Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que l'application Somfy Protect est de nouveau fonctionnelle. Si vous rencontrez toujours des soucis, nous conseillons de désinstaller et réinstaller votre application.

Nos équipes ont identifié la source du défaut et travaillent actuellement pour qu'il ne se reproduise plus à l'avenir.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous souhaitons une bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

ma commande centralis RTS ne commande plus mon volet ou commande plusieurs volets

Je viens d'acquérir une maison qui dispose de l'installation somfy suivante : une télécommande centrale Telis 6 Chronis RTS et pour chaque volet une commande centralis RTS. Un canal nommé "total" de la centrale ne correspondait pas, il ne commandait pas tous les volets. Je me suis embarqué dans la reprogrammation de ce canal. Maintenant j'ai des commandes centralis RTS qui ne commandent plus le volet de la pièce qui était associé et d'autres qui commandent 2 volets, etc... Tout est déprogrammé ! Je suis perdu...

Denis J.
Denis J.

Denis J.

Niveau
0
73 / 100
points
Code postal:
49300
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Michel16190
    Michel16190

    Michel16190

    Niveau
    3
    3154 / 5000
    points
    Code postal:
    16190
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Fenetrier

    Bonjour.
    Faites nous un tableau clair de l’état des lieux, complet et concis, genre :
    VR1 : tel 1
    VR2 : tel 2, tel 1, tel GC4 (pour télécommande générale canal 4)
    VR3 : tel 3, tel 4
    etc...

    Denis J.
    Denis J.

    Denis J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points
    Code postal:
    49300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    *Télécommande centrale Telis 6 Chronis RTS (TG) et Chaque volet une commande centralis RTS (Tél)

    • VR1 (cuisine) + VR3 (salon2) : Tél1 (normalement VR1)
    • VR2 (salon1) + VR7 (chambre 3)+VR6 (SDB): Tél2 (normalement VR2)
    • VR3 (salon2)+VR7 (chambre 3)+VR6 (SDB) : Tél3 (normalement VR3)
    • VR4 (chambre1)+VR5(chambre2)+VR6 (SDB) : Tél4 (normalement VR4)
    • VR5 (chambre2) : Tél5 OK normal
    • VR6 (SDB) : Tél6 OK normal
    • VR7 (chambre3)+VR6 (SDB)+VR5(chambre2)+VR4(chambre1) : Tél7 (normalement VR7)

    Le canal 1 de TG(face sud) : VR3+VR4+VR5+VR6 OK normal
    Le canal 2 de TG (face nord) : VR1+VR2+VR3+VR7+VR6 (normalement VR1+VR2+VR7)
    Le canal 3 de TG (Total) : VR1+VR2+VR3 (normalement tous VR…)
    Le canal 4 de TG (chambre1) : VR4 OK normal
    Le canal 5 de TG (chambre 2) : VR5 OK normal
    Le canal 6 de TG (chambre 3) : VR5+VR6+VR7 (normalement VR5)

    J’espère que j’ai été clair ?! En faite à l’origine le canal 3 ne correspondait à rien. Et en voulant ajouter sur ce canal tous les volets un par un tout à planté !
    Merci beaucoup de l'aide que vous pouvez m'apporter ; c'est gentil.

    Michel16190
    Michel16190

    Michel16190

    Niveau
    3
    3154 / 5000
    points
    Code postal:
    16190
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Fenetrier

    ça me semble clair, Je récapitule :
    T1 : V1, V3
    T2 : V2, V7, V6
    T3 : V3,V7, V6
    T4 : V4, V5, V6
    T5 : V5 OK
    T6 : V6 OK
    T7 : V7, V6, V5, V4
    Il est bien entendu que chaque n° de tel. devra corespondre au même n° de V.R.
    Nous verrons la tel générale +tard.
    Si la retranscription est bonne, je pense que nous pourrons rétablir la programmation individuelle sans avoir besoin d'isoler électriquement chaque volet.
    Merci de me confirmer.

    Denis J.
    Denis J.

    Denis J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points
    Code postal:
    49300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci beaucoup ! Car heureusement que vous insistez ! J'ai fais des erreurs que je rectifie ; désolé :
    T2 : V3+V7+V6
    T4 : V5+V6

    Tous le reste correspond bien :
    T1 : V1, V3
    T3 : V3,V7, V6
    T5 : V5 OK
    T6 : V6 OK
    T7 : V7, V6, V5, V4

    Pour la télécommande générale j'ai fais aussi des erreurs rectifiées :
    TG6 (chambre 3) : VR4+VR5+VR6+VR7 (normalement VR7)
    TG1(face sud) : VR3+VR4+VR5+VR6 (normalement VR3+VR4+VR5)
    TG2 (face nord) : VR1+VR2+VR3+VR7+VR6 (normalement VR1+VR2+VR7+VR6)

    le reste TG est bon :
    TG3 (Total) : VR1+VR2+VR3 (normalement tous VR…)
    TG4 : VR4 OK normal
    TG5 (chambre 2) : VR5 OK normal

    Merci encore de vous en préoccuper.

