Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Serrure Connectée: durée piles faile / Perte connexion passerelle / Ajout utilisateur appli Android / Lecteur badge ?

Bonjour,

J'utilise maintenant une serrure connectée Somfy depuis 18 mois et je suis plutôt déçu sur 4 points:
. Les piles de la serrure ne durent pas longtemps (environ 1 mois, parfois 2 maximum). Je n'utilise que des Alcaline Energizer. Je les change dès que la serrure montre des signes de faiblesse ou que l'appli me signale que les piles sont faibles pour être sûr que mes enfants ne se retrouvent pas à la porte. Malgré cela, nous avons dû confier à notre fils la clef de la serrure et ça lui a déjà servi. Bref, c'était exactement pour éviter de donner les clefs à nos enfants que nous avions acheté cette serrure et c'est complètement raté. A noter que le verrouillage/déverrouillage électrique est utilisé une douzaine de fois par semaine et que notre serrure est à "triple" tour, mais sans aucune résistance (un enfant peut le faire à la main avec 2 doigts).
. La serrure perd très souvent la connexion avec la passerelle. Je n'ai par conséquent ni les notifications de verrouillage/déverrouillage, ni l'historique. Je ne pense pas non plus que le verrouillage/déverrouillage à distance fonctionne, d'autant que c'est impossible à tester: lorsqu'on est à proximité de la serrure pour faire les tests, l'appli nous oblige à utiliser le Bluetooth pour se connecter directement à la serrure. Il faudrait donc s'éloigner de plusieurs dizaines de mètres pour faire ce test...
. Je n'ai jamais trouvé le moyen de contrôler la serrure à partir d'un second téléphone (j'avoue ne pas avoir réessayé ces derniers temps): à chaque fois que je le fais, le premier téléphone n'est plus associé. Et lorsqu'on refait l'association, c'est le second qui la perd.
. Le lecteur de badge est toujours aussi difficile à utiliser qu'au premier jour: le bouton pour activer le lecteur est très dur à enfoncer, surtout pour un enfant. Finalement, mes enfants ont trouvé la technique, mais toujours pas ma femme de ménage qui a abandonné (et qui a également une clef de la porte, au cas où les piles seraient épuisées).

Bref, pour le prix, on ne peut qu'être déçu. L'objectif était de ne pas confier de clefs à nos enfants et à notre femme de ménage pour ne fonctionner qu'avec des badges et c'est complètement loupé.
Je ne sais pas si je suis tombé sur un lot défectueux ou si tout cela est le fonctionnement normal...

Cordialement,
Antoine.

Antoine

    Réponses

    Antoine

    Bonjour,
    D'autres personnes ont rencontré ces problèmes?
    Quelqu'un peut me répondre?
    Cordialement,
    Antoine.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    En quelle matière est la coque de protection de votre serrure, Est-ce du plastique ou de l'Aluminium ? De plus, quel est la date et lieu d'achat de cette dernière.

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour,

    Ma coque de protection est dorée mais je pense qu'elle est en plastique (il y en avait 2 autres dans la boîte).
    J'ai acheté tout un kit (serrure + passerelle + lecteur de badge + badges) chez Vente Privée le 29/06/2018. Comme je le disais, cela fait 1 an et demi que je l'utilise.

    Cordialement,
    Antoine.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Serrure Connecté soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour,

    Je viens de vous envoyer les informations demandées par mail.
    Cependant, j'ai l'impression qu'on aborde ici le premier point, voire le second, mais pas les 2 derniers de mon message d'origine: contrôle de la serrure à partir de plusieurs smartphones et utilisation du lecteur de badge.

    Cordialement,
    Antoine.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Concernant les points que soulevez :

    1 - Problème de déconnexion de la passerelle : Pourriez-vous m'indiquer la distance qui sépare la passerelle de la serrure et la distance qui sépare cette même passerelle de votre box ADSL ?

    2 - Problème de pilotage via plusieurs smartphone : Pourriez-vous me décrire et détailler la procédure que vous suivez pour ajouter un deuxième utilisateur à votre serrure sur l'application Somfy Keys ? Car je ne vois pas du tout comment vous pouvez obtenir le dysfonctionnement que vous décrivez.

    3 - Problème du bouton du Lecteur de badge : Rencontrez-vous le même problème avec le bouton "Sonnette" du lecteur de badge ?

