Réenregistrement sur Tahoma d'un volet IO impossible

Bonjour,

Il ne m'est plus possible de réenregistrer un volet IO sur Tahoma (effacer par erreur). Je n'ai que qu'une commande murale Smoove Origin IO. Si j'achète une télécommande NINA, mon problème pourrait-il être résolu plus facilement?

Narison R.

    Réponses

    Tadyszak S.

    J ai le meme probleme, impossible de commander mon volet avec l application et ni avec la telecommande. Je l ai supprime et impossible de le remettre !!

    Stéphane L.

    Equipe

    Bonjour messieurs,

    Pouvez-vous me communiquer les PIN de vos box s'il vous plaît?

    Bonne journée,

    Tadyszak S.

    Pourquoi avez vous besoin des pin de la box ?

    Stéphane L.

    Equipe

    Bonjour messieurs,

    J'ai besoin de vos PIN afin de pouvoir avoir accès à vos Tahoma ainsi vous dépanner, il faut savoir que seul nous les Yellow's de chez Somfy pouvons accéder à vos box.

    Cependant je vous propose de faire une recherche de vos volets sur Tahoma avec la fonction "sans télécommande", il faut savoir qu'en l'ayant enregistrer une première fois et même après l'avoir supprimé une clé de sécurité est généré sur vos volets.

    Bonne journée,

    Narison R.

    Bonjour Stephan L.

    Je vous ai communiqué par retour de mail mon PIN hier. Peut-être qu'il fallait passer par ici pour que le retour puisse vous parvenir?

    PIN: 1205-9169-8895

    Voilà c'est fait

    Narison

    Tadyszak S.

    Le mien c est 0211-7050-2330 merci beaucoup pour votre aide !!

    Stéphane L.

    Equipe

    Messieurs,

    Dans un premier temps, avez-vous essayé la manipulation que je vous préconise?

    J'attends vos retours pour vérifier si le contrôle de vos volets depuis vos télécommandes et Tahoma fonctionne grâce à cette manipulation sur vos box.

    Bonne journée,

    Tadyszak S.

    J'ai effectué cette recherche mais sur mon portable à distance car je ne suis pas chez moi et ça n a rien donné... Faut-il être dans sa maison pour faire cette manipulation ?

    Narison R.

    Re-bonjour Stephane L.

    Je l'ai déjà fait et refait plusieurs fois mais cela ne donne rien.

    Il faut savoir que pour moi, seul l'enregistrement sur Tahoma qui ne se fait pas. Par contre je peux encore monter et descendre le volet sans aucun problème avec le smoove mural.

    Cordialement

    Narison R.

    Tadyszak S.

    Je l ai fait depuis la maison mais ça ne fonctionne pas ! Il ne trouve pas d autre installation ...et moi je ne peux pas descendre le volet avec la télécommande !!!

    Stéphane L.

    Equipe

    Messieurs,

    Je vous propose de faire un reset de vos volets roulants, ainsi les programmer à nouveau.

    Je vous joint le lien pour la remise à zéro de vos VR.

    https://www.somfy.fr/file.cfm/Remise_%C3%A0_z%C3%A9ro_VR.pdf?contentID=300924

    Bonne journée,

    Narison R.

    Bonjour,

    La remise à zéro peut effectivement être faite. Je l'ai même déjà tenté sous l'assistance d'un de vos collègue par téléphone.

    Pour cela, j'ai constaté que seuls les volets en RTS réagissent (j'en ai cinq). Tandis que ceux en IO ne branchent pas (trois, dont celui qui me pose problème).

    Par ailleurs, tous ces volets sont branchés sur un seul et unique disjoncteur. Si je fais une double coupure, la manipulation ne risque t-elle pas de tout chambouler? La seule et dernière fois que je l'ai faite cette double coupure, je vous avoue que j'ai croisé les doigts.

