Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Perte de la connexion à distance, conflit de ports ?

Bonjour,
Mon accès à distance de mon alarme Protexiom 600 fonctionnait bien. Juste avant de partir pour les vacances, j'ai refait une vérification par précaution.
Manque de chance, si l'accès à ma centrale en local est OK, à distance cela ne fonctionne plus.
Pris par le temps, j'ai tenté de débloquer la situation par les informations du forum.

Je pense que le problème pourrait être lié à l'installation de mes climatiseurs Daikin que je peux régler à distance également.
J'ai voulu appliquer une solution vue sur le forum, de changement de port 443 en 4443.
Je suis sur une box SFR, j'ai donc supprimé ma règle de NAT 443 vers 443 et refait une règle 4443 vers 4443.
Je suis allé ensuite en local sur mon alarme pour changer le port HTTPS en 4443 (au lieu de 443).

Malgré ces changements, cela ne fonctionnait pas.
Je suis ensuite allé sur alarmesomfy.net, pour y modifier également le port sécurisé 443 en 4443.
Et là, impossible de modifier le port car j'ai le message d'erreur " Aucune Box/Modem ADSL n'est actuellement enregistrée ", et aucune option ne m'est disponible pour renseigner ma box et retirer cette erreur.

QUESTION 1 : comment faire pour redéfinir ma box sur alarmsomfy.net ?

QUESTION 2 : est-ce que c'est le fait d'avoir toujours le port 443 sur alarmesomfy.net qui posait problème malgré mon NAT sur port 4443 vers 4443 et mon paramétrage local sur port 4443 ?

Dans l'urgence du départ, j'ai fait un reset complet des modules wifi de mes climatiseurs, retiré leurs port DHCP de ma box pour qu'ils ne puissent plus s'y connecter, remis l'alarme et la règle NAT sur port 443, redémarré la box.
Cela ne m'a pas permis de rétablir l'accès à distance de ma box, j'ai du partir sans activer l'alarme.

Mais là, 4 jours après mes manipulations, je vois que je peux à nouveau accéder à mon alarme à distance. Je pourrai activer mon alarme mais j'ai peur de perdre à nouveau l'accès et ne pas pouvoir intervenir à distance pour la couper.

Mais j'ai tout de même l'impression que c'était bien le wifi des climatiseurs qui a entrainé un conflit pour l'alarme, et normalement un changement de port 443 vers 4443 aurait du suffir pour régler le problème.

QUESTION 3 : confirmez-vous cela et le fait que le problème de changement de port inefficace vient du problème sur alarmesomfy.net qui me bloque ?

Aujourd'hui encore, alarmesomfy.net me donne toujours le message d'erreur "Aucune Box/Modem ADSL n'est actuellement enregistrée", même si j'arrive à m'y connecter à distance.

Merci d'avance pour le support. Je pense avoir effectué un maximum de vérifications de mon côté :)

Stéphane
Stéphane

Stéphane

Niveau
1
159 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Natacha C.
    Natacha C.

    Natacha C.

    Niveau
    3
    2501 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,
    Réponse 1 : Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré le probème que vous décrivez. Je vais vous envoyer un message privé afin que vous puissiez me donner votre code Utilisateur et que je teste de mon coté.
    Réponse 2 : Oui.
    Réponse 3 : Difficile de l'affirmer sans avoir testé.
    Je reviens vers vous une fois les vérifications faites.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Il n'est pas possible pour le moment le défaut d'affichage de nos serveurs indiquant qu'aucune box/modem ADSL n'est renseignée. J'ai donc moi-même modifié le port HTTPS que vous utilisez pour mettre le 4443 sur notre serveur, il vous restera à apporter les modifications suivantes :

    • Connectez-vous à l'interface PC de votre système d'alarme via l'adresse IP en compte installateur.
    • Dans le menu Réglage du réseau, modifiez le port HTTPS pour le mettre à 4443 et cliquez sur Appliquer, puis sur le lien qui apparaît.
    • Ensuite dans l'interface de votre box ADSL supprimez les ouvertures du port443 que vous avez effectué pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur et recréez en une pour le port 4443.
    • Redémarrez votre box ADSL et testez de nouveau, est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour Thomas.

    Je confirme la modification en port 4443 sur alarmesomfy.net (cf. fichier alarmesomfynet.png)
    J'ai modifié le paramétrage de l'alarme en 4443 également (cf. fichier local.png)
    J'ai aussi modifié ma règle NAT de ma BOX SFR (cf. fichier NAT.png)

    Pour le moment, je ne peux plus accéder à l'accès à distance de mon alarme (cf. fichier distance.png).
    J'ai bien fait un redémarrage de ma box, puis refait également en débranchant aussi le secteur de mon alarme.

