Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Re-apparaillage télécommande centralis RTS ?

Bonjour,

J'ai acheté ma maison il y a maintenant un an et elle est équipée de volets roulants avec des commandes CENTRALIS RTS. J'aimerai profiter du confinement pour résoudre cette situation qui traine.
Je rencontre 3 problèmes avec la configuration ci-dessous :
CENTRALIS RTS chambre 1 est absente. Le propriétaire prétendent l'a perdu
CENTRALIS RTS chambre 2 pilote VR chambre 2
CENTRALIS RTS chambre 3 pilote VR chambre 3
CENTRALIS RTS cuisine pilote VR chambre 2 (située juste en face de la cuisine, le dérèglement a eu lieu après le remplacement du moteur du VR de la chambre 2)
CENTRALIS RTS salle à manger pilote VR de la salle à manger
CENTRALIS RTS salon 1 pilote VR salon 1
CENTRALIS RTS salon 2 pilote VR salon 2
CENTRALIS RTS général cassée. Perte d'une perte à l'intérieur suite à une chute.

Mes questions sont donc les suivantes :
Comment puis je reappareiller la commande CENTRALIS RTS de la cuisine avec le VR de la cuisine ? Ai-je nécessairement besoin d'avoir la CENTRALIS RTS générale en état de marche ?
Après avoir racheté 2 CENTRALIS RTS (une pour le VR de la chambre 1 et une pour le général), quelles sont les manipulations à réaliser pour appareiller ces nouveaux appareils ?

Merci de votre aide précieuse.

Jo S.
Jo S.

Jo S.

Niveau
1
147 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Enlever d'abord le VR chambre 2 de l'émetteur cuisine : positionner à mi hauteur le VR ch2, appuyer 3s sur le bouton "prog" de l'émetteur chambre 2 (jusqu'à un bref mouvement de va et vient du volet de la ch2) puis 0,5s sur l'émetteur de la cuisine (jusqu'à un bref mouvement de va et vient du volet de la ch2)

    Nous sommes d'accord, faites un essai, l'émetteur cuisine ne commande plus rien ?

    Programmez cet émetteur cuisine avec le volet cuisine (qui doit être seul sous tension) : https://forum.somfy.fr/questions/2016479-faq-programmer-depanner-telecommande-volet-roulant-somfy

    Programmez le nouvel émetteur ch1 avec le volet ch1 (qui doit être seul sous tension) : https://forum.somfy.fr/questions/2016479-faq-programmer-depanner-telecommande-volet-roulant-somfy

    Quand chaque individuelle fonctionnera parfaitement, programmez le nouvel émetteur général : 3s sur le bouton "Prog" de l'émetteur du volet que vous voulez ajouter sur la générale (jusqu'au VetV) puis 0,5s sur le bouton "Prog" de la générale (jusqu'au VetV), et cela devant chaque volet

    Cordialement

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Bonjour Daniel,

    Un grand merci pour votre réponse rapide.

    J'ai bien réussi à désynchronisé l'emetteur de la cuisine avec le VR de la chambre 2.
    Toutefois, lorsque je tente d'appareiller l'émetteur de la cuisine avec le VR de la cuisine, le problème recommence car les VR de la chambre 2 et de la cuisine sont sur le même fusible sur mon tableau électrique et je n'ai pas accès aux prises électriques de ces VR. De plus, ils sont situés juste en face.
    Existe-t-il un moyen d'isoler l'un des émetteurs ? J'ai entendu parler d'aluminium ?
    Bonne journée

    Je ne suis pas fan de la méthode du papier aluminium...

    Il y a un autre moyen simple si les VR cuisine et CH2 sont sur le même disjoncteur, MAIS AUCUN DES AUTRES !

    Donc :

    % sur ce disjoncteur, il y a BIEN SEULEMENT les VR cuisine et CH2 ? Merci de bien vérifier

    % à l'heure actuelle, l'émetteur cuisine fait fonctionner quoi ?

    % et l'émetteur CH2 fait fonctionner quoi ?

