Cette question a été résolue

multiprise de jardin fonctionnement aléatoire à moins de 12mètres ?

Bonjour,
Ma prise de jardin a un fonctionnement aléatoire surtout à la mise à l'arrêt. elle est à environ 12 mètres de la centrale d'alarme et à environ 8 mètres avec une télécommande RC200. J'ai 3 autres prises intérieures, une autre extérieure, un micro récepteur, ces derniers produits fonctionnent correctement. Merci pour votrre aide.
Bien cordialement

bernard S.

    Anonyme

    j'ai oublié ce détail qui se produit très souvent.
    L'humidité ambiante forme un coffrage invisible à la retenue des parasites produit pas divers équipements électriques.
    Ce que vous me dites confirme que la prise fonctionne mais qu'un équipement branché sur elle doit perturber sa portée par le brouillage électromagnétique qu'il produit d'une part, mais qui reste emprisonné par l'humidité ambiante d'autre part;
    Je vous le répète, on a constaté de nombreux cas de faible portée avec des prises extérieures alimentant des équipements à courant transformé.
    Cependant, Somfy n'est pas chien là-dessus, s'il estime que l'ombre d'un doute subsiste sur votre prise, il vous la changera.
    Il faudra attendre un Yellow's.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour

    avez-vous la possibilité de faire des tests en rapprochant ce bloc multiprises de la centrale et s'affranchir ainsi des éventuelles perturbations radio ?

    Anonyme

    Bonjour,
    La distance est une chose, l'environnement en est une autre.
    Pouvez-nous nous dire si ce défaut de portée est subit, ou est-il d'origine?
    Essayez de déplacer cette prise dans un autre environnement sans pour autant diminuer la portée et tenez-nous au courant des résultats.

    Robert P.

    Bonjour,
    J'ajoute une question : Quel type d'appareil ou éclairage est raccordé sur cette multiprise ?

    Anonyme

    Effectivement, suivant le type d'ampoule la réactivité de commande peut être totalement diminuée.

    Robert P.

    Visiblement Bernard n'est pas pressé de trouver une solution. :)

    bernard S.

    Bonjour J Luc B, Je ne peux pas déplacer la prise multiprise car les fils sont dissimulés,mais je lui avait déjà fait faire 180°, par contre si je place une prise télécommandée en lieu et place elle fonctionne correctement. Cela dit le fonctionnement est aléatoire le plus souvent , heureusement cela fonctionne mais quelques fois c'est la seule prise qui ne fonctionne pas. C'est d'autant plus bizarre que d'autres prises plus éloignées ou d'accès plus masqué fonctionnent toujours correctement. Le fonctionnement de ma centrale d'alarme à 30m sur le même axe que la prise fonctionne correctement. Une commande de portail ( non Somfy) situé à 90m avec sensiblement le même axe fonctionne correctement. Pour répondre à Michel S je ne crois pas à un problème d'environnement car rien ne fonctionnerait correctement et le défaut est d'origine, c'est pourquoi j'avais fait faire un 180°. Pour répondre à Robert P, c'est une prise il n'y a pas de restriction d'utilisation hormis la puissance disponible à l'inverse d'un micro récepteur dont la conception impose des restrictions d'usage, ce sont des tranfo de guirlandes. Pour terminer je répond lorsque le temps me le permet il n'y a pas que Somfy dans la vie.
    Merci à tous pour vos conseils éclairés.
    Bien cordialement

    Anonyme

    Justement...ces prises n'aiment pas du tout les transfos de guirlandes !
    Essayez le fonctionnement de votre prise avec un éclairage standard.
    Bien sûr qu'il n'y pas que Somfy dans la vie...mais, est-il besoin de vous rappeler que c'est vous qui nous sollicitez? Donc, lorsqu'un requérant expose son problème, on apprécie assez qu'il s'y intéresse lui-même.
    mais cela dit, vous pouvez à tout moment clôturer votre sujet, pour nous aussi il n'y a pas que Somfy dans la vie !

    bernard S.

