Chers utilisateurs,

Les perturbations sont désormais terminées.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période et nous nous excusons pour la gêne occasionnée si vous aviez rencontré des dysfonctionnements de TaHoma et des équipements associés.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Deconnexion des cameras video du WIFI

Bonjour,
depuis que j'ai mon systeme SOMFY mes cameras video interieur et exterieures se déconnectent sans arret et beaucoup trop fréquement mais surtout ne se reconnectent pas. Sur les cameras intérieures ca se gère en débranchant et rebranchant le secteur si on est à la maison, mais pour les exterieures sous les rebords de toit il faut sortir l'échelle pour monter reinitialiser la camera. Toutes les semaines c'est insupportable.
J'ai passé en revue les conseils trouvés sur ce forum et je les ai tous appliqués. Si cela a un peu réduit les occurences, le problème persiste et j'en ai vraiment assez, je pense à changer de systeme vu l'immobilisme de Somfy.
Est il possible d'avoir un avis constructif d'un Yellow sur le sujet avec une methodologie concrète et robuste pour traiter le problème (et sans rejeter sur mon wifi et mon installation domestique: je n'ai ce soucis QUE avec les cameras Somfy...)

Merci,

Olivier C.
Olivier C.

Olivier C.

Niveau
1
109 / 750

Réponses

Olivier C.
    Olivier C.

Olivier C.

Niveau
    1
    109 / 750
    Bonjour

alors après avoir appliqué les conseils glanés ici (Un grand merci à Jacky M) plus ceux de ChatGpt:

• Wifi IoT
    • 2.4GHZ seulement
    • Canal 1/6 ou 11
    • WPA 2 seulement
    • Adresses IP des cameras figées (Bail statique DHCP paramétré dans la FREEBOX)
    • Architecture Mesh figée pour éviter les optimisations intempestives du réseau (Chaque caméra est connectée en dur à une borne et ne peut plus en changer, chaque borne est raccordée en dur à la précédente ...etc...)

Je pensais bien avoir réglé mon problème mais non ça a tenu même pas 12 heurs, une nouvelle déconnexion de caméra externe.
    Ce qui est à noter c'est que la caméra est toujours connectée et visible bien connectée dans l'interface de réseau ainsi que dans la liste des équipements de l'application Somfy. La caméra est dite déconnectée seulement sur la page d'acceuil de l'application là ou on voit les flux vidéos.

Le diagnostic de Chat Gpt à ce stade est:
    Le Wifi a été robustifié et stabilisé au mieux. Il fonctionne parfaitement maintenant. Plus d'optimisation possible.

Le problème semble donc être au niveau Cloud/Serveur Somfy/Appli Somfy
    => Je souhaiterais toujours avoir un retour et de l'aide des Yellows si ils me lisent...

Solution de contournement proposée par Chat Gpt:
    Mettre une prise connectée sur l'alimentation de chaque camera et lancer des coupures d'alimentation d'1 à 2 minutes régulièrement toutes les 24h par exemple

Qu'en pensez vous? Quelqu'un a déjà fait?

J'ai déjà une box Tahoma pour commander les prises. Je regardais les prises Somfy et j'hésite entre des prises on/off I/O (tres cheres) ou des prises connectées Zigbee Somfy (Un peu moins cheres):
    Pouvez vous m'aider à choisir?

Merci !!!

Olivier les prises connectées Zigbee de chez Lidl fonctionnent parfaitement sur la Tahoma Switch.
    J'en utilise 2 sans aucun problème.

A noter que la technique des prises pilotées pour rebooter la caméra est utiliser par beaucoup y compris par certain expert et je peux même ajouter que c'est utiliser pour des caméras autres que Somfy..

Par contre, normalement quand la caméra a perdue la liaison avec le serveur Somfy mais reste visible dans le réseau local, un reboot de la box internet doit permettre une reconnexion des caméras car l'information de reboot est envoyée aux caméras

Olivier C.
    Olivier C.

Olivier C.

Niveau
    1
    109 / 750
    Bonjour Jacky M

Merci du conseil je vais regarder chez Lidl sinon j'ai trouvé des prises Zigbee"NOUS" sur Amazon qui devraient etre compatibles tahoma pour environ 44€ les 4

Pour le reboot je viens de rebooter dans l'ordre :
    1) ma Freebox
    2) mon réseau TP link Deco BE85

La caméra extérieure déconnectée ne s'est pas reconnectée... et en plus une deuxième caméra intérieure en a profité pour se déconnecter...

J'espère que les prises connectées vont résoudre le problème parce que ça commence à m'agacer ce système...

Olivier C.
    Olivier C.

Olivier C.

Niveau
    1
    109 / 750
    Bonjour

la caméra qui est actuellement déconnectée a le 0076B1095113
    Voulez vous le MAC des cameras connectées?

Haut de page