Reconnaissance d'équipements io par Tahoma

Bonjour, j’ai acquis il y a peu de temps une nouvelle Tahoma Box, l’installation de tous mes équipements RTS n’a posé aucun problème, par contre je n’arrive pas à installer les deux volets roulants IO commandés chacun par un "Smoove Origine IO". A priori il s’agirait d’un problème de reconnaissance de clé de sécurité par la Tahoma Box. Dans un message datant d’il y a deux ans, Robert P. indique une procédure que j’ai suivi point par point : Dans le menu "Configuration" j’ai sélectionné "systen io", après avoir entré le mot de passe "instal", j’ai sélectionné le mode "recevoir une clé de sécurité", le point de commande "Other io 2W control" indiqué par Robert n’existant pas dans les choix proposés dans la version actuelle Tahoma, j’ai sélectionné celui qui s’en rapproche le plus "io 2-way ", lorsque je clic sur "continuer", un message apparaît me demandant de consulter la notice (qui je ne possède pas évidement), un nouveau clic sur "continuer" me donne le message d’erreur suivant : L’enregistrement de la clé de sécurité a échoué". Comment procéder pour transférer à la Tahoma Box la clé de sécurité d’un de mes deux modules de commande Smoove ? Merci d’avance pour votre aide, cordialement, Joël

Joel R.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    La procédure est la bonne, simplement il vous faut une télécommande io 2W, ce que n'est pas la Smoove.
    L'alternative est de remettre à zéro les moteurs.

    Joel R.

    Bonjour,
    La procédure est la bonne, simplement il vous faut une télécommande io 2W, ce que n'est pas la Smoove.
    L'alternative est de remettre à zéro les moteurs.

    Merci Robert pour cette réponse rapide, je possédais avant une Somfy Box (noir) que je viens de remplacer par le nouveau modèle Tahoma, à l'époque avec la découverte de mes équipement IO avec la Somfy Box s'était fait tout seul, sans aucun problème de clef de sécurité. Pouvez me dire comment je dois procéder pour faire un reset des moteurs?

    Bonjour Joël,

    Lors de l'installation de votre première Somfy Box vos motorisations de volet roulants n'avaient pas encore de sécurité et c'est la box domotique qui leur en a attribué une. Voila pourquoi il a été simple de mémoriser ces volets la première fois, or maintenant qu'ils disposent d'une clé de sécurité il faudra soit effectuer ce transfert de clé, soit remettre à zéro chacune des motorisation.

    La procédure de remise à s'effectue volet roulant par volet roulant en suivant scrupuleusement la procédure vidéo au lien ci-dessous :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Pour réaliser le transfert de clé il faut obligatoirement une télécommande à retour d'information dite 2Way, ce qui n'est pas le cas des télécommandes Smoove IO.

    Bonne journée,

    Joel R.

    Merci Thomas pour cette réponse complète, maintenant je comprends pourquoi tout s'était passé sans problème avec ma première Somfy Box noire.
    La vidéo de la remise à zéro est claire, procédure un peu complexe... mais je devrai y arriver, au moins il n'est pas nécessaire de démonter les volets. Je suis a l'étranger actuellement, je réaliserai l'opération à mon retour, deuxième quinzaine de juillet, je vous tiendrai au courant du résultat.
    Une fois les 2 moteurs remis à zéro (séparément j'ai bien compris) je suppose que la découverte des équipements io par la nouvelle Tahoma se passera aussi simplement que la première fois avec la Somfy Box noire?
    Encore un grand merci pour votre aide, bonne journée à vous également. Joël

    Joël,

    C'est tout à fait ça, car en faisant la remise à zéro, vous allez supprimer la clé de sécurité des moteurs et ainsi la procédure de mémorisation avec le TaHoma sera que lors de la première mémorisation de la Somfy Box.

    Bonne journée,

    Jayce V.

    Bonjour tout le monde

    Je voudrais rebondir sur cette relation entre la clé de sécurité et la reconnaissance des équipements par la Tahoma.
    Mes volets avec motorisation IO Somfy ont été posés par Lapeyre en janvier dernier.
    Je n'ai pas de difficulté pour les faire apparaitre dans ma box Tahoma.

    Ma question :
    A priori je n'ai pas de clé de sécurité sur mes moteurs
    -Mais alors pourquoi l'existence de la clé de sécurité sur certains équipements et pas sur d'autres ? et où en est l'utilité ?
    merci pour votre lumière
    cordialement

    Joel R.

    Bonjour, avant d’appliquer la procédure de remise à zéro de mes volets IO, proposée par Thomas M. je me demande s’il n’y aurait pas une solution plus simple et plus rapide. La Somfy Box noir que j’utilisais avant est tombée en panne, je l’ai retourné chez Somfy qui me l’a remplacé par une Box Tahoma blanche de nouvelle génération, c’est en voulant enregistrer mes volets IO sur la nouvelle Box blanche que j’ai rencontré le problème de clé. Actuellement l’ancien compte Tahoma de ma Box noir est toujours actif mais je ne peux plus l’utiliser, serait-il possible d’enregistrer ma nouvelle box blanche avec mon ancien compte, sachant que sur celui-ci sont installés tous mes équipements dont les volets IO qui posent problèmes? Cela m’éviterait d’avoir à réenregistrer les 20 équipements que j’avais déjà installés sur ma Box noir. Si oui quelle serait la procédure à suivre? Merci pour votre aide.

    Bonjour Jayce et Joël,

    Jayce, je vous informe que c'est les télécommande IO à retour d'information (2 WAY) qui attribuent une clé de sécurité à un automatisme IO. Si vos moteurs ont été programmé uniquement avec des télécommande sans retour d'information (1W), ils n'ont donc jamais eu de clé et il est donc possible de les mémoriser avec un TaHoma sans avoir de transfert de clé à réaliser.

    Joël, pouvez-vous me laisser les codes PIN de vos deux box domotiques, l'ancienne et la nouvelle afin que je regarde ce qui l'est possible de faire ?

    Bonne journée,

    Joel R.

    Bonjour Thomas, voici les PIN de mes deux box :

    • l’ancienne (noir) 0220-3751-6245
    • la nouvelle (blanche) 1203-9959-2661
    • Somfy a conservé mon ancienne box en panne et me l’a échangé contre une nouvelle, que je n’ai pas encore enregistrée.
      Cordialement,
      Joel

    Bonjour Joël,

    Je vous informe que nous avons transférer votre nouveau TaHoma sur votre compte et par conséquent il va récupérer tous les équipements déjà enregistrés dans l'ancien.

    Bonne journée,

    Joel R.

    Bonjour Thomas,
    J’ai bien récupéré tous les équipements (y compris les volets IO) en utilisant mon ancien compte avec la nouvelle Box blanche, tous les équipements fonctionnent parfaitement.
    J’ai une petite question complémentaire, savez-vous s’il y a une méthode pour éteindre ou au moins diminuer l’intensité lumineuse de la nouvelle Box, la nuit dans la chambre on y voit comme en plein jour !
    Merci pour votre aide, vous m’avez évité de faire un reset des volets IO et également d’avoir à réenregistrer tous les équipements dans la nouvelle Box, des manipulations toujours un peu fastidieuses.
    Cordialement,

    Bonjour Joël,

    Je vous confirme que vous pouvez désactiver cet éclairage ou modifier son intensité dans le menu "Mon compte", puis dans l'onglet "boîtier" :