Chers utilisateurs,

Les perturbations sur nos serveurs Somfy Thermostat sont désormais terminées.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Télécommande multi-application (IO + Home Alarm)

Bonjour,

Je dispose actuellement d'une télécommande multi-application RTS (2400660) me permettant de gérer une alarme Protexial, une porte de garage et un portail.

En prévision du changement de mon alarme Protexial (fin 2G/3G...) et de différents éléments (passage RTS vers IO), je ne trouve pas de télécommande équivalente dans la gamme SOMFY permettant gérer une Home Alarm Advanced et 2 automatismes Somfy.

Je possède également une Tahoma Switch qui permet de gérer ces différents éléments dans une seule application (très pratique) mais ce mode de fonctionnement (via Wifi) dépend du réseau internet. Pour avoir expérimenté quelques coupures, l'utilisation d'une télécommande (avec pilotage direct des éléments en IO ou RTS) reste encore très utile et très fiable.

Afin d'éviter de partir de chez moi avec 2/3 télécommandes, serait-il possible d'envisager un produit IO multi-application (équivalent à la ref 2400660) et compatible avec l'alarme Home Advanced ?

Merci d'avance pour vos retours,
Cordialement,

Florent P.
Florent P.

Florent P.

Niveau
0
88 / 100

Réponses

Ca n'existe pas et techniquement ca n'existera jamais.
    Les équipements IO/RTS sont radio alors que l'alarme est Wifi.
    C'est vrai que c'était pratique, j'en avais 4 que j'ai du foutre à la poubelle suite au passage de la Protexial à la HKP.

La seule solution très pratique résidera dans la fabrication d'un scénario "je pars".

Bonne journée

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Florent
    Charlot vous a donné la bonne réponse en matière de compatibilité des technologies.

Pour avoir une seule télécommande vous pouvez faire de cette manière.

Associer Somfy Protect à la Switch. Ca je pense que vous l'avez déjà fait.

Ensuite associer a votre Switch une télécommande Keygo IO comme lanceur de scénario.

Il ne vous reste plus qu'a faire des scénarios pour activer par exemple l'alarme et fermer le portail, et vous associez ce scénario a votre Keygo IO .

En ce qui concerne le problème du Wifi auquel il faut ajouter les coupures de courant qui impacte aussi bien l'alarme que la Switch et la box internet, il mettre tout ce petit monde sur batterie aussi appelé Onduleur pour ordinateur, et choisir une Box internet avec backup 4G.

Florent P.
    Florent P.

Florent P.

Niveau
    0
    88 / 100
    Bonsoir à tous,

Merci Charlot et Jacky pour votre réactivité et les précisions apportées. Ces retours me sont très utiles !

En première approche, je pensais que la connectivité IO du Link Advanced permettrait le développement d'une télécommande multi-application. Mais, effectivement, l'ère du smartphone est désormais la norme.

S'agissant du scénario évoqué par Jacky (on/off alarme via Keygo IO), cette possibilité m'intéresse vivement mais je suis actuellement bloqué par l’impossibilité de désactiver l'alarme via une Keygo IO. J'ai posté un message sur ce point en 2023, la réponse étant restée négative pour des raisons de sécurité. Je viens de faire un nouveau test ce soir et je confirme que la désactivation n'est toujours pas possible via une Keygo IO. S'agissant actuellement d'une Protexial, le fonctionnement sera peut être différent sur une Home Alarm Advanced ?

Merci Jacky pour la piste du backup 4G, je pourrais d'ailleurs recycler mon abo GSM actuel (sur Protexial) en optant pour cette solution. Je vais creuser l'idée et le matériel requis pour ce type de fonctionnement.

Bonne soirée à tous,
    Cordialement,

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Florent pour désactiver l'alarme avec un scénario , comme pour l'activer d'ailleurs il faut faire un scénario Manuel que vous pouvez appeler dans un scénario avancé.

L'utilisation de scénario manuel, permet de faire une structure modulaire en les appelant dans des scénarios avancés.

Florent P.
    Florent P.

Florent P.

Niveau
    0
    88 / 100
    Merci Jacky pour le retour. J'arrive à créer le scénario ON/OFF et le jouer directement sur le smartphone. En revanche il m'est impossible d'associer le scénario de désactivation de l'alarme à un bouton de la Keygo. J'avais mis en 2023 quelques captures d'écran sur le post suivant :
    https://forum.somfy.fr/questions/1894722-activer-alarme-via-scenario-keygo-io
    Bonne soirée,

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez oublier une étape.
    Maintenant il faut faire un scénario Avancé qui appel le scénario manuel.

Florent P.
    Florent P.

Florent P.

Niveau
    0
    88 / 100
    Oui, j'ai également testé le scénario avancé incluant un scénario manuel d’activation ou désactivation de l'alarme. Le problème est qu'il n'apparait pas dans les choix associés aux boutons de la Keygo. Seuls les scénarios manuels sont accessibles (cf. photo dans l'autre post).

Haut de page