Cette question a été résolue

Pb accès centrale SOMFY depuis passage ADSL à la fibre Optique

Bonjour,

Je n'arrive plus à accéder à ma centrale SOMFY Protexiom 600 (datant de mars 2011) depuis le basculement de mon offre FREEBOX REVOLUTION ADSL vers FREEBOX REVOLUTION Fibre Optique...
Comment faut-il faire pour reparamètrer la centrale ?
Existe t-il une procédure qui décrit cela ?
Merci d'avance.

Pedro

Pedro E.

    Bonjour à tous,

    Pour information le problème de Pedro est résolu suite à un contact téléphonique. Le problème venait d'une pratique de Free qui partage dans certains cas une seule adresse IP entre 4 utilisateurs dans les zones de moyenne densité comme expliqué dans le lien ci-dessous :

    Lien : Clubic - Freebox : une option pour ne plus partager son IP avec d'autres abonnés

    Bonne Journée

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    En cas de changement de box ADSL, il faut impérativement suivre la procédure au lien ci-dessous :

    http://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Pedro E.

    Bonjour Sylvain C,

    J'ai essayé la procédure indiquée : le paramétrage IP fonctionne bien, j'ai une nouvelle adresse IP pour ma centrale (192.168.0.210), par contre je n'arrive pas à ouvrir les ports de ma box optique... voir photos ci-jointes. Je n'arrive à mettre les ports 443 ou 80... le système me demande de mettre une valeur supérieure à 32000...
    Comment faire ?
    Merci d'avance.

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Attendre la réponse des Yellow's à ce sujet, sur ce post

    Pedro E.

    Bonjour Martial,
    J'avais déjà essayé avec cette procédure mais lorsque je rentre tous les paramètres donnés, la case "Sauvegarder" n'est pas cliquable... (voir photo).
    J'ai essayé aussi de modifier l'accès à distance mais pas possible (voir photo 2).

    Je pars en vacances dans 3 jours et pour l'instant je n'arrive tjs pas à me connecter à distance. Par contre, j'arrive bien à accéder à la page de l'alarme lorsque je suis connecté en wifi à mon réseau local.

    Je n'y comprends plus rien...

    Pedro E.

    Est-ce le fait que je sois passé en fibre optique ?

    Robert P.

    Bonjour,
    Fibre ou pas ce n'est pas le problème, c'est une question de paramétrage de votre Freebox.

    Pedro E.

    OK mais comment faire alors, SVP ?? Merci.

    Robert P.

    Suivez les instructions données par Martial plus haut.

    Pedro E.

    J'ai déjà répondu à Martial plus haut, cela ne fonctionne pas...

    Pedro E.

    Faut-il absolument garder les ports 80 et 443 ? Car j'ai l'impression que ma box ne m'autorise que des ports 32768 à 49151...
    Est-ce que cela peut venir de là ?
    Si oui, puis-je donner d'autres numéros aux ports 80 et 443 ?
    Merci.

    Pedro E.

    Je confirme que cela fonctionne maintenant !!

    Quand les vrais experts répondent, tout va mieux...

    Merci à Martial pour ta réactivité et ton aide !!

    Guillaume C.

    Bonjour,

    Ayant acheté une alarme Protexiom récemment et étant chez free, j'ai rencontré le même problème de partage des plages de port sur une même adresse IP avec le bouton "sauvegarde" qui est désactivé sur la création des fameux ports 80 et 443 !
    Grace à ce tuto, le problème est corrigé et tout fonctionne y compris l'accès distant :)

    Je suggererais juste de modifier le titre en ajoutant "création port 80 impossible" ou quelque chose comme ça pour faciliter les recherches, ai pas mal galéré ;)

    Mais encore merci !

    sylvain P.

    Bonjour,
    j'ai deux questions complémentaires par rapport à ceux qui passent de l'ADSL vers Fibre Optique.
    1) Que devient le module téléphone RTC installé dans l'alarme ?
    2) L'application Android qui se base sur une URL, elle même basée sur l'ancienne IP (celle en ADSL) ne fonctionne plus. Comment associer l'URL avec la nouvelle IP (celle en Fibre Optique) ?
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Sylvain P.

    Bonjour Sylvain,

    Le passage en fibre optique change uniquement le support (câbles électriques remplacés par de des câbles en fibre optiques) sur lequel transite l'information entre votre répartiteur internet et votre box internet.

    La technologie utilisée, à savoir internet, reste la même et les câblages entre votre système d'alarme et votre box internet reste aussi les mêmes. Donc le module RTC sera toujours branché au même endroit et fonctionnera toujours de la même manière.

    Concernant la connexion à l'application, il faudra réaliser la procédure au lien ci-dessous lorsque vous aurez changé de box :

    Suite à un changement de Box ADSL, je n'arrive plus à me connecter à mon interface PC de mon alarme.

    Bonne journée,

    sylvain P.

    Merci Thomas, je vais tester et je vous tiens au courant. Je n'avais encore jamais branché en direct le module Somfy RTC sur le port RJ11 de ma freebox, je vais voir le résutat ce WE.
    En parallèle, je ferai le reset de l'interface utilisateur mais est-ce que ce sera suffisant pour que le lien que j'ai créé xxx.alarmesomfy.net fonctionne ?
    Cordialement
    Sylvain P.

    Bonjour Sylvain,

    Si vous suivez scrupuleusement et dans son intégralité la procédure que je vous ai donné alors vous pourrez de nouveau vous connecter à distance à votre système d'alarme via le nom de sous-domaine https://xxxxxxx.alarmesomfy.net.

