Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Calibration et diagnostique IMPOSSIBLES

Bonjour

Comme semble-t-il de nombreuses personnes sur le forum, il m'est impossible de finaliser mon installation:

  • Les Intellitags déjà installés passent en mode défaut (plus de pile alors qu'elles sont neuves), ou bien l'application me demande de faire un diagnostique sur ces intellitags et ne détecte jamais les ouvertures/fermetures (avec le même symptômes que les autres quand je clique sur le bouton "Aide" qui "remet" le statut comme il faut... et puis, on revient à l'écran diagnostique, avec de nouveau le capteur qui ne détecte rien...)
  • Les nouveaux intellitags que j’essaye d’installer ne passent pas l’étape de calibration (j’ouvre TRES lentement les portes/fenêtres et l’application reste sur l’écran me demandant d’ouvrir…)
  • Alors pas la peine de me demander de vérifier les piles (elles sont neuves…), ni de rapprocher le « Link » (déjà fait pour certaines portes…), ni de supprimer/réinstaller les intellitags (déjà fait 4 à 5 fois, y compris une réinitialisation du «Link»), pas besoin non plus de me demander de changer la sensibilité des intellitags ça ne fonctionne pas plus…

    Je crains que ce qui ma paraissait comme un avantage sur votre produit soit en fait LE problème… à savoir ces intellitags…

    Mon achat datant du 21/12/2019 et la livraison ayant eu lieu ce jour, le 28/12/2019, je voudrai savoir :

    • Si vous savez faire fonctionner correctement l’alarme (y compris ces intellitags) ?
    • Sinon, quelles sont les modalités pour me faire rembourser et vous renvoyer ce couteux matériel qui ne fonctionne pas (pour moi et pour BEAUCOUP d’autres…) ?
    • La SAV étant en congés, je ne voudrai pas rater le délai légal de rétractation sur ce produit.
      Je vous avoue avoir fait le choix d’acheter SOMFY pour la réputation de l’entreprise et je suis vraiment déçu… pour ne pas dire franchement en colère.

Guillaume G.
Guillaume G.

Guillaume G.

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Guillaume G.
    Guillaume G.

    Guillaume G.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Alors, après une demie journée de bagarre avec l'application sur l'Iphone...

    En dehors des plantages au moment de lancer le mode reconnaissance des capteurs (le passage en mode "apprentissage" plante une fois tous les 3 ou 4 capteurs...)

    J'ai réussi à mettre mes capteurs de fenêtres et de portes, mais uniquement en utilisant les profils "Fenêtre Coulissante" ou "Porte Coulissante".

    Il est impossible (sur TOUS mes capteurs, donc c'est pas un capteur qui est défectueux) d'avoir l'apprentissage d'ouverture porte/fenêtre "non coulissants" qui fonctionne (les données vont sur un serveur somfy qui fait l'analyse et qui plante???)

    Ensuite, pour chaque capteur, j'ai eu le message d'erreur de pile vide (juste après l'installation du nouveau capteur) et pour sortir de ce problème, il faut aller dans la configuration du capteur (on voit au passage qu'il a pas de pile et aucun signal... donc on devrait pas pouvoir communiquer avec... alors que ben si, en fait on peut changer sa configuration...), changer la sensibilité du capteur (mettre plus ou moins) puis ressortir de la configuration du capteur (et ho miracle, la configuration du capteur est mise à jour et le message de pile vide disparait... ) et enfin il faut revenir dans la config du capteur pour remettre la bonne sensibilité...

    @Somfy, pourquoi les types "Porte d'entrée, Porte intérieure et Fenêtre" ne fonctionnent pas ??? Quand allez vous corriger ce bug de l'application?

    @Somfy, est ce que le fait d'utiliser les "coulissants" a un impact sur la précision de la détection des capteurs?

    @Somfy, pourquoi avoir un bon matériel et un logiciel aussi "&^$@§ù" ...

    Adrien S.
    Adrien S.

