Carte SIM Free, réseau GSM instable

Bonjour,

ALARME PROTEXIOM UTILMATE GSM.

Apres avoir installé une carte SIM Free, l'instal semble ok, avec sms de routine, et tests, etc...
Le lendemain le réseau semble instable, et répond plus aux ordres par SMS (Etat, Marche , Arret, etc...)

J'ai donc effectué un reset du module GSM comme indiqué ici.
Ce dernier a redémarrer, mais curieusement il affiche "ORANGE" en nom d’opérateur, et ne change plus contrairement à hier quand il affichait BGTEL ou autre info fantaisiste.

Le plus curieux , c'est que JAMAIS il n'a été affiché "FREE"

Lorsque que je parle d’afficher, je veux dire dans la config GSM par connexion web.
(et vérification également sur le clavier LCD)

D'un autre coté , j'ai envoyé un mail à free afin de savoir si cela concerne la fameuse condition de l’utilisation M2M avec cet abonnement a 2Euros.

Merci de votre aide.

Bernard C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Bernard
    Les conditions de FREE sont claires. La carte SIM a 2 euros c'est pour téléphoner pas pour faire de la Data.
    Votre centrale GSM est blacklisté.
    Somfy propose une carte SIM dédiée a se service
    https://boutique.somfy.fr/carte-sim-afone-pour-protexiom-...
    A vous de comparer avec les offres des opérateurs.
    (FREE a des accords de routage avec les autres opérateurs en fonction de la couverture du réseau)

    Bernard C.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Justement, non ce n'est pas clair, car Free autorise le M2M depuis Mai 2018, puisque leur "delta box" avait ce besoin.

    Voir cet article =>https://www.monalarmemaisonsansfil.fr/quelle-carte-sim-ch...

    J'ai contacté Free, et la personne ignorait de quoi il s'agissait en évoquant "M2M". Il m'a proposé de m'envoyer une autre carte sim. :)

    De plus dans cette carte a 2Eur, il y a une option que j'ai activée, et voici ce qui est écris;

    ----------------------------------------------------------------

    NOTIFICATION par SMS
    Valider
    Envoyez des notifications par SMS sur votre propre mobile via n'importe quel équipement connecté à internet.
    Cliquez ici pour plus d'explications Infos
    Vous pouvez, par exemple, configurer une centrale d'alarme ou un NAS (type Synology) à votre domicile de telle sorte qu'ils envoient un SMS sur votre téléphone Free mobile lorsqu'un événement se produit.

    Ce service n'est PAS fait pour créer des listes de diffusion, c'est à dire envoyer des SMS à un groupe de personnes.
    Votre clé d'identification au service : b693AcnHan0Spt
    Votre clé d'identification est propre à votre ligne et change à chaque activation de l'option. Ne la communiquez pas à une tierce personne.
    Prix de l'option : Gratuit

    ----------------------------------------------------------------

    Voila, j'attend ce que donne l’activation de cette option.

    Bon fin de journée.

    Bernard

    JACKY M.

    Bernard si FREE ne connait pas le Machine To Machine (M2M) c'est tout simplement parce qu'il ne l'on pas au catalogue.
    Maintenant ci dessous deux liens qui traite du même problème avec des réponses de Yellos de Somfy sur le problème des cartes SIM Free
    https://forum.somfy.fr/questions/2315321-probleme-reseau-gsm-alarme-protexiom
    https://forum.somfy.fr/questions/2114187-operateur-telephone-alarme-somfy

    Bernard C.

    Bonsoir,

    En fait, les alertes d'intrusion remontent bien par SMS, les tests du module gsm également.

    Par contre les demandes comme "Etat" , "Marche", "Arret" ne répondent que rarement. (Bizarre !)

    Le flux est unilatéral !!

    Je vais resté comme ça pour le moment, si les alertes continuent à être transmises.

    Merci pour votre aide

    Cordialement.

    Bernard C.

    En fait, j'avais une carte Afone livrée dans le kit, cette dernière fonctionnait correctement, mais j'ai laissé filer le temps, étant en pleine préparation de mon déménagement, la carte a été désactivée automatiquement.

    Comme j'avais une free sous la main, j'ai tenté...
    Avez vous moyen de la réactiver cette carte SIM Afone ?

    Sinon est-il possible de m'en faire parvenir une nouvelle gracieusement ?

    Merci,

    Bonne fin de journée
    Cordialement.

    Bernard.

    Bernard C.

