Cette question a été résolue

Signal Intellitag vers Link trop faible rentre dans l'ordre après réinstallation ?

Bonjour, j'ai 4 Intellitags et le seul qui pose problème est le plus proche du Link : le système signale régulièrement un problème de liaison avec cet Intellitag, ce que je solutionne en le réinstallant (pile hors de cause). Cependant à la longue c'est d'une part contraignant et surtout inquiétant lorsque le signalement a lieu en mon absence.
Merci de m'apporter une solution

Philippe

    Michel R.

    Bonjour. Effectivement difficile de rester les mains dans les poches lorsque ce problème est trop fréquent. Et le conseil déplacer le Link du message d'erreur me fait un peu rire (jaune). Cependant, en l'absence d'outils de mesure de signal, on peut tenter (si on suspecte des interférences ou des réflexions) :

    • bouger un peu le Link (2 cm), et changer légèrement son orientation.
    • bouger un peu l'intellitag (2 cm).
    • Bouger le Link peut peut être influencer la liaison avec les autres capteurs.
      De mon expérience, c'était plutôt mieux après qu'avant.
      Ça n'explique pas tout, et ça n'excuse pas tout !
      Finalement, après tout ça (link changé, intellitags permutés, décalages, orientation, le problème ne survient plus que quelques fois par an. Combien pour que ce soit supportable ? (je n'ai pas dit normal !).

    Les autres réponses

    Philippe

    Bonjour Guillaume. En ce qui me concerne le problème a lieu avec Android. A voir toutes les interventions concernant ce problème sur le forum nous ne sommes pas les seuls. Maigre consolation !

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Guillaume et Philippe,

    Pouvez-vous faire un test croisé, en inversant votre intellitag qui dysfonctionne avec un qui fonctionne correctement afin d'identifier si le problème vient de l'intellitag lui même ou de son emplacement ?

    Bonne journée,

    Philippe

    Depuis ce matin (pourtant nouvelle version de l'appli) j'ai un deuxième Intellitag qui présente le même symptôme. J'ai essayé de faire varier la sensibilité depuis l'appli comme certains préconisent mais sans succès. Je vais tenter une réinstallation en porte coulissante sans calibrage pour voir mais cela n'est pas très satisfaisant comme solution.
    Quant à faire un test croisé, à en voir les commentaires sur d'autres parties du forum cela risque de ne mener à rien mais pose le problème de décoller et recoller les Intellitags, à moins de déplacer les portes ;-)

    HJ

    Bonsoir à tous (Maud, Philippe, Guillaume),

    J'ai le même soucis avec l'un de mes 3 ntelliTAG.
    L'ntelliTAG en question pose fréquemment problème, depuis sa pose initiale, quelques jours après achat.
    Pourtant, il est placé à la même distance que les 2 autres, à peu de chose prêt.
    Quand les autres présentent un signal parfait ou quasi parfait, celui-ci ne présente jamais plus de 50% de puissance de signal radio.

    La semaine dernière alors que je me trouvais à plus de 500 km de mon domicile, le message suivant apparaissait :
    « un équipement mérite votre attention (en rouge), sympa quand on ne peux rien faire ».
    Autre message en allant y voir de plus prêt :
    « La connexion sans fil avec l’IntelliTAG […] ne fonctionne plus correctement ».
    Sans que je ne puisse rien faire, j’ai reçu ce message deux jours après :
    « La connexion sans fil avec l’IntelliTAG […] a été rétablie».
    Rebelotte 2 jours après et idem, 2 jours après pour le rétablissement.
    La puissance du signal est passé à +/- 25% d’efficacité (icone en rouge).

    A mon retour, j’ai supprimé l’intelliTAG et l’ai réinstallé. Le signal est meilleur, mais pas à plus de 50%.
    C’est le 3ème fois que je fais cette opération, le calibrage n’a généralement aucun effet, et c’est la première fois que le signal passe au rouge, à ce point…

    Bref, nous ne sommes, ni satisfait du système au vu des fréquents problèmes, ni rassurés.
    Quelqu’un a-t-il la solution ?
    Comme Guillaume, je ne souhaite pas forcément intervertir deux intelliTAG que je n’arriverai pas forcément à recoller ensuite correctement…

