Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pack PAC Atlantic et Tahoma

Bonjour,

J'ai plusieurs soucis avec la configuration de ce pack :

  • il semble que la dissociation du boitier d'ambiance et du module tableau ne fonctionne pas
  • l'association avec les volets roulants semble avoir un comportement erratique (je peux en associer/dissocier certains mais pas d'autres)
  • l'association du module tableau avec la Tahoma se passe bien, à l'exception du pilotage de la PAC ou seul le forçage ECS est trouvé/configuré

Je précise que tous les autres périphériques fonctionnent parfaitement avec la Tahoma, et j'ai bien diffusé une seule clé dans l'installation.

Merci pour votre aide.

Benjamin P.
Benjamin P.

Benjamin P.

Niveau
1
212 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    "il semble que la dissociation du boitier d'ambiance et du module tableau ne fonctionne pas" Que voulez-vous dire ?
    "l'association avec les volets roulants semble avoir un comportement erratique (je peux en associer/dissocier certains mais pas d'autres)" il est possible qu'à force e manipulations vous ayez saturé la mémoire des volets, faites une RAZ
    "l'association du module tableau avec la Tahoma se passe bien, à l'exception du pilotage de la PAC ou seul le forçage ECS est trouvé/configuré" Ce module s'associe à Tahoma en 2 temps : 1, le capteur (à priori c'est fait) 2, l'acitonneur chauffage (à faire).

    Je précise que tous les autres périphériques fonctionnent parfaitement avec la Tahoma, et j'ai bien diffusé une seule clé dans l'installation.

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Concernant la dissociation : en fait quand j'engage la dissociation à partir du module d'ambiance, ce dernier mouline 5 à 10 min, puis revient à l'écran d'accueil tout seul sans avoir rien fait (si je reviens dans le menu, il est toujours associé)
    A noter que depuis cette dissociation infructueuse, le module d'ambiance ne semble plus communiquer avec le module tableau.

    Concernant les volets : c'est effectivement ce à quoi j'ai pensé, sauf que suite à la réinitialisation du module d'ambiance la conclusion est toujours la même, à savoir que ce sont toujours les mêmes volets qu'il est possible d'associer/dissocier. (tous les volants roulants sont IO avec une commande locale)

    Concernant l'association du module tableau à la Tahoma : c'est bien ce que j'imaginais, mais sauf qu'en essayant de faire la 2e étape (Gerer>Continuer>Ajouter>Ignorer), aucun nouvel élément ne semble identifié.

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Bonjour

    Robert,
    La réponse n'est pas claire, pouvez vous préciser ? :)

    Merci.

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Bonjour Robert,

    J'ai de nouveau réinitialisé le module tableau et tenter de decoupler/recoupler le module d'ambiance sans succès.
    Suite à un appel à la société ayant installé, puis un appel à Bip service (Atlantic), la conclusion qui semble se profiler est un remplacement pur et simple du Pack Confort PAC.

    NB : le recouplage avec la Tahoma a parfaitement fonctionné à l'exception toujours de l'actionneur régime de chauffage...

    Bonjour,
    La commande d'ambiance est associée au gestionnaire d'énergie, pas à TaHoma.
    Vous associez le gestionnaire d'énergie en 2 étages :
    menu io, Ajoutez le capteur de conso
    menu io, ajoutez le récepteur de chauffage.

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Bonsoir Robert,

    Oui, je sais bien pour le fait que le module d'ambiance communique avec le module du tableau seulement ;)

    Pour l'association du module du tableau (gestionnaire énergie), comme déjà indiqué (j'ai toutefois retenté la manipulation) :

    • lors de l'appairage des capteurs de consommations tout se passe bien (capteurs de conso + relance ECS sont créés)
    • lors de l'appairage avec le récepteur de chauffage (Gerer>Continuer>Ajouter>Ignorer), aucun équipement de commande n'est identifié.

    J'attends le changement (sous garantie) du pack, je vous tiens informé.

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    565 / 750
    points

    Hello

    J'ai moi aussi fais installer ce pack que je compte associer à ma Tahoma,
    Un truc m'interroge cependant en amont, est ce que ça fais commande d'ambiance ce truc ? car j'ai pas l'impression de pouvoir choisir une température ... déjà dessus ? a terme via Tahoma?

    Merci

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    565 / 750
    points

    Merci de votre réponse

    PAC Confort ATLANTIC IO
    Avec une PAC ALFEA DUO ATLANTIC

    (Accessoirement une Tahoma que jai pas encore mis en service et une quinzaine de store IO + Porte de Garage IO)

    Ce pack dispose d'une commande d'ambiance pour choisir les modes de chauffage (confort, éco, vacances, HG) et les programmations horaires, mais ce n'est pas un thermostat.

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    565 / 750
    points

    Merci de ces réponses très précises.

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Bonjour,

    Suite au changement du Pack Confort complet (module tableau+commande d'ambiance) :
    > L'ensemble module et commande d'ambiance fonctionne nominalement (on a résolu au passage un mauvais réglage sur la PAC pour le pilotage du mode Reduit)
    > Impossible d'associer le module à la Tahoma, message "Aucun capteur détecté"

    Après avoir fait plusieurs dissociations de la commande d'ambiance, retours en mode usine du module, réappairage du module à la commande d'ambiance, retransmission la clé IO de la Tahoma à Commande d'ambiance (voire la réciproque, de la Commande d'ambiance à la Tahoma, et toujours avec succès constaté), la Tahoma ne voit pas le module...
    Ce produit est vraiment très capricieux, et je ne sais pas (plus) quoi faire pour arriver à faire l'appairage (sachant qu'il ne me reste plus que cela à appairer dans l'installation...).

    Merci pour votre aide.