    Re bonjour Michel S, vous êtes bien susceptible car ma remarque qu'il n'y a pas que Somfy dans la vie s'adressait à Robert P qui estimait que je ne répondais pas assez vite. Lorsque j' écris que " si je place une prise télécommandée en lieu et place elle fonctionne correctement" en fait j'ai mis une prise télécommandée dans une prise de la multiprise que j'avais au préalable mise sous tension cela équivaut à mettre un éclairage classique. Que ces prises n'aiment pas du tout les transfos de guirlandes soit, mais c'est écrit nul part et de plus j'ai trois prises intérieures télécommandées plus une extérieure plus un micro contact, tous ces produits commandes des transfos de guirlandes et il n'y a pas de problèmes de fonctionnement avec eux. Pour terminer contrairement à ce que vous laissez entendre, je m' intéresse à ce problème.
    Cordialement

    Anonyme

    Personne ici ne répond en son nom, on forme une communauté d'entraide animée par des contributeurs bénévoles.
    Ma réponse était à considérer comme étant une réponse de la communauté.
    Votre prise peut avoir un problème.
    Mais je vous le répète, pour en être absolument certain, il faudrait faire ce qu'on vous invite à faire.
    C'est à dire de monter sur cette prise une ampoule classique ou un appareil électrique standard de puissance autorisée.
    Puis d'actionner la télécommande.
    En effet, dans la notice il n'y est pas précisé les éléments électriques à ne pas utiliser. Mais, il y est précisé que la portée est soumise aux variations de l'environnement.
    Or, si vous branchez un transfo de guirlande (qui est l'un des meilleurs perturbateurs électromagnétiques) vous créez par le fait un environnement de saletés électromagnétiques pouvant nuire au bon fonctionnement de la prise.
    C'est pourquoi il faut la tester avec un élément électrique non polluant.
    Si le résultat est toujours aussi médiocre, alors la prise à sans doute un problème.
    Dans tel cas, il faudra attendre qu'un Yellow's vous contacte afin qu'il gère votre retour SAV.
    Je sais qu'il y a déjà eu quelques prises de ce type qui avaient un défaut de portée, rarement soit, mais cà c'est déjà produit.

    bernard S.

    Bonsoir Michel S, sans vouloir polémiquer vous écrivez "Personne ici ne répond en son nom, on forme une communauté d'entraide" soit mais trois personnes me questionnent et me demandent des actions, j'essaie donc de répondre à chacun. J'ai déjà répondu et fait ce qui était demandé. Je ne peux pas déplacer la prise multiprise car les fils sont dissimulés, par contre une autre prise télécommandée branchée sur la multiprise fonctionne correctement.j'ai essayé la multiprise sans équipement branché sur elle et je vois bien si le voyant rouge s'allume à la mise en service et s'il s’éteint à la mise à l'arrêt. Pour la multiprise les transfos ne sont pas branchés directement ils sont au bout d'une rallonge de 30 à 40 cm. Également pour info depuis quelques jours ou le temps est plus sec le fonctionnement de la multiprise est correct. Bien cordialement

    Bonjour Bernard,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre problème soit lié à un problème d'environnement. Toutefois, nous pouvons si vous le souhaitez effectuer un retour de votre prise pour analyse.

    Afin de gérer votre SAV, je vais donc avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Bonjour Bernard,

    j'ai créé un dossier de prise en charge à votre nom pour effectuer le retour de votre prise. Vous le recevrez alors d'ici quelques jour , il contiendra un bon Chronopost prépayé. Vous devrez alors mettre dans un emballage adéquat :la prise et la copie de la facture d'achat. Vous collerez ensuite le bon Chronopost sur l'emballage et nous retournerez le tout.

    A réception de votre produit dans notre service après vente nous l'analyserons, sous 48 à 72h, puis réparerons ou remplacerons votre prise avant de vous la retourner.

    Bonne journée,

    Thomas M.