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour,

    1 - ma passerelle est à 2 mètres de ma serrure, et à 6 ou 7 mètres de ma box a laquelle est est connectée en wifi, le tout dans la même pièce.
    2 - je dois refaire des essais car l'application a peut-être évolué depuis le mois d'août 2018. Lorsque j'associais la serrure au smartphone de ma femme, cela annulait l'association avec mon smartphone.
    3 - en effet, les 3 boutons de la badgeuse (1 activation badgeuse + 2 sonneries) sont tous difficiles à appuyer. Ceci dit, il me semble avoir vu cette remarque un peu partout sur les forums, c'est pourquoi je faisais avec jusqu'à maintenant.

    Pour information, pour être sûr que mon fils ne se retrouve pas à la porte et pour ne pas qu'il ait une clef en permanence sur lui, j'ai investi dans un boîtier à code il y a 2 semaines dans lequel il peut trouver une clef de secours. Cela a coûté une centaine d'euros et il s'en est déjà servi 2 fois.

    Cordialement,
    Antoine.

    Antoine

    Bonjour,

    Pour le point 2, je viens de refaire un test et, avec difficulté (pas très intuitif tout ça...), j'ai réussi à paramétrer Somfy Keys que le smartphone de ma femme sans perdre ma propre connexion. Donc c'est résolu.
    Pour le point 1, j'ai l'impression que cela ne s'est pas reproduit ces derniers temps. Peut-être une mise à jour qui a amélioré les choses ?...
    Pour le point 3, j'attends des nouvelles de votre part. Je vous confirme que les 3 boutons de la badgeuse sont difficiles à appuyer, et ce depuis le début.

    Enfin, de mon côté, je suis en train de préparer la serrure pour vous la renvoyer comme cela a été convenu.

    Cordialement,
    Antoine.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Pour le point 3, pouvez-vous nous renvoyer votre lecteur de badge en plus de la serrure afin que l'on contrôle son fonctionnement ?

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour Thomas,

    Désolé, mais sans nouvelle de votre part et ayant jusqu'au 6 février pour vous envoyer ma serrure, le colis est parti hier matin (avant votre message).
    Je vais donc utiliser votre nouveau bon de retour uniquement pour le lecteur de badges.

    Pour ce dernier, je rappelle qu'il fonctionne bien, c'est juste les boutons qui sont très difficiles à presser, surtout pour mes enfants qui sont les principaux utilisateurs. Il me semble avoir vu sur ce forum que je n'étais pas le seul...

    Cordialement,
    Antoine RICHE

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Pas de souci, j'ai bien noté ça dans la prise en charge.

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour,
    J'ai bien reçu et monté la nouvelle serrure, elle fonctionne correctement (pour le moment, à voir avec le temps si les piles s'usent rapidement).
    J'ai également bien reçu et monté la nouvelle badgeuse. Sur le coup, je l'ai trouvée impeccable: elle est beaucoup plus simple à utiliser que l'ancienne. J'ai voulu faire une démonstratation à mon fils hier pour qu'il puisse l'utiliser dès aujourd'hui: raté. La badgeuse ne répondait plus (que l'on mette un badge devant ou qu'on appuie sur le bouton cadenas, aucune réaction). Je l'ai démontée, retiré et remis les piles, elle s'est remise à fonctionner.
    Ce matin, mon fils part de la maison et essaie de verrouiller la porte avec son badge: elle ne fonctionne à nouveau plus...
    Ce manque de fiabilité ne met vraiment pas en confiance et je finis par regretter mon achat: j'ai dû à nouveau confier une clef à mon fils.
    Bref, sur le papier, cette solution de serrure connectée paraît intéressante mais avec une fiabilité si réduite, elle ne sert à rien (puisqu'il faut confier une clef aux utilisateurs).
    Note: il a également fallu télécharger la notice sur internet car cette nouvelle badgeuse ne fonctionne pas comme l'ancienne.

    Antoine

    Bonjour,

    Je complète mon commentaire d'hier:

    Lors de l'installation de la nouvelle badgeuse, j'avais mis en place les piles fournies.
    Etant donnés les symptômes indiqués dans mon commentaire précédent, je me suis demandé si ce n'était pas ces piles fournies qui étaient foireuses.
    Hier soir, j'ai donc remplacé les piles par celles qui étaient dans mon ancienne badgeuse (et qui n'étaient pas vides). Ce matin, sans qu'on ne touche à rien, la bageuse bipait rapidement (bip-bip-biip...) et le voyant vert clignotait au même rythme. Lorsqu'on a badgé, la serrure s'est verrouillée (nous n'avions pas appuyé sur le bouton cadenas) et la badgeuse est passée hors service (plus aucune réaction, que ce soit sur le bouton ou avec un badge).
    J'ai donc à nouveau remplacé les piles mais avec des neuves cette fois-ci. La badgeuse fonctionnait ce midi et je verrai ce soir si elle fonctionne encore.

