Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi mes Scenarii Alarme Verisure ne fonctionnent pas ?

Mon alarme Verisure est reliée à ma Tahoma. Je vois bien l'icone en tant qu'équipement et dispose d'un onglet Verisure pour configurer l'alarme et les détecteurs incendie et d'intrusion. J'ai donc paramétré des "scenarii" lors de la mise en fonction de l'alarme (voir PJ : Totale, jour/nuit, etc), de détection d'incendie et de détection d'intrusion : fermeture/ouverture des volets, des lumières, etc . Par contre, je viens de me rendre compte que ceux ci ne sont pas opérationnels. Lorsque je sors, j'enclenche l'alarme à partir du lecteur de badge Vérisure. En principe, en plus du mode de protection choisit (total, partiel) cela devrait baisser les volets mais rien ne se passe... Qu'est-ce qui cloche ? Serait-ce encore un problème de serveur du coté de Somfy ?

Marc-Antoine D.
Marc-Antoine D.

Marc-Antoine D.

Niveau
3
2616 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    David G.
    David G.

    David G.

    Niveau
    2
    1871 / 2000
    points

    Bonjour,
    je vous conseille plutôt de vous rapprocher de vérisure . au prix ou vous payes tous les mois !!

    Sinon essayer un autre scénario plus simple pour testé

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Merci David ... de Lapalisse
    Bien évidement que j'ai testé tout les paramétrages possibles : avec un seul équipement, avec un scénario, avec plusieurs... sur un ou plusieurs modes de mise en oeuvre de l'alarme.
    Bien évidement que j'ai contacté Verisure. Ces derniers affirment que le problème viendrait de Somfy puisque l'action met bien en oeuvre l'alarme Verisure... ce sont les scénarii qui ne se lancent pas.
    Ce serait donc les serveurs Somfy qui ne savent pas interpréter l'ordre ou le scénario associé à l'action de mise en oeuvre de l'alarme.
    J'espère donc qu'un Yellow daigne jeter un œil à ma question.

    Adam R.
    Adam R.

    Adam R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Bonjour, de mon côté cela fonctionne. Lorsqu il s agit de probleme de certificat de serveur nous sommes tous concernés.

    Afin de tester si le problème viens de l alarme verisure, il vous suffit de consulter votre historique verisure et regarder si la mention "thamoa a déclenché des actions" y figure. Si cela n apparait pas, c est un problème Verisure. Si l inscription apparit mais que rien ne se passe c est probablement une panne de la thaoma.

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Merci Adam, mais quand je dis que j'ai tout testé, j'ai tout testé.
    Quand je dis que que l'alarme Verisure s'active et pas les scénarii Somfy... c'est bien que l'alarme a été activée (voyant rouge sur la centrale + historique Verisure et Tahoma cf. copie écran en PJ) mais que Somfy n'a pas lancé les scénarii associés...
    Donc, à priori, tout le monde s'accorde à penser que c'est bien un problème du coté de Somfy. Et visiblement le problème est récurent :
    http://forum.somfy.fr/questions/1148304-somfy-verisure
    http://forum.somfy.fr/questions/1417682-tahoma-verisure
    J'espère qu'un Yellow viendra solutionner ce problème.

    Adam R.
    Adam R.

    Adam R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Je vois que tu lance tes mise en service ou hors service depuis l application thaoma, mais dans ton espace Verisure ou l appli Verisure ca raconte quoi?

    Ci joint les capture de mon appli thaoma.

    Je pense que c est un problème de configuration de tes scénario. Tu a essayé de tout supprimé et tout remettre?
    Regarde dans ton appli thaoma les actions qui sont censées etre exécutées (les screenshots que je t ai mis).

    Pour les problème la tu a Gladys.B de somfy qui en générale arrive bien a solutionner les problème. Si il ne viennent pas de chez verisure... parceque la si c est le cas, tu galère...

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Up ! Quand je dis j'ai tout testé, j'ai tout testé !!!
    J'ai supprimé, modifié ou recréé les scénario sous différentes formes. J'ai relancer mes tests avec uniquement des équipements ou des scénario simples (fermer les VR).
    L'alarme se met bien en route depuis Tahoma (Android ou PC), depuis l'appli verisure ou bien évidement de la centrale... L'alarme est opérationnelle, mais aucune action Somfy ne se lance... (cf. screenshot). Les paramétrages des actions liées l'alarme sont bien effectuées sur La Tahoma. La Tahoma voit bien que l'alarme est activée soit par l'appli Verisure soit par Somfy. Ce sont bien les serveurs Somfy qui lance les actions sur mes volets roulants, pas les serveurs Verisure. En toute logique, le problème viendrait donc plutôt de Somfy. La hotline Verisure doit justement contacter Somfy pour les interpeller sur ce problème récurent. J'attends depuis 15 jours que Somfy (Gladys ou tout autre Yellow) se penche sur ma question... et me demande mon code PIN par tel ou mail et non sur le forum (sinon autant laisser ma clé sous le paillasson)

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc-Antoine,

    Est-ce de même pour les scénarios demandés en cas de déclenchements?