    Bonne journée,

    sylvain P.

    Bonjour Thomas,
    Je viens de réaliser le reset de ma configuration IP. Toutes les étapes se sont déroulées correctement. Petite remarque, c'est bien la carte usine qui est utilisée mais pas le code usine .... Malheureusement, le sous domaine xxx.alarmesomfy.net ne veut pas refonctionner, je vais creuser la config de ma box.
    Je vous tiens au courant
    Cordialement
    Sylvain P.

    Bonjour Sylvain,

    Pouvez-vous me transmettre une copie d'écran des menus "Réglages du réseaux" et "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur ?

    Bonne journée,

    sylvain P.

    Bonjour,

    Voici les copies demandées

    Cordialement
    Sylvain P.

    sylvain P.

    Bonjour,
    Je viens de comprendre que j'étais dans le même cas que Pedro.
    Je viens donc de demander à mon opérateur de passer en "IP full stack".
    Je vais refaire le reset IP de mon alarme et je vous tiens au courant.

    Sylvain P.

    sylvain P.

    Bonjour,
    Et bien maintenante ça fonctionne. il fallait bien :
    1) demande à mon opérateur une P full stack
    2) suivre la proc pour le reset de l'IP sur le module réseau de l'alarme
    3) vérifier la redirection des ports sur la box

    Dernière question pour Thomas H. (Yellow Team) : pourquoi rediriger le port 80 non sécurisé ? J'ai testé avec uniquement le 443 actif et tout fonctionne bien ?
    Encore merci de votre aide

    Cordialement
    Sylvain P.

    Bonjour Sylvain,

    Je vous informe que c'est pour l'application smartphone, cette dernière a besoin du port 80 pour récupéré certains éléments de votre Centrale (Images et état des équipements).

    Bonne journée,

    thierry

    Bonjour,

    Je viens de voir ce post et j'ai le même soucis que vous depuis le passage à la fibre de l'ADSL (freebox) à la fibre (freebox).
    Car la box n'autorise que des ports 16387 à 32767...

    Puis je mettre par exemple sur la centrale onglet "reglage reseau", à la place de port HTTP 80 un autre port fonctionnel ? (visiblement les autres ports ports ne fonctionnent pas ?)
    Ensuite repercuter ces ports fonctionnels sur la freebox ?

    Faut-il modifier aussi modifier la DNS SOMFY ?
    car sur sur la centrale le message est claire en cas de modif du reseau : "Une mauvaise configuration du réseau peut bloquer l'accès à l'alarme depuis votre navigateur".

    Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement,

    Bonjour Thierry,

    Il n'est pas possible d'utiliser des ports au hasard, ce problème vient du fait que Free partage une seule et même adresse IP publique pour plusieurs personnes. La solution sera d’appliquer la procédure ci-dessous pour ensuite pouvoir ouvrir les ports 80 et 443 pour le système d'alarme :

    Obtenir une adresse IP unique - Free

    Bonne journée,

    thierry

    Bonjour Thomas,

    Avoir Une IP "full-tack" de free ne m'intéresse car le processus est irréversible et j'ai des amis qu'i l'ont demandé et qui ont d'autres soucis de connexion depuis (cam, etc.) comme j'ai également d'autres équipements domotiques, je ne veux pas engendrer d'autres soucis...

    A priori, il serait possible d'utiliser un autre port sur la centrale SOMFY , cela marche d'après voir votre réponse sur le lien suivant (exemple 32000):

    http://forum.somfy.fr/questions/1522436-changement-port#

    Merci d'avance pour votre réponse,
    Cordialement,

    Bonjour Thierry,

    En effet, il est tout à fait possible de choisir des ports différents, il faut un port qui sert au protocole HTTP et un second à l'HTTPS, le choix de ces ports ne se fait pas au hasard, un numéro de ports est destiné à un protocole spécifique.

    Merci donc de vous rapprocher de Free pour qu'ils vous donnent un numéro ports pour le protocole HTTP et un autre pour le HTTPS parmi la liste restreinte de port qu'ils vous ont octroyés.

    Bonne journée,

    thierry

    Bonjour,

    J’ai bien suivi votre procédure (voir les captures d’écran).

    Interface SOMFY / réglage réseau
    Port 80 : changer en port 200 80
    Port 443 : changer en port 20 443
    Voir image

    Interface SOMFY / réglage réseau
    Voir image

    Interface FREEBOX
    Idem, j’ai changé les ports avec les valeurs ci-dessus : voir image « freebox »
    J’ai également redémarré la freebox.

    Sur SOMFYALARME.NET
    Impossible de changer les ports 80 et 443 en ports 200 80 / 20 443, il indique (voir image) :
    « il y a une erreur à corriger / vous devez sélectionner le type de BOX/MODEM ADLS relié à votre centrale d’alarme »
    « aucune box/modem adsl est actuellement enregistré »
    Or je n’ai aucun menu déroulant, impossible de choisir une box ! il n’y a que le message ci-dessus figé…

    D’où pourrai venir l’erreur ?

    Bonjour Thierry,

    Je vous informe que le message d'erreur sur la sélection d'une Box/Modem ADSL est un défaut d'affichage qui gène en rien le fonctionnement de votre système. Je viens d'apporter les modifications des ports que vous utilisez sur nos serveurs, mais ça ne fonctionne toujours pas.

    Comment avez-vous choisi vos ports ? Car généralement, les ports de la forme 20XXXX servent au protocole FTP et non HTTP ou HTTPS. Je vous rappelle que le choix de ces ports ne se fait pas au hasard, un numéro de ports est destiné à un protocole spécifique.