Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tuto pour appairer un pack confort atlantic à une Tahoma ?

Bonjour à tous.

J’ai un pack confort atlantic pour gérer mon chauffage, cela fonctionne très bien.
J’ai également une Tahoma.
Je souhaiterais appairer la commande d’ambiance et son gestionnaire à la Tahoma ? Entre autre pour gérer mon chauffage de l’exterieur.

Comme ils n’ont pas la même clef IO, Comme faire?
Y a t il un tuto pour cela?
Est ce la Tahoma qui doit envoyer sa clef au pack confort ou l’inverse?
Doit on faire un retour usine au gestionnaire ?

Merci d’avance pour votre aide
Bien à vous

marc F.
marc F.

marc F.

Niveau
2
781 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Olivier L.
    Olivier L.

    Olivier L.

    Niveau
    2
    845 / 2000
    points

    Bon, ca valait le coup d'essayer.. .mais non, ce menu existe bien sur mon pack, mais affiche juste "liste d'erreur". Par de zone de chauffage...
    Du coup toujours aucun moyen de l'associer à Tahoma, j'hesite à acheter juste une interface IO fil pilote, je ne sais pas si ca peut controler le fil pilote d'une PAC de la même façon qu'un chauffage, mais je suppose que les signaux sont les mêmes ?
    Je dévie un peu de la question d'origine désolé, en tout cas, ce menu caché n'est d'aucune aide sur le pack pompe à chaleur !

    Yohann
    Yohann

    Yohann

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonsoir. J'ai un pack pac atlantic io. Pour la remise la remise a zéro de la commande d'ambiance il faut bien effectué la manip avec le fichier caché stipulé sur le pack confort. Ensuite il faut refaire une mise a zero du boitier modulaire puis l'associer a tahoma. Ensuite parametrer la commande d'ambiance et l'associer au boitier modulaire puis Envoyé la clé io de tahoma sur le boitier d'ambiance. C'est comme cela que j'ai procéder et tout fonctionne. J'ai bien mes capteurs de conso sur tahoma ainsi que sur ma commande d'ambiance. Le passage en mode eco s'effectue correctement depuis la commande d'ambiance mais il n'y pas d'icône sur tahoma a part l'icone boost et ceux des capteurs. J'ai aussi les index de mon compteur linky sur la commande d'ambiance. Il ne me reste plus qu' a configurer mes volets sur celle-ci que j'essairai demain. Pour info j'ai une pac alfea extensa duo 6+ avec une seule zone de chauffage au sol. Si j'ai pu aider....

    Sebastien F.
    Sebastien F.

    Sebastien F.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Le lien vers la notice pour le fichier caché ne fonctionne pas!!!

    Yohann
    Yohann

    Yohann

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Tu dois te tromper dans la manip...
    Sinon de mon côté. J'ai eu plusieurs souci avec le pack pac atlantic. Je l'ai retourné.
    En plus ce qui m'intéressai c'était de pouvoir piloter ma pac en mode eco depuis tahoma seulement cette fonction n'est pas géré par tahoma. Seule la marche forcée des esc est géré en plus des suivis conso.
    Après reflexion je me suis dit que géré mon chauffage en mode eco allait être compliqué vu que je suis equipé d'un chauffage au sol a eau. Passer du mode confort a reduit en permanence aurait dégradé le fonctionnement de pac.
    Je vais donc partir sur le pack pac de somfy juste pour suivre mes conso sur mon smartphone. Il est moins cher que celui d'atlantic vendu avec commande d'ambiance qui au final ne me servait pas vu que je ne pilote pas ma pac et que mes volets sont piloter via tahoma.

    Sebastien F.
    Sebastien F.

    Sebastien F.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Je suis peut être un peu nul, mais je n’arrive pas à rentrer dans le menu caché « diagnostique avancé », faut-il appuyer simultanément sur menu puis tourner la roulette, ou doit on effectuer quelques choses préalablement, doit on se positionner sur volet comme sur l’image? Je précise j’ai le pack PAC. JE VAIS CRAQUER!!!

    Emmanuel C.
    Emmanuel C.

    Emmanuel C.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,

    Je suis confronté au même problème d'accès au menu "Diagnostic avancé", impossible d'y accéder et donc de supprimer les noeuds de liaison avec le boitier modulaire.

    marc F.
    marc F.

    marc F.

