Chers utilisateurs,

Les perturbations sur nos serveurs Somfy Thermostat sont désormais terminées.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

[Tahoma Switch] - Lumière fixe rouge dessous et blanc grignotant dessus

Bonjour,

Depuis une coupure électrique le weekend dernier ma Tahoma ne se reconnecte plus au réseau.
Plus moyen d'ouvrir ou fermer les volets avec.

J'ai redémarré la box Tahoma Switch.
J'ai redémarré la freebox (routeur), les autres équipements dessus ont bien internet.
J'ai redémarré le point d'accès wifi, les autres équipements dessus ont bien internet.

J'ai voulu reconfigurer le wifi de la Tahoma Switch, mais la problème.
J'appuie sur le bouton rond de la Tahoma, je me connecte en Bluetooth, puis après recherche de wifi et là, "une erreur est survenue".. Voici quelques photos pour illustrer.
Je voulais tester sur un autre réseau, mais pas possible du coup.

Une idée ?
Moyen de faire une reconfiguration d'usine ? Tout les config des volets resteraient sur le compte, il me semble, donc rien à perdre.

Une idée ?

Merci,

Morgane V.
Morgane V.

Morgane V.

Niveau
1
175 / 750

Réponses

Morgane V.
    Morgane V.

Morgane V.

Niveau
    1
    175 / 750
    Symptôme actuel :
    Après redémarrage électrique, la box passe systématiquement en clignotement Rouge (LED inférieure) et clignotement Vert (LED supérieure).

Tests effectués :

Alimentation : Bloc secteur et câble USB remplacés par du matériel neuf et testé (élimination de la piste sous-tension).

Réseau : * Test sur Wi-Fi 2.4 GHz (canal fixe, largeur 20 MHz, WPA2-PSK).

Test en Partage de connexion mobile (pour isoler le routeur). La box consomme un peu de data (0,01 Mo) puis bascule en erreur.

Réinitialisation : Reset simple et tentative de "Hard Reset" (maintien du bouton au branchement).

Comportement : La box a réussi une seule fois à passer au vert fixe quelques secondes avant de retomber en double clignotement Rouge/Vert.

D'après les codes couleurs, cela ressemble à une corruption de la mémoire flash ou à un échec de chargement du firmware. Pouvez-vous me confirmer si une récupération est possible ou si le matériel est définitivement défaillant ?

Code PIN : 2032-0964-0007

Morgane V.
    Morgane V.

Morgane V.

Niveau
    1
    175 / 750
    Elle est a nouveau rouge fixe et blanc clignotant.

Morgane V.
    Morgane V.

Morgane V.

Niveau
    1
    175 / 750
    Symptômes constatés :

La box alterne entre plusieurs états : Rouge fixe (bas) / Blanc clignotant (haut), puis parfois un double clignotement Rouge (bas) / Vert (haut).

L'appairage Wi-Fi est désormais systématiquement KO : l'application détecte la box en Bluetooth, mais la configuration Wi-Fi échoue avec le message "Une erreur est survenue" au moment de la finalisation.

Diagnostic technique déjà réalisé :

Alimentation : Bloc secteur et câble Micro-USB remplacés par des éléments neufs et testés (élimination de la piste d'une sous-tension).

Optimisation Wi-Fi :

Séparation des bandes 2.4 GHz et 5 GHz (SSID distincts).

Forçage du canal 2.4 GHz en largeur de bande 20 MHz.

Sécurité réglée sur WPA2-PSK (AES).

Tests d'isolation :

Partage de connexion mobile : Testé sur un réseau 4G/5G indépendant du routeur domestique. La box s'est brièvement connectée (voyant vert fixe), a consommé 0,01 Mo de data, puis a replongé en erreur (LED rouge bas / blanc clignotant haut).

Le routeur domestique (Honor WiFi 6) a été configuré en mode compatibilité Wi-Fi 5, sans succès.

Réinitialisations :

Multiples tentatives de Reset (bouton sous la box).

Tentative de "Hard Reset" (maintien du bouton au branchement électrique).

Conclusion :
    Tous les tests indiquent que la puce Wi-Fi est fonctionnelle mais que la box ne parvient plus à stabiliser sa session sécurisée ou à écrire ses paramètres en mémoire (possible défaillance de la mémoire flash ou du firmware).

Pouvez-vous vérifier l'état de ma box via mon code PIN ou m'indiquer s'il existe une procédure de récupération ultime ?

Informations complémentaires :

Code PIN : 2032-0964-0007

Merci d'avance pour votre retour.

Haut de page