Question en attente de réponse
Bonjour,
Vous annoncez ce jour à vos clients dans un message la fin des serveurs MyFox comme exprimé ci-dessous:
D ans le cadre de l’arrêt progressif des réseaux mobiles 2G/3G par les opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que de l’évolution de nos infrastructures techniques, les serveurs associés à votre solution d’alarme seront définitivement arrêtés à compter du 31 Mars 2027.
Vous êtes concernés si vous possédez l’une de ces références : Myfox Home Control 2 / Home Control Pro, Evology Zen/ Easybox, Somfy Protexiom/Protexial, BFT Andromeda.
Un doute sur le modèle de votre alarme ? Pas d’inquiétude, rendez-vous dans nos FAQ en bas de cet email pour en savoir plus.
Tout d’abord, vous comprenez que ce genre d annonce est peu plaisant… car il est faux de dire que la centrale continuera à fonctionner en local puisque:
plus aucune configuration possible du système,
plus de notification de piles des différents capteurs usées,
etc…
Prévoyez-vous une politique de publication de vos APIs comme l’ont fait par exemple Bose à la fin de leur service SoundTouch pour permettre aux développeurs de maintenir les systèmes par exemple avec l’usage de Home Assistant ?
Merci
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Arnaud
Votre question est légitime mais ne multiplier pas les post sur le Forum ça ne fera que diluer l'information.
Merci de supprimer le deuxième post pour avoir une meilleure traçabilité
https://forum.somfy.fr/questions/3764847-arret-definitifs-serveurs-myfox-hc2-31-03-2027
Client fidèle de Somfy depuis de nombreuses années, ayant l'ensemble de mes volets roulants connectés et intégrés à mon alarme, je tiens à exprimer ma profonde déception face à la politique commerciale de l'entreprise.
Somfy a racheté Myfox en 2016 pour en récupérer la technologie et l'expertise en matière de sécurité connectée. Moins de dix ans plus tard, la décision d'arrêter définitivement les serveurs Myfox HC2 à l'échéance de mars 2027 abandonne sciemment les utilisateurs historiques.
Comment accorder sa confiance à une marque qui rend obsolètes des équipements parfaitement fonctionnels en moins de 10 ans ? Une entreprise qui ne maintient pas ses produits sur la durée pousse ses clients vers des solutions jetables et démontre un manque manifeste de considération pour la fidélité de ses utilisateurs.
Acheter du matériel connecté chez Somfy aujourd'hui, c'est prendre le risque de voir son installation devenir inutilisable au seul gré des décisions stratégiques du groupe. Une très mauvaise expérience client que je ne recommande pas.
Bonjour,
Soyons sérieux, on s'y attendait, mais cette fois-ci auucn geste commercial...
Et le toupet de parler de l'arrêt de la 2g/3g mdr, c'est gonflé, perso sur ma box j'ai un relais 4g en cas de coupure et donc ma MyFox HC PRO fonctionnait même sans fibre...
Si vous continuez à acheter du Somfy (qui a neutralisé sa gamme pro également), soyez conscient que vous achetez du matériel cheap, avec 10 ans d'espérance de vie + ou -.
Au risque de me faire bannir car je sais que Somfy fait cela sur le forum, il faut le dire.
Message fait.à Somfy il faut ce.mobiliser
Madame, Monsieur,
Je prends connaissance de votre communication concernant l'arrêt définitif de l'infrastructure et des serveurs Myfox HC2 prévu pour mars 2027. En tant que client fidèle de la marque Somfy et utilisateur de cet écosystème, je tiens à vous exprimer mon indignation face aux arguments avancés et aux conséquences dramatiques de cette décision.
Ma centrale et l'ensemble de mes équipements de sécurité sont aujourd'hui parfaitement fonctionnels. L'arrêt programmé de vos serveurs relève d'une obsolescence organisée qui met sciemment au rebut du matériel en parfait état de marche.
En analysant vos justifications, plusieurs aberrations sautaient aux yeux :
L'argument fallacieux de la fin des réseaux 2G / 3G :
Vous prétextez l'arrêt prochain des réseaux mobiles 2G et 3G pour justifier la fin du service. Or, ma centrale Myfox fonctionne exclusivement via ma connexion internet (Ethernet / Wi-Fi) et n'a jamais utilisé ni requis de module téléphonique ou de carte SIM. Cet argument ne me concerne en rien et sert manifestement de prétexte générique.
L'impossibilité d'entretenir et de remplacer les composants de sécurité :
Détecteurs de fumée et incendie : Les normes de sécurité imposent le remplacement des boîtiers incendie tous me 5 à 10 ans. En bloquant l'association de nouveaux produits, vous empêchez les utilisateurs de renouveler leurs organes de sécurité incendie connectés.
Gestion des pannes : En cas d'aléa ou de défaillance d'un composant (détecteur, périphérique), il sera totalement impossible de rajouter le moindre produit de remplacement. L'installation globale deviendra caduque au moindre composant défaillant.
Incapacité d'assurer la fonction première d'une alarme :
Sans serveur, il sera impossible de recevoir les notifications d'alerte en cas d'intrusion, de fuite ou de départ d'incendie, ni même d'être prévenu en cas de piles faibles sur les éléments. Une alarme incapable de notifier son utilisateur perd 100 % de sa raison d'être.
Des considérations purement financières au détriment du client et de l'environnement :
La réalité derrière cette décision est évidente : la gamme Myfox ne générant plus de ventes de matériel neuf ni d'abonnements récurrents, Somfy souhaite couper les coûts de maintenance des serveurs et du personnel dédié. Racheter Myfox en 2016 pour en récupérer les brevets et la technologie, puis abandonner ses utilisateurs dix ans plus tard en les poussant vers le rachat d'un nouveau système, est une pratique commerciale inacceptable. À l'heure de la sobriété numérique et du droit à la réparation, forcer la mise au rebut d'équipements fonctionnels est une hérésie écologique.
Je vous demande de revoir votre position, soit en maintenant une infrastructure minimale pour le maintien des notifications de base, soit en proposant une solution de migration financièrement équitable et à la hauteur du préjudice subi pour les clients impactés.
Dans l'attente de votre retour,
Bonjour Arnaud,
Tout à fait d'accord avec votre post,n'y a t'il pas une possibilité sinon une obligation pour l'entreprise de nous aider à pérenniser myfox, d'autant qu'à l'époque de l'achat d'un système d'alarme,Que choisir avait placé Myfox comme le meilleur choix pour la qualité et le SAV
Je vous invite à faire des signalements "signal conso", personnellement si aucune solution n'est proposée je le ferai.
Bonjour,
Moi aussi j'ai reçu le beau mail.
Cher utilisateur,
Nous vous informons d’une évolution importante concernant votre système d’alarme.
Dans le cadre de l’arrêt progressif des réseaux mobiles 2G/3G par les opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que de l’évolution de nos infrastructures techniques, les serveurs associés à votre solution d’alarme seront définitivement arrêtés à compter du 31 Mars 2027.
Vous êtes concernés si vous possédez l’une de ces références : Myfox Home Control 2 / Home Control Pro, Evology Zen/ Easybox, Somfy Protexiom/Protexial, BFT Andromeda.
Un doute sur le modèle de votre alarme ? Pas d’inquiétude, rendez-vous dans nos FAQ en bas de cet email pour en savoir plus.
Ce que cela signifie pour vous
À partir de cette date :
• Votre alarme continuera de fonctionner localement :
Retrouvez toutes les informations en consultant nos FAQ.
Vous souhaitez être recontacté ? Vous pouvez également nous joindre directement en remplissant ce formulaire de Contact.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L’équipe Somfy
Client (Ex) heureux et fidèle de la marque Somfy avec entre 40 et 50 produits Somfy depuis plus de 10 ans et voilà, la bonne et grosse douche froide.
Alarme Somfy Protexiom, détecteur de fumée, même eux serons à jeter...détecteur ouverture portail extérieur...aucun produit de remplacement
30 minutes avec conseillé Somfy (le pauvre ni est pour rien) mais aucune solution...si peut-être un geste commercial...pour aider à mettre à la poubelle entre 2500 et 3000 € de matériels qui fonctionnent très bien.
Quel avenir de ma Tahoma V2, le conseillé me dit"pas de problème pour la garder" mais l'année dernière, il me disait la même chose pour mon alarme Somfy Protexiom (sauf pour la connexion 2G)
Au secours
Merci de rien.
Bonjour, même message reçu. Je gère aussi mon chauffage donc c'est mort.
Le souci c'est comment être informé qu'un capteur n'a plus de piles.
Bref c'est n'importe quoi.
Bonjour,
Les scénarios déjà enregistrés seront-ils encore opérationnels après l'arrêt des serveurs ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Existe-t-il un API qui permette de faire communiquer en local une centrale HC2 et Home Assistant ?
Merci
Bonjour,
Pourquoi, ne pas proposer à vos utilisateurs de Myfox et des autres systèmes que vous arrêtez de payer un abonnement (raisonnable) pour entretenir vos serveurs et votre infrastructure comme le fait par exemple Microsoft avec Windows 10 ?
Cela permettrait de couvrir vos frais de maintenance tout en préservant votre image de marque et de rassurer vos clients potentiels. Il est évident que si l'on doit remplacer nos systèmes de sécurité et de domotique, on va forcément laisser de côté un fournisseur qui abandonne ses clients en rase campagne !
Merci d'en tenir compte.
Bonsoir,
Entièrement d’accord avec tous ces posts concernant l’arrêt des serveur Myfox.
C’est lamentable.
Je possède un kit complet Evology zen qui fonctionne très bien, du matériel fiable. Installation configuration, prise de tête, on est content quand tout est paramètré sur mesure.
Et la, Somfy nous dit : en fait on s’en fou, on arrête nos serveurs, demerdez-vous. Aucune proposition technique ou commerciale. C’est l’abandon pure et simple. Je suis dégoûté.
Il est certain que si rien est proposé, non seulement je n’investirai pas à nouveau chez Somfy mais en plus, je n’irai pas leur faire de la pub bien au contraire.
Je suis sûr qu’ils peuvent au moins réfléchir à une solution commerciale. Il faut juste avoir un peu de cœur, un peu de courage un peu de respect envers ses clients qui eux sont restés fidèles.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question