Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Problèmes pendant la programmation que faire ?

Pendant la programmation du moteur oxymo rts les fins de courses n'ont pas été définis alors que j'ai suivi scrupuleusement le plan. J'ai voulu réinitialiser la mémoire hors rien ne fonctionne. Je peux juste monter ou descendre mon volet mais je dois l'arrêter manuellement. Que puis-je faire ?

  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Quentin,

    J'effectuerais une RAZ de ce moteur en suivant :
    https://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course
    ou encore le §7 "Effacement complet de la mémoire moteur" de la PJ nommée "notice oximo"
    ou encore https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=30...

    Vous repartirez ainsi d'un moteur "propre" pour paramétrer à partir de :
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/oximorts.pdf

    Tenez-nous au courant en indiquant éventuellement l'étape qui ne fonctionne pas

    Cordialement

    Merci Daniel,

    Mais le moteur ne réagit pas à la double coupure, il n'y a pas de monter ou descente de 5sec (probablement que la programmation n'a pas abouti) et dans la notice j'ai fait la démarche si la double coupure ne fonctionne pas et encore une fois rien ne se passe. Par contre je peux monter descendre mon volet sans soucis, juste que je ne peux rien paramétrer.

    Quand vous arrivez à faire monter/descendre le tablier, c'est en position "maintenue" (le doigt doit rester appuyé sur l'émetteur) ou non ?

    Si la réponse est non (le doigt ne doit pas rester appuyé), positionnez le volet à mi-hauteur, coupez l’alimentation électrique 2s, rebranchez, le tablier doit faire un va et vient, appuyez en même temps sur les touches MetD de l'émetteur (jusqu'à un mouvement de VetV, puis appuyez sur la touche "Prog" au dos jusqu'à un mouvement de VetV.
    Arrêtez la manip et dites-nous si jusque là, ça a été ?

    Cordialement

    J'ai bien noté : vous êtes donc à un stade intermédiaire car toujours en mode maintenu, la programmation n'est effectivement pas finalisée. En fait, vous êtes arrivé en haut de la page 4/9 de la notice oximo jointe précédemment.
    Le tablier tourne bien dans le bon sens par rapport à l'ordre ?
    Le volet possède-t-il des arrêts mécaniques (sur la lame finale et des attaches rigides) ou faudra-t-il définir des arrêts électroniques ou vous ne savez pas ?

    Je vous guiderai ensuite

    Alors non ce n'est pas en mode maintenu. Je n'ai pas de va et vient quand je débranche et rebranche le moteur. Par contre je peux déprogrammer l'émetteur.

    Merci encore de m'aider !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Quentin,

    Êtes-vous sûre que votre moteur est un Oximo RTS ? Si oui, il est impossible qu'il fonctionne et qu'il ne réagisse pas à la double coupure. Donc soit vous ne coupez pas le bon disjoncteur, soit les temps de la double coupure ne sont pas respecté, soit il ne s'agit pas d'un Oximo RTS.

    Bonne journée,

    Bonjour,

    Alors si je suis sûr que c'est bien un oximo RTS. Et je pense juste que la phase de programmation n'a pas abouti ce qui provoque ces dysfonctionnements.
    Il doit y avoir une méthode afin de réinitialiser la mémoire lorsque la phase de prog n'a pas été terminé.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Quentin,

    Si la phase de programmation d'un moteur n'est pas terminé, le pilotage du volet se ferai en appui maintenu. D'après vos dires, ce n'est pas le cas, donc la programmation du moteur est terminée.

    Lorsque vous coupez l'alimentation du moteur, avez-vous testé si vous arrivez encore à piloter le moteur ?

    Bonne journée,

    Bonjour oui, j'ai bien vérifié lorsque je coupe le courant le moteur ne fonctionne plus (il n'y a pas une source autre permettant de l'alimenter).

    Concernant le problème je pense que la programmation n'a pas été faite correctement et que les fins de courses n'ont pas été réglé mais que la programmation a été validé.
    Néanmoins la double coupure ne provoque rien. J'ai bien respecté le temps de coupure, normalement je volet doit soit monter soit descendre pendant 5sec hors rien ne se fait.

    La seule chose que j'arrive à faire c'est coupé la connexion avec la télécommande. Et bien sûr faire monter et descendre mon volet mais n'ayant pas de fin de courses c'est problématique.

    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Quentin,

    Si votre moteur ne réagit pas à la double coupure alors qu'il fonctionne en appui bref avec ses télécommandes s'est qu'il est défectueux, ce serait une première sur plusieurs millions de moteurs Oximo commercialisés dans le monde, mais malheureusement il n'y a rien d'autre qui puisse être fait.

    Bonne journée,

    Merci, bon ben je vais ramener le moteur et en prendre un avec les réglages de fin de courses manuelles.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique