Question en attente de réponse
Bonjour,
depuis que j'ai mon systeme SOMFY mes cameras video interieur et exterieures se déconnectent sans arret et beaucoup trop fréquement mais surtout ne se reconnectent pas. Sur les cameras intérieures ca se gère en débranchant et rebranchant le secteur si on est à la maison, mais pour les exterieures sous les rebords de toit il faut sortir l'échelle pour monter reinitialiser la camera. Toutes les semaines c'est insupportable.
J'ai passé en revue les conseils trouvés sur ce forum et je les ai tous appliqués. Si cela a un peu réduit les occurences, le problème persiste et j'en ai vraiment assez, je pense à changer de systeme vu l'immobilisme de Somfy.
Est il possible d'avoir un avis constructif d'un Yellow sur le sujet avec une methodologie concrète et robuste pour traiter le problème (et sans rejeter sur mon wifi et mon installation domestique: je n'ai ce soucis QUE avec les cameras Somfy...)
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
alors après avoir appliqué les conseils glanés ici (Un grand merci à Jacky M) plus ceux de ChatGpt:
Je pensais bien avoir réglé mon problème mais non ça a tenu même pas 12 heurs, une nouvelle déconnexion de caméra externe.
Ce qui est à noter c'est que la caméra est toujours connectée et visible bien connectée dans l'interface de réseau ainsi que dans la liste des équipements de l'application Somfy. La caméra est dite déconnectée seulement sur la page d'acceuil de l'application là ou on voit les flux vidéos.
Le diagnostic de Chat Gpt à ce stade est:
Le Wifi a été robustifié et stabilisé au mieux. Il fonctionne parfaitement maintenant. Plus d'optimisation possible.
Le problème semble donc être au niveau Cloud/Serveur Somfy/Appli Somfy
=> Je souhaiterais toujours avoir un retour et de l'aide des Yellows si ils me lisent...
Solution de contournement proposée par Chat Gpt:
Mettre une prise connectée sur l'alimentation de chaque camera et lancer des coupures d'alimentation d'1 à 2 minutes régulièrement toutes les 24h par exemple
Qu'en pensez vous? Quelqu'un a déjà fait?
J'ai déjà une box Tahoma pour commander les prises. Je regardais les prises Somfy et j'hésite entre des prises on/off I/O (tres cheres) ou des prises connectées Zigbee Somfy (Un peu moins cheres):
Pouvez vous m'aider à choisir?
Merci !!!
Olivier les prises connectées Zigbee de chez Lidl fonctionnent parfaitement sur la Tahoma Switch.
J'en utilise 2 sans aucun problème.
A noter que la technique des prises pilotées pour rebooter la caméra est utiliser par beaucoup y compris par certain expert et je peux même ajouter que c'est utiliser pour des caméras autres que Somfy..
Par contre, normalement quand la caméra a perdue la liaison avec le serveur Somfy mais reste visible dans le réseau local, un reboot de la box internet doit permettre une reconnexion des caméras car l'information de reboot est envoyée aux caméras
Bonjour Jacky M
Merci du conseil je vais regarder chez Lidl sinon j'ai trouvé des prises Zigbee"NOUS" sur Amazon qui devraient etre compatibles tahoma pour environ 44€ les 4
Pour le reboot je viens de rebooter dans l'ordre :
1) ma Freebox
2) mon réseau TP link Deco BE85
La caméra extérieure déconnectée ne s'est pas reconnectée... et en plus une deuxième caméra intérieure en a profité pour se déconnecter...
J'espère que les prises connectées vont résoudre le problème parce que ça commence à m'agacer ce système...
Bonjour à tous,
Pouvez vous me communiquer le N° MAC de votre caméra.
Bonne journée.
Bonjour
la caméra qui est actuellement déconnectée a le 0076B1095113
Voulez vous le MAC des cameras connectées?
Pour Morgan F. Yellow,
Les copies d’écran montrant:
La page d’accueil montrant la déconnexion de la caméra Jardin Terrasse
La liste équipement de l’app Somfy montrant que toutes les caméras sont connectées
Un zoom sur la caméra Jarfin Terrasse dans l’appli Somfy qui montre qu’elle est en fait bien connectée au Wifi
Le tableau de bord de mon réseau IoT qui montre que tous mes équipements Somfy sont bien connectés avec un bon niveau de réception.
Bref j’ai tendance à dire que mon réseau va bien.
Qu’en pensez-vous ?
Complément pour Morgan F Yellow:
Ce soir c’est 3 caméra qui sont dites déconnectées dans la page d’accueil de l’application Somfy.