    Cordialement

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Sur ce disjoncteur il n'y a bien que les VR de la cuisine et de la CH2 et bien sur les prises électriques de ces 2 pièces.
    L'emetteur de la cuisine pilote et la cuisine et la chambre 2 mais il n'est pas correctement paramétré sur la cuisine (le VR de la cuisine est 2 fois plus petit en hauteur que celui de la chambre 2), je dois rester appuyer pour le descendre et les sens sont inversés.
    L'emetteur de la chambre 2 active le VR de la chambre 2
    L'emetteur

    Savez-vous si vos volets ont des attaches rigides sur l'axe et des butées sur lame finale pour que je vous donne la bonne procédure

    Dans un premier temps, appuyez 3s sur "Prog" de CH2 puis 0,5s sur "Prog" cuisine
    (expliqué dans ) :

    ... CH 2 fait fonctionner maintenant CH2 seulement, OK ?
    ... Cuisine fait fonctionner maintenant Cuisine seulement, OK ? Toujours en sens inverse ? Toujours en position maintenue ?

    Donnez-moi ces réponses avant de poursuivre quoi que ce soit.

    Cordialement

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Apres la manipulation l'emetteur CH2 fait fonctionner le VR CH2 et l'émetteur de la cuisine fait fonctionner le VR de la cuisine toujours en position maintenue et toujours à l'inverse.
    Vous trouverez en pièce jointe une photo du modèle de mes volets

    Difficile à voir de l'extérieur..., nous déciderons donc que nous allons donner avec la télécommande de la cuisine la position des fins de course H et B :

    Votre moteur de la cuisine ne tourne pas dans le bon sens, alors il vous faut maintenir la touche « stop » ou « My » de votre télécommande de cuisine pendant au moins 3 secondes jusqu’à ce que votre moteur bouge d’1/4 de tour dans un sens puis dans l’autre.

    Le sens de rotation de votre moteur vient de changer. Essayez, le sens est bon mais toujours en position "maintenue". OK ?

    Vous pouvez commencer soit par la fin de course haute soit par la fin de course basse, l’ordre n’a pas d’importance.

    – Point d’arrêt haut: Positionnez votre volet roulant sur le point d’arrêt haut à atteindre en ouvert, à l’aide des touches « montée » et « descente ». Une fois le point d’arrêt du volet sélectionné, appuyez simultanément sur les touches « Descente » et « My » (ou « Stop »), votre volet roulant va se mettre à descendre … appuyez sur la touche « Stop » brièvement pour immobiliser votre moteur au milieu dans sa course.

    – Point d’arrêt bas: Positionnez votre volet roulant sur le point d’arrêt bas à atteindre en fermé, à l’aide des touches « montée » et « descente ». Une fois le point d’arrêt du volet sélectionné, appuyez simultanément sur les touches « Montée » et « Stop » (ou « My »), votre volet roulant va se mettre à monter … appuyez sur la touche « Stop » brièvement pour immobiliser votre moteur à mi hauteur.

    Validez vos 2 points d’arrêts en maintenant la touche « My » pendant 2 secondes jusqu’à ce que votre moteur fasse un mouvement de va et vient.

    Appuyez 1s sur la touche programmation de votre telecommande, jusqu’à ce que le moteur bouge dans un sens puis dans l’autre.

    Faites un test

    N'ayez crainte, ENSUITE SEULEMENT, vous pourrez ajuster encore plus finement les fins de course H et B par la suite :

    Cordialement

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Tout fonctionne ! Un grand merci pour votre aide précieuse. En testant les disjoncteurs de mon tableau électrique j'ai pu constater que les VR de la chambre 1, de la salle à manger et du salon 1 et 2 sont aussi sur le même disjoncteur. Vais-je rencontrer des difficultés pour paramétrer l'emetteur manquant que je vais acheter pour le VR de la chambre 1 ?

    Non non, il y a une astuce

    Vous voulez donc intervenir sur un volet A qui n'a plus d'émetteur pour lui en affecter une nouvelle.
    Mais le volet A est sur le même circuit électrique que B, C, et D...
    Mettez les tabliers B, c et D à mi hauteur avec leurs émetteurs respectifs
    Faites la double coupure 2/8/2 sur cette ligne
    Les 4 volets A, B, C et D vont réagir par un mouvement de déplacement dans un sens ou dans l'autre de 5s (on les a réveillé, ou ouvert leur mémoire)
    Donnez à B un ordre de montée ou de descente avec son émetteur individuel (on l'a ainsi neutralisé, ou fermé sa mémoire)
    Donnez à C un ordre de montée ou de descente avec son émetteur individuel (on l'a ainsi neutralisé, ou fermé sa mémoire)
    Donnez à D un ordre de montée ou de descente avec son émetteur individuel (on l'a ainsi neutralisé, ou fermé sa mémoire).