    Bonjour,

    Malgré de multiples tests, les messages ne marchent que dans un sens....Centrale => mon portable.

    Un "Yellow" peut-il répondre à ma requête svp ?

    Merci , et bonne journée.

    Cordialement.

    Bernard.

    Bernard C.

    Bonjour,

    Un "Yellow" aurait-il la gentillesse de me répondre quant à la réactivation de ma carte SIM Afone ?

    J'ai reçu ce jour une nouvelle carte SIM Free, et c'est exactement pareil....!

    Cordialement.

    Bernard.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Je vous informe que vous n'êtes pas la seule personne à solliciter l'aide des Yellow's pour obtenir une réponse. Nous faisons de notre mieux pour apporter le plus de réponses possibles dans un délais le plus rapide possible. Nous relancer plusieurs fois, ne vous permettra pas d'obtenir une réponse plus rapidement, et vous ne ferez qu'au contraire augmenter les délais de traitement de votre demande et ceux des autres utilisateurs.

    Je vous confirme que conformément à la loi, il n'est pas possible de laisser une carte SIM active plus de 15 jours sans que cette dernière n'ait de forfait. Donc la carte SIM Afone a été complètement résiliée et il ne sera pas possible de la réactiver. La seule solution, sera d'acheter une nouvelle carte SIM que vous trouverez au lien ci-dessous :

    https://boutique.somfy.fr/carte-sim-afone-pour-protexiom-...

    Bonne journée,

    Bernard C.

    Bonjour,

    Tout d'abord , je ne connais pas la manière dont vous travaillez...! Et je pensais que ma question était aux oubliettes !

    La seule solution, dites vous ?

    Celle que moi j' attendais de SOMFY, c'est par exemple un geste commercial me fournissant une nouvelle carte SIM Afone.....

    J'ai déjà a lu ça dans le présent forum....!

    Parce que vous avouerez que ce n'est pas très clair concernant ce fameux abonnement M2M obligatoire.

    Pour info, mon alarme est de Fev.2020

    Bonne fin de journée.

    Cordialement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Afin de vous faire parvenir une carte SIM Afone en guise de geste commerciale, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Bernard C.

    Bonsoir Thomas,

    Je vous remercie pour ce geste, et vous envoie par mp les éléments demandés.

    Cordialement.

    Bernard

    To

    Bonjour
    J'ai exactement le même problème avec une carte SIM FREE à 2€. Réseau instable, réponse de la centrale aux demande par SMS parfois plusieurs heures après.
    Quelqu'un a t-il une solution pour faire fonctionner le module GSM avec une carte FREE ?
    Merci

    Bernard C.

    Bonsoir,

    J'ai commandé et installer une carte SIM Aphone, et tout est rentré dans l'ordre.
    Cordialement.

    Bernard.

    JACKY M.

    Bonjour
    Avec FREE c'est toujours le même problème, tantôt ça marche tantôt ça marche pas.
    Bien qu'il ait modifié leur conditions générale de vente l'utilisation de leur SIM dans une alarme est aléatoire.
    Si vous arrivez avoir une personne qui comprenne chez FREE faite le nous savoir. Nous on conseille d'utiliser une carte AFONE vendue par SOMFY.
    Pour vous aidez dans votre démarche auprès de FREE l'article ci dessous est instructif.
    https://www.monalarmemaisonsansfil.fr/quelle-carte-sim-ch...

    Julien C.

    Bonjour, j'avais au début un abonnement atone avec mon alarme. n'ayant pas eu les relances mail (arrivés dans SPAM), j'ai perdu ma carte.
    je suis passé par Free et je rencontre aussi des problèmes de stabilité. @Yellow, pourriez vous m'envoyer en geste commerciale une nouvelle carte SIM afone ?

    Merci
    Julien

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Afin de voir ce qu'il est possible de faire, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email.

    Bonne journée,

    Sam

    Bonjour chère communauté,

    j'ai exactement le même problème sur ma Protexiom. La SIM FREE a fonctionné pendant des années, le SAV FREE me dit que la carte n'est pas blacklistée.

    Je voudrais savoir si SOMFY pourrait me fournir gracieusement une carte AFONE, au moins pour tester si cela provient de la SIM ou non.

    Si le problème est résolu je prendrai un abonnement AFONE.

    Merci par avance si vous acceptez ce geste commercial.

    Cordialement.

    JACKY M.

    Bonsoir Sam
    N'importe quelle SIM de smartphones vous permettra de tester.
    Free ne Blacklist pas la carte SIM mais le module GSM de l'alarme.