Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pas d'envoi de SMS lors d'une coupure secteur ?

Bonjour le forum !
Je viens d'installer un module GSM dans ma centrale Protexiom. J'ai tout bien configuré (...) mais je ne reçois pas de SMS lors d'une coupure secteur. HEEELP !
Le test SMS fonctionne.
Je joins les screenshots de ma config.
Merci pour votre aide,
Benjamin.

Benjamin B.
Benjamin B.

Benjamin B.

Niveau
1
103 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pour recevoir une alerte en cas de coupure de courant, la centrale doit être associée à un détecteur de coupure de courant:

    https://boutique.somfy.fr/detecteur-de-coupure-de-courant...

    Bonne journée !

    Benjamin B.
    Benjamin B.

    Benjamin B.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc, pas tout à fait.

    Si je lis bien la notice Protexiom, pas besoin d'avoir un détecteur de coupure réseau. Cette fonction est assurée par la centrale/transmetteur ou détecteur. Voir en PJ

    Est-ce qu'un Yellow peut répondre à cette question ?
    Merci !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors c'est peut-être lié à un modèle plus récent car pour ma part, pas de détecteur, pas d'alerte.

    Un Yellow va revenir vers vous.

    Bonne journée !

    Bonjour,

    Dans la notice Protexiom en PJ, page 72, ne sont répertoriés, comme éléments conduisant à une alerte, que :
    –– Batterie faible du GSM
    –– Défaut batterie GSM
    –– Test SMS par GSM
    –– Test cyclique du GSM
    –– Coupure ligne téléphonique
    –– Défaut serveur (centrale qui n’arrive pas à se connecter au serveur depuis plus de 4 heures).
    –– Suite à une intrusion, envoi d’un 2ème SMS avec un lien pour consulter les photos.

    Donc pour moi, il faut un détecteur de coupure de courant comme proposé page 6

    Cordialement

    Benjamin B.
    Benjamin B.

    Benjamin B.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Bonsoir Daniel,
    Mon alarme datant de 2013, je n'ai pas eu accès à cette notice de 2017. Le tablea récapitulatif page 72 est clair, un SMS devrait être envoyé en cas de coupure secteur détecté par la centrale/transmetteur.
    Est-ce qu'un Yellow pourrait répondre svp ?
    Merci par avance,
    Benjamin

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Je vous confirme que lorsque la Centrale/Transmetteur est équipée d'un module GSM, il n'est pas obligatoire de posséder un détecteur de coupure secteur pour être averti par SMS en cas de coupure de courant.

    Benjamin, vous auriez dû donc recevoir un SMS, après la coupure d'1 minute. Pouvez-vous remettre 15min, qui est la valeur par défaut. Puis faire un test en débranchant la Centrale/Transmetteur 15minutes ?

    Bonne journée,

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour à tous

    autant pour moi; ma centrale étant sur onduleur, elle n'est jamais en panne de courant. Toutefois, j'ai besoin d'être prévenu d'une coupure de courant pour d'autres applications, c'est pourquoi à l'époque, j'ai ajouté un détecteur de coupure.
    Merci Thomas !

    Bonne journée !

    Benjamin B.
    Benjamin B.

    Benjamin B.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Opération effectuée et même constat, pas de SMS.
    Le journal des événements précise bien la coupure.
    Dois-je faire une mise à jour ou une autre opération ? merci pour votre aide
    Benjamin

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Benjamin,

    Le test cyclique du module GSM est-il bien activé et si oui, est-ce que vous recevez bien les SMS de ce test sur le premier numéro à midi lors du délais programmé ?

    Bonne journée,

    Benjamin B.
    Benjamin B.

    Benjamin B.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Bonsoir Thomas,
    Oui le test cyclique est activé, j'ai bien reçu un SMS le premier jour. J'ai également reçu un sms pour défaut de connexion caméra. Mais toujours rien pour la coupure secteur.
    Merci, Benjamin

    Benjamin B.
    Benjamin B.

    Benjamin B.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Est-ce que vous avez une solution ou un autre Yellow ?
    J’ai acheté le module GSM dans l’unique but d’être alerté pour les coupures de courant par sms. Et cela ne fonctionne pas
    Merci pour votre aide,
    Benjamin

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Benjamin

    Je viens de réaliser une série de tests.

    Débranchement de la prise électrique, alarme sur OFF = Bip sur les sirènes après le délai configuré, pas de SMS, pas d'appel téléphonique. (Normal !)

    Prise électrique débranchée, mise sur "ON", attente retour "bip" puis attente du délai configuré = pas d'alerte.

    Alarmes sur "ON", attente du retour "bip" et débranchement de la prise électrique = Bip sur les sirènes après le délai configuré + réception d'un SMS (coupure secteur centrale) + appel téléphonique par le module RTC.

    Voilà le fonctionnement.

    Bonne journée !

    nicolas
    nicolas

    nicolas

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour, j'ai une Protexiom GSM (2021) qui marche normalement. Cependant aucun envoi de SMS en cas de coupure de courant (il me semble qu'elle le faisait avant). Comment paramétrer cet élément ?
    Merci, Nicolas

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas

    Vous avez l'explication du fonctionnement juste au dessus. Pour avoir une alerte, il faut que l'alarme soit sur "ON". Sinon, c'est juste une série de bip sur les sirènes intérieur sans alerte.

    Bonne journée !

    Haut de page