    Bonne journée.

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Merci Gladys,
    Vu l'heure, je ne vais pas simuler une intrusion afin de ne pas réveiller le quartier avec mon alarme.
    Mais le lancement d'un SOS fonctionne... et lance les actions configurées.
    Par contre, je constate que l'écran "Ma Sécurité" est diffèrent selon si je suis sur Android, sur PC (Chrome ou Edge) ou depuis un iPad.
    Sur l'iPad, la Tahoma visualise mon détecteur de mouvement Verisure (panel#3), j'ai donc accès à la page "Ma Sécurité".
    Sur Android, le détecteur est visible dans mes équipements mais pas accès à la page "Ma sécurité" (ni au Menu 'Configuration', ni 'Création Maison').
    Sur PC (Chrome ou Edge), la page 'ma sécurité' n'est pas toujours active. Pas de détecteur visible dans mes équipements alors que je peux paramétrer l'alarme dans l'onglet Verisure via le menu 'Configuration' ou 'Maison'.
    Je pensais que l'upgrade du jour allait harmoniser les différentes interfaces.
    En attendant, merci de bien vouloir analyser ma configuration matérielle

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc Antoine,

    Merci pour ce retour, je transmets aux développeurs afin qu'ils analysent voter configuration.

    Bonne journée.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc Antoine,

    Le capteur ne devrait pas être visible dans "ma sécurité".
    Si vous avez créer des modes "ma sécurité" avec ce capteur pourriez-vous tous les supprimer, puis ré-essayer les différentes activations / désactivations. Merci.

    Bonne journée.

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Merci Gladys de suivre l'affaire...
    Je rappelle que l'alarme apparaît dans "Ma Sécurité" que sur la version iPad (Ios 11.0.1).
    Tant sur la version Web (Chrome ou Edge), que sur l'appli Android, l'alarme n'apparaît que dans l'onglet Verisure et pas dans "Ma sécurité".
    Bref, comme demandé, j'ai :

    • supprimé les paramétrages dans "Ma sécurité" depuis l'iPad ;
    • recréé la configuration dans l'onglet Verisure ;
    • relancé les différents modes depuis les différentes appli... En VAIN !!! Rien ne se lance

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc Antoine,

    L'onglet "ma sécurité" n'est pas disponible avec les capteurs Verisure, c'est donc un bug que vous l'ayez via iPad.

    Ce bug sera corrigé lors d'un correctif prévu en mai, par conséquent les actions que vous aviez réussi à avoir via la télécommande Serenity, ne fonctionneront plus, à moins de rajouter un capteur de mouvement ou d'ouverture Somfy (pas de capteurs Somfy Protect).

    Votre TaHoma avait-elle été fournie par votre vendeur Verisure?
    Est-ce que cela à déjà fonctionné depuis l'activation de votre TaHoma?

    Bonne journée.

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Etant un ancien client de Securitas Direct, mon alarme Verisure a été installée fin décembre directement par leur service "Intervention" (SAV) et non par un prestataire extérieur. La box TaHoma n'a donc pas été fournie avec l'alarme mais achetée séparément (chez Castorama) quelques semaines auparavant suite à l'installation de volets roulants.
    Sur vos sites respectifs (Somfy et Verisure) sont vantés les mérites de la "COMBINAISON SOMFY × VERISURE : LA MAISON INTELLIGEMMENT SÉCURISÉE".
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/tahoma-verisure...
    Au final rien ne fonctionne correctement.
    Et le comble, ce qui fonctionne sur iPad (du moins partiellement avec la télécommande Serenity), est considéré comme un bug !
    Lors de la prochaine mise à jour (prévue en mai), plutôt que de supprimer une fonctionnalité, il serait plus judicieux de développer une réelle inter-opérabilité.

    Adam R.
    Adam R.

    Adam R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Salut Marc Antoine D, est ce que tu paye a verisure l abonnement au service Thaoma? Si oui, leur a tu bien communiqué le code pin Thaoma?

    En ce qui me concerne, je trouve que le service fonctionne très bien, hors mi le problème de certificats de serveur, je ne rencontre pas d autre soucis.

    Par contre l installation et paramétrage j avais du le faire seul car les techniciens verisure ne connaissent pas du tout ce service... On avait juste créé la liaison avec l alarme avec le technicien (code pin a donner au centre de télésurveillance) et c est tout...

