Comment voir mon alarme sur la freebox pour pouvoir ouvrir les ports ?

Bonjour, je viens de changer d'opérateur (BBox à Freebox) et je n'arrive pas à ouvrir les ports de mon alarme pour la simple et bonne raison qu'elle n’apparaît pas dans la liste des appareils connectés à la Freebox. L'alarme est pourtant connectée en RJ45 à la freebox server.
Je précise que j'ai bien trouvé la notice pour le faire mais comme je ne vois pas l'adresse IP de l'alarme, je ne peux pas aller plus loin.
Je suis bloqué au petit d de l'étape 2 de la notice jointe.
Merci pour votre aide.
Cordialement

Christopher P.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vous pouvez retrouver l'adresse IP du transmetteur en tapant le code 780 en mode installateur sur le clavier lcd.

    Bonne journée !

    Christopher P.

    Merci beaucoup pour votre retour.
    Je connais déjà l'adresse IP de mon transmetteur (grâce au code 780 effectivement) mais hélas je ne peux pas la rentrer dans le "IP de destination" car elle n’appairait pas dans les choix possibles des appareils connectés (voir capture1).
    Et quand je rentre l'adresse IP j'ai ce message : L'IP n'appartient pas à votre réseau local (voir capture2).
    Merci pour votre aide.

    Jean-Luc B.

    Quelle est l'adresse IP locale de votre Freebox qui doit commencer par 192.168.x.x

    Il est recommandé de suivre ce lien lors d'un changement de box: https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Bonjour Christopher
    Regarde la plage d'adresse de ton serveur DHCP
    Est ce 192.198.1.xxx ou 192.168.0.xxx
    Si c'est bien 192.168.1.xxx dans ce cas modifie l'adresse de fin du DHCP pour faire entrer l'IP de la centrale dedans.
    Par exemple 192.168.1.235

    Christopher P.

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires !
    Je pense qu'on est pas loin de la solution :-)
    Je pense que le problème vient du fait que tous mes appareils ont des adresses IP comme ceci :
    192.168.0.XX

    La plage d'adresse de mon serveur DHCP est de :
    192.168.0.10 à 192.168.0.50 donc pas de problème...

    Sauf que mon alarme à l'adresse est 192.168.1.321

    Comment faire accepter à la freebox une adresse IP comme celle-ci ? (avec un .1.321)

    Merci beaucoup

    Christopher, tu ne peux pas faire accepter à la Freebox une adresse IP en dehors.
    Par contre il y a eu un problème à l'initialisation de ta centrale qui n'a pas récupérée une adresse dans la plage de la box.
    Ci dessous l'explication pour faire obtenir une bonne adresse IP à ta centrale
    https://www.somfypro.fr/assistance/faq/alarme/-/asset_pub...

    Christopher P.

    Merci à tous pour votre support.
    Je pense que je vais devoir faire les manipulations préconisées pas Jean-Luc B
    car débrancher 5 secondes et rebrancher l'alarme n'à pas suffit pour faire changer son adresse IP.

    Par contre, il faut donc que je retrouve la petite télécommande... je ne sais pas du tout où elle est :-(

    Je vous tiens au courant demain si les manipulations pour la remise à zéro de la carte IP du transmetteur ont bien fonctionnées.
    Encore merci.
    Christopher

    Christopher P.

    Oulala, c'est pas facile tout ca !
    J'ai l'impression d’être neuneu :-(

    Bref, j'ai réussi à régénérer une nouvelle adresse IP pour l'alarme : OK

    Le nouveau problème, c'est que je ne peux pas ouvrir les ports 80 et 443 car ils sont en dessous de 32768 (voir capture3).
    J'ai donc tenter d'ouvrir les ports 33080 et 33443 à la place (voir capture4)
    Du coup, faut-il que je modifie les ports HTTP et HTTPS de l'alarme (voir capture5) ?

    Pour le moment, j'arrive à me connecter à l'interface Somfy sur PC en tant qu'installateur mais pas en tant qu'utilisateur (mon ancienne carte codes ne fonctionne plus).
    Via l'appli Somfy sur mon portable, ça ne fonctionne pas non plus.

    Vraiment désolé mais c'est compliqué quand même !
    Merci
    Christopher

    Christopher P.

    Franchement, merci beaucoup pour vos liens mais c'est franchement trop compliqué pour moi.
    Je crois que je vais hélas devoir jeter l'éponge.
    Dès que je passe une étape, il y a un autre problème, je n'en peux plus.

    Un support téléphonique n'est pas possible ?
    Merci
    Slts
    Christopher

    Christopher P.

    Merci pour vos solutions mais je suis franchement découragé.
    Un des experts comme vous ou Jacky M ne pourrait il vraiment pas m'aider par téléphone ?
    Cela à l'air si simple pour vous.

    A vrai dire, j'ai suivi vos différents liens, explications et méthodos que je ne sais plus trop où j'en suis car à chaque fois il y a un nouveau problème.

    Je lui en serai vraiment reconnaissant car laisser quelque-chose qui ne fonctionne pas en suspend m'embête vraiment.
    Remerciements
    Christopher

    Jean-Luc B.

    Bonjour Christopher

    Attention, il est formellement interdit de laisser des coordonnées personnelles ici sur ce forum public.

    Pour en revenir à votre problème, avez-vous suivi le lien que je vous ai donné plus haut et que je vous remets ici ?

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Si oui, pouvez-vous faire une copie d'écran en mode installateur à partir de la console web de votre alarme du "Réglage réseau" et du "Réglage de l'interface". De même qu'une nouvelle copie de l'ouverture des ports sur votre accès Freebox.

    Bonne journée !

    Christopher P.

