homekeeper Tahoma

Bonjour,

suite à mon emménagement, j'ai installé la tahoma et mon alarme home keeper.

J'aimerais savoir comment réaliser des scénarios smart. Par exemple quand mon alarme détecte une intrusion, les volets se ferment.

Pour cela voici ce que j'ai déjà fait :

  • installation de mon alarme home keeper (capteurs, de mouvement, détecteur d'ouverture, camera inodore). Tout cela fonctionne très bien avec Somfy protect.
  • configuration de mes volets roulants via l'outil configuration de la tahoma.
  • Les volets fonctionnent très bien avec l'application tahoma.

    • j'ai rajouté la centrale dans la tahoma via l'outil configuration autre Somfy sécurité, Somfy protect. Il a bien trouvé la centrale.
    • J'ai bien accès à la centrale et la camera via la tahoma. Je peux mettre en route la centrale et la camera via l'application tahoma.

      Par contre impossible d'utiliser la fonction smart n'ayant aucun capteur de visible dans la tahoma. (mis à part en utilisant les plages horaires)
      Est ce que je dois rajouter les capteurs manuellement via l'outil configuration de la tahoma ?

      Merci pour votre aide,

      Claude

Claude F.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Les smarts ne fonctionnent qu'à la condition qu'il y ait au moins un détecteur associé.

    Bonne journée !

    Claude F.

    Je l'avais bien compris en effet.
    Ma question portait plus de comment les importer...

    Je pensais que tous les éléments de l'alarme avait été importé via mon import de Somfy protect .
    En effet les capteurs sont visibles dans Somfy protect.

    Mais l'import n'a visiblement pris que la centrale et la camera.

    D'où ma question, est ce qu'il faut que j'importe les détecteur un à un ? Est ce qu'il y a une autre manipulation à faire ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Claude

    En effet, il faut associer chaque détecteur un par un sur Tahoma.

    Bonne journée !

    Benoit M.

    Bonjour,
    je me permets de rebondir étant dans le meme cas, en ajoutant les détecteurs dans tahoma on ne les déprogramme pas de la centrale ?
    On utilise "détecteur de mouvement" qui fonctionne avec tous les détecteurs de mouvement ? (autrement dit pas celui en photo sur le menu d'jaout)

    Jean-Luc B.

    Bonjour Benoit

    Non, vous pouvez mémoriser vos détecteurs à la fois sur Home Keeper et sur Tahoma.

    Pour les mémoriser, il faut utiliser l'onglet "Autres Somfy" sur Tahoma.

    Bonne journée !

    Benoit M.

    Dans "Autre Somfy" on peut ajouter

    • Somfy protect, ce que j'ai fais, la centrale remonte bien, pas les capteurs
    • Camera
    • Serrure
    • Chauffage

    Je voudrai que le détecteur de mon couloir allume une lumière par exemple.

    Jean-Luc B.

    Bonsoir Benoit

    Allez dans "Configuration" , Onglet "Autres Somfy" puis "Détecteurs", comme sur la photo jointe.

    Benoit M.

    Et bien je n'ai pas ce menu moi !
    Ca commence direct avec Somfy Protect...

    Ma box me dit etre à jour version 2019.5.4-10, c'est une tahoma RAIL DIN.

    Jean-Luc B.

    Si vous cliquez sur la flèche à droite, vous avez quoi ?

    Benoit M.

    Après Somfy protect j'ai Camera puis Serrure et Chauffage.

    Jean-Luc B.

    Alors désolé, je ne connais pas cette interface.

    Attendez d'autres réponses ou l'avis d'un Yellow.

    Bonne fin de journée !

    Bonjour Benoit,

    Je vous informe que le TaHoma Rail-Din n'est pas équipé du module RTD, vous ne pourrez pas mémoriser vos détecteurs Home Keeper avec cette box domotique.

    Bonne journée,

    Benoit M.

    Bonjour
    C’est un peu casse pied de se retrouver dans ce genre de situation... quelles sont les différences entre une TaHoma normale et la rail DIN du coup à part celle la ?
    Vous le confirmer que je pourrais le faire avec une tahoma « normal » ?

    Benoit M.

    Est ce que Somfy peut me proposer une solution d'échange de ma tahoma RAIL DIN contre une Tahoma pour me permettre la compatibilité avec ma home keeper ?
    Je me demande s'il ne serait pas plus interessant de passer sur la box Rexel si je dois changer ma tahoma....
    La compatibilité RTD n'est précisé nulle part.

    Bonjour Benoît,

    Attention, votre système d'alarme Home Keeper est compatible avec votre TaHoma, ce qui n'est pas compatible ce sont les détecteurs. Pour quelle raison souhaitez-vous mémoriser vos détecteurs avec votre Tahoma ?

    Sinon, je vous confirme qu'il n'existe pas d'offre de reprise d'un TaHoma RAIL-DIN pour basculer vers un TaHoma classique.

    Concernant les différences entre les deux équipements, le TaHoma Rail-Din a besoin de modules pour fonctionner, initalement avec le module de base fourni seul les équipements IO et les équipement cloud (HUE, Celiane With Netatmo, Somfy Protect, Thermostat connecté, ...).Ensuite vous pouvez rajouter des modules pour le rendre compatible avec les équipements RTS, Z-Wave ou Enocean. Le TaHoma V2 lui est directement compatible avec les équipement IO, RTS, RTD et les équipements cloud (HUE, Celiane With Netatmo, Somfy Protect, Thermostat connecté, ...), vous pouvez aussi y ajouter des clés pour le rendre compatible avec les équipements Z-Wave, Enocean et Zigbee.

    Bonne journée,

    Benoit M.

    Bonjour,
    Je voulais pouvoir faire des scénarios basés sur la détection avec mes volets roulants.
    Les détecteurs extérieurs ont un certain cout, mais je ne peux pas en faire grand chose.

    Il n'y a pas de module RTD pour la tahoma rail din ? Ca n'est pas prévu ?

    Bonjour Benoît,

    Je vous confirme qu'il n'est pas prévu à ce jour un développement de ce module pour le Tahoma Rail-Din.

    Concernant, les scénarios que vous souhaitez créer, est-ce pour jouer des scénarios lorsque le système d'alarme est activé ? Si oui, l'application Home Keeper permet de faire ça sans passer par TaHoma.

    Bonne journée,

    Joël P.

    Bonjour,

    Si vous voulez commander vos volet avec la tahoma sans passer directement par la home keeper, voici la méthode:
    -Allez dans configuration tahoma
    -Autre somfy et vous sélectionnez votre alarme
    -Vous cliquez sur "paramétrer" à droite

    De là vous pouvez choisir un scénario sur les modes d'alarme (Total - partiel - off) et un scénario sur le mode intrusion. Vous pouvez y mettre vos volets et même d'autre produits (J'ai pu mettre mes Ampoule Philips Hue qui ne peuvent pas être gérées par la Home keeper).

    J'ai fais des essais et tout fonctionne.

    Bonne journée

    Edna N.

    Bonjour,

    Merci Joël pour ces précisions. Je ne connaissais pas ce paramétrage, cela va m'être très utile !