Question en attente de réponse
Bonjour,
Après une réinstallation complète avec réinitialisation de la centrale PROTEXIOM et du module IP, impossible de se connecter en distant (data, sans accès WiFi) en utilisant l'application Android Alarme SOMFY.
Voici le contexte :
PC connecté au réseau local en WiFi, accès par l'interface web : OK
PC connecté par point d'accès mobile 4G (http://alarme.mondomaine.fr pointant sur l'ip fixe de la box), accès par l'interface web : OK
Mêmes résultats sur mobile via navigateur web : OK
Avec l'application Alarme SOMFY, connecté au réseau local en WiFi : OK
Avec l'application Alarme SOMFY, connecté en 4G (http://alarme.mondomaine.fr pointant sur l'ip fixe de la box) : Message d'erreur : "Connexion impossible aux hôtes 'alarme' et 'alarme.mondomaine.fr' Vérifier les réglages des ports de votre box modem ADSL"
Je résume, tant qu'on accède via le réseau local, tout fonctionne, portail web ET application SOMFY.
En data (pas d'accès au réseau local), l'accès au portail web fonctionne. Pourtant, les mêmes paramètres avec l'application SOMFY génèrent le message d'erreur ci-dessus.
Pour aller au plus court sur les suggestions techniques:
C'est une Freebox Delta
Je suis en FullStack, j'ai une ip fixe et les ports 80 et 443 correctement redirigés vers la centrale, configurée en IP statique.
Je gère l'accès externe à ma centrale par mon nom de domaine (sans passer par alarmsomfy.eu), et mon sous-domaine 'alarme' pointe vers ma box, qui redirige vers la centrale, le tout sur le port 80 du début à la fin sans translation de port.
Depuis l'extérieur, un ping sur alarme.mondomaine.fr est correctement résolu et renvoie l'echo icmp sans perte.
En isolant le problème jusqu'au bout, j'en arrive à la conclusion que le problème provient de l'application, puisque tous les autres accès via le web fonctionnent, qu'on soit sur le LAN ou en accès externe depuis le net.
J'en déduis un potentiel problème de l'application à résoudre les noms DNS sur le paramètre 'URL d'accès distant' de l'app ? Cela a-t-il un rapport avec le paramètre de la centrale 'Port DNS' ?
Au passage, je remarque sur l'interface web l’icône en rouge 'Défaut Serveur DNS' qui apparait en haut à droite.
Je remarque également les caractères hiéroglyphiques renvoyés par les champs version Bootloader, version Firmware et Adresse serveur sur la page Réglage de l'interface.
Merci de vos éclaircissements,
A.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Ne cherchez pas, le module IP de votre alarme est défaillant. La garantie est de 5 ans.
Bonne journée !
Bonjour,
Depuis bientôt 2 semaines, impossible de me connecter à mon alarme via l'appli SOMFY avec le réseau Internet. Cela fonctionne en Wi-Fi.
J'ai recréé une adresse IP de la centrale, mais sans succès.
Je suis chez Free avec une box V5.
J'ai été en contact avec Jean Luc B. le 11/05, depuis plus de nouvelle.
Merci par avance pour votre aide.
Olivier
Bonjour Olivier
Désolé mais je ne retrouve rien dans mes archives vous concernant.
Bref ! Si je comprends bien, votre accès à la centrale fonctionne en local mais pas à distance ?
Si vous êtes chez Free, vous ont-ils donné une adresse IP full stack pour avoir les ports 80 et 443 ?
Bonne journée !
Bonjour Jean Luc,
A priori Free ne m'a pas fourni d'adresse IP full stack.
Que dois je faire ?
Cordialement
Olivier
Bonjour,
Après retour sous garantie, module IP changé, le fonctionnement est OK. Le module IP était bien défaillant. Merci à Jean-Luc B. pour son analyse pertinente.
A peine 2 ans d'utilisation, je pointe quand même du doigt la qualité médiocre du matériel :/ Ce n'est peut-être pas mieux chez les autres mais au prix du système, on peut se permettre la remarque...
Enfin, pour ceux que ma problématique initiale intéresse :
Bien cordialement,
Aurélien
Bonjour Olivier
Demandez à Free une adresse IP Full stack.
https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/1d5...
Bonne journée !
Bonjour Jean Luc,
Adresse IP Full stack chez Free en place.
Comment dois je procéder maintenant ?
Merci par avance.
Olivier
Bonjour Olivier
Testez la bonne ouverture des ports 80 et 443 avec ce lien sans toucher à l'adresse IP qui s'inscrit:
Bonjour Jean Luc,
Les ports sont bien ouverts !
J'ai fait un essai sur l'appli en coupant le Wi-fi de mon téléphone et cela refonctionne !
Je vais continuer à tester ...
Un grand merci !
Cordialement
Olivier
Bonjour Jacky merci pour votre retour mais le lien ne semble pas fonctionner. j'ai un message d'erreur. J'ai une Freebox révolution avant cela fonctionnait correctement et maintenant plus d'accès à l'application et impossible de couper mon alarme à distance.
bien cordialement
Bonjour Léopold
Vous intervenez pour Jacky sur un post dont il ne fait pas partie. Vous n'aurez jamais de réponse de sa part.
Restez sur le post original !
Bonne journée !
bonjour et désolé
Bonsoir à tous,
Je reprends le fil de la discussion sur la communication entre l'alarme en local (Wifi) ou en externe.
La central continu de fonctionner - détection intrusion, SMS de test cyclique sur mon tel., mise sous alarme avec la programmation.
Je viens de changer de FAI - j'ai maintenant une Freebox pop.
