Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Telis ne fonctionne plus avec freebox delta

Bonjour,
Je viens de mettre en route ma Freebox delta.
Je possède 11 volets avec smoove origin io (cela fonctionne) . J'avais une centralisation sur telis io (qui ne fonctionne plus) et j'ai l'intégralité de mes volets sur ma maison connectée Freebox delta.
Pour ajouter mes volets sur ma Freebox j'ai du reseter tous mes volets un par un.
La centralisation sur la telis ne fonctionne plus et quand j'essai l'appairage classique (touche prog de la smoove pouis touche prog de la telis j'ai un clignotement orange).

J'imagine qu'il s'agit d'un probleme de cle de sécurité.

Comment puis je remettre ma telis io sur tous mes volets sans faire sauter les smoove et sans faire sauter la connexion sur ma Freebox delta ?

Merci à vous

boris S.
boris S.

boris S.

Niveau
0
87 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Boris,

    Est-ce que la Freebox Delta permet d'effectuer un transfert de clé de sécurité IO vers un autre point de commande ? Si vous ne savez pas, il faudra vous rapprocher de Free pour savoir et qu'elle est la procédure à faire pour envoyer cette clé. Revenez ensuite vers moi je vous expliquerai comment faire pour que la Telis récupère cette clé.

    Bonne journée,

    boris S.
    boris S.

    boris S.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Merci Thomas,
    Les services freebox restent encore assez sommaire et l application n offre pas ce service et cette possibilité. Y a t il un autre moyen?
    Merci d avance

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Boris,

    Pour que les deux fonctionnent ensembles, il faudra soit que la Freebox puisse recevoir la clé envoyée par la Telis soit lui envoyé sa clé pas le choix.

    Bonne journée,

    boris S.
    boris S.

    boris S.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Et si je reset tous les volets avec la méthode 2/8/2 directement au disjoncteur et que je mets directement la telis ? Est ce que je perds la programmation de mes smooves individuels ? Et je pense que la clé change du coup je remets dans un second temps sur la delta ? Vous en pensez quoi?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Boris,

    La double coupure 2s/8s/2s ne fait qu'ouvrir la mémoire des moteurs Somfy qui la subissent, ensuite c'est que vous allez faire sur les télécommandes qui va modifier quelque chose. C'est pour cette raison que je vous déconseille fortement de la faire sans savoir pourquoi ou pour tester, il s'agit de manipulations réservées à un publique averti.

    Via cette double coupure, il existe une procédure qui vous permet de récupérer le fonctionnement de la Telis 1, tout en conservant le fonctionnement des SMOOVE IO, mais vous perdrez le fonctionnement de la Freebox car la clé de sécurité des volets roulants va changer.

    Donc je le répète, pour que les deux fonctionnent, il est impératif de pouvoir soit transférer la clé de sécurité de la Telis 1 IO sur la Freebox soit l'inverse, d'envoyer la clé de sécurité de la Freebox sur la Telis 1 IO. Donc pour ma part, en tant que technicien Somfy, je sais comment on envoi ou réceptionne un clé de sécurité sur la Telis 1 IO, mais je ne sais pas le faire via l'interface de la Freebox et je pense et suis quasi sûre qu'il est possible de le faire via la box, merci donc de contacter Free pour savoir comment faire.

    Bonne journée,

    boris S.
    boris S.

    boris S.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Merci beaucoup je tente côté free sur vos conseils et vous tiens au courant

    boris S.
    boris S.

    boris S.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Ok bon à priori pas de transfert possible côté free. Je vais donc désinstallé l appli maison connectée car pas encore assez abouti je trouve et ma femme préfère la telis.
    Du coup pourriez vous me donner la procédure pour remettre ma telis en conservant mes smooves.

    Et surtout merci Thomas j avais vu certaines de vos réponses et je vous trouve très pro. Vous êtes au top. Je pense que je peux comprendre votre procédure je suis de base diplôme à l iut en geii. Lol

    Très bonne soirée à vous.
    Cordialement

    boris S.
    boris S.

    boris S.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Pourriez vous me donner la.procédure pour récupérer ma telis io sans perdre mes smooves. Tant pis pour la Freebox delta
    Je préfère telis.
    Merci et bonne soirée

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Boris,

    La procédure à suivre sera la suivante :

    • Ouvrez votre télécommande TELIS 1 IO et faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons PROG (au dos) et KEY (en façade) de la télécommande. Pour confirmer que la procédure c'est bien déroulée, la télécommande doit immédiatement s'allumer en orange dès que vous donnez un ordre de montée ou descente.
    • Faites ensuite une double coupure d'alimentation électrique (coupure 2s, remise sous tensions 8s, nouvelle coupure 2s, puis remise sous tension) sur l'ensemble des volets roulants, ces derniers effectuent un mouvement pour confirmer la procédure.
    • Sur la télécommande Telis 1 IO, faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, la télécommande se met à clignoter en vert et après quelques secondes, l'ensemble de vos volets roulants vont effectué un va-et-vient.
    • Faites ensuite un appui maintenu de 2s maximum sur le bouton "My" de la Telis 1 IO, jusqu'à ce que le voyant de la télécommande devienne vert fixe, l'ensemble des volets roulants effectue un nouveau va-et-vient
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la TELIS 1 IO, l'ensemble des volets roulants effectue un nouveau va-et-vient. La télécommande pilote à nouveau les volets roulants.

    Bonne journée,

    boris S.
    boris S.

    boris S.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Merci beaucoup je viens de le faire . Ca marche a merveille.
    Bon week end

    boris S.
    boris S.

    boris S.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour Thomas je voulais vous partager une info qui pourra aussi peut-être vous aider dans vos prochains posts.
    J'ai donc bien remis tous mes volets en fonctionnement normal c'est-à-dire la Smoove commande individuellement chaque volet et là Telis en point central.
    Bien évidemment aucune aide de Free. Pour autant comme j'aime bien aller au bout des choses. Et qu'en faisant quelques erreurs j'ai bien compris le fonctionnement des volets maintenant j'ai essayé une dernière manip. En fait comme la Telis est un point central et a donc créer un réseau sur l'appli free il faut aller sur rejoindre un réseau existant comme pour la Tahoma.
    Du coup j'ai mis la télé sans mode transfert de clé en appuyant sur key. Et là miracle j'ai bien retrouvé mes 11 volets que je peux piloter individuellement sur la Freebox. Mais également avec sac Smoove et avec la telis. Il y a juste un dernier point. Quand j'utilise la telis elle pilote vient tous les volets mais par contre elle clignote orange mais bon tu fonctionnes je n'ose donc pas toucher. Il faut peut-être juste à appuyer sur key.
    En tout cas merci pour le coup de main et j'espère aussi que c'est informations pourront vous aider.
    Bonne continuation à vous

    Haut de page