    Le message d'erreur que j'ai sur l'accès à distance est celui que j'ai eu au moment de partir en congés, après avoir retiré mes climatiseurs de mon réseau. Et quelques jours après ce message d'erreur n'était plus présent, j'arrivais à nouveau à me connecter.

    Peut-être y a t'il un délai avant prise en compte de la nouvelle confirmation 4443 par l'alarme ? ou alors l'erreur de box sur alarmesomfy.net bloque et du coup la configuration 4443 n'est pas comprise ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Le port 4443 ne semble pas ouvert, pouvez-vous tester avec le port 8443, il faudra réaliser les mêmes modifications que je vous ai indiqué. Pour ma part, je me suis occupé de l'indiquer sur le serveur. Est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Malheureusement non. Même avec le port 8443 ouvert partout, il n'est toujours pas possible d'accéder à distance à l'alarme.

    Il n'y a pas moyen de faire un reset de l'erreur sur alarmesomfy.net à propos de la box non enregistrée ?
    Est-ce que le problème ne viendrait pas de là, rendant vos modifications manuelles de port https ignorées ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Le problème ne vient pas de là et je vous assure que mes modifications sont bien prises en comptes. Le problème vient des ports qui ne semblent pas s'ouvrir bien que vous l'ayez fait sur votre box ADSL.

    Il existe des sites nous permettant de savoir si un port est bien ouvert (voir ci-dessous) et lorsqu'on rentre votre adresse IP publique et le port 8443, on voit bien que le port est fermé contrairement au 80. Ce problème n'est en rien lié à nos serveurs ou notre système d'alarme, mais à votre réseau ou box ADSL qui n'ouvre pas le port pour l'adresse IP demandé bien que ce soit inscrit sur l'interface PC de la box. C'est pour cette raison que je vous ai fait essayer un autre port que le 4443.

    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Nous allons tester un 3ème port HTTPS à savoir le 6443, pourriez-vous apporter les modifications nécessaires ?

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour le temps passé sur mon problème.

    Je confirme que cela ne marche toujours pas sur le port 6443, malgré la règle NAT et la modification du paramétrage de l'alarme.

    Grace à votre lien, j'ai pu tester et constater que mon port 6443 reste fermé. J'ai remis des règles NAT sur les ports 4443 et 8443, eux aussi restent fermés.
    En revanche, j'ai remis une règle sur le port 443 et je vois bien le port ouvert.
    Si je désactive la règle je le vois fermé ; je réactive je le vois ouvert.
    Sur les autres ports, j'ai beau activer/désactiver, ils restent désespérément fermés.

    Pour avoir fait des recherches sur le net à propos des règles NAT pour la box sfr NB6, j'ai l'impression qu'elle n'est pas très au point à ce niveau.
    J'ai posé une question sur les forums SFR pour avoir confirmation si c'est ma box qui est défectueuse, ou plus globalement ce modèle de box.

    Pourriez-vous remettre ma configuration alarmesomfy.net sur le port 443 que je vois si je retrouve à nouveau l'accès à distance ?

    Si tout remarche comme je l'espère en 443, je remettre ma clim sur mon réseau local pour voir si ils sont bien la source de mon problème initial. Ensuite, à choisir, je préfère l'accès à distance à mon alarme plutôt qu'à ma clim, le temps de changer de fournisseur et de box adsl.

    Merci,
    Steph

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    J'ai remis le port HTTPS 443 sur notre serveur.

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Merci d'avoir remis la configuration sur le port 443. Je peux à nouveau me connecter à distance.

    En revanche, j'ai toujours le message d'erreur "Aucune Box/Modem ADSL n'est actuellement enregistrée" sur alarmesomfy.net, qui m'empêche d'intervenir sur mon paramétrage (si jamais j'arrivais à ouvrir un autre port sur ma box SFR...).

    Comment faire disparaitre cette alarme ?

    Merci,
    Steph

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    En effet, il s'agit d'un défaut de notre serveur et vous ne pourrez pas effectuer la modification vous-même. Cependant, au besoin je reste disponible pour les modifications de ports que vous souhaiterez effectuer ?

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    J'essaye, sans succès à ce jour, d'avoir une réponse du support RED by SFR à propos de l'impossibilité, malgré des règles NAT bien construites, d'ouvrir les ports 4443, 6443, 8443 etc...

    On me répond : "Vous devriez vous poser la question inverse, votre alarme est-elle compatible avec la NB6v ?"

