Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Connexoon Window - Perte de connexion avec le boitier Somfy

Bonjour,
J'ai depuis aujourd'hui une box Connexoon.
L'activation s'est bien déroulée (j'ai choisi le mode pour gérer les volets).
Mais je n'arrive pas à me connecter dessus.
La led est pourtant bien verte fixe.
J'ai tenté une resynchro sans amélioration.
J'ai aussi testé de me connecter avec différents smartphones android mais j'ai toujours ce message : "Perte de connexion avec le boitier Somfy"

Voici le code PIN:
0802-5161-5965

Auriez-vous une piste pour résoudre cela ?
Merci d'avance.

Mathieu P.
Mathieu P.

Mathieu P.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    3
    3231 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Votre dysfonctionnement semble lié à votre réseau.

    Je vous joins donc les prérequis réseau à transmettre à votre fournisseur ou informaticien:

    Pré-requis réseau TaHoma / Connexoon

    Bonne journée.

    Mathieu P.
    Mathieu P.

    Mathieu P.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Merci pour votre réponse.
    Mon réseau est plutot basique, il se compose juste d'une livebox sur laquelle est connectée la box Connexoon.
    J'ai testé aussi sur la box d'un voisin (freebox) et j'ai toujours le message d'erreur.

    J'ai regardé les traces IP (avec Wireshark) sur les 2 box (livebox et freebox). Je vois bien la Connexoon qui communique pour le NTP vers l'adresse 178.32.15.249 (qui lui répond bien par un message d'acquittement).
    Elle communique également avec l'adresse 92.222.144.9 en TCP. Savez-vous à qui correspond cette adresse ?

    La box Connexoon semble donc communiquer avec l'extérieur.
    Pouvez-vous voir s'il y a eu des connexions à vos serveurs via le PIN de la Connexoon ? (0802-5161-5965)
    D'avance merci :)

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    3
    3231 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Je vois que votre box n'est donc actuellement pas connectée, dans mon historique votre box apparaît créée mais celle-ci ne s'est jamais connectée.

    Pouvez-vous prendre une photo générale de l'étiquette sous votre Connexoon, j'ai besoin du QR code associé au PIN de votre box afin d'identifier le dysfonctionnement de votre box.

    Bonne journée,

    Mathieu P.
    Mathieu P.

    Mathieu P.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour, la voici en pièce jointe.

    Autre précision, j'ai remarqué que la led devient rouge au bout de plusieurs heures.

    Frédy F.
    Frédy F.

    Frédy F.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Bonsoir,
    J'ai le même problème depuis ce soir, mes programmations du couché fonctionnent mais je ne peux plus modifier celles-ci. Je peux agir directement sur les volets avec mon smartphone.
    Bizarre bizarre, je verrais bien un souci sur un serveur Somfy.

    Bernard M.
    Bernard M.

    Bernard M.

    Niveau
    1
    298 / 750
    points

    Bonsoir,

    Depuis quelque temps j'ai aussi le même problème et le même message. Ma Box est en fonctionnement depuis le 8/4/2015 et a le code PIN 0220-5008-5637.

    Pouvez vous vérifier sur votre serveur SVP.

    Pour info à partir de mon réseau la résolution DNS du domaine overkiz.com est OK et vos serveurs sont joignables en 178.32.15.*.
    J'ai fait un reset de la box Tahoma (appui long sur Rst au démarrage) et c'est pareil. Les voyants sont vert.

    A part cela la Tahoma fonctionne correctement, mais je ne peux plus ajouter des éléments.

    Cordialement
    Bernard

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    3
    3231 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour messieurs,

    Nous avions une mise à jour sur le Tahoma et le Connexoon entre le 22 et le 23 mai 2018.
    C'est la raison pour laquelle vous n'aviez plus la possibilité de modifier vos scénarios.
    Vos scénarios programmés continuaient eux de jouer normalement.

    Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

    Mathieu,
    Pour votre cas, il semblerai que votre box soit défectueuse, il va falloir faire un retour direct vers votre professionnel pour la prise en charge et le retour SAV de votre Connexoon.

    Bonne journée à vous,

    Bernard M.
    Bernard M.

    Bernard M.

    Niveau
    1
    298 / 750
    points

    Bonsoir,

    Je viens d'essayer de nouveau et le problème est toujours présent.
    Dans mon cas ce n'est dû à la maj du boitier.
    Quelqu'un peut-il me dire ou chercher ?
    J'ai des connaissances approfondis en informatique et particulièrement en réseau de part mon ex métier (Retraite) mais sans informations sur le fonctionnement de cette box il est difficile de deviner.
    J'aurais besoin d'un peu d'explication sur le fonctionnement de la Tahoma pour investiguer.
    Cordialement.
    Bernard

    Frédy F.
    Frédy F.

    Frédy F.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Personnellement j'ai un boitier Connexoon et tout est résolu depuis deux jours. Le nécessaire a donc été fait par Somfy.

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    3
    3231 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Pouvez-vous m'indiquer quel type d'équipement souhaitez-vous ajouter sur votre Tahoma s'il vous plaît?

    Je vois que votre box est en mode partiel et celle-ci n'arrive pas à se connecter avec nos serveurs.

    Pouvez-vous faire un reset de votre box ADSL afin que votre Tahoma essaie de se connecter à nouveau à nos serveurs.

    Je vous joint également les pré-requis de connexion pour box Tahoma / Connexoon.

    https://www.somfy.fr/fr_v4/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=400685

    Bonne journée,

    Bernard M.
    Bernard M.

    Bernard M.

    Niveau
    1
    298 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci Mathieu pour votre réponse.
    Avec votre document de prérequis, j'ai rajouté une règle dans mon FW pour autoriser les protocoles TCP et UDP vers les serveurs SOMFY indiqués et cela s'est remis en marche, Merci pour votre aide.

    Sinon je voulais rajouter les lampes HUE sur le boitier TAHOMA. Celles-ci ont fonctionné pendant plus d'un an avant de disparaître de la configuration. Maintenant je n'arrive plus à les connecter, j'ai le message d'erreur suivant "Erreur lors de la découverte. Aucune passerelle hue n'a été découverte".
    Ma question comment et avec quel protocole le boitier TAHOMA communique avec le pont HUE ?
    Pour information le pont fonctionne très bien avec l'application Philips ainsi qu'avec une Google home.

    cdt
    Bernard

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    3
    3231 / 5000
    points
    Equipe

    Bernard,

    J'ai du resynchroniser votre box après que vous ayez modifié les protocoles TCP et UDP car celle-ci était à nouveau en mode partiel et plus connectée à nos serveurs.
    Après resynchronisation celle-ci semble fonctionner correctement.
    Vous devriez pouvoir ajouter à nouveau vos équipements et notamment vos lampes HUE.

    Pour information les lampes HUE communiquent via le cloud de nos serveurs avec le Tahoma.

    Bonne journée,

    Bernard M.
    Bernard M.

    Bernard M.

    Niveau
    1
    298 / 750
    points

    Bonsoir Stéphane,

    Merci pour la resynchronisation de la box Tahoma. Au fait j'ai compris pourquoi la box Tahoma ne fonctionnait pas, il y avait une règle dans le FW qui bloquait les ports non standard (>1024) du réseau Interne vers le réseau externe et votre application utilise des ports >1024.

    Par contre pour les lampes HUE j'ai toujours la même erreur. J'aurais une question, mon problème de pont HUE (perte de la configuration) est survenu à peu près en même temps que mon changement de plan d'adressage Interne, le boitier TAHOMA ne mémoriserait-il pas l'adresse IP interne du pont HUE et n'essaierait-il pas de communiquer avec l'ancienne IP ? N'y-a-t-il pas une table à effacer quelque part dans le boitier ou sur votre serveur ?

    Cdt
    Bernard

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    3
    3231 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Je pense que le fait d'avoir modifier les ports sur votre box pour l'accès à nos serveurs influe sur votre pont HUE étant donné que celui-ci communique via le cloud de nos serveurs.

    Essayez de supprimer votre pont HUE puis réenregistrer le.

    Je vous propose de revenir vers moi pour m'informer si tout est fonctionnel.

    Bonne journée,

    Bernard M.
    Bernard M.

    Bernard M.

    Niveau
    1
    298 / 750
    points

    Bonjour Stéphane,

    Je ne peux pas supprimer le pont HUE de la configuration TAHOMA parce qu'il n'est plus visible par l'interface et je ne peux pas le rajouter car j'ai un message d'erreur qui indique que la BOX ne voit pas le pont HUE.

    Pouvez-vous regarder sur ma configuration (PIN 0220-5008-5637) de votre serveur si vous le voyez et le cas échéant de tout effacer le concernant.

    Quelle est la communication IP sur le réseau interne entre le pont et la box ? et qu'est-ce qui pourrait faire que les 2 équipements ne se voient pas ? Il sont pourtant sur le même VLAN.

    Cdt
    Bernard

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    3
    3231 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Je ne vois pas de pont HUE sur votre box, effectivement celle-ci n'est pas visible et reconnu.
    Il n'y a pas de communication interne entre le pont et la box, le fonctionnement entre les 2 est en PNP.

    Votre bridge est-il bien branché directement sur votre Freebox et non sur un CPL?
    Je vous propose de brancher le câble Ethernet directement sur votre Freebox.

    Bonne journée,

    Bernard M.
    Bernard M.

    Bernard M.

    Niveau
    1
    298 / 750
    points

    Bonsoir Stéphane,

    Le pont HUE et la TAHOMA sont branchés en RJ45 sur le même switch (UBIQUITI 24 ports) et sont sur le même VLAN. La FreeBox ne sert que de modem, derrière il y a un routeur FW et des Switchs.

    Cdt
    Bernard

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    3
    3231 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Avez-vous dans un premier temps la possibilité de brancher le bridge et votre box Tahoma directement sur votre Freebox et non pas directement sur les switchs? C'est peut-être vos autres équipements qui bloque la liaison.

    Je vous propose d'essayer cette manipulation afin de voir s'il y a amélioration et si le pont est détecté de cette manière par le Tahoma, si cette solution fonctionne appairez votre pont et votre box dans un premier temps en laissant les RJ45 directement branché sur votre Freebox pour l'appairage, puis par la suite réessayer ensuite de vous remettre sur votre config initiale avec vos switchs et votre routeur FW une fois le pont et la box appairés.

    Bonne journée,

    Bernard M.
    Bernard M.

    Bernard M.

    Niveau
    1
    298 / 750
    points

    Bonsoir Stéphane,

    J'ai remis la freebox en mode routeur avec le pont HUE et la box Tahoma avec les mêmes IP et cela a fonctionné du premier coup, le pont et toutes les lampes sont apparues sur l'interface Tahoma.
    Puis je suis revenu dans ma configuration freebox en modem avec mon routeur et mes switchs et la configuration sur la BOX tahoma est restée et fonctionne apparemment correctement.

    Merci pour ton astuce, je n'y avais pas pensé car au niveau réseau je ne voyais pas la différence.

    As-tu une idée pourquoi la découverte du pont ne fonctionne pas sur un switch manageable ? L'appli Philips ainsi que google fonctionne pourtant sans problème (en interne et en externe)! Quel dialogue y-a-t-il entre le pont et la box sur le réseau interne ? car j'ai l'impression que c'est là qu'il un loup.

    Je n'aime pas rester sec comme cela, une idée, une piste .....

    Cdt
    Bernard

    Stéphane L.
    Stéphane L.

    Stéphane L.

    Niveau
    3
    3231 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Très bonne nouvelle si la manipulation a fonctionné.
    Lors de la découverte du pont par Tahoma ceux-là doivent être branché en filaire Ethernet directement sur la box ADSL sans avoir d’intermédiaire entre pont et Tahoma puis box car comme je vous l'ai précisé dans le post précédent le pont fonctionne en PNP avec le Tahoma et la box Internet. Le switch bloque le réseau PNP envoyé par la box internet.

    Une fois l'appairage fait vous pouvez procéder à une config avec swtich car il y a déjà eu découverte du pont par Tahoma. Le pont et le Tahoma doivent être connecté en filaire direct sur votre box ADSL au moins pour la découverte.

    Bonne journée,

    Haut de page