Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

ma commande centralis RTS ne commande plus mon volet ou commande plusieurs volets

Je viens d'acquérir une maison qui dispose de l'installation somfy suivante : une télécommande centrale Telis 6 Chronis RTS et pour chaque volet une commande centralis RTS. Un canal nommé "total" de la centrale ne correspondait pas, il ne commandait pas tous les volets. Je me suis embarqué dans la reprogrammation de ce canal. Maintenant j'ai des commandes centralis RTS qui ne commandent plus le volet de la pièce qui était associé et d'autres qui commandent 2 volets, etc... Tout est déprogrammé ! Je suis perdu...

Denis J.

    Réponses

    Bonjour.
    Faites nous un tableau clair de l’état des lieux, complet et concis, genre :
    VR1 : tel 1
    VR2 : tel 2, tel 1, tel GC4 (pour télécommande générale canal 4)
    VR3 : tel 3, tel 4
    etc...

    Denis J.

    *Télécommande centrale Telis 6 Chronis RTS (TG) et Chaque volet une commande centralis RTS (Tél)

    • VR1 (cuisine) + VR3 (salon2) : Tél1 (normalement VR1)
    • VR2 (salon1) + VR7 (chambre 3)+VR6 (SDB): Tél2 (normalement VR2)
    • VR3 (salon2)+VR7 (chambre 3)+VR6 (SDB) : Tél3 (normalement VR3)
    • VR4 (chambre1)+VR5(chambre2)+VR6 (SDB) : Tél4 (normalement VR4)
    • VR5 (chambre2) : Tél5 OK normal
    • VR6 (SDB) : Tél6 OK normal
    • VR7 (chambre3)+VR6 (SDB)+VR5(chambre2)+VR4(chambre1) : Tél7 (normalement VR7)

    Le canal 1 de TG(face sud) : VR3+VR4+VR5+VR6 OK normal
    Le canal 2 de TG (face nord) : VR1+VR2+VR3+VR7+VR6 (normalement VR1+VR2+VR7)
    Le canal 3 de TG (Total) : VR1+VR2+VR3 (normalement tous VR…)
    Le canal 4 de TG (chambre1) : VR4 OK normal
    Le canal 5 de TG (chambre 2) : VR5 OK normal
    Le canal 6 de TG (chambre 3) : VR5+VR6+VR7 (normalement VR5)

    J’espère que j’ai été clair ?! En faite à l’origine le canal 3 ne correspondait à rien. Et en voulant ajouter sur ce canal tous les volets un par un tout à planté !
    Merci beaucoup de l'aide que vous pouvez m'apporter ; c'est gentil.

    ça me semble clair, Je récapitule :
    T1 : V1, V3
    T2 : V2, V7, V6
    T3 : V3,V7, V6
    T4 : V4, V5, V6
    T5 : V5 OK
    T6 : V6 OK
    T7 : V7, V6, V5, V4
    Il est bien entendu que chaque n° de tel. devra corespondre au même n° de V.R.
    Nous verrons la tel générale +tard.
    Si la retranscription est bonne, je pense que nous pourrons rétablir la programmation individuelle sans avoir besoin d'isoler électriquement chaque volet.
    Merci de me confirmer.

    Denis J.

    Merci beaucoup ! Car heureusement que vous insistez ! J'ai fais des erreurs que je rectifie ; désolé :
    T2 : V3+V7+V6
    T4 : V5+V6

    Tous le reste correspond bien :
    T1 : V1, V3
    T3 : V3,V7, V6
    T5 : V5 OK
    T6 : V6 OK
    T7 : V7, V6, V5, V4

    Pour la télécommande générale j'ai fais aussi des erreurs rectifiées :
    TG6 (chambre 3) : VR4+VR5+VR6+VR7 (normalement VR7)
    TG1(face sud) : VR3+VR4+VR5+VR6 (normalement VR3+VR4+VR5)
    TG2 (face nord) : VR1+VR2+VR3+VR7+VR6 (normalement VR1+VR2+VR7+VR6)

    le reste TG est bon :
    TG3 (Total) : VR1+VR2+VR3 (normalement tous VR…)
    TG4 : VR4 OK normal
    TG5 (chambre 2) : VR5 OK normal

    Merci encore de vous en préoccuper.

    Selon votre état des lieux, j'ai établis la séquence qui peut vous permettre de rétablir votre réglage, sans avoir besoin d'isoler électriquement les volets. ça peut paraître fastidieux car la séquence comporte 23 pas.
    Prenez votre temps ; vous disposez de 2 minutes à partir de l'ouverture de la mémoire (colonne 1).
    Quelques astuces pour réussir la manip :

    -Collez des étiquettes sur les télécommandes et sur les V.R. avec leurs numéros respectifs.
    -Rassemblez toutes les télécommandes dans une boite.
    -Présentez vous devant le volet concerné (colonne n° 3)
    -Ne sortez à chaque fois que les 2 télécommandes concernées.
    -Apres chaque enregistrement de la télécommande (colonne 2), rayez la ligne sur le papier et passez à la ligne suivante.
    -N'oubliez pas de régler le canal avant de manipuler le bouton Prog de votre télécommande générale.
    Bonne manip !

