Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Acces distant impossible via smarphone après mise a jour appli? ?

Ce matin l'appli Somfy a subi une mise a jour et depuis l'accès distant à mon alarme via le smartphone ne fonctionne plus (vérifier le port sur la livebox)
j'ai verifié le port 443 est bien ouvert (pas de changement)
Sur le smartphone, appli somfy dans parametre il y a un point ? dans le message du port
Sur l'appli Somfy sur PC cela fonctionne

Pb la mise a jour de l'appli Somfy a crée un bug?

jm
jm

jm

Niveau
0
68 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Axel D.
    Axel D.

    Axel D.

    Niveau
    1
    315 / 750
    points

    @Thomas
    Le DHCP de ma centrale est inactif.
    Ma box ne redirige pas le port 80 vers la centrale. Avant la mise à jour de l'appli android, la box ne redirigeait pas non plus le port 80. Seul le port 443 était redirigé et l'appli android accédait à la centrale.
    Ouvrir le port 80 de la centrale à l'extérieur de mon LAN constitue une brèche de sécurité INACCEPTABLE. Les échanges d'information entre l'appli android et ma centrale ne seraient pas chiffrés et donc exploitables par n'importe quel hacker en herbe présent sur Internet.
    Je vous demande de corriger l'erreur de conception de votre nouvelle version pour qu'elle fonctionne comme la précédente sur le port 443.
    Merci.

    Axel D.
    Axel D.

    Axel D.

    Niveau
    1
    315 / 750
    points

    @Thomas

    De plus, dans mes intervention précédentes, j'ai écrit que :

    • la chaîne appli android Somfy 5.5 > WiFi > LAN > Centrale Somfy fonctionne sur le port 80. Le port 80 est donc bien ouvert sur la centrale.
    • la chaîne Browser > PC > Internet > box > LAN > Centrale Somfy fonctionne avec l'adresse https://???.alarmesomfy.net. Le port 443 est donc bien redirigé par la box.
    • Information supplémentaire : le browser (Chrome) indique (https barré dans la barre d'adresse) "Votre connexion à ce site n'est pas en mode privé. Il se peut que des individus malveillants … L'identité du site web n'a pas été vérifiée. Le certificat du serveur n'est pas approuvé".

      Je suis de plus en plus inquiet de la façon dont Somfy semble gérer la sécurité. Comment les certificats d'authentification sont-ils gérés ? Quelle est l'autorité de certification ? Quelle est la version de chiffrement utilisée ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Axel,

    Pour fonctionner à distance, l'application smartphone a toujours eu besoin que les ports 80 et 443 soient ouverts pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur dans les réglages de votre box ADSL. Comme moi aussi je l'ai expliqué plus haut :"En aucun cas Somfy ne peut vous garantir le fonctionnement de l'application smartphone sans respecter les consignes dans la notice."

    Or page 54 de votre notice voici ce qu'il y a d'indiqué :

    Libre à vous de ne pas ouvrir ce port 80 car vous pensez que ça constitue "une brèche de sécurité INACCEPTABLE". Mais c'est ainsi que fonctionne le système d'alarme et il en a toujours était ainsi.

    Si vous ne voulez pas respecter les consignes d'utilisation, malheureusement je ne pourrais pas vous apporter de support.

    Bonne journée,

    Axel D.
    Axel D.

    Axel D.

    Niveau
    1
    315 / 750
    points

    @Thomas.

    Pour essai, je suis les consigne. Sur la box, je viens de rediriger le port 80 sur la box. L'application android peut maintenant se connecter à distance avec le réglage "connexion rapide". L'application android ne peut toujours pas se connecter à distance avec le réglage "connexion sécurisée". Ce mode sécurisé est prévu par la notice.