    Adrien S.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,
    Je suis tout aussi scandalisé, mon intellitag s'enclenche tout seul sans raison et j'ai fait toutes les manipulations nécessaires... J'ai tenté une recalibration : impossible de passer l'étape d'ouverture de ma porte-fenêtre...

    Sincèrement @somfy, vous savez que votre intellitag est sujet à de nombreux problèmes depuis quelques années et contient même un défaut de conception sur les capots. Concrètement, qu'attendez-vous pour revoir ce produit ? Que fait la R&D ? Il serait temps d'agir.......

    En attendant, je suis coincé avec cet intellitag qui rend mon appartement vulnérable. Je précise que j'ai installé mon système hier après-midi.

    Guillaume G.
    Guillaume G.

    Guillaume G.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bon, ben
    1) pas de réponse de SOMFY... Ok on est pendant les fêtes... Mais il devait y avoir un backup sur le forum.

    2) pour continuer sur "ça marche pas", les badges ont une portée ridicule... Pour activer l'alarme, il faut être collé à la maison.

    3) Je comptais sur le fait de partir/revenir avec les badges pour avoir l'activation/désactivation de l'alarme... Or ça ne fonctionne pas sur de la géo-localisation... ça fonctionne uniquement avec l'ouverture de la porte d'entrée (et l'intellitag dont le paramétrage en mode "Porte" ne fonctionne pas...)

    4) deux intellitags situés à moins de 20 mètres du link ont un signal radio faible (ils sont où les 200 mètres???). Pourquoi ne pas mettre le répétiteur radio dans le kit (au lieu de le facturer 100€)

    5) Après avoir changé le temps d'activation de l'alarme à 4 minutes, quand je passe par le google assistant "Demande à Somfy d'activer l'alarme", l'activation se fait... 30 secondes après (et non pas 4 minutes...). @Somfy, vous courrez dans votre voiture quand vous activez l'alarme?

    BREF, RAS LE BOL, ce produit est mal conçu, je demande le remboursement.

    Et pour les potentiels acheteurs, FUYEZ ce produit !!!

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume et Adrien,

    Adrien : Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Intellitag soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    1) Nous sommes désolé du délais de traitement anormalement long de votre demande, mais un grand nombre de personnes a cherché à nous joindre pendant cette période de fêtes et nous étions en effectif réduit et il a été compliqué pour nous de répondre à toutes les demandes.

    2) En effet, les badges communiquent en Bluetooth avec les nécessité imposé par ce protocole radio, à savoir une portée assez faible. Pour un meilleur fonctionnement, n'hésitez pas à déplacer votre Link.

    3) Oui c'est ainsi que fonctionne le mode "Activation Intelligente" et croyez-moi au regard du fonctionnement de la technologie utilisé par les smartphones pour la géolocalisation (Géofencing), ce fonctionnement est beaucoup plus précis.

    4)La portée de 200m annoncée une portée en champs libre réalisée dans des laboratoires sans perturbations environnementales. Il est impossible de donner une portée dans une installation tant l'environnement influe sur la distance de communication des équipements. Le relais radio est un équipement qui offre un service supplémentaire et il est donc normal qu'il soit facturé. Pour votre information, il existe plusieurs milliers d'installations qui fonctionnent sans relais radio. Votre installation en nécessite un compte tenu de la distance d'éloignements des équipements, mais c'est loin d'être le cas de toutes les installations.

    5) Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service de développement pour le bug que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée

    Bonne journée,

    alban G.
    alban G.

    alban G.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai le meme probleme que vous avec les intellitags, ils signalent que les piles sont usées alors qu"elles sont neuves... Certains intellitag ont ete tres dure à calibrer.
    Dans l'auto diagnostique, les intellitags ne dectectent pas les ouvertures donc ce mode de test est defectueux ... J'ai testé un par un les intellitags et ils declenchent bien tous l'alarme quand j'ouvre les portes et fenetres .
    je souhaite etre contacté par le service sav pour regler ce soucis.je vois que plein de gens ont les même soucis C'est inadmissible

    Guillaume G.
    Guillaume G.

