Question en attente de réponse
Bonjour,
Après une réinstallation complète avec réinitialisation de la centrale PROTEXIOM et du module IP, impossible de se connecter en distant (data, sans accès WiFi) en utilisant l'application Android Alarme SOMFY.
Voici le contexte :
PC connecté au réseau local en WiFi, accès par l'interface web : OK
PC connecté par point d'accès mobile 4G (http://alarme.mondomaine.fr pointant sur l'ip fixe de la box), accès par l'interface web : OK
Mêmes résultats sur mobile via navigateur web : OK
Avec l'application Alarme SOMFY, connecté au réseau local en WiFi : OK
Avec l'application Alarme SOMFY, connecté en 4G (http://alarme.mondomaine.fr pointant sur l'ip fixe de la box) : Message d'erreur : "Connexion impossible aux hôtes 'alarme' et 'alarme.mondomaine.fr' Vérifier les réglages des ports de votre box modem ADSL"
Je résume, tant qu'on accède via le réseau local, tout fonctionne, portail web ET application SOMFY.
En data (pas d'accès au réseau local), l'accès au portail web fonctionne. Pourtant, les mêmes paramètres avec l'application SOMFY génèrent le message d'erreur ci-dessus.
Pour aller au plus court sur les suggestions techniques:
C'est une Freebox Delta
Je suis en FullStack, j'ai une ip fixe et les ports 80 et 443 correctement redirigés vers la centrale, configurée en IP statique.
Je gère l'accès externe à ma centrale par mon nom de domaine (sans passer par alarmsomfy.eu), et mon sous-domaine 'alarme' pointe vers ma box, qui redirige vers la centrale, le tout sur le port 80 du début à la fin sans translation de port.
Depuis l'extérieur, un ping sur alarme.mondomaine.fr est correctement résolu et renvoie l'echo icmp sans perte.
En isolant le problème jusqu'au bout, j'en arrive à la conclusion que le problème provient de l'application, puisque tous les autres accès via le web fonctionnent, qu'on soit sur le LAN ou en accès externe depuis le net.
J'en déduis un potentiel problème de l'application à résoudre les noms DNS sur le paramètre 'URL d'accès distant' de l'app ? Cela a-t-il un rapport avec le paramètre de la centrale 'Port DNS' ?
Au passage, je remarque sur l'interface web l’icône en rouge 'Défaut Serveur DNS' qui apparait en haut à droite.
Je remarque également les caractères hiéroglyphiques renvoyés par les champs version Bootloader, version Firmware et Adresse serveur sur la page Réglage de l'interface.
Merci de vos éclaircissements,
A.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Ne cherchez pas, le module IP de votre alarme est défaillant. La garantie est de 5 ans.
Bonne journée !
Bonjour,
Depuis bientôt 2 semaines, impossible de me connecter à mon alarme via l'appli SOMFY avec le réseau Internet. Cela fonctionne en Wi-Fi.
J'ai recréé une adresse IP de la centrale, mais sans succès.
Je suis chez Free avec une box V5.
J'ai été en contact avec Jean Luc B. le 11/05, depuis plus de nouvelle.
Merci par avance pour votre aide.
Olivier
Bonjour Olivier
Désolé mais je ne retrouve rien dans mes archives vous concernant.
Bref ! Si je comprends bien, votre accès à la centrale fonctionne en local mais pas à distance ?
Si vous êtes chez Free, vous ont-ils donné une adresse IP full stack pour avoir les ports 80 et 443 ?
Bonne journée !
Bonjour Jean Luc,
A priori Free ne m'a pas fourni d'adresse IP full stack.
Que dois je faire ?
Cordialement
Olivier
Bonjour,
Après retour sous garantie, module IP changé, le fonctionnement est OK. Le module IP était bien défaillant. Merci à Jean-Luc B. pour son analyse pertinente.
A peine 2 ans d'utilisation, je pointe quand même du doigt la qualité médiocre du matériel :/ Ce n'est peut-être pas mieux chez les autres mais au prix du système, on peut se permettre la remarque...
Enfin, pour ceux que ma problématique initiale intéresse :
Bien cordialement,
Aurélien
Bonjour Olivier
Demandez à Free une adresse IP Full stack.
https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/1d5...
Bonne journée !
Bonjour Jean Luc,
Adresse IP Full stack chez Free en place.
Comment dois je procéder maintenant ?
Merci par avance.
Olivier
Bonjour Olivier
Testez la bonne ouverture des ports 80 et 443 avec ce lien sans toucher à l'adresse IP qui s'inscrit:
Bonjour Jean Luc,
Les ports sont bien ouverts !
J'ai fait un essai sur l'appli en coupant le Wi-fi de mon téléphone et cela refonctionne !
Je vais continuer à tester ...
Un grand merci !
Cordialement
Olivier
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