    Le dysfonctionnement est donc bien présent. Le mode sécurisé (?) n'est plus disponible.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Axel,

    Dans les réglages de la connexion à distance de votre application smartphone, avez-vous bien renseigné votre nom de sous-domaine de la forme "https://xxxxxxx.alarmesomfy.net"; en prenant remplaçant les "x" par votre identifiant que vous aviez choisi lors de la création de votre compte d'accès à distance ?

    Si vous utilisez un autre D.N.S ou votre adresse IP publique, il est normal que ça ne fonctionne pas.

    Bonne journée,

    Axel D.
    Axel D.

    Axel D.

    Niveau
    1
    315 / 750
    points

    @Thomas
    Pour la connexion à distance, l'adresse est conforme.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Axel,

    Je vais avoir besoin de copies d'écran contenant des informations sensibles, voila pourquoi je viens de vous envoyer un mail afin de continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    jm
    jm

    jm

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour Thomas
    Je n'ai toujours pas d'accès distant après la mise a jour en V5.5 sur mon portable alors que sur celui de ma femme cela fonctionne après la mise a jour en V5.5
    La différence entre les 2 smartphones et que le mien avait l'appli Visidom installée
    La mise a jour en V5.5 ne rencontre telle pas un Pb si l'appli Visidom est deja installée ?
    Je n'y comprend plus rien .

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour JM et Axel,

    Axel, je viens de vous apporter une réponse par mail.

    JM, le soucis vient visiblement du paramétrage de l'application. Pouvez-vous faire un comparatif complet entre les menu réglages "Connexion locale", "Connexion à distance" et "Carte d'authentification" des deux smartphones (celui de votre épouse et le votre) et vérifier qu'il n'y ait pas une erreur quelque part, une faute de frappe ou autre ?

    Bonne journée,

    Daniel L.
    Daniel L.

    Daniel L.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    Bonsoir à tous

    Bon OK cette application 5.5 je l'ai faite fonctionner à demi puisque la connexion non sécurisée ne fonctionne plus.
    De plus, cette fenêtre où on configure le port en connexion locale n'a plus lieu d'être: il faut la supprimer et passer à 5.6.....
    Par contre, comment maintenant en connexion locale à l'aide du PC, peut on retrouver les configurations de l'alarme, comment ajouter des éléments ou bien les effacer, comment puis je régler mes volets puisque depuis le pc en LAN et WAN je 'ai plus aucun accès, on me prive de ces avantages, que j'utilisais régulièrement, car c'est bien plus commode d'écrire sur un clavier PC que sur l'écran d'un smartphone ces modifications sont des plus hasardeuses et douteuses etc.... plus simplement comment retourner en configuration INSTALLATEUR ????
    D.L.

    Daniel L.
    Daniel L.

    Daniel L.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    Re bonsoir,

    Rectificatif: tout fonctionne il fallait " roder le système" je suis allé trop vite.
    Après le dernier post, tout avait pris place!
    Bon, ceci est réglé malgré la main prise de la part de Somfy.....
    Revenons au premier problème Thomas! vous y participiez déjà...
    Il y a 2 ans déjà, je signalais le dysfonctionnement des touches F1 et F2 du clavier LCD afin de faire " Monter et descendre les volets" aussi bien RTS que IO..... où je disais que la centrale restait "sourde" aux ordres émis par F1 et F2 et depuis plus rien et le dysfonctionnement y est toujours.... j'aimerai bien comprendre enfin!
    D.L.

    Axel D.
    Axel D.

    Axel D.

    Niveau
    1
    315 / 750
    points

    Bonjour.

    De mon côté, après une semaine d'échanges avec Thomas, je fais toujours le même constat : en connexion à distance, je peux me connecter en mode rapide (http, donc non sécurisé), je ne peux pas me connecter en mode sécurisé (https).

    Daniel, je suis surpris de ce que vous écrivez (l'inverse). Pouvez-vous vérifier s'il vous plaît ? J'ai fait plusieurs essais à partir d'appareils différents.

    Bien sûr, l'accès en mode rapide ne doit pas être utilisé : le code utilisateur et le code d'authentification ne sont pas chiffrés (et donc lisibles par certains) dans ce mode.

    Thomas, de votre côté, que donne un essai de connexion à ma centrale ?

    Daniel L.
    Daniel L.

    Daniel L.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    Bonjour Axel
    Je confirme tout ce que j'ai dit, les connexions sont réalisées en passant par le serveur SOMFY sous la forme: "https://loginsomfydeclarealamiseenservice.alarmesomfy.net...; et ce, que ce soit depuis l'appli 5.5 ou bien depuis un PC.
    On nous a retiré des privilèges!!!
    Je n'ai pas bien suivi votre affaire, mais je me suis fait avoir sur la config alarme sur laquelle en mode installateur j'avais omis de rectifier le port XXXX que j'avais ouvert intentionnellement lors de la première mise en service. Repassez toute la config installateur au "peigne fin" de votre alarme ( menu réseau et menu interface)
    Ensuite je vous conseille de suivre les conseils de Thomas, car moi je ne pourrai jamais rien faire pour vous, je ne suis pas de la maison Somfy hélas!
    Cordialement
    D.L.

    Axel D.
    Axel D.

    Axel D.

    Niveau
    1
    315 / 750
    points

    Merci Daniel.

    Sans vouloir être lourd, votre test du distant sécurisé https a bien été fait sur le smartphone avec le wifi du smartphone désactivé ?

    Ma configuration a été transmise à Thomas qui l'a passée au peigne fin. Le défaut est toujours là: pas de connexion distante sécurisée avec l'appli 5.5.

    Daniel L.
    Daniel L.

    Daniel L.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    Bien sûr Axel, le test est fait en 4G data smartphone, aussi wifi désactivé, depuis la maison!
    Je viens de le tester depuis la ville voisine, et cela fonctionnait, si çà peut vous rassurer.
    Je viens de tester en Wifi local, et cela fonctionne aussi!
    Voilà, s'il y a autre chose, il ne faut pas se gêner, si on peut aider...
    Cordialement
    D.L.

    Axel D.
    Axel D.

    Axel D.

    Niveau
    1
    315 / 750
    points

    J'ai bien fait tout ce que m'a demandé Thomas, plusieurs fois, comme me l'a demandé Thomas. mais le dysfonctionnement persiste depuis deux mois.
    ... Et je n'ai plus de nouvelle de Somfy depuis le 2 mars. Thomas m'avait pourtant annoncé que l'incident était enfin escaladé en problème. Mais rien. Au bout de 2 mois de patience, mon avis est que Somfy est incapable.
    Je reviens bientôt avec de nouvelles informations. Certaines méritent d'ouvrir de nouvelles discussions sur ce forum. D'autres vaudront d'être publiées.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Axel,

    Comme je vous l'avais expliqué lors de notre entretien téléphonique, j'ai transféré ces informations au service de développement alarme qui travaille actuellement sur le problème.

    À ce jour seulement 5 cas identiques au votre ont été remontés, il est donc difficile pour nos équipes de reproduire le défaut que vous rencontrez, voila pourquoi les délais de traitement de votre souci sont anormalement long.

    Pour rappel vous pouvez toujours accéder à distance à votre système d'alarme par smartphone en connexion rapide ou via le navigateur web de votre smartphone en entrant votre nom de sous-domaine https://xxxxxxxx.alarmesomfy.net (en remplaçant les "x" par votre nom de sous-domaine).

    Pour information, si nous avons décidé de faire un forum d'entraide c'est que nous n'avons rien à cacher et que nous assumons de rencontrer parfois des problèmes techniques que nous sommes prés à afficher en publique. Nous avons dépublié vos posts suivant qui n'ont aucun but sur ce forum d'entraide dont je vous rappel le but premier est d'obtenir des réponses à ces questions de par d'autres utilisateurs. Il n'y a pas pour nous de "Question embarrassante", Je vous laisse regarder autour de vous voir si d'autres société industrielle française ont leur propre forum d'entraide après-vente.