    Guillaume G.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Maud,

    1) Je pense que vous devez avoir beaucoup de messages sur le forum, vu les difficultés que nous rencontrons tous sur cette alarme :(

    2) Déplacer le link est vraiment un casse tête, ma maison ne fait que 130 m² (un rectangle simple) et comme la portée des intelittag et des badges est faible, je n'arrive jamais à avoir tous les intelittags avec un signal radio correct et en même temps les badges qui fonctionne dans le jardin (devant mon garage)

    3) ok je prend votre argument. Encore que le système de GeoFencing Alro fonctionne vraiment bien (vous devriez les contacter)

    4) ok j'espère pas 200 mètres, mais quand je déplace mon link (qui est au milieu de la maison) d'un coté, je perds la qualité du signal radio des intelittags de l'autre et vice versa... Mes intelittags sont à 10/12 mètres du link, avec de simples cloisons en placo de 7 cm d'épaisseur à l'intérieur)... on peut pas avoir une portée qui passe de 200m à moins de 10/12 mètres??? Un autre exemple du manque de fiabilité du système... L'intellitag de mon célier (distance 10/12 mètres, une seule cloison intérieure) est en défaut de signal radio, alors que les deux intelittags de mon garage (distance 20/22 mètres, une cloison intérieur, le mur en brique du garage et la cloison isolée coté garage) ont 100% de signal... Franchement cette alarme me plait vraiment (modernité de l'appli, des équipements...), mais j'ai passé de heures à essayer de déplacer le link, à refaire des paramétrage des intellitags (un truc à rendre fou).

    Autre point (mon premier message) pourquoi est-il impossible d'avoir la calibration en ouverture (porte ou fenêtre) des intellitags? Je me suis rabattu le mode porte/fenêtre coulissante qui lui ne demande pas de calibration (alors que mes fenêtres et portes ne sont pas coulissantes...)

    5) Merci pour la remontée au dev du bug.
    A signaler aussi des moments ou lorsque j'ouvre l'application (Iphone), je n'ai pas l'authentification touch-id qui s'affiche, mais si pour autant je mets quand même mon mon doigt est sur le capteur d'empreinte de l'Iphone et qu'ensuite je commence à taper mon code... et bien je n'ai pas le temps de finir le code et l'application s'ouvre... Avec ensuite l'application qui reste coincée (en particulier le statut de l'alarme ne change pas alors que je la modifie via un badge). Ce comportement n'étant pas systématique...
    Autre bug, lorque l'on lance l'application, si on a le doigt sur le capteur d'empreinte, l'authentification fonctionne, mais on se retrouve systématiquement sur la page fond jaune + logo somfy et plus rien ne se passe...

    J'ai vu que le site Somfy est à Toulouse... La R&D peut venir me rendre visite pour que je leur montre...

    Plus sérieusement, j'ai fait une demande d'annulation de commande et je vais démonter (la mort dans l'âme) le système et chercher une autre marque...

    Merci pour vos réponses (vous n'êtes pas personnelemet à l'origine des problèmes de maturité du produit...), je pense que SOMFY doit vraiment revoir sa copie sur ce système (qui encore une fois est au top sur le papier), ou bien alors limiter ce produit à des appartements avec une seule porte d'entrée et un capteur de mouvement à l'entrée (et le déconseiller pour des maisons).

    JEAN PIERRE F.
    JEAN PIERRE F.

    JEAN PIERRE F.

    Niveau
    0
    25 / 100
    points

    J'ai le même problème.L’état de mon système indique un warning rouge. L’application me demande de relancer un diagnostic complet de l’installation. Lorsque je le lance tout les appareils sont pris en compte correctement sauf les deux intellitag. L’appli me demande d’actionner l’ouvrant et rien ne se passe. J’ai essayé de supprimer et de réinstaller ceux ci. Le pb persiste. La pile est neuve.