    Ne voulant plus prendre des risques inutiles, je reviens à ma toute première question: si j'achète une télécommande NINA est-ce qu'il pourrait avoir une solution? De toute façon j'en aurai besoin pour piloter ces trois volets IO. Les RTS (plus anciens) ont en déjà une.

    En tout cas, je vous remercie pour votre disponibilité.

    J'attends un retour de votre part pour savoir si la NINA est une solution.

    Cordialement

    Narison R.

    Tadyszak S.

    Nous avons déjà fait cet manip, le volet bouge un peu lorsque l on disjoncte mais après avec la télécommande rien ne se passe !!

    Tadyszak S.

    Bon super, j ai fait une bêtise ! Comme j avais sur mon compteur plusieurs disjoncteurs étiquetés volet roulant, j ai essayé sur un et ça m a déprogrammé 5 volets au rez de chaussée et ça les a mis tous ensemble sur la télécommande de la chambre de mon fils à l étage !!!!

    Tadyszak S.

    Bon nous avons reprogrammé tous les volets, du coup nous avons réussi aussi à reprogrammer la télécommande du volet de la chambre de mon fils, il me reste juste à pouvoir remettre ce volet sur la tahoma, comment puis je faire ?

    Stéphane L.

    Equipe

    Stéphane,

    Votre volet roulant et votre télécommande possèdent une clé de sécurité. Il faut donc procéder au reset pour le reprogrammer si celui-ci a été supprimé.

    Le volet à appairer sur Tahoma est celui en iO que vous n'arrivez pas à appairer depuis le départ?
    Si oui procéder au reset de ce volet.
    En mettant votre volet roulant à mi-hauteur lors de la procédure 2.8.2 pour la remise à zéro votre volet roulant doit monter ou descendre pendant 5s ou effectivement faire seulement un mouvement de va-et-vient comme le votre.
    Dans les 2 minutes suivant la double coupure avez-vous bien remis à zéro la mémoire du volet roulant en restant appuyé plus de 7s sur le prog de la télécommande? Il doit y avoir un mouvement de va-et-vient après 2s puis un second mouvement à partir de 7s.

    Par la suite vous devriez pouvoir procéder à la programmation de votre volet roulant avec votre télécommande en suivant à partir du point 3 du lien que je vous ai joint dans le post précédent.

    Suivez chaque point scrupuleusement pour la programmation.

    Une fois programmé vous pourrez appairez votre VR à votre Tahoma.

    Comme précisé à Narison, nous conseillons généralement d'avoir un disjoncteur par volet roulant afin de pouvoir faire les remises à zéro individuelles.

    Bonne journée,

    Stéphane L.

    Equipe

    Bonjour Narison,

    Quels conseils avez-vous eu par téléphone?

    Effectivement la manip de la double coupure agira sur l’ensemble de vos volets.
    C'est pour cela que nous conseillons généralement d'avoir un disjoncteur par volets afin de pouvoir faire les remises à zéro individuelles.. Notamment quand il faut procéder à une remise à zéro.

    La télécommande NINA ne réglera pas votre problème pour le volet IO manquant car dans tous les cas il faudra reprogrammer votre volet manquant en passant par le reset de celui-ci. La seule façon de programmer un volet roulant est de passer par la remise à zéro.

    Dans votre cas il faudra de toute manière passer par la remise à zéro des volets roulants puis les reprogrammer, pour cela procédez tout d'abord à l'achat de votre télécommande IO que vous souhaitez avant de faire le reset.

    Je vous conseillerai de vous tourner vers votre professionnel si la manipulation vous semble complexe, mais je vous conseillerai surtout de modifier vos raccords électriques, et d'avoir un disjoncteur par volets roulants afin de pouvoir les contrôler individuellement à l'avenir.

    Bonne journée,

    Tadyszak S.

    Merci beaucoup Stéphane !! Tout remarche !!!!

    Narison R.

    Bonjour Stephane,

    Au téléphone, la personne que j'ai eue au bout du fil m'a guidé à faire la double coupure. Chose que j'ai faite. Mais c'était donc une double coupure sur l'ensemble des volets. C'est pour cela que j'ai dit que seuls les volets RTS ont réagi. Les IO n'ont pas bougé.