Par contre ces 3 cameras sont toujours connectées au Wifi d’après l’application Somfy et sur mon tableau de bord réseau…
Voir PJ vous aurez les adresses MAC et niveaux de réception constatés
Qu’en pensez vous? Que se passe t il?
Bonjour a tous,
Ça fait 2 mois que j'ai le même soucis et que j'applique TOUTES les manipulations pour brider le wifi tels que les indications de Jacky
J'ai même créé un wifi invité que pour cette foutue caméra.
Je précise que je suis avec une Freebox pop depuis 2 ans et qu'avant je n'avais jamais eu de soucis.
Voici mon adresse MAC 0076B105F846
Dans l'attente d'une réelle évolution de la part de Somfy, c'est inadmissible pour le prix.
Bonjour Olivier,
Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrai vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.
Bonne journée.
Bonjour Corentin,
Il faudrait reconnecter votre caméra pour qu'elle puisse passer la mise à jour.
Bonne journée.
Bonjour,
Je viens de reconnecter la caméra, la mise a jour est automatique?
Bonjour
update de cette fin d'après midi:
Hier j'ai mené deux actions:
Verdict à cette fin d'après midi: aucune déconnexion ni sur les cameras intérieures ni sur les cameras exterieures.
Cela semble etre un gros progrès. Je me demande si le changement de canal WIFI de 11 à 6 n'aurait pas été suffisant? (puisque pas de soucis sur les cameras exterieures?)
Je continue l'observation et l'expérimentation sur une plus grande période je reviendrai vous raconter la suite.
En tout cas c'est très encourageant!
Merci à Jacky M et à Chat Gpt!
Bonjour a tous,
De mon côté hier j'ai subi 4 deconnections dans la journée... Incompréhensible. Box rebooté, paramètres changés, elle est bien en wifi 2.4 GHz, wifi 4 wpa2 etc etc .. ça marche 4h / 10h / 24h ... Et bim. Obligé de coupé le disjoncteur pour qu'elle se reconnecte. Selon l'application de ma box elle me dit bien qu'elle est connectée, selon l'application Somfy non, vraiment embêtant. Je comprends l'idée de la mettre sur une prise connectée pr la reboot mais une fois de plus avant cela marché.... De plus moi elle est sur un disjoncteur direct au tableau électrique... Alors si il faut la mettre sur une prise connectée je vais devoir faire de la modif.
Bref j'espère vraiment que Somfy vont trouvé la solution.
Merci a vous pr le suivi.
Bonjour REM R,
Avez vous essayé de fixer le canal wifi dans la bande 2.4Ghz?
De préférence 1, 6 ou 11 si j’ai bien compris ?
Mon système semble marcher beaucoup mieux sur le 6 depuis deux jours. Probablement à cause d’encombrement et interférences sur 1 et 11?
Si votre wifi a une fonction d’optimisation essayez de la faire tourner pour trouver un canal moins perturbé par des interférences.
Mais surtout restez en canal fixe après
Bon courage
PS toujours aucune déconnexion depuis que je suis sur canal 6 + prises connectées sur les caméras interieures… on croise les doigts..
Bonjour
Je reviens j'ai tout essayé et rien elle se déconnecte tout les 2 3 heures...... mais j'ai remarqué un nouveau appareil (#34) qui est connecté sur la livebox seulement quand la caméra somy se déconnecte de l'application somfy.
Et je suis obligé de disjoncteur la caméra puis la relancer pour qu'elle se reconnecte a l'application somfy et la l'appareil (#34 ) disparaît et réapparaît quand la caméra ne fonctionne plus .......
Je vais patienter car la ca me rends fou
SOMFY VITE UNE SOLUTION au prix de la caméra quand même.
Bonjour Olivier,
Je comprends le changement de canal après ici je ne pense pas que je puisse être perturbé. Mais ce matin après avoir reconnecté la caméra je l'ai mise sur canal 6 pour voir. On croise les doigts aussi mais c'est tellement aléatoire des fois ça marche 24 heures 48 heures et puis ça se déconnecte 4 fois par jour. À ne rien comprendre.
Bonjour. J'ai le même problème de déconnexion intempestives de la caméra extérieure depuis une période qui correspondrait a la mise a jour de la livebox. J'ai tout essayé (séparer les bandes wifi, canal fixe, adresse ip fixe...) je vois bien la caméra connectée au réseau sur la livebox mais ça saute souvent sur l'application somfy. Redémarrer la box ne suffit pas, il faut que j'aille la débrancher/rebrancher et parfois même que je la réinstalle. Ça me gonfle royalement tout fonctionnait très bien avant
Bonjour Franck.
Faite un retour au paramétrage usine de la livebox.
Bonjour,
J'ai reconnecté ma caméra vendredi, vous m'aviez dit qu'il y avait une mise à jour.
