Cette question a été résolue

clé de sécurité perdue box tahoma et Telis Io

Un message est apparue sur la box Tahoma : "l'équipement n'a pas la même clé de sécurité que le boitier Tahoma. Veuillez contacter votre installateur", problème aussi avec la télécommande Telis Io; seul un volet Io pose problème, installé depuis 1 an sur la Telis Io et Tahoma. J'ai essayé de reparamétrer avec la télécommande Smoove 1 Io qui elle fonctionne avec son volet mais impossible de reconnaître la clé avec la Telis Io ainsi que la box Tahoma. Je ne comprends vraiment pas le problème, alors que ce dysfonctionnement est apparue sans raison apparente, si quelqu'un peu m'aider, Merci d'avance

Olivier S.

    Robert P.

    A priori, ne faites pas la manip de coupure d'alim 2/8/2" qui sert à faire une RàZ d'un moteur, ce n'est pas votre problème.
    Dans tahoma, menu configuration, menu io, (mot de pass = instal), envoyer la clé IO à votre volet (celui qui a perdu la clé), suivez les indications à l'écran.
    Soyez attentif à la manip pour ne pas mettre le souk dans votre installation !

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Faites appel à votre installateur pour rétablir la clé de sécurité sur vos équipements io.

    Olivier S.

    Merci Robert P. pour cette réponse d'installateur mais quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre pour rétablir la clé de sécurité du volet,

    Robert P.

    Le problème de la clé de sécurité est qu'elle doit être unique et partagée avec tous les équipements io de votre installation; c'est pourquoi en cas de fausse manœuvre vous risquez de mettre en défaut TOUTE votre installation.
    D'où mon conseil, si vous n'êtes pas sur de vous avec cette manip (ce qui a l'air d'être le cas) de faire appel à un installateur.
    Je vous préviens, je vous aurai prévenu...
    Voulez-vous toujours la manip ?

    Olivier S.

    Encore Merci Robert P. en fait j'ai un installateur et il m'avait fournie une Telis Io ainsi que la box Tahoma que j'ai configuré moi même avec en plus des volets solaire Velux, je veux bien la manip., je jugerai s'il y a risque de leur réaliser moi même, vu que vous avez l'air de maîtriser le sujet, pouvez vous aussi m'expliquer comment cela a pu se produire sans raison apparente, c'est pour l'avenir dans la mesure où mon installation à 1 an, malheureusement mon expérience de technicien me dit que cela risque de ce reproduire, encore merci pour votre disponibilité,

    Robert P.

    Désolé, trop laborieux à expliquer ici, sans connaître votre installation.
    Faites appel à votre installateur qui doit vous fournir des équipements EN SERVICE et pas seulement les livrer...

    Olivier S.

    Robert P., en fait l'installateur a installé 10 fenêtres avec volets équipés motorisation Somfy en commande Io qu'il a mis en service, plus moi 2 volets solaire Io Velus (technologie Somfy si j'ai bien compris), étant technicien ingénieur en électrotechnique, pour la Telis et la Box Tahoma, j'ai préféré les mettre en service moi même, justement pour bien connaître mon installation, et la logique de ces commandes pas simple à configurer, je parle de la Telis, mais pour moi ici, il y a un dysfonctionnement et j'aimerai bien connaître l'avis de Somfy pour que cela ne se reproduire pas, et accessoirement la manip. pour la reconfiguration, est ce celle où il faut couper plusieurs fois l'alimentation de l'actionneur?

    Olivier S.

    Merci Robert P., je vais essayer cette manip. tranquillement ce week-end, je vous tiendrais informé de mon infortune,

    Guillaume C.

    Bonjour Olivier,

    J'ai le même problème.

    L'avez-vous résolu ?

    Merci d'avance,

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Si vous avez aussi une Télis 1 io, vos volets fonctionnent-ils avec cette télécommande?
    Si oui, allez dans "configuration" puis "système io", puis entrez avec le mot de passe: instal
    Ensuite faite "transmettre la clé de sécurité de l'installation" et suivez les instruction afin de la transmettre à la Télis.
    Enfin, faites une nouvelles découvertes des produits io en cliquant sur "ignorer" lors de la demande du choix de télécommande.

    Bonne journée.

    Olivier S.

    Bonjour Guillaume,
    désolé pour le retard à la réponse,
    j'ai réglé le problème en réinitialisant la clé du volet concerné en suivant la procédure indiquée dans la documentation (coupé, remettre sous tension etc...)
    si plusieurs volets sont sur le départ 230V, ne maniper que le volet concerné, surtout ne pas toucher à la télécommande des autres volets , sinon pagaille irrémédiable,
    il faudra reparamètrer avec sa propre télécommande le volet comme à la première mise sous tension (buttées du volet) , ensuite en fonction des différentes commandes que tu possèdes, référencer avec la TAHOMA et enfin avec la Télis, je reconnais que c'est assez complexe pour des personnes qui ne manipent pas souvent ce genre de produit (comme moi), de plus les différentes docs fournies par Somfy ne sont pas très intuitives,
    c'est la seule solution malgré ce que certains experts installateurs de ce site ont pus me dire,
    je n'ai aucune explication rationnelle de la raison de ce problème,