    Michel16190
    Michel16190

    Michel16190

    Niveau
    3
    3154 / 5000
    points
    Code postal:
    16190
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Fenetrier

    Selon votre état des lieux, j'ai établis la séquence qui peut vous permettre de rétablir votre réglage, sans avoir besoin d'isoler électriquement les volets. ça peut paraître fastidieux car la séquence comporte 23 pas.
    Prenez votre temps ; vous disposez de 2 minutes à partir de l'ouverture de la mémoire (colonne 1).
    Quelques astuces pour réussir la manip :

    -Collez des étiquettes sur les télécommandes et sur les V.R. avec leurs numéros respectifs.
    -Rassemblez toutes les télécommandes dans une boite.
    -Présentez vous devant le volet concerné (colonne n° 3)
    -Ne sortez à chaque fois que les 2 télécommandes concernées.
    -Apres chaque enregistrement de la télécommande (colonne 2), rayez la ligne sur le papier et passez à la ligne suivante.
    -N'oubliez pas de régler le canal avant de manipuler le bouton Prog de votre télécommande générale.
    Bonne manip !

    Denis J.
    Denis J.

    Denis J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points
    Code postal:
    49300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est trop sympa. Je vais faire cela ce soir merci encore Michel !

    Denis J.
    Denis J.

    Denis J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points
    Code postal:
    49300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Heu ... Excusez-moi mais quand dîtes "Présentez vous devant le volet concerné (colonne n° 3)" ... Quel volet de la colonne 3 lorsqu'il y en a plusieurs ?

    Et quand vous dîtes "Ne sortez à chaque fois que les 2 télécommandes concernées" vous parlez des 2 télécommandes T et TG de la colonne 1 et 2 donc ?

    Denis J.
    Denis J.

    Denis J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points
    Code postal:
    49300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    2 minutes pour chaque ligne ou pour les 23 pas ?!

    Denis J.
    Denis J.

    Denis J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points
    Code postal:
    49300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    SUPER MICHEL ! quelle fiabilité ! Ca marche.
    J'ai passé outre ma stupidité et j'ai compris que je devais me positionner devant le volet qui correspond aussi à la télécommande colonne 1 ou 2 ! Et les 2 mn c'est par ligne dès l'appui colonne 1 !
    En revanche le TG3 qui doit agir sur tous les volets n'agit que sur le V1+V2+V3. Mais ça c'est pas grave !!! Sans doute parce qu'il n'y a peut-être pas la possibilité de mettre 7 volets sur un canal ?!
    Je me suis fais peur car les volets ne bougent pas à chaque appuis PROG. Mais les voyants rouge s'allument au bout de 3 sec et furtivement par moment pour les appuis courts !...
    Un grand MERCI à Michel dispo, patient et gentil en +

    Michel16190
    Michel16190

    Michel16190

    Niveau
    3
    3154 / 5000
    points
    Code postal:
    16190
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Fenetrier

    Je suis heureux que vous soyez parvenu à remettre votre configuration d'aplomb, car les difficultés ne manquent pas pour un béotien.
    Pour enregistrer les volets manquants sur votre TG3 , c'est facile : suivez la procédure suivante, toujours avec les boutons PROG aux dos des tel.
    T4 : appui long jusqu'à acquiescement du V.R correspondant., TG3 appui court
    T5 : appui long jusqu'à acquiescement du V.R correspondant., TG3 appui court
    T6 : appui long jusqu'à acquiescement du V.R correspondant,TG3 appui court
    T7 : appui long jusqu'à acquiescement du V.R correspondant. TG3 appui court
    Les 4 TEL. manquantes sont enregistrées.
    A vous de jouer.

    Denis J.
    Denis J.

    Denis J.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points
    Code postal:
    49300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    YES c'est bon tout fonctionne.
    Pour faire simple à l'origine je ne comprenais pas pourquoi mes volets ne faisaient pas de va et vient. De plus je découvre les appuis courts et longs. Car je pensais qu'il fallait appuyer longtemps sur les 2 télécommandes jusqu'au mouvement des volets !
    Je n'ai pas compris le chemin de votre séquence. Ce que j'ai compris c'est qu'il y a un jeu de suppression ou ajout de télécommande et/ou de volets. Mais l'ordre stricte de la séquence je ne vois pas ... Merci Michel.

    Michel16190
    Michel16190

    Michel16190

    Niveau
    3
    3154 / 5000
    points
    Code postal:
    16190
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Fenetrier

    Tout fini bien, C'est le principal !

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique