Accès aux compteurs des capteurs

Bonjour,
Le Tahoma ne sachant pas donner accès aux informations des capteurs. Cela pourrait se faire par exemple au travers de SNMP.
Je peux comprendre que la boite doit rester étanche autant que possible et que vous ne vouliez pas activer une telle solution.

Une solution alternative permettrait de se connecter, au travers d'un automatisme, aux informations. Avez-vous une telle solution en place ? Il suffirait d'une URL HTTPS avec l'authentification habituelle qui afficherait une bete page formattée (XML etc) et c'est réglé. Dans l'idéal, on pourrait même donner des ordres via cette page :-)

Merci

Cdlt

Laurent L.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Quelques box domotique du marché permettent de faire des commandes via HTTP et de l'export de données XML...
    Tahoma se veut "user "friendly" et "DIY". Donc elle ne sait pas faire.
    Orientez vous vers les box domotique "Geek".
    :)

    Laurent L.

    Bonjour Robert P.

    Merci pour votre réponse, je m'attendais à ce que ça ne soit pas possible.
    Je suis désolé, mais je ne vois pas le rapport avec user friendly ou le DIY. L'un n'empêche pas l'autre. Ca ne couterait qu'une bête page HTTP sur le serveur de Somfy, après authentification, s'il y avait volonté d'offrir une solution ouverte.

    Tahoma n'offre pas le service de base d'avoir des graphiques complet y compris sur l'application mobile, et est un système totalement fermé (par opposition à interopérable ou ouvert qu'il prétend être).

    Comme c'est une Linux box, je vais attendre qu'il soit cracké... :-)

    Robert P.

    Je partage votre souhait de voir cette box évoluer.
    Une mise à jour était annoncée fin 2014, elle est reportée à 2015... Quand d'autres box sont mises à jour une fois par mois...
    Pour ce qui est du crack, vous risquez d'attendre longtemps, n'oubliez pas qu'elle fonctionne avec le Cloud...

    Laurent L.

    Bonjour,
    Le boitier démarre et fonctionne sans lien Internet, donc il n'a besoin de rien. Le "Cloud" n'est qu'une unité de stockage de l'information, voire source de nouveau firmware, guère plus :-)

    Robert P.

    Erreur, c'est aussi l'IHM...

    Laurent L.

    Quel IHM ?
    Il suffit de faire une page qui affiche direct les valeurs avec un format défini et c'est réglé.
    Genre CAPTEUR:time_t de la valeur:valeur
    Ca prend 2h de boulot grand max pour celui qui sait comment requeter la base pour extraire l'information:-)

    Romain C.

    Bonjour Laurent,

    De quelles informations avez vous besoin au sujet des capteurs ?

    La mise à jour qui sera effectuée début 2015 permettra justement de remonter l'historique des température, de l'ensoleillement et nous savons déjà remonter les informations de consommations électrique.

    Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

    Laurent L.

    Bonjour Romain,
    En fait l'outil en ligne n'est pas suffisamment convivial et précis. J'ai visiblement des erreurs d'estimation de consommation soit au niveau du capteur, soit au niveau de l'échange EnOcean...

    La solution (de "geek" je vous l'accorde) serait simplement que je puisse récupérer moi-même les valeurs des capteurs.

    Soit du SNMP sur le Tahoma (option pas chère et bienvenue a étudier par Somfy :-)), soit la possibilité d'accéder aux valeurs brutes en HTTPS par exemple, ce qui permet de garder la sécurité du boitier (hors vulns ssh bien sur).

    Je suis un peu dans le métier (cherchez mon nom sur Internet) si vous voulez un coup de main. Dans ce cas me contacter en MP.

    Bonnes Fêtes et Bonne Année à tous !

    Cedric P.

    Bonjour,
    Une fonction utile pour moi serait de pouvoir lancer des commandes à distance, faire un POST xml pour lancer un scenario par exemple.
    Cela me permettrait de fermer les volets si une personne est identifiée par mon serveur de camera BlueIris.
    C'est courant avec ce type d'interface cloud.

    Laurent L.

    Bonjour Cédric,

    Je ne voudrais pas être démoralisateur, mais Somfy n'arrive déjà pas à faire une simple page qui indiquerait, aussi bêtement qu'en XML par exemple, la valeur temps réel de tel ou tel capteur.
    Couplé avec le fait que les statistiques sont un peu fantaisistes (d’où mon besoin), je me contenterais de dire : "bof" quant à la valeur de la solution Tahoma comme compteur d'énergie. C'est juste un outil pour piloter les stores et autres capteurs...

    Laurent C.

    Hello,

    Je me permet de relancer le sujet.

    Il y a eu du neuf sur la possibilité de faire du SNMP ou XML avec la box Tahoma ?

    Le fait que elle soit UserFriendly ne doit pas empecher des "Power User" d'utiliser celle-ci "parfois pour ca simplicité" et d'autres fois par du XML ou SNMP en "poweruser" (stats sur 1 ans, aggrégation, etc, etc enfin tout ce que sais faire un bon petit Cacti par exemple sans compter des capacités d'action "retour" du SNMP !)

    ++ :)

    Bonjour Laurent,

    Il n'est toujours pas possible de faire du SNMP ou du XML avec la box domotique TaHoma. Cependant, des API sont disponibles au lien ci-dessous :

    https://developer.somfy.com/

    Je remonte toutefois votre besoin à notre service développement qualité.

    Bonne journée,

    Laurent C.

    Merci Thomas M. !

    Mais le SNMP en "read-only" serait un vrai pas vers une intégration de monitoring extrèmement simple à mettre en place (au moins pour la V2, la V3 sécurisé en SSL est un poil plus complexe j'admet) ! Car :

    • C'est Gratuit !
    • C'est un protocol de réseau informatique qui permettrait un monitoring "multi-site" pour les power-users
    • Ca reprends les données affiché dans l'interface Tahoma dans une arborescence numéroté en temps réel uniquement (plus simple) !