Ça a tenu jusqu'à ce matin 10h23 la caméra ne fonctionne plus à nouveau.
Que faire ?
Merci d'avoir pris le temps de lire Jacky. Espérons que Somfy fasse quelque chose aussi... Ça ne concerne que la caméra extérieure, les 2 autres intérieurs fonctionnent parfaitement
Idem de mon côté, malgré avoir tout essayé je continue à subir les déconnexions. En attente de Somfy du coup...
Bonjour Olivier,
Pouvez-vous me confirmer que cela fonctionne maintenant.
Bonne journée.
Bonjour Morgan F
Depuis que j’ai bloqué mon réseau sur le canal 6 /2,4Ghz et installé des prises connectées sur les caméras intérieures qui coupent 2 minutes la nuit (je n’en ai pas encore installé sur les caméras extérieures) je n’ai plus eu de déconnexion.
Donc fonctionnement satisfaisant depuis 4 jours.
Peut être que juste le canal 6 aurait été suffisant puisque sans prise connectée les caméras extérieures semblent stables?
Pouvez vous me dire ce qui a été fait du côté Somfy? Mise à jour ? Paramétrage de mon compte/appli/cloud?
Ce matin j’ai reçu un e-mail de Somfy m’informant de la clôture du ticket sans m’avoir contacté pour savoir si ça marché et m’expliquer ce qui a été fait… je souhaiterais un petite explication de ce qui a été fait pour savoir quoi faire si le problème revient.
Par avance merci
Olivier Collet
bonjour,
actuellement j'ai la Livebox5 et j'aimerai passé à la Livebox7
mais je ne sais pas si elle est compatible ou pas avec mon alarme home Advanced et les détecteurs de fumée ?
parce que depuis plusieurs jour ma camera d'intérieur affiche sur l'application ( camera déconnecter ) j'ai essayer a plusieurs reprise de la débrancher et la reconnecter elle refonctionne un petit moment après elle se déconnecte.
merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir Aymen
La Livebox 7 est compatible avec tous vos matériels.
Pour votre caméra il faut poster le N° MAC pour qu'un Yello puisse intervenir.
Bonsoir JACKY M,
Merci pour votre retour, voici le N° MAC 0076B10567D5
Merci !!!!
Bonjour Aymen,
Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrai vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.
Bonne journée.
Bonsoir JACKY M,
voici le N° MAC 0076B108047
Si on peut également trouvé une solution caméra déconnecté sur l'application alors qu'elle est bien connecté sur la Wi-Fi livebox S
Merci !!!
Bonjour,
Je suis votre discussion sur le problème de déconnection des caméras intérieures depuis quelques jours , car j'ai le même problème chez moi , Box SFR fibre , réseau TP-Link Deco X50, 5 bornes Deco ( ma maison est une grande fermette de 1880 + dépendance ) avec 6 caméras Somfy .
Donc le problème n'apparait pas qu'avec une LiveBox Orange .
J'ai déjà enlevé la fonction Mesh pour les caméras , connexion uniquement en 2,4Ghz Canal 6 et j'ai connecté les caméras respectivement au bornes Deco les plus près .
J'ai toujours des déconnections aléatoires , pas toujours les mêmes et pas toujours aux mêmes moments de la journée.
Pour les reconnecter j'ai alimenté toutes les caméras sur des prises connectées , que j'éteins et les rallume après 10 secondes , ça fonctionne , mais ça devient un peu pénible.
Je tiens à précisé , que j'ai mon installation Somfy Protect depuis fin 2019 et jamais de problème de déconnection au par avant . J'ai installé le réseau Wifi 6 TP-Link en Avril 2024 et tout fonctionnait correctement , les problèmes de déconnexion ont commencé fin 2025 , rares au début , et de plus en plus fréquents maintenant , d'où l'ajouts de prises connectées ,pour ne pas avoir à courir à travers toutes ma propriété , j'espère que le support Somfy , va trouver une solution , je suis ce forum assidument espérant que ce soit résolu rapidement , merci à tous ceux qui participent ....
Bonjour Didier
Vous avez raison, toutes les optimisations Wifi ont été indiqués et les caméras sont bien connectées au wifi mais ne communique plus avec le serveur Somfy d'où le blackout.
Il faut poster le numéro MAC de la caméra pour que les Yellos ouvre un incident auprès du service technique afin de débloquer la situation.
Il n'y a pas plus d'informations sur l'origine du problème qui n'est pas systématique sur l'ensemble des caméras.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
isabelle a répondu
Olivier a répondu
dav a répondu
Morgan a répondu
Olivier a répondu
Morgan a répondu
Franck a répondu
CORENTIN a répondu
Didier a répondu