    Sauriez-vous me dire si en effet mon alarme Protexiom 600 est compatible avec la NB6 de SFR ?

    Merci,
    Steph

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Re-bonjour Thomas,

    Question bonus : faut-il que l'alarme et alarmesomfy.net soient tous deux configurés sur le port 4443, et la règle NAT créée, pour pouvoir voir le port 4443 comme ouvert sur un test http://canyouseeme.org/ ?

    Ou bien on s'en fiche de la configuration de l'alarme et d'alarmesomfy.net , et seule la règle NAT permet de tester la bonne ouverture ou non du port 4443 ?

    Merci,
    Steph

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    J'apprécie le contournement de situation de SFR et comme vous pouvez le voir lorsqu'on ouvre le port 80 et 443, le système fonctionne parfaitement avec votre box NB6.

    Aujourd'hui le problème ne vient pas de l'alarme, mais d'une ouverture port non fonctionnelle peu importe l'équipement sur ces différents ports, en leur parlant de l'alarme vous leur avez donné une porte de sortie.

    En effet, seul l'ouverture de votre règle NAT sur votre box ADSL suffit à indiquer lors des test d'ouverture de ports proposés par différents sites internets que le port est bien ouvert. Ce que font ces sites, il vont interrogé l'URL suivante http://votreadresseIPpublique:portindiqué donc par exemple pour une adresse IP publique de 1.2.3.4 et le port 4443, le site va interroger la page http://1.2.3.4:4443. Ainsi en fonction de la réponse reçue, il saura si la box laisse passer la requête ou non, si c'est oui, c'est que le port est ouvert, si c'est non, il est fermé.

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonsoir Thomas,

    Ce n'est pas SFR directement, je suis chez RED by SFR, et le "support" sur le forum n'a pas l'air d'en être vraiment un.

    Après 12 échanges, j'ai enfin eu l'information comme quoi la box NB6 ne permet pas, je cite, "ce genre de fantaisies", "fonctions gadgets".
    Etrange qu'on livre une box avec fonction de règles NAT, mais qui ne marche que pour certains ports.

    Savez-vous si il y a un problème identique avec la Livebox 4 de Orange/Sosh ?

    Quoi qu'il en soit, je laisse l'alarme fonctionnelle sur le port 443. Je verrai si change de FAI et donc de box.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Magnifique réponse de la part du service client, mais pourquoi offrir cette possibilité de paramétrer l’ouverture des ports si elle n'est pas possible...

    De plus, il s'agit d'une fonction basique de routage que tout routeur se doit de faire, or vous louer un routeur à SFR qui visiblement ne rempli pas ses fonctions de bases.

    Bref, je pense qu'il est inutile d'attendre quoique ce soit de leur support. Pour information, c'est la première fois que je rencontre ce problème avec une box SFR NB6 et nous n'avons pas de problème avec les Livebox 4 d'Orange/Sosh.

    Bonne journée,

    Pierre F.
    Pierre F.

    Pierre F.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour,

    en lisant cet article je me rends compte que je souffre du même problème.
    Apres quelques recherches il semblerait que mon opérateur fasse usage de "Carrier-grade NAT" , ce qui revient en sorte a utiliser un proxy
    Je m'en suis rendu compte car l'adresse IP de ma box ADSL est differente de celle que open port check tool me donne.
    Je suspecte que ca interfere avec le system Somfy
    Quelqu'un aurait il moyen de confirmer ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    Pierre F.
    Pierre F.

    Pierre F.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Le numéro de ma centrale est 540348

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Pourriez-vous me transmettre une copie d'écran des menus "Réglages du réseau" et "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur ?

    Bonne journée,

    Pierre F.
    Pierre F.

    Pierre F.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Voila les captures d'ecran
    Cordialement,
    Pierre

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Pourriez-vous apporter les modifications suivantes :

    1 - Dans Réglages du Réseau :

    D.N.S. Primaire : 8.8.8.8
    D.N.S. Secondaire : 8.8.4.4

    2 - Port D.N.S. : 80

    Pouvez-vous ensuite m'indiquer le modèle de votre box ADSL et son adresse IP (adresse pour accéder à son interface) ?

    Bonne journée,

    Pierre F.
    Pierre F.

    Pierre F.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Le changement est fait comme demande.
    Le modem ADSL est un Calix 854G-2
    https://www.vialis.tm.fr/sites/default/files/pdf/cable/mo...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Votre système d'alarme ne se met toujours à jour avec nos serveurs, pouvez-vous me transmettre une nouvelle copie d'écran des menus "Réglages du réseau" et "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur où l'on voit les modifications que je vous ai demandées ?

    Bonne journée,

    Haut de page