    Merci par avance pour vos retours,
    Cordialement,
    Henri

    Philippe

    Bonjour à tous.
    J'ai eu à nouveau ces mêmes problèmes. Et une seule fois sur un autre Intellitag pour lequel tout est rentré dans l'ordre sans que j'intervienne.
    Quant à celui qui pose régulièrement problème, je l'ai passé il y a 2 jours en Porte coulissante afin d'éviter la calibration et depuis pas encore de problème. Cela dit il est quand même anormal de devoir en arriver là. Il est vrai que mes 2 Intellitags de porte coulissante n'ont jamais posé de problème !
    Je me demande si le problème ne viendrait pas plutôt des serveurs de Somfy qui doivent être mal configurés pour la fonction Porte. Quoi qu'il en soit je trouve franchement anormal qu'une entreprise comme Somfy soit incapable de solutionner ce problème qui touche certainement de nombreux utilisateurs qui ne se sont jamais manifestés.
    C'est d'autant plus dommage que le système Somfy est globalement intéressant et original dans son fonctionnement (quand il fonctionne !).
    J'espère que Maud saura nous donner un jour de bonnes nouvelles mais depuis sa première intervention nous n'en avons plus aucune.
    A la prochaine...

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos remontés et vos remarques que j'ai transmis à notre service de développement pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Philippe

    Et voilà ! Ça n'a pas duré plus de 48h. Vous l'aurez compris, même configuré en porte coulissante l'Intellitag pose le même problème. C'est tout simplement désespérant. Et je suis absent de chez moi donc impossible d'y remédier.
    Il va quand même falloir que les personnes compétentes de chez Somfy s'y mettent sérieusement, mais y en a-t-il vraiment ?

    HJ

    Bonjour à tous,
    Idem pour moi. Désinstallation, réinstallation.
    Comme à chaque fois, ça ne dure pas plus de 48h.
    L'intellitag passe au rouge et on m'indique qu'un équipement mérite mon attention.
    N'y a t-il pas une incompatibilité de l'intelitag avec certains matériaux sur lequel il viendrait se poser avec avec lesquels il pourrait y avoir une interférence ?
    C'est vrai que c'est assez désespérant, surtout qu'on sort tout juste d'un autre problème, le capot du badge qui s'ouvrait tous les jours...
    Merci pour les retours rapide d'un technicien somfy.
    Cordialement,
    HJ

    Olivier G.

    Certains de mes IntelliTags, à qq mètres en vue directe du Link, émettent un signal trop faible et parfois nul. Changer la pile, recalibrer n'y change rien. Ayant rapporté le problème dans l'App store, une réponse Somfy m'est venue:
    "Bonjour Olivier, Merci pour votre retour. Avez vous vérifier si vous aviez un appareil ou des matériaux en aluminium dans votre environnent. Pour toute information complémentaire, le service consommateur Somfy est à votre disposition afin d’effectuer une analyse approfondie de votre configuration et trouver une solution adaptée. Cordialement, SomfyProtect"
    Je réponds que oui, deux TAGS à faible signal sont posé sur des portes coulissantes de véranda à cadre alu.

    Olivier G.

    5 mètres en vue directe du Link
    Le signal varie de faible à nul, sans manipulation de l'ouvrant coulissant.
    Somfy m'ont spontanément demandé si l'environnement était en Alu ce que j'ai confirmé.
    Ils me promettent une réponse.

    Philippe

    Bonsoir à tous et merci pour l'activité que vous apportez à ce forum par vos réactions . Si seulement Somfy pouvait en faire autant en nous apportant une solution ! Car pour le moment on n'est pas plus avancé : mon Intellitag en défaut est sur une porte en bois, pas en alu, dans un environnement entièrement en bois, à environ 4 mètres du Link.
    Alors oublions la nature du support ainsi que la distance par rapport au Link, Somfy, il faut chercher ailleurs et plus vite serait mieux.
    Une petite suggestion pour Somfy : et si les Intellitags à problèmes souffraient simplement d'un défaut de conception ? Un premier geste consisterait peut-être par nous les échanger, même hors garantie. Un petit geste pour une grande entreprise comme Somfy, peut-être un pas vers la solution et surtout un peu d'égard pour ses clients...