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Somfy pourrait faire un petit mémo ?qu’en pensez vous ?
    Merci

    Emmanuel C.
    Emmanuel C.

    Emmanuel C.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Atlantic, également, car la manipulation pour accéder au menu diagnostic avancé ne fonctionne pas..

    Jacques
    Jacques

    Jacques

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour

    Après avoir pas mal galéré pour installer le Pack Confort Atlantic sur Tahoma, voici la méthode d'installation détaillée.

    1- Assurez vous que les connections électriques du gestionnaire de consommation (appelé "Boitier Modulaire" dans la doc Atlantic) en tableau sont correctes.

    Note: Si vous possédez un compteur Linky, assurez-vous qu'il est en mode TIC "Historique" (en appuyant sur le bouton + du compteur jusqu'à afficher "Mode TIC"). Si "Standard" est affiché il faut faire modifier la programmation du compteur à distance par ENEDIS, le gestionnaire ne fonctionne qu'en mode historique.

    2- Il faut réinitialiser le gestionnaire de consommation en mode réglage usine. Pour ce faire, appuyer sur le bouton PROG du gestionnaire pendant 8 secondes jusqu'à ce que la Led Rouge s'allume.

    3- On va d'abord appairer la partie capteur des consommation avec Tahoma.
    Dans l'interface web de Tahoma (pas l'appli téléphone), cliquer sur le menu (en haut à droite) et choisir "configuration", onglet "Io" et cliquer sur "+ ajouter". Choisir "Capteurs" et cliquer sur OK.
    Faire défiler la liste avec flèche droite jusqu'à "Capteur de consommation Io", le sélectionner puis cliquer sur "continuer" et suivre les instructions.
    Tahoma va reconnaître le gestionnaire et ajouter 1 icône verte que vous pouvez renommer.

    Dans l'onglet "Ma maison" apparaissent maintenant les 5 icônes vertes des différents capteurs de consommation.

    Note 1: Vous pouvez renommer ces icônes en choisissant dans le menu en haut à droite "Création d'habitation/(5)Equipement", et en cliquant successivement sur chaque icône à renommer.

    Note 2: Une icône de chauffe eau est également créée, mais elle ne sert qu'à forcer la mise en chauffe du ballon (Boost) en période Heures Pleines (pour ceux qui ont un contrat HP/HC) jusqu'à la prochaine période d'Heures Creuses.

    4- Il faut ajouter les équipements de chauffage. Le gestionnaire ne dispose que de deux zones de chauffage (Z1 et Z2, la distinction Z1A et Z1B n’étant effective que pour le délestage):
    4a-Appuyer brièvement sur le bouton PROG du gestionnaire de consommation, les trois Leds (2 vertes, 1 rouge) doivent s'allumer.
    4b- Appuyer de nouveau pendant 4 secondes sur le bouton PROG jusqu'à ce que les 2 Leds vertes clignotent rapidement.
    4c- Dans l'interface web de Tahoma , cliquer sur le menu (en haut à droite) et choisir "Configuration", onglet "Io" et cliquer sur "+ ajouter". Choisir "Equipement" et cliquer sur OK.
    4d-Cliquer sur "Sans télécommande", Tahoma va rechercher les deux zones de chauffage et les ajouter au menu principal onglet "Ma maison", plus une icône permettant de piloter les deux zones simultanément. Vous pouvez les renommer dans le menu Ma maison/(5)Equipement et en cliquant sur l'icone de l'équipement à renommer.

