Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Fonctionnement capteur de température

Bonjour,
J'utilise le capteur de température dans une fonction smart afin de fermer les volets si la température est supérieure à une valeur déterminée. Il semblerait que la fonction ne se déclenche qu'au seul moment ou le seuil est franchi. En d'autres termes si quelqu'un agit manuellement sur le volet, la fonction "fermer volets" ne s'exécute pas. Dit autrement, le système n'interroge pas en boucle la température afin d'exécuter la fonction smart. Ai-je bien compris ?
Merci
Cordialement

Didier B.
Didier B.

Didier B.

Niveau
0
31 / 100
points
  • Partager cette question
    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Effectivement ces scénarios risquent de vous agacer rapidement...

    Il y a un plusieurs avantages à piloter automatiquement les occultations :
    1 - Protéger de la chaleur, l'été
    2 - Bénéficier des apports solaires gratuits, l'hiver
    3 - Renforcer l'isolation des ouvertures en cas de gel.

    Donc, pour commencer vous devriez prendre en compte dans vos scénarios une période été (15 avril - 15 octobre) et une période hiver (15/10 - 15/4), ça c'est gratuit.

    Vous pourriez également définir des plages horaires de fonctionnement de nuit / de jour, ça aussi c'est gratuit.

    Mais, puisque le principal élément déclencheur est l'ensoleillement (en plus de la température), il vous faudrait... Un capteur solaire, voire 2 suivant l'exposition des ouvrants.

    Si vous avez un thermostat ou une sonde de température ambiante, vous pouvez également définir un delta t° ext/T° int comme condition.

    Si vous avez une terrasse ou un jardin, prenez garde à ne pas être "enfermé dehors" par vos scénarios... Soit en préservant un accès soit en n exécutant le scénario de fermeture que si vous êtes absent, par exemple.

    Enfin, il ne vous reste plus qu'à choisir avec soin les valeurs des sondes pour optimiser le tout.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (4)

    80%

    80% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous avez bien compris, c'est le changement d'état (front) qui déclenche la fonction Smart.

    Didier B.
    Didier B.

    Didier B.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    merci Robert, j'ai une autre question sur ce même sujet.
    J’ai établi une fonction Smart de fermeture de mes volets si le capteur de température enregistre une valeur supérieure à 24 degré. Et je les ouvre si la température est inférieure à 24 degré. Si la température passe au dessus puis en dessous puis au dessus … parce que soleil, nuage, soleil … est-ce que mes volets font faire yoyo ? Où y-a-t-il un timer qui permet de na pas être trop réactif sur ce type de changement ?
    Merci
    Cordialement

    Didier B.
    Didier B.

    Didier B.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Merci pour ce retour.
    Je n’ai pas de sonde mais je pensais à cette solution : installer un 2ème capteur de température. Et la question : est-ce que dans une seule et même fonction smart, je peux tester les valeurs de ces 2 capteurs ou même mieux, le delta de température de ces 2 capteurs de température et ouvrir ou fermer les volets en fonction de ce delta.
    Merci
    Cordialement

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous avez une sonde : le capteur de température en est une...
    Dans une seule et même fonction smart, vous pouvez tester les valeurs de 2 sondes et le delta mais pas la valeur de ce delta.

    Christian C.
    Christian C.

    Christian C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    J'ai un capteur d'ensoleillement avec lequel je gère l’ouverture et la fermeture de mes volets sud. Pas de problème. J'ai acheté un capteur de température, installé dans ma chambre, pour gérer l'ouverture et la fermeture de fenêtres velux afin d'aérer l'étage pour le rafraîchir la nuit quand la température dépasse 22°. J'ai donc programmer ceci dans le module smart. Ça ne fonctionne pas. Je peux ouvrir sans problème les velux avec la Tahoma mais ça ne s'ouvre pas avec la programmation smart.
    Cordialement.

    Bonjour Christian,

    Je pense que votre problème est dû au fait que la consigne de température est déjà dépassé lors de l'activation à 22h du SMART. Pour cela je vous invite à recréer ces fonctions SMART en faisant attention à valider l'option suivante lors de l'enregistrement :

    Bonne Journée

    Haut de page