction de l’une ou l’autre zone, afin de mieux appréhender le sujet et d’agir de manière optimale.
Cordialement
Si je saisis correctement votre explication,
réduire davantage la zone bleue permet un meilleur alignement avec la porte, ce qui s’avère plus optimal, comme vous l’avez souligné.
En revanche, la zone rouge rapproche le point d’ancrage de la courroie de celui de la porte. Agit-il sur une optimisation des force/contrainte ?
Merci d'avance
Cordialement
Pas d'excuses elles n'ont pas lieu ici, on se renseigne et on s'aide :-)
Il faudra poser l'accessoire indiqué en lieu de la chape qui ne s'adapte pas au faitage du panneau sup.
La nouvelle chape devra être placée verticalement et de telle sorte que l'axe de rotation de la patte de liaison soit légèrement supérieur à l'axe des galets sup de la porte (environ 2cm.
Ceci aidera à mieux démarrer le panneau sup.
Ensuite seulement vous ajusterez la patte de liaison dans la zone bleu pour qu'elle soit le plus possible horizontale.
Ce qui modifiera sa longueur et ce qui impliquera un auto apprentissage.
Si vous le souhaitez, une fois tout remis en ordre, faites une vidéo sonore qu'on étudiera.
Bonne journée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question