    Denis J.

    C'est trop sympa. Je vais faire cela ce soir merci encore Michel !

    Denis J.

    Heu ... Excusez-moi mais quand dîtes "Présentez vous devant le volet concerné (colonne n° 3)" ... Quel volet de la colonne 3 lorsqu'il y en a plusieurs ?

    Et quand vous dîtes "Ne sortez à chaque fois que les 2 télécommandes concernées" vous parlez des 2 télécommandes T et TG de la colonne 1 et 2 donc ?

    Denis J.

    2 minutes pour chaque ligne ou pour les 23 pas ?!

    Denis J.

    SUPER MICHEL ! quelle fiabilité ! Ca marche.
    J'ai passé outre ma stupidité et j'ai compris que je devais me positionner devant le volet qui correspond aussi à la télécommande colonne 1 ou 2 ! Et les 2 mn c'est par ligne dès l'appui colonne 1 !
    En revanche le TG3 qui doit agir sur tous les volets n'agit que sur le V1+V2+V3. Mais ça c'est pas grave !!! Sans doute parce qu'il n'y a peut-être pas la possibilité de mettre 7 volets sur un canal ?!
    Je me suis fais peur car les volets ne bougent pas à chaque appuis PROG. Mais les voyants rouge s'allument au bout de 3 sec et furtivement par moment pour les appuis courts !...
    Un grand MERCI à Michel dispo, patient et gentil en +

    Je suis heureux que vous soyez parvenu à remettre votre configuration d'aplomb, car les difficultés ne manquent pas pour un béotien.
    Pour enregistrer les volets manquants sur votre TG3 , c'est facile : suivez la procédure suivante, toujours avec les boutons PROG aux dos des tel.
    T4 : appui long jusqu'à acquiescement du V.R correspondant., TG3 appui court
    T5 : appui long jusqu'à acquiescement du V.R correspondant., TG3 appui court
    T6 : appui long jusqu'à acquiescement du V.R correspondant,TG3 appui court
    T7 : appui long jusqu'à acquiescement du V.R correspondant. TG3 appui court
    Les 4 TEL. manquantes sont enregistrées.
    A vous de jouer.

    Denis J.

    YES c'est bon tout fonctionne.
    Pour faire simple à l'origine je ne comprenais pas pourquoi mes volets ne faisaient pas de va et vient. De plus je découvre les appuis courts et longs. Car je pensais qu'il fallait appuyer longtemps sur les 2 télécommandes jusqu'au mouvement des volets !
    Je n'ai pas compris le chemin de votre séquence. Ce que j'ai compris c'est qu'il y a un jeu de suppression ou ajout de télécommande et/ou de volets. Mais l'ordre stricte de la séquence je ne vois pas ... Merci Michel.

    Denis J.

    Bonjour Michel. Je reviens vers vous 2 ans après. Mon volant roulant SOMFY dans le salon ne fonctionne plus. Ce n'est pas le moteur car en l'isolant du module centralis indoor RTS GCA140 il fonctionne. Le fusible du module n'est pas défectueux. Donc j'en conclue que le module est HS. J'ai un ami qui va pouvoir me procurer une platine cirée. Je vais devoir reprogrammer la télécommande centralis RTS et aussi la télécommande centrale Telis 6 Chronis RTS. Avez-vous la procédure pour refaire cela ? J'ai une bonne expérience de votre compétence et vous fais confiance !

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Denis,

    Est ce un Centralis INDOOR RTS que votre ami va vous mettre en place ?

    Bonne journée,

    Denis J.

    Bonjour Gaëlle. Merci d'attacher de l'intérêt à ma question. Apparemment il s'agit du RÉCEPTEUR PLATINE RTS somfy. Mon ami me l'apporte mercredi et je vais la poser mercredi soir je pense.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Denis,

    Dans ce cas sur ce récepteur vous trouverez un bouton prog, il faudra faire un appui 3s dessus puis un appui bref sur le Prog de la télécommande que vous souhaitez associer.

    N'hésitez pas à nous mettre une photo de ce récepteur ici une fois qu'il sera installé.

    Bonne journée,

    Denis J.

    Merci Gaëlle. Et pour la télécommande centrale Telis 6 Chronis RTS comment ça se passe ? Mercredi je vous envoie une photo si tout se planifie comme prévu. SUPER.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Denis,

    Alors même procédé pour votre Télis 6.
    Vous faites appui 3 secondes sur le Prog du récepteur et ensuite vous choisissez le canal sur lequel vous souhaitez l'affecter (chiffre de 1 à 6 dans l'angle en haut à droite de l'écran de la télécommande) enfin appuyez brièvement sur le Prog de la Télis.

    Bonne journée,

    Denis J.

    Merci encore Gaëlle. Il ne faut pas mettre hors tension les autres voles roulants ?

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Denis,

    Nous sachant qu'on intervient directement sur le récepteur propre au volet il n'est pas nécessaire de couper les autres motorisations.