    La manip n'est pas compliqué c'est la configuration de mon installation électrique qui me pose problème.

    J'ai cru comprendre qu'avec le code PIN que je vous ai communiqué, il vous serait possible d'entrer dans mon Tahoma?

    Cordialement

    Stéphane L.

    Equipe

    Bonjour Narison,

    Je n'ai pas de visibilité sur votre installation électrique et la seule possibilité d'appairer volet roulant à votre Tahoma est de faire une remise à zéro des VR iO puis les reprogrammer avec votre Smoove iO dans un premier temps.

    Ceci-dit lors de la double coupure sur votre disjoncteur vos iO devraient réagir de la même façon que vos RTS.
    Dans un premier temps êtes-vous sur que vos iO soit sur la installation électrique que vos RTS, pour cela je vous propose de disjoncter vos VR puis essayer de faire fonctionner vos volets roulants en iO. Si ceux-là fonctionnent c'est que vos iO ne sont pas relié sur le même circuit électrique.
    Je pense que le premier problème provient de votre installation électrique sachant que vos moteurs iO fonctionnent, vous devez déjà visualiser votre installation électrique afin de dissocier les RTS des iO.

    Une fois le disjoncteur iO trouvé vous pourrez procéder au reset de vos VR ainsi les reprogrammer et tout ré-appairer notamment le troisième iO non appairé.

    Je vous conseille de vous tourner vers votre professionnel qui vous a installé votre installation électrique afin de pouvoir dissocier vos disjoncteurs.

    Bonne journée,

    Narison R.

    Bonjour Stephane

    Mon tableau électrique a été installé dès le départ de façon à ce qu'à chaque groupe d'appareil est attribué un disjoncteur spécifique. Ainsi il y a un disjoncteur pour les lampes, de même pour les prises, pour le four et micro onde, etc....

    Logiquement, l'installateur des volets IO s'est branché sur le disjoncteur des volets (je viens de le vérifier et c'est bien le cas).

    Remarque, j'ai déjà fait la double coupure et ça s'est passé sans trop de problème. Je peux toujours le refaire. Je me demande si les volets des deux systèmes ne réagissent pas différemment. C'est à dire, en faisant la double coupure, les RTS descendent jusqu'à la moitié tandis que les IO font juste un va et vient sur place et c'est la raison pour laquelle je me disais qu'ils ne bougeaient pas.(je ne peux pas voir les volets en faisant la double coupure car le tableau électrique est dans un réduit, c'est juste le résultat final que je constate).

    Admettons que je vais me lancer à faire une deuxième double coupure: qu'est-ce que je risque? Car il n'est pas question de faire venir tout spécialement un Electricien pour isoler électriquement chaque volet. D'ailleurs est-ce qu'il va se déplacer pour une petite bricole . Il y a des gros chantiers qui peuvent lui rapporter plus gros (on est en pleine période de construction actuellement).

    Ma crainte en prenant ce risque c'est de remettre tout à zéro tous les volets en cherchant à le faire sur un seul.

    D'où l'idée d'acquérir une télécommande NINA, car j'ai lu quelque part que cette dernière arriverait à lire le ou les codes enregistrés sur Tahoma.

    Je vous envoie ce lien:

    http://forum.somfy.fr/questions/1417478-impossible-relier-smoove-origin-io-box-tahoma

    Bon week-end à vous

    Cordialement

    Laurène R.

    Bonjour,
    Je pense avoir un problème similaire.
    Après avoir supprimer mes volets roulants sur la tahoma ( je n'arrivais plus a les commander depuis la mise a jour ), je n'arrive plus a les retrouver et les identifier. Je les commandes toujours grâce a leurs smoove origin io.
    J'ai essayer de générer une nouvelle clé de sécurité sur l'installation mais toujours impossible de les repérer sur la tahoma. PIN : 1209 4438 8958

    Stéphane L.

    Equipe

    Bonjour Narison et Laurène,

    Oui il est possible que vos VR iO fassent seulement un va-et-vient lors de la double coupure.
    En faisant cette double coupure il faudra dans tous les cas reprogrammer chaque motorisations de volets roulants si ceux-là sont tous sur le même disjoncteur.

    Vous pouvez acquérir votre télécommande NINA mais celle-ni ne fonctionnera pas car elle devra être programmé préalablement sur votre volet roulant car celle-ci n'aura pas la clé du volet roulant donc ne pourra pas piloter votre VR. Dans votre cas la clé dé sécurité de votre automatisme a changé et est différente à celle du Tahoma c'est pour cela que le Tahoma n'arrive pas à lire la clé du VR. Ils ne communiquent plus sur la même clé.
    Je maintiens donc que vous n'aurez pas le choix que de faire la remise à zéro de votre volet roulant afin de le programmer à nouveau et qu'il ai une nouvelle clé de sécurité pour l'associer au Tahoma.

    Sur le post que vous m'avez communiqué la dame avait déjà une télécommande NINA programmé à sa motorisation. La télécommande et la motorisation avait donc la même clé de sécurité. D'où le fait de retrouver la clé de sécurité de la motorisation via la télécommande sur le Tahoma.

    Votre cas semble plus spécifique dans le sens ou votre installation semble avoir changé de clé de sécurité étant donné que nous n'avons pas réussi à ré-appairer votre motorisation à votre Tahoma en la recherchant "Sans télécommande".

    Je ne vous conseille pas de prendre la NINA car vous ne pourrez appairer votre motorisation sans faire de remise à zéro.
    Si la reprogrammation vous semble trop complexe avec les liens que je vous ai envoyés je vous conseille de faire venir votre professionnelle pour qui vous les programme à nouveau après la double coupure réalisée.

    Bonne journée,

    Narison R.

    Merci Stephane

    Narison R.

    Bonjour Thomas,

    Finalement, j'ai acheté une télécommande Easy Sun et j'ai appelé votre service pour avoir un Guide dans mes manipulations. J'ai eu un Monsieur au demeurant très patient et maitrisant bien son sujet.

    Ensemble, nous avons fait une double coupure avec le disjoncteur unique (j'ai quand même pris le risque car faire venir spécialement un Electricien pour isoler électriquement le volet récalcitrant prendrait du temps et ça coûte cher.

    En final, tout s'est bien passé et en prime votre collègue m'a aussi aidé pour les réglages de la nouvelle télécommande.

    Le problème est donc résolu.

    Mes sincères remerciements à toute l'Equipe

    Yannick P.

    Bonjour, suite à la grêle mes volets roulants ont été changés. J'ai essayé aujourd hui de reconnecter mes commandes IO dans la tahoma (4 commandes ne fonctionnaient plus et dans application point exclamation sur les volets concernés). N'y arrivant pas j'ai décidé de supprimer une commande puis de la recréer. Je n'ai jamais réussi malgré de nombreuses tentatives (débrancher la box, disjoncté les volets roulants, plusieurs tentatives de connections box/volet...) Résultat : 1 volet roulant de supprimer de mon application, et 3 autres qui ont le point d'exclamation dans l'application.
    AU SECOURS, je ne sais plus quoi faire

    mon code pin est 1206-1886-6709

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yannick,

    Si vous cliquez sur le point d’exclamation, quel message d'erreur vous remonte TaHoma ?

    Bonne journée,

    Thomas C.

    Bonjour
    j'ai le même soucis avec l'un de mes volets que j'ai supprimé par erreur et donc impossible à réattribuer sur mon tahoma
    pouvez vous m'aider svp
    Merci

    Narison R.

    Bonjour Thomas C

    J'ai opté pour une solution radicale en installant sur chaque volet un interrupteur. Comme ça, je peux tout éteindre sauf le volet à reprogrammer. Un petit investissement mais une solution très pratique en cas de problème dans l'avenir.