    En tous cas, on ne peut pas dire que je n'aurais pas tout tenté pour faire fonctionner cette serrure.
    Pour info, j'ai également commencé à regarder ce que propose la concurrence car je finis par perdre espoir, mais je ne sais pas si je pourrai me faire rembourser du package complet que j'ai acheté...

    Antoine

    Bonjour,

    Suite de mes tests:
    J'ai remplacé les piles mardi soir par des neuves et, pour l'instant, cela fonctionne.

    Pour résumer:
    _ avec les piles fournies (qui sont censées être neuves j'imagine), la badgeuse n'a fonctionné que quelques heures puis s'est arrêtée sans aucun avertissement (pas de voyant "piles usées";
    _ avec les piles de mon ancienne badgeuse (qui n'étaient pas encore usées), cela a fonctionné plusieurs heures puis la badgeuse s'est mise à clignoter vert avec un bip répété. Après application d'un badge, la serrure s'est fermée (alors que le bouton de fermeture n'avait même pas été pressé) et la bageuse s'est mise hors fonction;
    _ avec des piles neuves, la bageuse fonctionne correctement (du moins après 2 jours).

    En espérant que cela tienne le coup...

    Codialement,
    Antoine.

    Antoine

    Bonjour,

    Et voici la suite!

    Hier soir, je me suis rendu compte que la badgeuse était à nouveau en train de biper.
    Je l'ai donc démonté et j'ai retiré une pile.
    A ma grande surprise, une alarme s'est déclenchée sur la serrure (je n'avais jamais eu ça et il ne me semble pas que ce soit documenté, encore moins expliqué comment l'arrêter...(j'ai fini par réussir)).
    J'ai donc démonté la badgeuse et pour l'instant, elle reste ainsi.
    Merci de me dire ce que je dois faire.

    Cordialement,
    Antoine.

    Antoine

    Plus personne ne répond?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Pourriez-vous effectuer un suppression et réinstallation de l'ensemble de votre installation ?

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour Thomas,

    J'ai supprimé la serrure de ma configuration, ce qui a également supprimé la badgeuse.
    J'ai reconfiguré la serrure en lui indiquant également la badgeuse à utiliser.
    J'ai reconfiguré les accès.
    Lorsque j'essayais de badger, la badgeuse faisait BIP BIP BIP en clignotant en orange mais la serrure ne s'ouvrait pas. Même dans le mode d'emploi à télécharger sur le site Somfy, ces indications ne sont pas expliquées.
    J'ai essayé avec un jeu de pile qui m'avait déjà servi pour tester la badgeuse: pareil.
    J'ai mis (à nouveau) des piles neuves: cette fois-ci, ça fonctionne, mais pour combien de temps?
    Si la bageuse ne fonctionne pas parce que les piles sont usées, cela veut dire qu'elle me liquide les piles en quelques heures seulement: j'en suis déjà à mon 4ème jeu de piles, donc 12 en tous, pour ne même pas avoir réussi à utiliser cette badgeuse (qui était pourtant très prométeuse)!
    Bref, plus on avance, et plus je regrette cet achat.

    Je verrai dans les 2 jours qui viennent si la bageuse fonctionne encore et vous tiendrai informé.

    Cordialement,
    Antoine.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    En effet, ces réactions sont anormales, tenez moi au courant au quel cas je vous remplacerai ce lecteur de badge.

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour Thomas,

    J'ai suivi la procédure que vous m'avez demandé d'exécuter et, pour être sûr, j'ai remis des piles neuves.
    La badgeuse a fonctionné durant 3 jours (record!) puis s'est à nouveau arrêtée: les piles sont effectivement encore HS.
    J'en suis donc à 4 lots de 3 piles usées par cette badgeuse depuis qu'on l'a reçue, avec un record de 3 jours de fonctionnement. Je pense effectivement qu'elle est défectueuse.
    J'accepte donc son remplacement, merci de me faire parvenir la procédure.

