Accès distant soudainement impossible depuis mon pc

Bonjour,
sans raison apparente, je ne parviens plus à me connecter à distance sur mon interface alarme. Le message est le suivant : "Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu’il y ait une erreur ou qu’il soit inexistant."
J'ai épluché le forum et vu pas mal de personnes dans mon cas, mais les solutions proposées n'y ont rien fait.

J'ai bien contrôlé mes ports 80 et 443 sur la freebox (V5) ainsi que les autres paramétrages indiqués dans la documentation Somfy (PDF), vérifié les cases DHCP, HTTPS seul et Accés distant dans l'interface SOMFY.
Par contre j'ai relevé que l'adresse MAC n'apparaît pas dans les paramètres réseau ; une série de 0 apparaît : 00:00:00:00:00:00. Idem pour les numéros de version de Hardware et Bootloader pour lesquels seule la lettre "v" apparaît.
Enfin lorsque je passe par mon compte, le message suivant apparaît : "aucune Box/Modem ADSL n'est actuellement enregistrée" ; lorsque je clique sur le menu "Accés à ma centrale", le message suivant apparaît : "Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu'il y ait une erreur ou qu'il soit inexistant".
Dernier indice peut-être : la connexion locale aussi ne fonctionnait plus ; j'ai fini par comprendre que l'adresse IP de la centrale avait été modifiée ; le mystère par contre est de savoir comment ?... bref, ce problème là est résolu.
Est-ce que ce problème concerne vos démêlés avec le protocole de cryptage SSL V3 non-sécurisé ?
Merci pour votre réponse.

Christophe B.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Quelle appli ?
    Quelle machine ?
    Quel OS ?

    Christophe B.

    Bonsoir Robert P., voici les informations :

    • appli : Protection 600 (si c'est bien ce que vous voulez savoir)
    • machine : PC Toshiba satellite
    • OS : Windows vista SP2

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Premièrement, je vous informe qu'il n'y a aucun lien entre le problème que vous rencontrez et le cryptage SSL v3.

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5. Vous le trouverez dans la liste des éléments de votre système d'alarme.

    De la même manière, lorsque vous dites que l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur à changé, pourriez-vous m'indiquer si c'est l'avant dernier chiffres qui a été modifié :

    Avant :

    192.168.1.XXX

    Maintenant :

    192.168.0.XXX

    Bonne journée,

    Christophe B.

    Bonjour Thomas et merci pour votre intervention.
    Voici le numéro d'identification de ma centrale : 572533.

    Concernant l'adresse IP de la centrale/transmetteur, seul le tout dernier chiffre avait été modifié. Adresse originale : 192.168.0.237, adresse erronée : 192.168.0.3. Il me semble que cette adresse était l'adresse initialisée par défaut lors de la toute première installation de l'interface de gestion du système d'alarme par PC.
    Autre indice peut-être : j'ai remarqué ces problèmes après avoir reçu un mail de SOMFY indiquant qu'une mise à jour de mon système avait été faite. Ce n'est peut-être qu'une coïncidence car je n'avais pas utilisé mon interface depuis longtemps auparavant.
    Merci encore.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Je vous informe que votre système d'alarme ne se met plus à jour depuis le 08 Juin 2015. Afin de retrouver le fonctionnement de l'accès à distance je vous conseille d'effectuer une remise à zéro de votre carte IP en suivant la procédure ci-dessous, en ayant préalablement supprimé toutes les ouvertures de ports et les adresses IP statiques que vous avez alloué au système d'alarme dans votre box modem ADSL :

    Il faudra ensuite que vous alliez lire la nouvelle adresse IP de votre système d'alarme dans le Menu 780 de votre Clavier LCD. Via cette adresse IP, connectez-vous à votre interface PC du système d'alarme en compte installateur avec les codes d'authentifications usine (voir tableau ci-dessous). Ensuite allez dans le Menu "Réglages du réseau", décochez la case "Activer DHCP", modifiez l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur pour quelle soit comprise entre 192.168.1.201 et 192.168.1.240, puis Appliquez.