    HJ

    Bonsoir à tous,
    C'est effectivement assez désespérant de voir que de tels produits, si qualitatifs (sur la papier), soient à ce point en défaut.
    De mon côté, l'intellitag de ma porte d’entrée est en défaut depuis tellement de temps que je m'en demande à quoi il me sert. Message rouge sur l'appli en permanence "un équipement mérite votre attention - recalibrez l'intellitag". La Puissance du signal varie de moyen à médiocre. Le recalibrage et la réinstallation de changent rien. L’intellitag est à 4 m du link, posé sur une porte blindée donc évidemment métallique, cela va s'en dire.
    Je trouve la proposition de Philippe plutôt correcte.
    Le changement de nos link défaillants serait un premier pas de bon sens vers une résolution attendue depuis quelques semaine déjà.
    Dans tout les cas, une solution de l'entreprise est fortement attendue. Difficile d'imaginer en rester là…
    Merci par avance du retour de Somfy dans des délais raisonnable.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Pouvez-vous me préciser sur quel site sont les intellitags qui posent problème ainsi que les noms des intellitags ?

    Bonne journée,

    Philippe

    Bonjour Maud,
    merci de vous intéresser à notre problème, pourvu que cela débouche enfin sur une solution...
    Pour répondre à votre question, qu'entendez-vous par site ?
    Mon Intellitag à problème est collé sur une porte en bois et s'appelle Cabanon mais je ne vois pas bien en quoi cette dernière information peut aider. Enfin sait-on jamais !
    Cordialement

    HJ

    Bonjour Maud et bonjour à tous,
    Voici donc également mon retour sur ces deux points.
    L'intellitag qui pose problème est collé sur une porte blindée, donc acier et s'appelle "Porte".
    Bonne journée !

    Olivier G.

    Bonjour Maud,
    Je suppose qu'en terme de "site" vous souhaitez connaître le nom de l'installation. Je doute qu'en terme de confidentialité ce soit prudent de vous répondre sur ce forum. Je vous réponds volontiers si vous me fournissez une adresse mail à laquelle vous répondre.
    Merci pour votre aide au problème récurrent que beaucoup d'entre nous font face.
    Olivier

    HJ

    Bonsoir,

    Je sais que ce n’est pas le meilleur moment pour revenir sur le sujet, nous avons tous beaucoup à faire en ce moment, mais nous avons aussi du temps et puis il faut se changer les idées…

    Je me permets donc de revenir vers vous au sujet de mon ou plutôt de notre problème.

    Après réflexion, j’en suis à me demander si ce n’est pas le link le fautif puisqu’aucun intellitag n’est à son maximum du signal alors qu’il sont tous assez prêt de lui.
    Je suis surpris que le signal soit si faible à distance si réduite ; je suis en appartement et je n’ose pas imaginer le résultat au sein d’une maison plus importante…

    Je vous indique ci-dessous les distances entre mes différents appareils :
    Link > détecteur (signal détecteur à 3/4) > 3,30 m
    Link > sirène (signal détecteur à 3/4) > 3,80 m
    Link > intellitag 1 (signal détecteur à 3/4) > 3,50 m
    Link > intellitag 2 (signal détecteur à 3/4) > 3,50 m
    Link > intellitag 3 (signal détecteur à 2/4) > 4,10 m
    Link > Box > 4 m

    C’est le link 3 qui me pose le plus de problème, qui passe parfois au rouge.
    Il fonctionne mais est souvent assez limité en signal qui ne dépasse jamais plus de 50 %.

    Merci par avance pour votre retour,
    Bon confinement à tous !

    Henri

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour HJ,

    Pouvez-vous faire un changement de réseau wifi sur votre Link afin qu'il se resynchronise sur notre serveur ainsi le reconnecter sur votre réseau ?

    Comment changer le réseau WiFi du Link ?

    Pouvez-vous également faire un test croisé, en inversant votre intellitag qui dysfonctionne avec un qui fonctionne correctement afin d'identifier si le problème vient de l'intellitag lui même ou de son emplacement?

    Bonne journée,

    Philippe

    Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de mon Intellitag récalcitrant qui pourront peut-être vous aider.
    Suite à une nouvelle alerte concernant un équipement défaillant (mon Intellitag) j'ai tenté une réinstallation de celui-ci. En vain, indétectable durant la procédure.
    Alors j'ai simplement changé la pile et tout est rentré dans l'ordre (installation et communication avec le Link).
    Reste à voir combien de temps cela va durer !
    La morale de cette histoire : la qualité de la batterie est peut-être mal testée, s'en suit une mauvaise communication puis plus rien ?
    A suivre...

    Olivier G.

    Merci Philippe,
    Pour ma part j'ai à plusieurs reprises réinitialisé l'un ou l'autre de mes Intellitags à problème et changé la pile, cela ne supprime en rien le problème aléatoire de certains, même très proches du Link.
    J'insiste sur le fait que changer le tag par un plus récent résout le problème. J'en suis à 3 pièces. Pour moi la garantie de Somfy est engagée.