    Je pense que ton probleme viens de verisure. Dans ton application verisure / ma domotique ta thaoma est reconnue? (Capture d ecran ci-joint

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Adam,
    Oui, j'ai l'extension Domotique Verisure / TaHoma (et même que je paye un abonnement supplementaire) ;
    Oui, j'ai donné mon code PIN à Verisure ;
    Oui, ma TaHoma est bien reconnue dans l'appli Verisure,
    Oui, j'ai bien l'onglet Verisure avec alarme et détecteur,
    Oui, je peux paramétrer les différents modes de l'alarme,
    Oui, mon alarme Verisure est visible dans les équipements de ma Tahoma,
    Oui, je peux déclencher l'alarme ou l’arrêter depuis la TaHoma,
    Oui, tout cela se retrouve dans l'historique du Tableau de Bord,
    NON, les scenarii prévus ne se lancent pas,
    Mais, je peux voir mon alarme dans l'onglet "Ma sécurité",
    Même que des détecteurs y sont visibles
    Et ça, c'est pas prévu, c'est un bug (dixit Somfy)
    alors il faut d'abord supprimer ce qui fonctionne,
    avant que, ce qui ne fonctionne pas, soit corrigé...

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc Antoine,

    Tout les utilisateurs TaHoma / Verisure possédant un iPad ont le même bug que vous.
    Mais uniquement vous, n'avez pas les scénarios qui se lancent. Il n'y a donc aucun lié entre le bug lié à "ma sécurité" / iPad et votre problème.

    Nous cherchons donc ce qui ne va pas sur votre installation.

    Bonne journée.

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Gladys,
    Dans l'une de vos précédentes réponses, vous indiquiez la possibilité "de rajouter un capteur de mouvement ou d'ouverture Somfy (pas de capteurs Somfy Protect)" pour recréer des actions via la télécommande Serenity. Est-ce que les IntelliTag (ref. 2401488) suffisent ? Ou il faut obligatoirement des DM et DO IO pour Tahoma (ref. 2401361 et 2401362) ?

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Gladys,
    Dans la liste des bugs :
    + Sur l'interface web, le groupe chauffage ne voit que les 2 interfaces Cozytouch IO (qui sont les chauffages Salle et Cuisine). Le radiateur Sauter est bien visible (Chauffage Salon) mais pas intégré dans le groupe. A la rigueur, je veux bien admettre que cela soit normal car les ordres disponibles sur le Sauter ne sont pas exactement les mêmes que sur les 2 autres.
    Mais alors pourquoi sur Android le groupe Chauffage annonce (3) ? Et aucune action possible sur Android via le groupe Chauffage.
    PROBLEME RESOLU : le bug semble corrigé sur la version Android 3.9.1#103

    + Pourquoi sur Chrome, le nom affiché pour certaines lampes Hue n'est pas le nom configuré ?
    Ex : 'Lampe Buffet' devient 'Buffet de Lampe'
    Idem pour la 'Prise Electrique' (RTS) qui devient 'Prix Electrique' sur Chrome ?
    PROBLEME RESOLU : le défaut d'affichage venait tout simplement de la traduction automatique Chrome.

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Depuis 3 semaines, plus aucunes nouvelles de la part de Somfy sur le fait que je n'arrive pas a lancer des actions ou scénario en même temps que la mise en fonction de mon alarme Verisure.

    Par contre, sur la version Ipad (iOS 11.2.5), je viens de découvrir que dans les programmations Smart j'ai désormais accès au détecteur de présence de l'alarme Vérisure (cf. Ipad 01).
    Aléatoirement, j'ai même accès au détecteur de présence de mon radiateur connecté Sauter Bolero V 2000w (cf. Ipad 02).
    J'ai donc pu créer des programmations Smart
    qui détecte ma présence à partir du capteur intégré au radiateur Sauter (cf. copie écran).
    Je devine déjà la réponse de Somfy : Que ce n'est pas normal de voir des détecteurs qui ne sont pas sensés être là (bridage Somfy ?). Donc, que c'est un bug ! Que ce bug concerne tous les utilisateurs Ipad. Et qu'il sera corrigé lors d'une prochaine mise à jour...

    Moi je préférerais :

    • que les différentes interfaces soient homogènes quelques soient les OS ;
    • pouvoir faire la même chose avec la version Android que sur iOS ou sur Web ;
    • mais aussi, voir tous les DM et DO Vérisure dans la TaHoma ;
    • afin de pouvoir contrôler mes équipements avec les capteurs Verisure ;
    • et enfin, et surtout, que les scenarios ou actions souhaitées se lancent lorsque j'active ou désactive l'alarme...

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Gladys, tu m'a oublié ?
    J'attends toujours de savoir pourquoi mes scenario ne fonctionnent pas lors de la mise de l'alarme Verisure. Avez vous pu analyser ma configuration ?
    J'avais un espoir qu'avec la récente MàJ de la box (23/05), mais en vain.

    Haut de page