    Cyril G.
    Cyril G.

    Cyril G.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Exactement les mêmes soucis pour moi.. On m'avait dit que c'était facile à installer... Faux. Je déclare et calibre mes intellitag et étrangement, tous sont affichés en défaut radio et sans pile.. J'ai tout tenté, changer les piles, rapprocher le link, tt réinitialisés au moins 3 fois... Mais rien tjrs le même bordel. Je suis dégouté de mon achat. Je précise que mes intellitag sont issus de 3 packs différents donc impossible que soit eux le soucis. Je précise que ma sirène est parfaitement installée. Donc pas le link le problème... Qu'est ce qui se passe ?

    Vraiment écœuré.

    Guillaume G.
    Guillaume G.

    Guillaume G.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Jean Pierre, Cyril, si ça peut vous aider:

    1) problème des piles neuves qui sont affichées comme vides:
    Pour ce problème, il faut dans l'appli:
    a- Supprimer l'intellitag si déjà déclaré dans l'installation
    b- Ajouter l'intellitag dans l'installation (en mode porte/fenêtre coulissante, voir mon deuxième point)
    c- Il apparait alors systématiquement comme ayant une pile en défaut (bonjour un des nombreux bugs...)
    d- il faut aller dans la configuration de l'intellitag et changer sa sensibilité (mettre un peu plus ou un peu moins) et sortir de la configuration des équipements (voire de l'application elle même). Du coup j'imagine que la centrale (et le link) communique avec le capteur (pour mettre à jour la sensibilité) et ho miracle, on n'a plus le défaut sur la pile déchargée (ben oui... elle est neuve...)
    e- vous pouvez alors retourner sur la configuration de l'intellitag et remettre la sensibilité que vous aviez au départ (mais c'est pourtant simple !!!)

    2) Pour le problème des intellitags qui ne peuvent pas être calibrés en ouverture à l'installation, ou bien qui ne réagissent pas dans le mode "diagnostique", le seul moyen que j'ai trouvé est:
    a- Ne pas utiliser le type "Porte" ou "Fenêtre" qui nécessitent une calibration en ouverture et fermeture (ça ne fonctionne pas !!!)
    b- Déclarer tous les intellitags en "Porte coulissante" ou "Fenêtre coulissante", puisque dans ce mode on a pas de calibration en ouverture/fermeture... Je n'ai pas eu de réponse de Somfy pour savoir si on peut avoir un problème de détection en mettant tout en "coulissante" (dans le doute j'avais mis les capteurs en sensibilité maximum = 9)
    A noter que le problème est vraiment sur ces intellitags (dommage, l'idée d'avoir un capteur de choc et un capteur d'ouverture en même temps est vraiment un avantage de cette alarme...), on voit bien qu'on a pas tous ces problèmes de piles neuves considérées comme vide ou de portée radio sur les capteurs de déplacement (qui sont compacts, discrets et qui ont une super sensibilité, bref un super produit...)

    3) Pour les problèmes de portée des badges (je répète que devant mon garage à 20 mètres du link, ça ne marche pas) et les comportements bizarres de certains intellitags qui affichent un mauvais signal radio (alors qu'ils sont plus proches que d'autres intellitags plus lointains et avec des murs plus épais entre le capteur et le link), j'ai pas trouvé de solution...
    Je n'ai pas eu le problème que certains mentionnent sur les capots de intellitags qui se déclipsent (et donc génèrent des fausses alarmes), mais j'ai utilisé le système seulement 10 jours... A noter que le clipssage des capots n'est effectivement pas super solide (une bonne vielle vis de fixation du capot résoudrait le problème, design à revoir chez Somfy)