    Connectez-vous de nouveau en compte installateur et allez dans le menu "Réglage de l'interface" pour cocher la case "Accès à distance", sauvegardez et déconnectez-vous.

    Effectuez ensuite l'ouverture des ports en suivant la procédure au lien ci-dessous :

    Comment ouvrir les ports de ma box ADSL ?

    Pensez ensuite à régénérer vos codes d'authentifications, et à mettre à jour le serveur dans le menu correspondant. Est-ce que cela fonctionne ?

    Bonne journée,

    Christophe B.

    Bonjour,

    rien de nouveau suite à cette procédure que j'avais déjà effectuée, mais que j'ai refaite à toutes fins utiles.
    J'ai même perdu l'accés à l'interface en local entre temps et ai eu un mal fou à la retrouver après avoir réinitialisé une 10ine de fois la carte IP de la centrale (je me suis retrouvé avec l'adresse publique de ma box dans le menu 780 de la centrale et impossible d'en changer malgré les réinitialisations. A un moment j'avais même 0.0.0.0...). Lassé hier, j'ai laissé tombé et aujourd'hui, je ne sais pourquoi, la procédure à fonctionné et m'a permit de retrouver l'accés en local seulement.
    Concernant l'accés distant, même après paramétrage des cases DHCP, Accés distant et ouverture des ports, et même reboot de tout ce qui peut être rebooté, les symptômes sont identiques à ceux décrits lors de ma première intervention sur le forum :
    _ toujours pas d'adresse MAC de la centrale dans l'interface PC, idem concernant les versions de Hardware et Bootloader,
    sur mon compte alarme Somfy, toujours ce message : pas de Box déclarée et même message si je clique sur le menu "accéder à ma centrale" : pas de nom de domaine etc...

    Pour info, dans l'interface PC, J'ai du forcer l'adresse IP de la BOX et concernant les DNS primaire et seconcaire, j'ai la même valeur : 192.168.0.1, ce qui me semble curieux.

    Ceci dit, j'ai remarqué des soucis purement matériels avec le câble réseau qui relie mon PC à la Box et idem concernant l'alim de la box qui est sensible et l'éteint si j'ose la bouger. Je vais peut-être commencer par fiabiliser tout çà et reviendrai vous consulter si les résultats n'étaient toujours pas au rdv.
    Merci en tout cas de vous être creusé la tête.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Je vous confirme donc que d'après les tests effectués et les résultats obtenus, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueuse. Afin d'assurer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Christophe B.

    Bonjour,

    j'ai bien reçu la centrale en retour de votre réparation et tout a à nouveau très bien fonctionné comme auparavant mais pendant seulement 24h. A aujourd'hui, je n'ai donc plus d'accès distant ni local à ma centrale qui pourtant est correctement référencée dans le menu 780 du panneau de commande. Il semble que l'alimentation au secteur ne fonctionne plus car ayant eu ces mêmes symptômes que la première fois, j'ai tenté de réinitialiser la carte IP, mais sans succès puisque la diode ne clignote jamais. En enlevant les piles et laissant seulement l'alimentation secteur branchée, l'alarme ne fonctionne plus du tout.
    Désolé de vous solliciter à nouveau.
    CB.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Voici quelques informations concernant les différentes sources d'alimentation présentent dans votre Centrale/Transmetteur :

    • 4 Piles LR20 : Servent uniquement au fonctionnement la partie alarme de la Centrale. C'est grâce à l'alimentation fournie par ces piles que les différents éléments du systèmes d'alarmes (détecteurs, sirènes, claviers, ...) communiquent entre-eux.
    • Transformateur d’alimentation 230V : Sert à l’alimentation de la carte réseau IP pour le paramétrage et pilotage du système d'alarme par PC et/ou Smartphone et à l’alimentation du module GSM pour la transmission de SMS en cas de déclenchement du système d'alarme
    • Batterie de secours présente sur le module GSM : sert uniquement à prendre le relais du transformateur d’alimentation 230V en cas de coupure de courant. Ainsi, il continu d'assurer uniquement l'envoi de SMS en cas de déclenchement du système d'alarme, s'il n'y a plus de courant.

