Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

VR : impossible de sortir du mode Prog

Bonjour
Voici mon problème :
J'ai 3 VR qui fonctionnent depuis des années.
Suite à un problème de réglage mécanique ( un des VR est sorti de son emplacement : la bague n'était pas bien vissée) nous avons déprogrammé les Telis 1 RTS et nous avons voulu les remettre à zéro et reprogrammé les fin de courses.
J'ai lu la FAQ et j'ai trouvé la procédure pour cette reprogrammation de fdc. Nos 3 VR étant en mode programmation j'ai suivi la procédure de A. Reprise et Clôture de la programmation : prise sur : http://forum.somfy.fr/questions/1942922-faq-moteur-volet-roulant-radio-rts-io-reagit-double-coupure-alimentation-electrique.
Avec cette procédure j'ai réussi à sortir du mode programmation sur un des trois VR sur lequel j'ai pu reprogrammer les fin-de-courses sans problème.
Par contre sur les 2 derniers VR, impossible de sortir du mode programmation. Il faut laisser le doigt sur la Telis 1 RTS pour qu'ils montent ou descentent.
Sur ces deux VR, lorsque je rebranche l'alimentation, je n'ai pas le mouvement de va et vient que j'ai eu sur celui que j'a réussi à reprogrammer.
Y a t-il une autre procédure à suivre?
Pourriez vous m'aider svp ?
Merci par avance

ALAIN
ALAIN

ALAIN

Niveau
0
56 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bsr

    appuyez brièvement sur le bouton "Prog" pour sortir du mode programmation.

    ALAIN
    ALAIN

    ALAIN

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Pierre.
    J'ai bien repérer que la dernière étape des programmations était d'appuyer rapidement sur le bouton prog.
    Les télécommandes des 2 VR concernés manœuvrent bien les VR indépendamment ( en laissant le doigt sur le bouton) donc sont bien "appairées" à leurs VR mais l'appui sur prog rapidement ne fait aucun effet et ne sort pas du mode programmation.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Je vous conseille de vous aider de la procédure décrite au lien ci-dessous, arrivez-vous à sortir de la programmation ?

    FAQ : Mon moteur de volet roulant radio (RTS ou IO) ne réagit plus à la double coupure d'alimentation électrique.

    Bonne journée,

    ALAIN
    ALAIN

    ALAIN

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonsoir,
    Merci pour vos info.
    Pour être franc j'ai déjà fait plusieurs fois ces procédures sans arrivée à sortir du mode prog. Je réessaierai la semaine prochaine et vous tiendrai informé.
    Est ce l'état de la pile de la télécommande pourrait pourrait être une des causes si elle a une tension un peu faible ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alain

    les problèmes viennent souvent des piles.
    Changez la et vous verrez !

    ALAIN
    ALAIN

    ALAIN

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonsoir à tous,

    Bon, j'ai enfin pu repasser chez ma copine et changer la pile de la télécommande et refais la procédure indiquée. Malheureusement, impossible de sortir de ce mode programmation.
    il faut toujours maintenir le doigt sur la Telis pour que les VR fonctionnent.
    Est ce que quelqu'un aurait une idée?

    Merci par avance pour votre support.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Est-ce que le moteur réagit à un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande ? Si non, réagit-il à un appui maintenu sur le bouton "STOP/My" ? Si non, réagit-il à un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons Montée et descente ?

    Bonne journée,

    ALAIN
    ALAIN

    ALAIN

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Est-ce que le moteur réagit à un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG ? non

    Si non, réagit-il à un appui maintenu sur le bouton "STOP/My" ? oui et ensuite les ordres monté et descente sont inversés; ( appui sur monté faire descendre, ...)

    Si non, réagit-il à un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons Montée et descente ?
    Je n'ai pas encore essayé. Je devrai aller chez mon amie cette semaine.

    Merci encore pour votre aide

    Alain

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alain

    Si vous avez une télécommande que vous n'utilisez pas, appuyez brièvement sur son bouton prog. Si la mémoire de la motorisation est ouverte et que le volet réagit, c'est la télécommande d'origine qui a un problème. S'il ne réagit pas, c'est peut-être tout simplement la motorisation qui a un problème.

    ALAIN
    ALAIN

    ALAIN

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai enfin pu passer chez mon amie...

    Voici quelques info sur la situation :
    Je suis donc toujours avec mes 3 VR. Sur 1 des 3 j'ai pu réinitialiser et sortir du mode programmation en suivant les instructions des liens donnés dans mon premier post ( et celui de Thomas M.) et tout fonctionne bien.
    Sur les 2 autres, impossible de sortir du mode programmation. Pour ces 2 VR il faut maintenir l'ordre de montée ou descente pour manœuvrer les VR.
    Le WE dernier, il y a eu une coupure d’électricité pendant une dizaine de minutes et il n'y a eu aucun impact sur le 1er VR. Pour les 2 autres, impossible de manœuvrer les VR avec les Telis 1 RTS :

    • appui court ou long sur prog : aucun effet
    • appui court ou long sur "Stop/my" : aucun effet
    • appui simultané <0.5s sur "montée" et descente : aucun effet.
    • J'ai essayé de recommencer une procédure par :
      couper l'alim 2s, la remettre 8s, recouper 2s et remettre l'alim : il n'y a pas eu de mouvement du VR mais lorsque j'ai refait un appui long sur Stop/My, il y a eu un mouvement du volet et changement du sens Montée/descente. J'ai refait un appui long et je suis revenu à l’état précédant la coupure d’électricité, à savoir devoir maintenir le doigt sur le bouton pour manœuvrer les 2 VR.

      Pour répondre à Thomas M.
      Est-ce que le moteur réagit à un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG ? NON
      Si non, réagit-il à un appui maintenu sur le bouton "STOP/My" ? OUI, cela inverse le sens des commandes Montée / Descente
      Si non, réagit-il à un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons Montée et descente ? NON

      Pour répondre à Pierre:
      J'ai 3 VR donc 3 Telis 1 RTS, les volets roulants sont dans la même pièce donc à moins de 10m les un des autres. lorsque j'appuie brièvement sur "prog" sur les Telis 1 RTS des volets "déprogrammés" rien ne se passe ni sur le VR auquel la Telis est associé ni sur le VR d'à coté.
      Pas sûr de répondre à la question mais je n'ai pas d'autre télécommande.

      Je précise également que j'ai changé les piles des Telis.

      Encore une fois, je remercie vraiment tous ceux qui me propose des idées d'investigation.
      Auriez vous une autre idée?

      Merci

      Alain

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alain,

    Afin de poursuivre votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles, c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre assistance en privé.

    Bonne journée,

    Haut de page