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Je vois que mon souci n'inspire pas grand monde, yc chez Somfy qui ne semble pas très à l'écoute de ses clients pour la mise en oeuvre de son produit...

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    565 / 750
    points

    Hello,

    Pour ma part on a remplacer mon PAC Confort , et maintenant j'ai bien les infos compteurs, et energie.
    Je vais activer ma Tahoma prochainement et donc proceder a la suite ... si tu veux je peux voir si j'ai le meme symptome

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Vous pouvez essayer de remettre à zéro votre module puis de reprendre l’enregistrement.

    Toutefois cette remise à zéro, supprimera l'historique des consommations:

    Bonne journée.

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci Gladys pour cette information, après de multiples relances de l'association, j'ai procédé différemment :
    1 - dissociation du boitier d'ambiance du module tableau
    2 - retour usine du module tableau
    3 - appairage en premier du module tableau avec la tahoma >> j'obtiens la création de 2 éléments : le capteur de consommation et le forcage ECS,
    4 - relance de l'association du module / tahoma (via Gerer>Continuer>Ajouter>Ignorer), mais toujours pas le pilotage de la commande d'ambiance (retour case départ).
    5 - appairage sans souci boitier d'ambiance avec le module

    Il persiste donc 2 soucis :
    #1 - Commande d'ambiance non détectée à l'association par Tahoma (problème de départ)
    #2 - Un nouveau problème est apparu lors de l'essai de forcage de l'ECS comme le montre la photo ci-jointe.

    Bref, je ne sais plus comment sortir de cette situation, alors que j'ai encore, pas plus tard que ce WE, appairé un store de terrasse et son éclairage sans aucun souci avec la tahoma...

    Gladys, Robert, au secours !

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Robert,
    Pour le pb #2, j'en conviens, mais pour le pb #1 ?

    Merci pour votre aide appréciable.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Ce capteur de consommation pose problème depuis plusieurs mois, un travail de fond sur l'ensemble du fonctionnement est en cours.
    En espérant que cela soit enfin résolu lors de la prochaine mise à jour, toutefois, je n'ai pas encore la confirmation à ce sujet.
    Je reviens vers vous dès que j'en sais plus de ce côté.

    Bonne journée.

    Benjamin P.
    Benjamin P.

    Benjamin P.

    Niveau
    1
    212 / 750
    points

    Gladys,

    Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire, et formelle, même si cela n'est pas convenable et réjouissant d'un point de vue fonctionnel.
    N'hésitez pas à me (nous) tenir informé de l'avancement, car je ne pourrais pas faire jouer la garantie du produit au delà d'un certain délai.

    Hakim,

    Des nouvelles de votre coté pour votre installation ?

    Grégory
    Grégory

    Grégory

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Bonjour,
    Je suis actuellement en cours de paramétrage du module ATLANTIC pour chauffage et ECS.

    suivant ceci :
    Vous associez le gestionnaire d'énergie en 2 étages :
    menu io, Ajoutez le capteur de conso
    menu io, ajoutez le récepteur de chauffage.

    C'est OK poiur le capteur de conso , mais pour le récepteur de chauffage, je ne trouve pas ou il est.

    Quelqu'un peux me donner clairement le nom et l'emplacement ou je peux le trouver ?
    D'avance merci

    Grégory
    Grégory

    Grégory

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    dans ce menu équipements IO, je n'ai que des télécommandes. si je veux ajouter du IO Capteur, je ne vois rien d'utilisable non plus.

    Quel est le nom de l'équipement SVP ?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Grégory,

    Vous trouverez le capteur de conso, dans onglet io > ajouter > capteur > capteur de consommation électrique io.

    Bonne journée.

    Grégory
    Grégory

    Grégory

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    Merci Gladys pour cette réponse.
    Cependant, pour le capteur de consommation c'est déjà fait,
    C'est pour le le récepteur de chauffage que je ne trouve pas.

    Ce que je voudrais donc, c'est le NOM (que ce soit capteur IO ou équipement IO) du truc a sélectionner pour pourvoir configurer le récepteur de chauffage. (je rappel que le capteur de conso c'est déjà fait et OK)

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Grégory,

    Pouvez-vous me donner la référence de ce récepteur? Est-ce un récepteur que vous avez ajouter en plus du module de consommation?
    En effet, lorsque vous associer le capteur, tout ce qu'il prend en compte (zone 1, zone 2, ECS) s'enregistre automatiquement.

    Bonne journée.

    Grégory
    Grégory

    Grégory

    Niveau
    0
    88 / 100
    points

    La référence de mon produit est "Pack pompe a chaleur io homecontrol - Atlantic - 602231".

    En faisant des recherches je viens de m'apercevoir qu'il existe aussi (mais ce n'est pas celui que j'ai) un "Pack confort electrique 230V io-homecontrol - Atlantic - 602230".

    Les visuels des produits sont identiques, mais quelles sont les différence ?
    Est-ce que le fait que je ne puisse pas choisir les modes de chauffage (confort, éco, vacances, Hors Gel) viens de ça ?

    cordialement

    Hakim B.
    Hakim B.

    Hakim B.

    Niveau
    1
    565 / 750
    points

    Hello,

    La version "pack électrique" dont tu parles est pour le chauffage électrique , le schéma de montage est légèrement différent ... je m'étais poser la question aussi moi qui est en pompe à chaleur pack confort.

    Pour info , le miens de module viens encore de lâcher ... plus de communication entre le boitier modulaire et la pseudo commande d'ambiance affichage.
    Après discussions avec la cellule expert d'Atlantic, il faut remplacer le pack complet. Seul les tores de mesures ne sont pas à changer. Aucun moyen de changer une partie uniquement bien que les menus donnent la possibilité de le faire ...

    J'en suis à mon troisième en un an ... :/

    Haut de page