Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Configuration d'une nouvelle commande smoove

Bonjour,

J'ai perdu une commande smoove et on m'a redonné une nouvelle (maison neuve).

Le souci c'est que je n'arrive pas à la configurer... En effet, il n'y a aucun fil visible pour que je puisse le débrancher donc faire la procédure.

J'ai voulu couper le disjoncteur mais tous les volets roulants du bas sont reliés.

Bien à vous,

Francis NIKOU

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    Sylvain C.
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    Bonsoir,
    Il faudra suivre cette procédure.

    Bonjour,

    J'ai déjà vu 10 fois cette vidéo et comme indiqué dans mon précédent message, il n'y a aucun fil visible pour que je puisse le débrancher donc je ne peux pas faire cette procédure.

    Si vous avez une réponse à ma situation, je serai ravi de la lire.

    Bien à vous,

    Francis NIKOU

    Sylvain C.
    Sylvain C.

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    Bonjour,
    Il faut impérativement isoler électriquement les volets puis appairer le volet en question sous tension!
    Pour un maison neuve l'électricien aurait dû prévoir un disjoncteur par volet sur le tableau électrique!.
    Si vous ne savez pas où trouver les fils de chaque volet, il faudra vous rapprocher de votre électricien.

    Anonyme
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    Bonjour,
    Comme le précise Sylvain, nous sommes navrés de ne pouvoir vous apporter une autre réponse que la seule qui existe.
    On n'a pas idée à rendre des fils inaccessibles ????, en cas d'intervention sur le moteur on fait comment?
    C'est impensable que l’électricien ait tiré le câble en partant du volet, c'est l'inverse, c'est le câble qui arrive au volet;
    Dans ces cas là, on ne peut que vous conseiller de faire appel à un électricien qui procède à une installation cohérente, le plus souvent, par l'adjonction d'un disjoncteur sous le coffre de chaque volet.

    Bonjour,
    Ce n'est pas parce que les fils ne sont pas visibles qu'ils sont inaccessibles.
    Obligation de la norme NF C 15-100 : Toute connexion électrique doit être "visitable".
    Le raccordement est sans doute dans le tablier, dans une boîte en applique ou un pot encastré.
    Au besoin faites appel à un professionnel.

    Bonjour Francis,

    Rassurez vous, il n'y a pas de sens de pose pour un câble (ou des fils...)! Leur fonction est simplement d'amener une alimentation électrique du coffret qui contient les protections (disjoncteurs) à un point d'utilisation (votre volet).
    Comme le dit Robert, il y a forcément un point de raccordement à proximité du tablier ou dans celui-ci.
    Installer un disjoncteur sous le coffre d'un volet n'est pas réglementaire, aucun électricien digne de ce nom ne vous fera cela.
    Votre installation est conforme car en cas de volets roulants motorisés, la norme NF C 15-100 impose de créer au moins un circuit spécialisé, systématiquement dédié à l’alimentation des moteurs de volets.
    Ce circuit est câblé en fils de 1,5 mm2 et protégé par un disjoncteur de 16 A maxi (ou 20 A avec des fils de 2,5 mm2).
    Votre installation n'est tout simplement pas adaptée aux équipements Somfy qui nécessitent une coupure individuelle à toutes fins de programmation.
    Essayez donc de trouver ou se trouve le point de connexion entre la ligne d'alimentation et votre volet et vous pourrez alors procéder à une coupure.

    Yannick,
    "Votre installation est conforme car en cas de volets roulants motorisés, la norme NF C 15-100 impose de créer au moins un circuit spécialisé, systématiquement dédié à l’alimentation des moteurs de volets."
    Beaucoup d'installateurs de volets les alimentent à partir de la prise de courant qui est à côté...

    C'est vrai Robert, beaucoup d'installateurs vont au plus simple sans vraiment se préoccuper de la conformité à la C15-100. J'en ai même vu relier 5 volets sur une même boîte de dérivation d'éclairage dans les combles. C'est vrai qu'elle était juste à côté ! :)
    Si aucune ligne spécialisée n'est prévue à la construction (comme cela ne semble pas être le cas de Francis), tout installateur sérieux devrait en tirer une nouvelle protégée par un nouveau disjoncteur. Mais ce n'est pas toujours très facile, alors on bidouille...

    C'est surtout parce que les installateurs de volets sont souvent menuisiers, pas qualifiés en électricité et faire appel à un électricien augmente les coûts et la facture.

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    Oui...et c'est sûrement le menuisier qui pose un disjoncteur sous coffre.......?????

    Oui et en plus il est capable d'y relier le chauffage électrique et la lumiere en plus des volets :):):):)
    Et il y en a qui se disent électricien / menuisier / plâtrier !

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    Notez que j'ai vu chez un pote, tous ses VR IO (17) branchés chacun à l'aplomb de la prise de courant de la fenêtre.
    Mon pote m'a expliqué comment a procédé l'électricien commandé par l'installateur des VR....du grand art !
    Il a un grand fil souple métallique au bout duquel est fixé un bloc rond de 20mm en inox très lourd. Au décapeur thermique il le chauffe et l'enfile sous le BA 13 pile à la verticale de la prise de courant.
    Ainsi il fait fondre le polystyrène.
    Reste à enfiler une gaine et le câblage.
    Alors c'est vrai que ça parait paradoxale comme système, mais à y penser, où est la différence entre brancher un fer à repasser sur une prise ou un moteur de volet ?

    Abavala !! L'électricien à fait ça dans les normes.
    C'est dans ce pot encastré que votre store est raccordé et que vous pouvez l'isoler pour le brancher individuellement et provisoirement sur une prise et ainsi couper l'alimentation des autres volets pour ne remettre à zéro que celui-ci.

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    Oui, et je parie que cette jolie boite se trouve pile à la verticale d'une prise de courant...!!! Pas vrai ?
    En tout cas vous êtes sauvé, vous allez pouvoir faire la manip 2/8/2
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...
    Bon courage et tenez-nous informé.

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    Pouvez-vous faire une photo éloignée pour qu'on voit si une prise de courant se trouve en bas de la fenêtre et à la verticale de ce cache.
    je ne sais pas pourquoi, mais je suis convaincu que la méthode décrite plus haut, doit être appliquées par plus d'un électriciens.

    Anonyme
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    Allez...parie ouvert !
    On peut même demander à Francis de démonter la prise électrique murale (s'il y en a une) et de vérifier au dos le départ vers le haut d'une ph/nt/tr.

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    Ben voilà, toute chose simple s'énonce clairement !
    Dommage que les plaques de placo dissimulent le bas de la petite fenêtre, car à coup sûr, c'est la même punition !

    L'électricien à fait ça dans les normes.
    C'est dans ce pot encastré que votre store est raccordé et que vous pouvez l'isoler pour le brancher individuellement et provisoirement sur une prise et ainsi couper l'alimentation des autres volets pour ne remettre à zéro que celui-ci.
    Si vous ne savez pas faire, faites appel à un pro.

    L'installation est bien aux normes.
    Francis, essayez d'ouvrir le boîtier encastré avec un petit tournevis en ayant pris soin au préalable de couper le courant.
    Faites nous une photo des connexions, avec un peu de chance ce volet est le dernier sur la ligne.
    Si vous n'y arrivez pas, ne jouez pas avec l'électricité c'est dangereux.

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