    C'est vraiment dommage, parce que si la gestion et la portée des intellitags n'était pas mauvaise et si les badges avaient aussi une bonne portée, le reste du système est vraiment bien, avec des avantages comme
    a- un design des éléments réussi
    b- le link discret, simple à installer sur une prise et auto-alimenté en cas de coupure de courant
    c- une application sur téléphone (qui sans les bugs) est très ergonomique et simple)
    d- une sirène intérieure ET extérieure (tous les systèmes équivalents n'ont pas forcément de sirène extérieure)
    e- l'intégration de la caméra intérieure (que je vais garder car elle fonctionne très bien et dispose du clapet de respect de la vie privée)
    f- Il manque une possibilité d'avoir une liaison GSM, mais il suffit de mettre sa box sur onduleur et d'espérer que les voleurs coupent pas la liaison téléphonique... Je n'ai pas testé le système qui cherche une autre alarme somfy en onde radio, le diagnostique sur cette fonction me donnait néanmoins un résultat ok...

    j'ai tout démonté et tout renvoyé dans les 14 jours suivant la commande, en espérant que Somfy jouera le jeux de me rembourser, compte tenu du nombre de personnes qui ont des problèmes avec ce produit...)

    JEAN PIERRE F.
    JEAN PIERRE F.

    JEAN PIERRE F.

    Niveau
    0
    25 / 100
    points

    Merci beaucoup Guillaume, j'ai donc procédé au réglage de mes intellitags comme tu le proposes, c'est à dire en les mettant sur porte ou fenêtre coulissante. Eh bien ça marche!
    Bravo et merci encore.

    Cyril G.
    Cyril G.

    Cyril G.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci Guillaume, j'ai fais de même, par contre à chaque fois que je relance un diagnostic de mes équipements, tout les intellitag apparaissent défaillants...
    en tt cas la manipulation semble fonctionner, mais c'est vraiment pas rassurant et peu qualitatif pour une marque comme Somfy

    Daniel
    Daniel

    Daniel

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Je consulte le Forum depuis l'achat de mon Somfy one plus il y a en juillet 2017 ; à l'époque , déclenchement intempestif des Intellitags ; impossible d'utiliser le système sans casser les pieds à tout mes voisins, ma famille ; j'ai acheté un second Intel tag pour voir si cela pouvait régler le problème et j'ai obtenu le même résultat ; Contact avec le Sav via le forum; nombreux échanges avec le support , réponse sans aucun intérêt …. Croyant quand même qu'il était possible de trouver une solution à mon problème en faisant un paramétrage plus fin, des essais …. , j'ai demandé si la fonction alarme silencieuse pouvait être utilisée ; un module d'étalonnage : réponse négative : pas au programme de l'équipe de R&D … Bilan , Somfy one plus ne sert à rien ; 500 € a la poubelle ; pas de réponse sérieuse , ni me mise jour, correctifs pouvant régler mon problème ; le forum qui ne sert qu'a permettre aux clients de se défouler pour faire part de leur mécontentement. Une autre personne du forum qui rencontre le même problème, demande si on peut remplacer l'Intellitag par une détecteur a contact ; Somfy répond qu'il ne comprennent pas la question ! Dommage pour tous les clients , qui ont investi dans ce gadget qui ne marche pas. Triste de voir que malgré tous ces retours négatifs , rien ne soit fait depuis 3 ans et que la com de Somfy ne se fasse que par le Forum et non via un SAV sérieux. On a l'impression en lisant le Forum , que se sont vos clients qui font la R&D et on se demande qui se cache vraiment derrière Somfy et ce Forum .

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Je vous confirme que nous rencontrons actuellement un souci sur les IntelliTAG lors du diagnostique de l'état système. Notre équipe travaille sur un correctif qui se fera automatique via une mise à jour de l'application Somfy Protect. Je n'ai pas de date de déploiement de ce dernier et ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque ce sera le cas. Cependant, il existe une solution pour contourner ce problème qui va consister à faire déclencher sur détection chacun des InteliTAG pour qu'il retrouve le bon statut.

    Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée,

    Bonne journée,

    Haut de page