    Attention, toutes ces opérations ci-dessus doivent se faire dans la foulée, je dis toujours dans les 2mn.

    Si quelque chose ne marche pas à ce moment, ne faites rien pendant 3-4mn, les volets reprendront leur configuration d'avant.

    Il ne restera donc plus que le A qui est resté réveillé et auquel vous pouvez affecter votre nouvel émetteur suivant le paragraphe 6 de la pièce jointe : 0,5s sur sa touche "Prog".

    J'espère avoir été clair,

    Cordialement

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Bonsoir Daniel,

    Je viens de faire le test avec le nouvel émetteur de la chambre 1.
    L'appareillage a bien fonctionner mais quand j'ai voulu régler la fin de course cela ne fonctionnait pas. J'ai donc de nouveau fait une coupure 2/8/2 mais avec le VR de la chambre 1 en position haute. Malgré 2 nouvelles tentatives de coupures (après avoir attendu plus d'une dizaine de minutes entres les 2) le VR de la chambre 1 ne bouge plus à la coupure et l'appareillage ne se fait plus.
    D'où vient le problème selon vous ?

    Merci de votre aide.

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Autre question, en effectuant la manipulation sur le dernier test j'ai oublié de remonter le VR D (salon 2) après la coupure. Du coup, l'émetteur n'est plus appareillé. Que dois-je faire pour qu'il refonctionne ? Une nouvelle double coupure ? Ou reapareillé le VR salon 2 avec l'émetteur salon 2 ?
    Merci de votre aide précieuse.

    Bonjour à vous,

    Désolé, j'ai un peu perdu le fil, et absent cause travaux réaménagement électricité chez moi en vue nouveau réseau domotique...

    Pouvez-vous me faire un état de la situation ?

    L'émetteur X fait fonctionner etc....

    Cordialement

    NB: pour le VR CH1, s'il ne réagit pas à la double coupure, c'est qu'il est en mode programmation (vous n'avez peut être pas remarqué le mouvement de VetV car il était en position haute, poursuivez la programmation (appui sur M et D en même temps, etc...). N'hésitez pas de revenir vers nous

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Bonjour Daniel,

    Merci pour votre retour.

    Apres avoir racheté le nouvel émetteur perdu par l'ancien propriétaire. J'ai fait une double coupure sur lequel les 4 VR sont reliés, pour installer le nouvel émetteur (Somfy Smoove RTS) avec le VR de la chambre 1. Tout a fonctionné jusqu'aux réglages de la position haute et basse.
    Comme le délais des 2 minutes étaient passés, j'ai laissé le VR de la chambre 1 en position haute et ai donc de nouveau fait une double coupure. A ce moment là, les 3 autres VR ont bien fait le V&V mais pas celui de la chambre 1, impossible donc de le reprogrammer. Pendant ce temps là, j'ai oublié de neutraliser la mémoire d'un des 3 autres VR, celui du salon 2, qui du coup ne répond plus depuis.
    Je suis maintenant dans la configuration actuelle :

    VR chambre 1 : ne réagit pas à la double coupure et n'est plus piloté par l'emetteur SMOOVE RTS chambre
    VR salle à manger : réagit à la double coupure et est correctement piloté par l'émetteur CENTRALIS RTS salle à manger
    VR salon 1 : réagit à la double coupure et est correctement piloté par l'emetteur CENTRALIS RTS salon 1
    VR salon 2 : ne réagit pas à la double coupure et n'est plus piloté par l'émetteur CENTRALIS RTS salon 2

    Que suis-je faire pour que tous les VR effectuent un V&V ? Sachant que je n'ai pas accès aux prises des VR individuellement.

    Merci de votre aide précieuse.

    Johan

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Je viens de réessayer et la situation a évolué favorablement mais pas encore totalement.