    HJ

    Bonjour Maud,
    Désolé pour cette réponse tardive.
    J'ai donc fait le test de changement de réseau wi-fi sur mon link. malheureusement, étape impossible j'ai un message d'erreur sitôt avoir cliqué sur oui sur "cette action entraine la perte de la config..." qui est : Erreur (vous devez être connecté à votre réseau wifi pour installer le matériel) Recommencer... J'en sui à la énième tentative, j'ai essayer aussi en débranchant le link, en appuyant sur le bouton... rien n'y fait. J'ai donc un autre problème.
    Bon dimanche

    Maud F.

    Equipe

    HJ,

    Pouvez-vous m'indiquer ce que le test croisé à donné? Si il s'agit d'un soucis d'emplacement ou de l'intellitag lui même ?

    Le message "vous devez être connecté à votre réseau ..." signifie que votre téléphone n'est pas connecté en wifi sur votre box, veuillez recommencer en vous assurant qu'il soit bien connecté quitte à faire cette manipulation avec un autre appareil.

    Bonne journée,

    HJ

    Bonjour Maud,
    Merci pour ces infos et cette aide !
    J'ai donc changé le réseau wifi du Link et... bonne nouvelle, l'ensemble des équipements à un niveau satisfaisant et identique de signal radio :)
    J'espère que c'est la bonne ! En tout cas, si ça reste comme ça, c'est top !!!
    C'était donc, à priori, plutôt un pb de link...
    Je vous tiens au courant si ça bouge.
    Bon courage à tous !

    Philippe

    Bonjour HJ,
    content pour toi que tu aies pu résoudre ton problème mais pourvu que ça dure !
    Pour ma part pas encore de nouveau souci depuis le changement de pile. A suivre...

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Pouvez-vous m'indiquer quel est le modèle de vos piles ?

    Bonne journée,

    Philippe

    Bonjour Maud,
    il s'agit de piles alcalines ordinaires. Mais de n'importe quel type qu'elle soit une pile présente une tension et ce n'est donc pas son type qui peut justifier un dysfonctionnement de l'appli Somfy qui semble ne pas détecter une tension faible.
    Cordialement
    Philippe

    HJ

    Bonjour à tous,
    Malheureusement, j’ai parlé trop vite.
    Le résultat positif c’est vite dégradé, le signal de l’intelitag est à nouveau médiocre…

    Philippe

    Bonjour.
    Désolé pour toi. Mais pas étonnant car le problème n'a surement rien à voir avec le link ni le wifi. Somfy devrait se rendre à l'évidence : si ce n'est pas l'application c'est que certains Intellitags ont un défaut de conception et enfin prendre la décision de les remplacer ! Qu'est-ce que remplacer quelques Intellitags pour une entreprise de cette importance (nous devons être une dizaine à nous être manifestés sur ce forum) ?
    Je ne comprends vraiment pas la gestion de son produit et de ses clients par Somfy même si Maud s'intéresse régulièrement au problème mais depuis des semaines sans solution.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Pouvez-vous m'envoyer des photos de l'emplacement de vos intellitags? Un ticket sera ouvert auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    HJ

    Bonsoir,
    Je viens de faire le test de permutation de mon intellitag porte (celui qui pose pb) avec un autre qui fonctionnait sans problème depuis toujours.
    Résultat, l'ancien intellitag porte fonctionne désormais très bien là où il est situé et celui qui fonctionnait bien commence déjà à accuser des faiblesses.
    C'est donc à mon sens un pb de conception du produit.
    Lorsque l'on se rend sur les pages d'aide pour la pose du produit, il est indiqué qu'il faut éviter de placer l'intellitag à proximité d'un cadre métallique. C'est tout simplement impossible lorsque celui-ci est sur une porte blindée (50 % voir plus des portes d'entrée), ce qui est mon cas. Il est indiqué que cela peut occasionner des perturbations magnétiques. J'ai éloigné celui-ci du cadre d'entourage acier mais il est posé sur la tôle de blindage...
    Je ne vois donc pas comment résoudre mon problème et je ne doit pas être le seul dans ce cas de figure...
    Si vous avez une solution, je suis preneur.
    Est-ce qu'une surface d'une tout autre matière (PVC, bois) pourrait rectifier le pb si celle-ci venait se placer entre la tôle d'acier et l'intellitag par exemple ?
    Bonne soirée