    5- Avec le retour usine du gestionnaire de consommation/boitier modulaire, la communication avec la commande d'ambiance Atlantic est perdue.
    Il faut d'abord réinitialiser la commande d'ambiance en rentrant dans un menu caché de la commande d'ambiance:
    5a-Le boitier affichant le menu de base, appuyer sur le bouton Menu et tout en maintenant le bouton Menu appuyé, tourner plusieurs fois la molette vers la DROITE jusqu'à ce que le menu "Liste des erreurs" s'affiche.
    5b- De nouveau appuyer sur le bouton menu et tout en maintenant le bouton Menu appuyé, tourner plusieurs fois la molette d'abord vers la GAUCHE, puis plusieurs fois la molette vers la DROITE jusqu'à ce que le menu "Diagnostique avancé" s'affiche. (La manip n'est pas simple, il faut tourner plusieurs fois la molette dans chaque sens).
    5c- Une fois dans ce menu, choisir "liaison radio avancée", puis "GMDE".
    5d- Un certain nombre de points GMDE seront affichés. Il faut les supprimer un à un en choisissant chaque point (clic sur la molette), puis "supprimer le point". Action à répéter jusqu'à ce que tous les points GMDE existants aient disparu.
    5e- Le boitier d'ambiance est revenu au mode usine. Choisir plusieurs fois "FERMER" pour quitter le menu paramétrage avancé et revenir à l'écran d'accueil.

    6- Pour associer de nouveau le boitier modulaire/gestionnaire de consommation et la commande d'ambiance, on commence d'abord par ajouter les deux zones de chauffage du gestionnaire d'énergie/boitier modulaire (Z1 et Z2) dans la commande d'ambiance:
    6a-bouton MENU/Paramétrage/Liaison radio/Organisation du chauffage
    Aucune zone ne doit être présente, choisir "Nouvelle zone" et choisir "Z" (le 1 sera ajouté automatiquement une fois la deuxième zone créée). Le boitier d'ambiance affiche "Z contient 0 point" et attend une association.
    6b- Sur le boitier modulaire, appuyer brièvement DEUX fois sur le bouton PROG pour que la led verte Z1 et la led rouge s'allument (Z2 doit être éteinte).
    6c- Appuyer 4 secondes sur le bouton PROG jusqu'à ce la led Z1 clignote rapidement. Vous avez dix minutes pour valider.
    6d- Au bout de quelques instants, la commande d'ambiance va afficher "Z contient 1 point", cliquer sur la molette pour terminer l'affectation de la zone.
    6e- Sur la commande d'ambiance, choisir "Nouvelle zone" et choisir "Z2" pour créer la deuxième zone.
    6f- Sur le boitier modulaire, appuyer brièvement TROIS fois sur le bouton PROG pour que la led verte Z2 et la led rouge s'allument (Z1 doit être éteinte).
    6g- Appuyer 4 secondes sur le bouton PROG jusqu'à ce que la led Z2 clignote rapidement. Vous avez dix minutes pour valider.
    6h- Au bout de quelques instants, la commande d'ambiance va afficher "Z2 contient 1 point", cliquer sur la molette pour terminer.

    7- C'est presque fini!
    On va associer maintenant les capteurs de consommation avec le boitier d'ambiance.
    7a-Sur le boitier d'ambiance cliquer sur le Bouton MENU et choisir Paramétrage/Liaisons radio/Liaison boitier modulaire
    7b-Appuyer brièvement sur le bouton PROG du gestionnaire de consommation, les trois Leds doivent s'allumer.
    7c- Appuyer de nouveau pendant 4secondes sur le bouton PROG jusqu'à ce que les 2 Leds vertes clignotent rapidement.
    7d- au bout de quelques instant s'affiche le message sur le boitier de commande "Une liaison avec un boitier modulaire est établie", choisir l'option "Conserver la liaison" et valider par clic sur la molette.

    Voilà tout est appairé et fonctionne correctement.
    Bon courage!

    Jacques
    -------------------
    Note1:A priori les commandes Tahoma prennent le dessus sur les commandes du boitier d'ambiance, donc il se peut que l'affichage du mode de chauffage en cours sur le boitier d'ambiance ne corresponde pas à l'ordre réellement donné aux thermostats par Tahoma. Pour éviter les interférences je mets la dérogation de chauffage ldans boitier de commande sur "Arrêt Permanent" et utilise Tahoma en priorité.

    Note 2: Les ordres temporaires de chauffage (dérogation) envoyés directement par le boitier d'ambiance fonctionnent néanmoins mais peut être renversés par une programmation de Tahoma.

    Note 3: Pour éviter toute interférence du programme de chauffage du boitier d'ambiance, on peut désactiver complètement la programmation chauffage du boitier d'ambiance Atlantic: Bouton Menu, Paramétrage/Paramètres avancés/Options domotiques/Délégation/Oui

    Haut de page