    Par contre, j'estime que j'ai déjà fait preuve de plus de patience que je n'aurais dû et je n'ai plus du tout confiance en vos produits (du moins, en ce qui concerne les serrures connectées, mes volets fonctionnent très bien eux). Je veux donc bien faire une dernière tentative avec une nouvelle badgeuse mais je n'irai pas plus loin. Si cela ne fonctionne pas, j'achète une nouvelle serrure chez un concurrent (j'ai déjà repéré quelques modèles), et j'espère que je trouverai un moyen de me faire rembourser de cet achat (c'est quand même un sacré budget, sans compter celui des piles usées par la première serrure puis par la nouvelle badgeuse).

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement,
    Antoine.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Je viens de vous envoyer la procédure de SAV par email.

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour,

    Sans réponse à mes derniers mails, je me permets de les copier ici:
    -----------------------------
    Le 30/05/2020:
    Bonjour Thomas,

    Pour information, j’ai installé la nouvelle badgeuse le 16 mai dernier et à ce jour, donc après 2 semaines, elle fonctionne encore correctement.
    Je vous renvoie donc l’ancienne en suivant la procédure prévue à cet effet, même si celle-ci date de mi-mars, confinement et livraison retardée de la nouvelle badgeuse oblige.

    Cordialement,
    Antoine.
    -----------------------------
    Le 07/06/2020:
    Bonjour Thomas,

    J'ai parlé trop vite : suite à mon dernier message, j'ai réinstallé la badgeuse sur le support de l'ancienne que j'avais laissé en place près de la porte d'entrée (durant les 2 semaines, j'avais mis la badgeuse sur le support fourni avec sans la mettre à sa place définitive). 24h après, elle était en train d'émettre des bips. Je l'ai défaite de son support et testé les piles : elles étaient mortes.
    Je me suis donc dit que le problème avec la badgeuse précédente devait venir du support et j'ai comparé les 2: effectivement, sur le premier support, il semblerait que la partie en plastique qui doit appuyer sur le tout petit bouton de la badgeuse (détection d'ouverture) soit plus court de 2 millimètre que sur l'autre support, ce qui pourrait provoquer un mauvais contact sur le détecteur d'ouverture.
    J'ai donc mis en place le nouveau support, avec la nouvelle badgeuse et de nouvelles piles, mais quelques jours après, les piles étaient à nouveau vides... Je me demande donc si le fait d'avoir vissé le support au mur n'a pas légèrement déformé celui-ci provoquant ainsi à nouveau un mauvais contact du détecteur d'ouverture (après tout, au point où j'en suis, je suis prêt à faire toutes les suppositions).
    J'ai donc remis de nouvelles piles (3ème jeu de piles avec cette nouvelle badgeuse) et remis la badgeuse sur son support mais sans refixer l'ensemble au mur et on verra ce que cela donne.

    Au final, n'y aurait-il pas moyen de récupérer ma toute première badgeuse (première génération) ? Elle était un peu difficile à utiliser mais ne consommait pas de piles à outrance...
    D'ailleurs, le fait qu'on puisse badger sans appuyer sur le moindre bouton avec la nouvelle version n'explique-t-il pas cette consommation ? Ainsi que les boutons 100% tactiles ? Car tout ceci doit nécessairement rester sous tension en permanence pour détecter les éventuelles actions...

    Cordialement,
    Antoine
    -----------------------------
    Le 18/06/2020:
    Bonjour Thomas,

    Les nouvelles piles n'ont tenu que 7 jours, même que l'autre support.
    Si je compte bien, je suis à plus de 30 piles usées avec ces badgeuses.
    Ça rend donc l'ensemble inutilisable.
    Finalement, je regrette d'avoir acheté cette serrure qui ne répondait pas pleinement à mes attentes mais surtout je regrette d'avoir contacté le SAV qui l'a rendu complètement inutilisable.
    Merci de me trouver une solution au plus vite et de me fournir tous les piles nécessaires car je n'en mettrai plus une seule des miennes.

    Cordialement,
    Antoine.
    -----------------------------

    Merci de prendre en compte mes messages et de trouver une solution.

    Cordialement,
    Antoine.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Veuillez m'excuser, mais en effet je n'ai jamais reçu ces emails. Le dernier email que j'avais reçu et auquel j'avais répondu était en date du 29 Mars 2020 pour me signaler que vous n'aviez pas encore reçu le produit.

