Chers utilisateurs,

Dans le but de pouvoir vous garantir le meilleur niveau de service possible autour de notre environnement connecté, nous lançons une opération de maintenance et de mise à niveau de nos serveurs TaHoma qui se déroulera à partir de 21h ce soir, jusqu’à demain midi.

Pendant cette période, le pilotage et le réglage de vos équipements seront indisponibles via votre application TaHoma. Vos scénarios déjà programmés resteront disponibles et fonctionnels. L’engagement de Somfy pour maintenir le meilleur niveau de performance de nos solutions connectées reste notre priorité, nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Vous pouvez retrouver plus d’informations via ce lien.

L’équipe des Yellows.

Question en attente de réponse

Alarme PROTEXIOM : Accès distant (data) impossible par l'application Alarme SOMFY

Bonjour,

Après une réinstallation complète avec réinitialisation de la centrale PROTEXIOM et du module IP, impossible de se connecter en distant (data, sans accès WiFi) en utilisant l'application Android Alarme SOMFY.

Voici le contexte :

PC connecté au réseau local en WiFi, accès par l'interface web : OK
PC connecté par point d'accès mobile 4G (http://alarme.mondomaine.fr pointant sur l'ip fixe de la box), accès par l'interface web : OK
Mêmes résultats sur mobile via navigateur web : OK

Avec l'application Alarme SOMFY, connecté au réseau local en WiFi : OK
Avec l'application Alarme SOMFY, connecté en 4G (http://alarme.mondomaine.fr pointant sur l'ip fixe de la box) : Message d'erreur : "Connexion impossible aux hôtes 'alarme' et 'alarme.mondomaine.fr' Vérifier les réglages des ports de votre box modem ADSL"

Je résume, tant qu'on accède via le réseau local, tout fonctionne, portail web ET application SOMFY.
En data (pas d'accès au réseau local), l'accès au portail web fonctionne. Pourtant, les mêmes paramètres avec l'application SOMFY génèrent le message d'erreur ci-dessus.

Pour aller au plus court sur les suggestions techniques:
C'est une Freebox Delta
Je suis en FullStack, j'ai une ip fixe et les ports 80 et 443 correctement redirigés vers la centrale, configurée en IP statique.

Je gère l'accès externe à ma centrale par mon nom de domaine (sans passer par alarmsomfy.eu), et mon sous-domaine 'alarme' pointe vers ma box, qui redirige vers la centrale, le tout sur le port 80 du début à la fin sans translation de port.
Depuis l'extérieur, un ping sur alarme.mondomaine.fr est correctement résolu et renvoie l'echo icmp sans perte.

  • J'ai déjà supprimé et réinstallé l'application Alarme SOMFY + vidage des données et du cache Android.
  • J'ai déjà procédé à une réinitilisation du module IP (avec la gratifiante tâche de ré-éditer une carte d'authentification et ré-entrer 30 codes dans 30 cases...)

En isolant le problème jusqu'au bout, j'en arrive à la conclusion que le problème provient de l'application, puisque tous les autres accès via le web fonctionnent, qu'on soit sur le LAN ou en accès externe depuis le net.

J'en déduis un potentiel problème de l'application à résoudre les noms DNS sur le paramètre 'URL d'accès distant' de l'app ? Cela a-t-il un rapport avec le paramètre de la centrale 'Port DNS' ?

Au passage, je remarque sur l'interface web l’icône en rouge 'Défaut Serveur DNS' qui apparait en haut à droite.

Je remarque également les caractères hiéroglyphiques renvoyés par les champs version Bootloader, version Firmware et Adresse serveur sur la page Réglage de l'interface.

Merci de vos éclaircissements,

A.

Aurelien C.
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    Bonjour

    Ne cherchez pas, le module IP de votre alarme est défaillant. La garantie est de 5 ans.

    Bonne journée !

    Olivier P.
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    Bonjour,
    Depuis bientôt 2 semaines, impossible de me connecter à mon alarme via l'appli SOMFY avec le réseau Internet. Cela fonctionne en Wi-Fi.
    J'ai recréé une adresse IP de la centrale, mais sans succès.
    Je suis chez Free avec une box V5.
    J'ai été en contact avec Jean Luc B. le 11/05, depuis plus de nouvelle.
    Merci par avance pour votre aide.
    Olivier

    Jean-Luc B.
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    Bonjour Olivier

    Désolé mais je ne retrouve rien dans mes archives vous concernant.
    Bref ! Si je comprends bien, votre accès à la centrale fonctionne en local mais pas à distance ?
    Si vous êtes chez Free, vous ont-ils donné une adresse IP full stack pour avoir les ports 80 et 443 ?

    Bonne journée !

    Olivier P.
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    Bonjour Jean Luc,
    A priori Free ne m'a pas fourni d'adresse IP full stack.
    Que dois je faire ?
    Cordialement
    Olivier

    Aurelien C.
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    Bonjour,

    Après retour sous garantie, module IP changé, le fonctionnement est OK. Le module IP était bien défaillant. Merci à Jean-Luc B. pour son analyse pertinente.
    A peine 2 ans d'utilisation, je pointe quand même du doigt la qualité médiocre du matériel :/ Ce n'est peut-être pas mieux chez les autres mais au prix du système, on peut se permettre la remarque...

    Enfin, pour ceux que ma problématique initiale intéresse :

    • L'application (Android) Alarme SOMFY ne fonctionne (en mode distant) qu'avec le domaine imposé par SOMFY (votre-centrale.alarmesomfy.eu). Si comme moi vous gérez des noms de domaine et sous-domaines que vous faites pointer vers votre centrale, vous ne pourrez y accéder que par l'interface web (http et https) mais l'appli ne fonctionnera pas en distant avec votre URL perso.
    • Si vous avez déjà du monde derrière les ports 80 et 443, et que vous souhaitez changer les ports sur lesquels écoute la centrale, cela fonctionnera pour l'accès local (WiFi, LAN...), mais pour l'accès distant il faudra impérativement contacter le support client, qui doit faire le changement sur leur serveur.

    Bien cordialement,

    Aurélien

    Jean-Luc B.
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    Bonjour Olivier

    Demandez à Free une adresse IP Full stack.

    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/1d5...

    Bonne journée !

    Olivier P.
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    Bonjour Jean Luc,
    Adresse IP Full stack chez Free en place.
    Comment dois je procéder maintenant ?
    Merci par avance.
    Olivier

    Jean-Luc B.
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    Bonjour Olivier

    Testez la bonne ouverture des ports 80 et 443 avec ce lien sans toucher à l'adresse IP qui s'inscrit:

    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Olivier P.
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    Bonjour Jean Luc,
    Les ports sont bien ouverts !
    J'ai fait un essai sur l'appli en coupant le Wi-fi de mon téléphone et cela refonctionne !
    Je vais continuer à tester ...
    Un grand merci !
    Cordialement
    Olivier

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