    Il est donc normale qu'en retirant les piles de la Centrale que le système d'alarme ne fonctionne plus, car il n'y a pas de lien entre le transformateur d’alimentation et les piles. Afin de s'assurer que le défaut proviennent ou non du transformateur, pourriez-vous m'indiquer ce que vous affiche le Menu installateur 9972 de votre Clavier LCD ?

    Bonne journée,

    Christophe B.

    Bonjour,

    il ne se passe rien de particulier lorsque je compose ce code sur le clavier LCD. Je suis bien entré avec mon code installateur.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Il est impossible que le Clavier vous affiche rien, la procédure à suivre est la suivante :

    • Sur le Clavier LCD, entrez votre code installateur et faites un appui sur le bouton "MENU"
    • Faites ensuite 9972 et OK
    • Que vous est-il affiché sur l'écran ?

    Bonne journée,

    Christophe B.

    Bonjour,

    lorsque j'entre avec mon code installateur, le menu suivant et selon cette syntaxe est affiché :
    1Langue
    2Codes
    Lorsque j'entre 9972 puis appui sur la touche correspondante à OK, le témoin lumineux s'allume (comme habituellement) mais rien ne se passe. Le même menu (décrit ci-dessus) est affiché.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Au temps pour moi, j'avais omis que vous possédiez un système d'alarme de version antérieur à 2012. Avez-vous des voyants d'allumés sur la plus petites des deux cartes électroniques présent dans votre Centrale/Transmetteur ?

    Bonne journée,

    Christophe B.

    Bonjour Thomas,

    seul le voyant de gauche (la plus grande carte) est allumé (sans clignotement) et seulement 1 mn environ lorsque j'ouvre la centrale. Il s'éteint ensuite.
    Je vous ai joins une photo de la centrale avec le fameux témoin entouré.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Je viens de faire une demande d’envoi d'un transformateur d'alimentation neuf à votre domicile. Vous devriez donc le recevoir d'ici quelques jours.

    Bonne journée,

    Christophe B.

    Bonjour Thomas,

    désolé, mais rien de mieux après changement des 2 câbles. Aucune loupiote rouge clignotante ou quoi que ce soit de plus.
    A bientôt.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Avez-vous bien vérifier le fonctionnement de la prise sur laquelle est raccordé le câble d'alimentation de votre Centrale/Transmetteur ?

    Bonne journée,

    Christophe B.

    Bonjour Thomas,
    n'ayant pas reçu de notification par mail, je pensais que ma réponse était toujours sans réponse.
    Ma prise fonctionne correctement, j'ai vérifié avec ma lampe de bureau.
    Je viens de vérifier à nouveau le param de la box, j'ai réessayé de réinitialiser la carte IP, mais tjrs rien de mieux.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Je vous informe que si la prise fonctionne bien, si le changement des câbles d'alimentation n'a pas corrigé le problème que vous rencontrez et qu'il n'y a toujours aucun voyant qui s'allume sur cette carte, c'est que votre carte IP a grillé. Or il s'agit d'une carte IP neuve que nous avions remplacé lors du précédent retour de votre Centrale/Transmetteur car il y avait déjà un souci sur la carte IP. De plus, avant de vous renvoyer votre Centrale/Transmetteur, nous avions testé le bon fonctionnement de cette nouvelle carte IP et son fonctionnement était OK.

    Je vais donc vous demander de brancher votre système d'alarme sur une autre prise, si le problème reste identique, nous allons devoir effectuer un nouveau retour de votre Centrale/Transmetteur, mais cette fois-ci en passant par votre magasin d'achat. Car dans le cas où la carte IP aurait été grillée par un court-circuit, lié à une surtension ou à la foudre un devis de réparation ou de remplacement vous sera proposée.