    Concernant votre problème, je vous confirme que cette surconsommation du lecteur de badge est anormale. Que les touches soient tactiles ou mécaniques ne fait pas de différence, l'équipement consomme au contact, sans contact le pavé tactile ne consomme pas.

    Je viens d'utiliser une autre adresse email pour vous donner les suite du SAV. Pourriez-vous me confirmer en retour sur le forum lorsque vous y aurez répondu afin que je m'assure de la réception de votre email ?

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour Thomas,

    Comme convenu, je vous préviens ici que j'ai répondu à votre mail.
    Je vous copie ci dessous ma réponse.

    Bonne journée,
    Antoine.

    Bonjour Thomas,

    J'attendais de recevoir la nouvelle badgeuse pour vous répondre mais je ne l'ai pas encore reçue à ce jour. Je ne sais pas si cela est normal.
    Je vous réponds donc malgré tout sur cette nouvelle adresse et je vous mettrai ce même message sur le forum.

    Par contre, avec la nouvelle badgeuse, je ne ferai qu'un seul essai avec les piles fournies et si cela se reproduit, j'abandonne, car cela m'a coûté une véritable petite fortune en piles...

    Bonne journée,
    Antoine.

    Antoine

    Bonjour,

    J'ai reçu la nouvelle badgeuse en fin de semaine dernière et je l'ai installée dimanche. J'avais vérifié les piles au multimètres afin de m'assurer que l'une d'entre elles ne soit pas défectueuse (ce qui arrive parfois): elles affichaient toutes les 3 plus de 1.6V.

    --> Record battu: après 6 jours, la badgeuse ne fonctionne plus. Les piles sont à nouveau mortes (<1.2V). Je n'ai même pas encore eu le temps de vous renvoyer la badgeuse précédente!

    Comme je le disais dans mes derniers messages, je refuse de faire un nouveau test avec mes propres piles (j'en ai déjà sacrifiées plus de 30 pour ce problème de badgeuse! des Energizer et des GP, pas des piles à 2 balles).
    Pour information, la badgeuse est vissée sur le mur à côté de ma porte d'entrée. Je sais qu'il n'y a pas de fils électriques à cet endroit (c'est moi qui ai fait l'électricité), cependant, j'ai quand-même passé le détecteur de métaux pour m'en assurer et je confirme, à part les vis de fixation, il n'y a pas de métal à proximité (si ce n'est évidemment l'armature de ma porte d'entrée à environ 20 cm).
    Est-ce la présence des vis de fixation qui perturbe le fonctionnement de la badgeuse? Dans ce cas, il y a une sacrée erreur de conception...

    Quoi qu'il en soit, et comme je l'ai déjà indiqué, je regrette finalement amèrement de vous avoir renvoyé ma toute première badgeuse qui était de première génération. Elle était en effet assez difficile à utiliser car les boutons étaient raides mais en tous cas, elle fonctionnait.
    En l'état, toute mon installation est tout bonnement inutile.

    Qu'envisagez-vous à présent pour me dépanner?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Il y a clairement un souci, je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service de développement, je reviendrais vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Pourriez-vous essayer la manipulation suivante lors du changement de piles et votre lecteur de badge + clavier à code :

    1. Insérer les piles
    2. Enlever une pile
    3. Remettre cette pile

    Est-ce que la durée de vie des piles est toujours aussi faible ?

    De plus, pourriez-vous me transmettre une photographie de l'étiquette signalétique du support de votre lecteur de badge ou est présent le logo Somfy ?

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour Thomas,

    Je suis parti en vacances, je vous enverrai la photo à mon retour.

    Par contre, pour le test que vous me demandez de tenter, avec quelles piles dois-je le faire?
    Comme je l'ai dit dans mes derniers messages, j'ai dû utiliser plus de 30 piles pour faire tous ces tests (je vous les ai renvoyés avec les différentes badgeuse d'ailleurs) et je n'ai plus l'intention d'en gaspiller davantage.
    Si je dois utiliser de nouvelles piles, merci de m'en faire parvenir.

    Cordialement,
    Antoine

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Antoine,

    En effet, c'est avec les nouvelles piles, mais je comprends totalement que vous ne souhaitiez pas dépenser plus d'argent dans de nouvelles piles compte tenu de la récurrence du problème que vous rencontrez.

    Pourriez-vous me transmettre cette photographie ?

    Bonne journée,

    Antoine

    Bonjour,

    Voici la photo demandée.
    En espérant que cela fasse avancer les choses.

    Cordialement,
    Antoine.