    Merci pour votre compréhension et bonne journée,

    Thomas M.

    Axel D.
    Axel D.

    Axel D.

    Niveau
    1
    315 / 750
    points

    Bonjour Thomas.

    Je vous remercie pour ces informations.

    J'aimerais vous faire partager mon point de vue sur différents points.

    Concernant la gestion des incidents
    Somfy n'offre pas de véritable dispositif de gestion des incidents : ni point de contact pour signaler les incidents, ni dossier incident ouvert et suivi. Il eût été opportun de développer un tel service avant le forum (dont je ne conteste pas l'utilité). Lorsqu'une entreprise me vend un matériel ou un logiciel, j'attends de pouvoir m'adresser directement à elle pour signaler un dysfonctionnement.
    De plus, pour l'incident en cours, une meilleure gestion aurait pu rendre nos échanges plus efficaces (éviter de demander les mêmes copies d'écran, fournir le retour d'information annoncé et ne pas laisser l'impression que le problème a été abandonné).

    Concernant la gestion du forum
    Je ne vous suis pas.
    Passer une question en résolue alors qu'elle ne l'est pas est anormal.
    Ecrire, comme je l'ai lu dans les réponses - dépubliées - de vos modérateurs, que je parle d'une question fantôme frise l'incorrection.
    Expliquer le marquage d'une question en résolue par le fait qu'elle n'a reçu aucune réponse, comme je l'ai lu dans les réponses de vos modérateurs, relève de la gestion des fait alternatifs.
    S'il vous plaît, modérez vos modérateurs ...

    Je suis maintenant dans l'attente de la résolution du problème, le retour à la version antérieure n'étant pas possible. Cette situation, outre qu'elle n'est pas conforme à la description du produit, ne me convient pas parce qu'elle me force à choisir entre perte d'ergonomie et perte de sécurité.

    A propos de sécurité, je me permettrai de revenir vers vous sur la nature des protocoles de chiffrement. Mais il s'agit d'un autre sujet.

    Cordialement.

    Didier B.
    Didier B.

    Didier B.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Je tiens à signaler que je suis peut être la sixième personne à avoir ce problème...
    J'utilise la version 5.4 sur 3 smartphones différents, aucun problème de connection.
    Hier mon épouse fait la mise à jour en version 5.5 sur son smartphone, résultat ça fonctionne en connection rapide et impossible de connecter en mode sécurisé.
    Cela fonctionne toujours sur les autres smartphones qui sont demeurés en version 5.4
    Il y a réellement un problème avec cette mise à jour.
    Je précise que j'ai vérifié les ports 80 et 443 sur ma Freebox, ils sont ouverts.
    J'attends une vraie réponse et non le charabia que j'ai pu lire plus haut.

    Cordialement,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Didier,

    Comme expliqué plus haut dans ce post, vous avez raison le délai de résolution est malheureusement trop important.

    Je vous confirme à nouveau que nous mettons tout en œuvre pour vous apporter le correctif vous permettant de bénéficier de nouveau à toutes les fonctionnalités de votre application.

    À ce jour, la solution à ce problème n'a toujours pas été trouvée et Je tiens à vous présente de nouveau mes excuses pour les désagréments que vous rencontrez.

    Bonne journée,

    lionel G.
    lionel G.

    lionel G.

    Niveau
    0
    15 / 100
    points

    Bonjour,

    Le smartphone passé en V5.5 ne se connecte plus celui qui est toujours en V5.4 n'a pas de pb.

