Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Appairage Tahoma switch avec Volet roulant IO sans télécommande de centralisation ?

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une TaHoma Switch et je suis actuellement en train d’ajouter mes volets roulants à l’installation.
J’ai déjà réussi à paramétrer 6 volets roulants RTS ainsi qu’un volet roulant io, mais je rencontre des difficultés avec 4 autres volets io.
Afin de tenter la configuration, j’ai effectué une remise à zéro de l’un des volets concernés. Cela m’a permis d’avancer un peu plus dans la procédure : après la remise à zéro, l’application me demande si je possède une box compatible io-homecontrol.
Je possède bien une « Home Alarm Advanced », mais je n’ai jamais configuré mes volets avec celle-ci.
Lorsque je réponds « Non », l’application me demande ensuite si je possède une télécommande de centralisation. Je pense que ces 4 volets ont été configurés il y a plusieurs années avec une télécommande de type « Telis 1 ». Malheureusement, je ne possède plus cette télécommande aujourd’hui.
Les volets sont actuellement commandés individuellement par des télécommandes murales « Smoove Origin io – SOPRO ».
Comment puis-je procéder pour appairer ces 4 volets roulants à ma TaHoma Switch malgré l’absence de l’ancienne télécommande de centralisation ?
Merci par avance pour votre aide.

eric L.
eric L.

eric L.

Niveau
1
158 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    eric L.
    eric L.

    eric L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Bonjour,
    Oui, j’ai bien effectué la remise à zéro en suivant la procédure indiquée sur le site de Somfy (coupures électriques de 2 secondes puis 8 secondes). C’est d’ailleurs cette manipulation qui m’a permis d’avancer dans l’installation. Avant cela, j’étais bloqué à une étape bien avant dans la configuration du TaHoma switch.
    Concernant la motorisation IO, je ne connais pas précisément son modèle. En revanche, je sais qu’il ne s’agit pas d’un RS100 IO, car lorsque j’appuie simultanément sur les flèches haut et bas, le volet effectue bien le second va-et-vient caractéristique des autres motorisations.
    Je vous joins également une photo de l’étiquette située sous le volet, qui devrait permettre d’identifier la motorisation.
    Cordialement,

    eric L.
    eric L.

    eric L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Bonjour,

    Je viens de suivre la procédure à la lettre, ce qui m’a permis d’ajouter avec succès deux nouveaux volets parmi les quatre qu’il me restait à configurer.

    En revanche, lors de la tentative d’appairage du troisième volet, j’ai perdu toute communication avec celui-ci. ☹️ Il ne répond plus, ni à la télécommande, ni après une coupure puis une remise sous tension électrique.

    Pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre pour rétablir son fonctionnement ?

    À ce stade, je pense abandonner l’appairage de mes deux derniers volets avec la TaHoma. En revanche, j’aimerais au minimum retrouver le contrôle de ce volet via sa télécommande.

    Quelle démarche me conseillez-vous pour y parvenir ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Bonjour

    Essayez ceci:

    Coupez le courant sur le moteur et uniquement celui la.
    Remettez le courant.
    Appuyez simultanément sur "montée" et "descente" de la télécommande. Si le moteur réagit, appuyez brièvement sur "prog" de la télécommande.
    Revenez ici s'il n'y a pas de réaction.

    Bonne journée.

    eric L.
    eric L.

    eric L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    Hélas, le moteur ne réagit plus aux coupures de courant.
    Auparavant, lors de la procédure, le moteur effectuait bien le mouvement de remontée visible dans la vidéo. Nous avons toutefois dû reprendre la procédure à deux reprises, car le volet ne réagissait pas exactement comme attendu aux différentes étapes de la vidéo.
    (D'ailleurs, nous avons constaté le même comportement sur les autres volets : la procédure ne fonctionne jamais parfaitement du premier coup et il a systématiquement fallu plusieurs tentatives pour obtenir le déroulement exact décrit dans la vidéo).
    Malheureusement, lors de la troisième séquence de coupure/remise sous tension, le volet a cessé de répondre. Depuis, nous n'obtenons plus aucune réaction du moteur, ni lors des coupures de courant, ni via la télécommande.

    eric L.
    eric L.

    eric L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    motorisation IO, je vous joins la photo affichée en bas du volet

    eric L.
    eric L.

    eric L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    OK mais comment faut il faire pour vous donner le modèle de moteur IO ?

    Laurent H.
    Laurent H.

    Laurent H.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour
    J'ai fait l installation de la tahoma switch, j'ai réussi à créer les 3 premiers volets mais impossible de configurer les 3 des chambres il me demande à chaque fois de valider la key avec la télécommande dans les 10 minutes
    Les 6 télécommandes sont des Amy 1 SunP mode io
    Mon code pin: 2320-3805-0285
    Merci

    eric L.
    eric L.

    eric L.

    Niveau
    1
    158 / 750
    points

    @Jean-Luc,

    Si je comprends bien, tu me proposes de démonter mon volet roulant, d'en extraire le moteur et de vérifier le numéro de série ? Une manipulation que, comme tu le sais, je ne ferai pas, car je n'ai aucune envie de tout casser.

    J'en suis donc là simplement pour avoir voulu connecter mes volets roulants à une TaHoma… Franchement, en 2026, c'est quand même incroyable.

    Merci malgré tout pour ta proposition, mais je ne vais pas m'improviser réparateur de volets roulants. Cette petite aventure allait tout de même me coûter près de 600 € (le tarif minimum pour un remplacement de moteur). Et puis, par miracle, après avoir laissé le volet complètement hors tension pendant deux jours, je l'ai rebranché et il a effectué un léger mouvement. J'ai alors pu relancer la procédure d'initialisation. Cela ne m'a pas permis de le connecter à la TaHoma, mais au moins j'ai récupéré un volet fonctionnel sur sa télécommande. Alléluia !

    @Somfy,

    Deux remarques :

    1 – Une procédure de réinitialisation beaucoup trop complexe

    Vous ne pouvez vraiment pas faire plus simple ? En 2026, devoir retenir une séquence du type : 2 secondes hors tension, 8 secondes sous tension, 2 secondes hors tension, puis appuyer sur deux boutons, ensuite un seul, puis à nouveau deux… sérieusement ?

    Essayez de penser aux utilisateurs qui achètent vos produits. Une procédure simple et intuitive serait un vrai progrès.

    2 – Un support client insuffisant

    Vous faites le choix de ne pas proposer d'assistance technique et de vous appuyer principalement sur un forum d'entraide. Je peux comprendre la logique économique, mais dans ce cas, les produits doivent être extrêmement simples à installer et à dépanner.

    Aujourd'hui, la qualité du service client est un élément essentiel de l'expérience utilisateur.

    Pour conclure :

    TaHoma est très simple et agréable à utiliser… tant que tout fonctionne du premier coup. En revanche, dès qu'un problème survient, cela devient un véritable parcours du combattant.

    À ce jour, j'ai réussi à connecter presque tous mes volets roulants, mais il m'en reste deux qui refusent obstinément de s'associer. Et, très honnêtement, je préfère les laisser sur leur télécommande plutôt que de retenter l'expérience.

    Le risque de perdre un volet fonctionnel pour un simple essai de connexion est bien trop important, et la procédure de récupération est beaucoup trop compliquée.

    Haut de page