Depuis plus de communication avec la centrale
Fullstack pour l'adresse IP fixe, réinit de l'adresse IP - qui est et reste celle d'usine 192.168.0.3 malgré plusieurs réinit de l'adresse IP.
Bref, je pense que le boîtier IP est mort, comme beaucoup de cas, il me semble.
J'ai changé, en 2021 ma centrale protexion pour le même modèle avec GSM qui a bien fonctionné jusqu'alors.
Ma question est savoir où envoyer ce boîtier IP qui est encore en garantie ?
Merci de votre aide.
Slts
Bonjour Thierry
Si vous obtenez l'adresse ip 192.168.0.3 après réinitialisation du module, c'est qu'il n'arrive pas à communiquer avec le serveur Somfy. Ceci peut être dû à un câble RJ45 défectueux, à un problème avec l'adaptateur électrique ou malheureusement à un module IP HS.
Le matériel étant sous garantie, attendez l'avis d'un Yellow.
Bonne journée !
Bonjour à tous,
Il semble que je sois victime d'un problème similaire, mais avec une variante sur le domaine "alarmsomfy.eu" qui est le seul dispo dans ma config de Protexiom, le "alarmsomfy.net" n'est pas là.
Version du Hardware 00001060v0.1/2
Version du Bootloader 00002929v2.8
Version du Firmware 00002627v10.15b6/8
Version du mapping Eeprom v1.5
Un contrôle par nslookup ou simple ping montre que l'IP retournée par xxxx.alarmsomfy.eu n'est pas la mienne, comme si la mise à jour du DNS Somfy ne se faisait pas.
Merci de votre aide sur ce sujet
Bonjour PY L.
On ne va pas refaire tout l'historique du post.
Quel est votre problème exactement et avez-vous suivi les conseils déjà donnés ici ?
Bonne journée !
Bonjour après avoir suivi vos infos j'arrive à me connecter à l'arme depuis un navigateur web extérieur à mon réseau. Petit souci c'est qu'il est impossible de me connecter depuis l'application en locale et à distance. Avez vous déjà eu ce problème
Bonjour MA L.
Postez des copies d'écran de la configuration de l'application mobile.
Bonne journée !
Merci jean-luc En local c'est revenu depuis l'application mais toujours pas à distance (sauf sur un navigateur)
Bonjour NA L.
Vous êtes sûr que c'est le port 40080 qui est ouvert sur le serveur ainsi que sur votre box internet ?
Oui ci joint les captures d'écran merci
Merci Jean-Luc pour la réponse rapide et voici mes éléments :
1/ Oui j'ai suivi tous les conseils
2/ Mon problème est de ne pas pouvoir me connecter avec l'appli sur iPhone en 4G (ça fonctionne en WiFi)
3/ Test avec navigateur sur iPhone en 4G = OK avec http://IPV4FullStack:port vers la centrale SOMFY
4/ Test avec navigateur sur iPhone en 4G = OK avec nom DNS (celui que j'ai avec Free) et le port
5/ Test dans APPLI avec IP ou nom DNS Free = KO // étrange puisque ça passe avec le navigateur
6/ Mon nom DNS avec SOMFY est ****.alarmsomfy.eu (**** étant un masque) mais l'IP qui est retournée n'est pas la mienne ou alors une ancienne ; il y a un pb de mise à jour.
7/ Depuis PC sur réseau local : 'telnet alarmsomfy.eu 1024' = OK, donc accès à votre serveur DNS pour update.
Merci encore pour l'aide :-))
Bonjour PY L.
Je ne comprends pas vos photos ! Dans le "Réglage réseau", sur l'une les ports déclarés sont 40080 et 40443 et sur l'autre 33080 et 33443 ??
Sur le "Réglage de l'interface", il faut passer le "Port DNS de 1024 à 80 et le "Port serveur externe" à 80
Attention, quand on modifie les ports dans le "Réglage réseau", il faut aussi les modifier sur le serveur Somfy.
Bonne journée !
Désolé Jean-Luc, il y un petit mélange entre mes informations et celle de MA L.
Il utilise les ports en 40xxx et moi en 33xxx
Mais c'est pas grave il devait être tard ;-)
Bon week-end
Bonjour PY L.
En effet il était très tard ou plutôt très tôt.
En ce qui vous concerne, je rétiaires mes précos à savoir
Sur le "Réglage de l'interface", il faut passer le "Port DNS de 1024 à 80 et le "Port serveur externe" à 80
Attention, quand on modifie les ports dans le "Réglage réseau", il faut aussi les modifier sur le serveur Somfy.
Bonne journée !
Alors, il le reste à faire :
"Attention, quand on modifie les ports dans le "Réglage réseau", il faut aussi les modifier sur le serveur Somfy."
mais je ne vois pas comment ...
Bonjour PY L.
Il faut se connecter en mode "utilisateur" sur le serveur sur lequel vous avez créé votre compte. Soit http://www.alamesomfy.net ou http://www.alarmsomfy.eu et aller dans "configuration.
Bonne journée !
Merci encore Jean-Luc, on progresse !
Maintenant c'est en cliquant sur "Accès à ma centrale" que ça coince avec un message d'erreur (cf. PJ).
Probablement à cause de pb de résolution DNS, en effet mon host xxxx.alarmsonfy.eu ne retourne pas la bonne IP
Bonne journée
Bonjour PY L.
On va reprendre depuis le début.
Svp, copies d'écran complètes (rien n'est confidentiel) du "Réglage réseau", "Réglage de l'interface", définition des ports sur le serveur Somfy, ouverture des ports sur la box internet, et copies d'écran, le cas échéant de la configuration de l'application mobile.
Bonne journée !
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