    Le VR du salon 2 refonctionne. Il était effectivement en mode programmation. En revanche pas de réaction sur le VR de la chambre 1 meme en ayant fait M et D sur le nouvel émetteur. Voici donc la situation

    VR chambre 1 : ne réagit pas à la double coupure et n'est plus piloté par l'emetteur SMOOVE RTS chambre 1
    VR salle à manger : réagit à la double coupure et est correctement piloté par l'émetteur CENTRALIS RTS salle à manger
    VR salon 1 : réagit à la double coupure et est correctement piloté par l'emetteur CENTRALIS RTS salon 1
    VR salon 2 : réagit pas à la double coupure et n'est plus piloté par l'émetteur CENTRALIS RTS salon 2

    Merci de votre aide précieuse.

    Johan

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jo,

    Si un moteur ne réagit pas à la double coupure et que vous n'arrivez pas à reprendre la main dessus via un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons monté et descente d'une télécommande, c'est que soit il n'est plus alimenté, soit il est défectueux ou soit il s'agit d'un moteur filaire sur lequel a été ajouté un Récepteur RTS.

    Bonne journée,

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Bonjour a tous,

    Suite à un coupure générale, la situation a de nouveau évoluée.

    A présent :
    Le VR de la chambre 1 est piloté par la télécommande de la chambre 3
    Le VR de la chambre 2 est piloté par la telecommande de la chambre 2
    Le VR de la chambre 3 est piloté par la telecommande de la chambre 3

    Quelle manipulation dois-je réaliser pour que le VR de la chambre 1 soit piloté par la nouvelle télécommande que j'ai acheté ?

    Merci de votre aide précieuse.

    Excellente journée.

    Johan

    Bonjour,

    Il faudra vider la mémoire du volet CH1 pour enlever l'émetteur qui le commandait, puis lui affecter le nouvel émetteur
    Toujours, double coupure.....
    Le volet CH1 est sur le même circuit que qui ?

    Cordialement

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Bonjour Daniel,

    Merci pour ce retour rapide.

    Le VR chambre 1 est sur le même circuit que les VR de la salle à manger, du salon 1 et du salon 2
    Les VR de la chambre 2 et de la chambre 3 sont sur le même circuit.

    Vous voulez donc intervenir sur un volet CH1 pour lui en affecter une nouvelle.
    Mais le volet CH1 est sur le même circuit électrique que SAM, S1, et S2...
    Mettez les tabliers SAM, S1 et S2 à mi hauteur avec leurs émetteurs respectifs
    Faites la double coupure 2/8/2 sur cette ligne
    Les 4 volets CH1, SAM, S1 et S2 vont réagir par un mouvement de déplacement dans un sens ou dans l'autre de 5s (on les a réveillé, ou ouvert leur mémoire)
    Donnez à SAM un ordre de montée ou de descente avec son émetteur individuel (on l'a ainsi neutralisé, ou fermé sa mémoire)
    Donnez à S1 un ordre de montée ou de descente avec son émetteur individuel (on l'a ainsi neutralisé, ou fermé sa mémoire)
    Donnez à S2 un ordre de montée ou de descente avec son émetteur individuel (on l'a ainsi neutralisé, ou fermé sa mémoire).

    Attention, toutes ces opérations ci-dessus doivent se faire dans la foulée, je dis toujours dans les 2mn.

    Si quelque chose ne marche pas à ce moment, ne faites rien pendant 3-4mn, les volets reprendront leur configuration d'avant.

    Il ne restera donc plus que le CH1 qui est resté réveillé et auquel vous pouvez affecter votre nouvel émetteur : DANS LA FOULÉE, appuyer sur M et D en même temps sur la nouvelle télécommande jusqu'à 2 V et V du volet CH1 (NE LÂCHEZ PAS L'APPUI ENTRE LES 2 V ET V, CELA PEUT ÊTRE UN RÉFLEXE MALHEUREUX...), alors la mémoire de ce moteur sera donc vidée de son ancien émetteur de la CH3. Procédez à la programmation de ce moteur vierge en partant du chapitre 3 de la pièce jointe (couper l'alimentation 2s, rebrancher l'alimentation, le moteur ne réagit pas c'est normal, appuyer sur M et D jusqu'au V et V du moteur, etc... etc...)

    Cordialement

    Jo S.
    Jo S.

    Jo S.

    Niveau
    1
    147 / 750
    points

    Bonjour Daniel,

    Tout fonctionne parfaitement ! Un immense merci pour votre aide précieuse.

    Belle fin de semaine,

    Haut de page