problème de commande des volets roulants électriques : souvent ne fonctionnent pas, pourquoi ?

j'ai un pb similaire à
https://forum.somfy.fr/questions/870935-probleme-reconnaissance-telecomande-telis-rts

  • 3 chambres + 1 salon à 2 fenêtres (donc 5 télécommandes monoboutons) et
  • 1 véranda à 7 volets et 5 télécommandes (monoboutons) et
  • 1 télécommande multi (4 postes : 1x2chambres, 1x1chambre, 1xvéranda, 1xsalon)
  • . l'un des volets salons ne s'actionne plus que par la TC centrale
    . dans la véranda, d'abord 1 volet ne s'actionne plus (sauf parfois si coupure de courant), la panne a été progressive (le volet s'actionnait encore de temps en temps
    . puis un 2e volet (panne immédiate)
    . puis dernièrement les 5 volets restants simultanément (pourtant répartis sur 3 TC)
    . hier soir ces 5 volants sont descendus (étonnant) mais ne bougent plus à nouveau
    . quand ça fonctionne sur la TC centrale ça fonctionne sur les TC individuelles (et vice versa), donc à mon avis pas un pb. de pile
    -> suite à lecture sur ce forum, je n'ose même pas réinitialiser
    -> suite à ce que j'ai vu sur forum, j'espère que vous connaissez le pb et sa solution
    -> le mieux serait un contact direct par tél.
    Cordialement

Fabrice C.

    Réponses

    Daniel K.

    Bonjour,

    Juste un commentaire (expérience personnelle), je laisserai la porte ouverte à d'autres :
    Les dysfonctionnements de reconnaissance radio proviennent majoritairement des piles. Il est indispensable de les mesurer avec un ohmmètre car elles doivent donner la tension nécessaire ("la led rouge ne signifie pas forcément que la trame radio émise est assez puissante"), un peu en-dessous et cela devient insuffisant et ne fonctionnera pas ou par intermittence.
    De quand date leur remplacement ? (un truc: je rajoute toujours sur la pile de remplacement une petite étiquette avec le mois et l'année)

    Enfin, j'évoquerai aussi, pour la forme, une possibilité d'interférence avec un appareil non homologué.

    Cordialement

    Fabrice C.

    Bonjour

    • je suis en maison (donc plus isolé qu'en appart) et a priori loin d'un appareil qui pourrait interférer de manière continue avec certaines ondes radiocommandes (et pas toutes)
    • concernant le volet de salon (qui fonctionnait avec l'une des 2 TC), il s'agissait bien de la pile
    • (je les ai testées à l'ohmmètre et au voltmètre)

      • ce n'est pas le cas des volets de véranda, dont le comportement est identique quelle que soit la TC et identique de manière groupée aussi (même avec piles neuves). Il semble par contre y avoir qqch avec l'humidité ambiante : hier après soleil puis grand vent, 4 volets de véranda ont répondu (qqsoit la tc d'ailleurs)... mais après une nuit avec humidité ils sont à nv en panne, je crois (cela sort toutefois de mes compétences) donc plus à un pb électrique ou électromécanique (moteur ou lié au moteur)

    Daniel K.

    Bonjour,

    Effectivement, une oxydation de contacts ou de connections ??? Je vérifierai d'abord les boîtiers de connections électriques d'arrivée 220V (boîtes de dérivation)

    Je ne pense pas aux moteurs, ils sont prévus pour cette configuration de pose et en plus ils sont dans des caissons intérieurs, ni aux contacts des télécommandes qui doivent dormir au chaud...

    Cordialement

    Fabrice C.

    Bonjour
    Merci - du coup je me focalise sur le réseau élec.
    En faisant les photos, je me suis rendu compte que le flash permet le reflet des câbles sur le plafond de la véranda. J'ai relevé un schéma (pj). Que les volets 1 et 5 aient eu des comportements différents se comprend, moins pour les comportements identiques entre 2, 3 et 4
    Il y a lgtps que j'aurais aimé ouvrir ces boîtiers, mais ils semblent vraiment inaccessibles dans cet espace confiné... Une idée (sans démonter toute la véranda) ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Fabrice,

    Malheureusement, il n'y aura pas d'autre choix que d'isoler électriquement chacun des moteurs qui posent souci pour effectuer une remise à zéro et une reprogrammation en suivant la procédure décrite au lien ci-dessous :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    Daniel K.

    Bonjour,

    Cette présence de boîtiers 1 et 2 devrait vous donner toute latitude pour intervenir indépendamment et exclusivement sur UN volet.

    Cordialement

    Fabrice C.

    Bonjour
    Merci pour vos commentaires.
    (ayant d'autres 'urgences maisons', je ne reviens ici que de temps en temps, d'où un temps de réponse long...)
    En tout cas je sais ce qu'il me reste à faire :
    1. ouvrir ces boîtiers, tout vérifier et faire des essais. Là il faut que je réfléchisse comment y accéder, si possible sans les casser ou les couper.
    2. si insuffisant, 'tenter' la mise à 0 (pas évident, je devrai couper les jus sur tous les autres dans la maison). Mais je pense y échapper, car lorsqu'il fonctionnent, les volets font toute leur course correctement, c'est du 'tout ou rien'.
    3. ... soit retour ici soit appel d'un pro
    Cordialement