    Bonjour Mr, vraiment désolé mais je passe vraiment beaucoup de temps à essayer de configurer mon alarme et j'ai l'impression de vous en faire perdre aussi alors que cela pourrai être (je pense) résolu très rapidement par un expert.

    Bref, oui j'ai suivi scrupuleusement votre lien. Mon alarme est désormais visible par ma freebox (192.168.0.30) : OK

    J'ai ensuite changer le "30" par "211" : OK (même si le boitier de l'alarme m'indique toujours "30" : normal ?

    La où ce se complique c'est pour l'ouverture des ports sur la freebox (voir capture6)

    • 33080 et 33443 pour 192.168.0.30
    • 34080 et 34443 pour 192.168.0211

    Pouvez vous me dire si c'est bon pour le moment ?
    et la ou les prochaines étapes...

    Merci
    Christopher

    Jean-Luc B.

    Christopher

    Je pense que le plus simple pour vous est de demander à Free une adresse IP public pour pouvoir utiliser les ports 80 et 443. Ce sera beaucoup plus simple pour vous. Vous pouvez faire cette demande en suivant ce lien:

    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/1d5...

    Quand ce sera fait, revenez vers nous pour la suite.

    Bonne journée !

    Christopher P.

    Sur vos conseils, je vais demander une
    adresse IP fixe v4 full-stack

    Mais je dois avouer que j'ai un peu peur de le faire car :
    1 je ne suis pas un utilisateur avancé et
    2 mon adresse IP va changée : ça veux dire quoi ? que tous mes autres appareils déjà connectés seront à reconfigurer ?

    Merci
    Christopher

    Jean-Luc B.

    Non Christopher, ce sera transparent pour vous et plus facile pour reparamétrer l'alarme. Ca ne changera rien sur les autres appareils.

    Dîtes quand c'est bon et on ira pas à pas.

    Bonne journée !

    Christopher P.

    C'est fait !
    Je redémarre le freebox dans 30 min
    J'attends votre prochaine étape.
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bien !

    Il faudra donc reposter ici une copie d'écran en mode installateur du "Réglage réseau" et "Réglage de l'interface" à partir de la console web du transmetteur afin de savoir ou on en est. Je vous indiquerais quoi faire après.

    Christopher P.

    Ok alors, voici un état des lieux :

    1) IP de l'alarme passée de 192.168.0.30 à 192.168.2.211 comme préconisé
    (lorsque je fais le code 780 sur la centrale c'est l'IP xxx.0.30 est-ce normal ?)

    2) Ouverture des ports sur la freebox
    33080 et 33443 pour 192.168.0.30
    34080 et 34443 pour 192.168.0211
    Je laisse ou je les efface ?

    3) Accès en Installateur à l'adresse http://192.168.0.211/fr/login.htm
    (impossible de me connecter en Installateur1 car mon ancienne carte de code ne fonctionne plus)

    4) Captures "Réglage réseau" et "Réglage de l'interface" ci-jointes

    Merci
    Christopher

    Jean-Luc B.

    Sur votre Freebox, supprimez tous les ports ouverts en rapport avec l'alarme.

    Je vous joins la carte de codes "usine" pour que vous puissiez vous connecter.

    Sur le "Réglage de l'interface", passez le "Port DNS" de 1024 à 80

    Sur le "Réglage réseau", mettez en DNS primaire: 8.8.8.8 et en secondaire 8.8.4.4

    Ensuite débranchez votre alarme quelques secondes, puis rebranchez là.
    Contrôlez l'adresse avec le code 780 en mode installateur.

    Faîtes déjà ça, on verra le reste ensuite.

    Christopher P.

    1) pots effacés : pas besoin de redémarrer le freebox ?
    2) merci pour le carte
    3) pour les ports DNS c'est fait
    4) l'adresse est désormais xxxx.0.211

    Top ! merci, j'attends la suite :-)

    Jean-Luc B.

    Très bien !

    Sur la Freebox, on va pouvoir rouvrir les ports 80 et 443 en rapport avec l'adresse du transmetteur 192.168.0.211. Ca je pense que vous savez faire.

    Ensuite, connectez vous en mode utilisateur sur le transmetteur et allez sur "Carte d'authentification"
    Je vous conseille d'en regénérer une nouvelle. Ensuite cliquez sur "Mise à jour serveur" et imprimez ou sauvegardez la nouvelle carte par une copie d'écran.

    Il faudra ensuite vous connecter sur le serveur Somfy en vous connectant sur http://www.alarmesomfy.net et en vérifiant que les ports 80 et 443 y figure bien, comme sur la photo jointe.

    Une fois tout ça fait, revenez me dire ce qu'il en est.

    Christopher P.

    1) ok pour l'ouverture des ports !
    2) ok pour la nouvelle carte
    3) les ports y figurent bien mais 2 erreurs en haut et toujours BBox ==> je change en Freebox ?

    Merci...

    Jean-Luc B.

    Les erreurs ne sont pas graves et Bbox non plus.

    Donc maintenant, votre compte étant créé, allez sur l'application smartphone, modifiez les informations de connexion et mettez à jour la carte de codes d'authentification.
    Ensuite, faîtes un test de connexion.

    Christopher P.

    Tout à l'air de fonctionner parfaitement désormais !
    Et c'est grâce à vous.
    Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacrer à m'aider.
    Les problèmes se sont enchaînés (IP alarme bloqué sur l'ancienne box, nouvelle IP alarme illisible par la freebox, numéros de ports 80 et 443 impossible à ouvrir, etc...) et j'étais vraiment dépassé!

    Merci et bonne continuation. Heureusement que vous êtes là pour nous dépanner.
    Slts
    Christopher

    Jean-Luc B.

    Ravi d'avoir pu vous aider Christopher.

    Bonne fin de journée !

    Christopher P.

    A vous aussi.
    Un grand merci !