    Lionel

    christian
    christian

    christian

    Niveau
    2
    920 / 2000
    points

    Bonjour,
    Après Didier, je suis la septième personne à rencontrer le problème. J'arrive, en accès rapide, à ouvrir l'application, mais pas en accès sécurisé, et ce, depuis cette maudite mise à jour...
    J'espère que, lorsque la solution aura été trouvée, nous recevrons un mail de la part de Somfy afin de nous donner la solution, car personnellement, je n'ai que très peu de temps à consacrer à la lecture d'un forum, même si plein de choses intéressantes y sont dites.
    Cordialement

    Christian C

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christian et Lionel,

    Je vous confirme que vous êtes de plus en plus nombreux à rencontrer ce problème, comme je vous l'ai indiqué je remonte ces informations à nos équipes qui sont pleinement sur ce sujet.

    Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès qu'une solution me sera apportée ou si un besoin d'informations supplémentaires m'est demandé.

    Bonne journée,

    Axel D.
    Axel D.

    Axel D.

    Niveau
    1
    315 / 750
    points

    Bonjour Thomas.
    En réponse à votre message de la discussion "Connexion sécurisée depuis application Somfy alarme ?" qui a été close.
    Nous pourrons parler de maintenance lorsque maintenance il y aura eu et que le problème aura été résolu et corrigé.
    Pour l'instant, je vois un forum, des échanges, certains visant à renseigner les conditions dans lesquelles le défaut apparaît. Je vois aussi un problème de sécurité identifié il y a 3 mois et dont la cause n'est toujours pas connue.
    De plus, je vous informe que la solution de contournement (accès distant par navigateur web sur l'URL https://<xxx>.alarmesomfy.net) n'est pas toujours opérationnelle. En ce moment, elle ne l'est pas. Le message affiché par le navigateur est : "votre connexion n'est pas privée. Il se peut que des pirates … impossible de vérifier que ce serveur est bien <xxx>.alarmesomfy.net car son certificat de sécurité n'est pas considéré comme fiable par le système d'exploitation de votre appareil …". C'est un phénomène que j'avais déjà constaté et que je vous avais signalé.

    Philippe D.
    Philippe D.

    Philippe D.

    Niveau
    1
    452 / 750
    points

    Bonsoir,
    je suis dans le même cas et j'ai lu les posts avec beaucoup d'intérêt.
    Depuis quelques temps, il m'est impossible de me connecter à distance, or rien n'a été modifié dans mon installation . Je reçois le message d'erreur suivant :
    Security system
    Connexion impossible aux hôtes 192.168.0.210 et XXXXXXX.alarmesomfy.net
    Vérifer les réglages......

    Ma freebox Cristal est paramétrée avec les ports 4443 et 8080 ouverts en raison de la présence d'un serveur SYNOLOGY qui utilise ces mêmes ports.
    Mon alarme a une IP fixe 192.168.0.210
    et porte le numéro 587320

    Rien n'y fait, je désespère...

    Merci par avance pour votre appui,
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Je vous informe que votre problème est différent car votre système d'alarme ne dialogue plus avec nos serveurs. Je viens de vous apporter une réponse au lien ci-dessous :

    Connexion distante impossible ?

    Bonne journée,

    Jean Marie
    Jean Marie

    Jean Marie

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Non par PC, erreur: 404: File not found
    Ça fonctionne depuis la mise en service en 2012 en local et distant.
    Aucune modif de : PC, live-box, alarme.
    PC windows 8
    Essais avec un autre PC, c'est idem.
    Merci de m'aider.
    cordialement
    JM Lepine

    Jean Marie
    Jean Marie

    Jean Marie

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Ça fait une bonne semaine que ça ne fonctionne plus en distant et maintenant je suis en local et c'est idem.
    JML

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marie,

    Pourriez-vous me transmettre une copie d'écran du message d'erreur que vous obtenez ?

    Bonne journée,

    maxime F.
    maxime F.

    maxime F.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Bonjour thomas

    j ai un probleme de connexion à distance avec ma centrale n° 529904 ; protexiom 550 gsm
    Lorsque je tape mon mail xxxxxalarmesomfy.net il y a message d erreur.
    Aussi, pas possible d arreter ou allumer l alarme à distance alors que je recois bien message d alertes

    merci pour votre aide

    Haut de page