Possibilité emplacement carte réseau PROTEXIOM?

Bonjour,
Après plusieurs échanges sur le forum et différents essais je pense que la carte réseau de ma centrale PROTEXIOM est défectueuse:

  • adresse MAC = 00-00-00-00-00-00
  • plus d'accès https
  • l'adresse IP pas vue sur BoxSFR
  • Est-il possible de s'en procurer une afin de la remplacer et à quel coût ?

bernard G.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Bernard
    Vous auriez du restez sur le post initial. un nouveau post rentre dans la file d'attente pour les Yellos.

    Merci de poster le N° a 6 chiffre de la centrale pour que le Yello vous confirme la solution de réparation.

    bernard G.

    Bonjour Jacky,
    Désolé, j'ai voulu bien faire en posant une autre question en pensant être arrivé au bout de l'analyse de mon problème. D'autant plus que j'étais sur le post d'un autre interlocuteur.
    Il se trouve que depuis j'ai un peu évolué dans ma démarche :

    • d'une part je pense que plutôt de faire réparer ma carte réseau, il serait plus intéressant d'acheter une box Tahoma.
    • d'autre part j'ai peut-être une explication à la non réinitialisation de mon adresse MAC : sur ma box SFR, j'ai paramétré des adresses statiques dont celle de la centrale SOMFY (une adresse IP associée à une adresse MAC). De ce fait si j'initialise la centrale SOMFY, avec le câble réseau connecté à la box SFR, il est bien possible que l’initialisation n'arrive pas à résoudre une adresse MAC avec 2 adresse IP (la statique et celle par défaut 192.168.0.3).

    A vous de me confirmer ou non cette hypothèse, éventuellement avec l'avis d'un Yello.
    Pour ma part je vais essayer de refaire le test sans connexion à la box.

    Pour répondre à votre demande le numéro de la centrale est le 571368

    Merci de réponses rapides, ça fait bien avancer les choses, même si la solution n'est pas donnée du premier coup.

    Sincèrement

    Bernard G.

    JACKY M.

    Bonjour Bernard
    En attendant qu'un Yello prenne la main ci joint un lien vous permettant de connaitre la compatibilité des équipements de votre Protexiom avec Tahoma.
    Cordialement
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/tableau...

    bernard G.

    Merci pour le tableau, même si j'avais déjà vu des incompatibilité entre PROTEXIOM et TAHOMA.
    Mon idée est de conserver PROTEXIOM et d'utiliser TAHOMA pour la communication externe. Cela ne va peut-être pas être sans problèmes mais ce sera à moi de gérer le lien entre les 2 systèmes.
    Je viens de vérifier la réinitialisation de la carte réseau sans connexion avec la box SFR mais le résultat est le même (adresse MAC à 0).
    Un autre problème que je viens de réaliser: je n'ai plus d'envoi de sms par 123-SMS.net, la centrale n'accède plus au serveur...
    En attente de confirmation du coût d'un remplacement de carte réseau
    Sincèrement
    Bernard G.

    bernard G.

    Bonjour,
    En attente d'être contacté par un Yellow's, les choses ont évoluées et j'aimerai reformuler ma demande.
    Après réflexion, j'ai commandé un TAHOMA pour contrôler la PROTEXIOM puisque c'est possible.
    Par conséquence, mon problème n'est plus le remplacement de la carte IP mais de savoir comment mon compte sur alarmesomfy.net va évoluer.
    Je ne peux plus accéder au serveur d'alarme.
    Ma question est :
    Serait-il possible de vérifier l'accès de ma centrale 571368 ? Le fait de ne plus avoir d'adresse MAC, va-t-il me poser un problème ? Dois-je déconnecter la carte IP ?
    En attente de vous lire
    Sincèrement
    Bernard G.

    JACKY M.

    Bonjour Bernard
    J'ai au moins une réponse concernant la Tahoma.
    Dès qu'elle sera installé elle sera visible immédiatement sur le PC d'une part et sur un smartphone via l'application Somfy dédiée, car on pointe sur les serveurs de Somfy contrairement à la protexiom ou on se connecte physiquement sur notre propre réseau via l'ouverture des ports de la Box.

    bernard G.

    Bonjour Jacky,
    Merci pour cette réponse, et c'est bien ce que j'avais compris mais qu'en est-il du lien précédent xxxx.alarmesomfy.net pour accéder à mes images par exemple ?
    Pourrai-je continuer à utiliser alias actuel (représenté par le xxxx) ?
    Mais surtout les 2 questions que je pose dans mon message précédent...
    Le fait d'avoir une adresse MAC à 0 et que la carte IP fonctionne en local me surprend un peu. Théoriquement une carte Ethernet ne fonctionne qu'avec une adresse MAC (qui théoriquement aussi est unique, ce qui n'est pas le cas avec l'adresse 0.0.0.0.0.0).
    J'ai pu constater sur le forum Somfy que je ne suis pas le seul avec cette adresse MAC à 0...
    A suivre donc
    Sincèrement
    Bernard G.

    JACKY M.

    L'adresse MAC ne sert qu'a identifier un matériel. Si la votre est 0.0.0.0.0 et qu'il n'y a pas d'autres matériel avec cette adresse ça fonctionne parfaitement.
    Maintenant est ce que votre centrale a bien une adresse IP entre 192.168.0.200 et 192.168.0.350
    ou entre 192.168.1.200 et 192.168.1.350.
    Et cette adresse IP est elle Fixe et en dehors de la plage DHCP de votre box internet.

    bernard G.

    Non, le problème ne vient pas de l'adresse IP, qui à toujours fonctionné avec 192.168.1.50 avec un DHCP limité à 49.
    Par acquis de conscience, pour le cas où Somfy aurait modifié les accès possibles, j'ai fait un essai avec 192.168.1.200 et ça ne change rien.
    De plus la valeur par défaut est 192.168.0.3 et sans adresse MAC.
    Et pour mémoire, une adresse IP se termine par des nombres de 0 à 253 (254 étant réservé adresse routeur par défaut).

    JACKY M.

    Ok Bernard
    Effectivement j'ai fait une erreur de frappe. C'est 253 pour la majorité des box.
    (La box Orange le routeur 192.168.1.1)
    Plus qu' attendre qu'un Yello vous contacte

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Pourriez-vous supprimer toutes les modifications (Ouvertures de ports, bail DHCP, ...) que vous avez fait pour votre Centrale/Transmetteur dans l'interface PC de votre box ADSL et suivre la procédure de remise à zéro du module IP décrite au lien ci-dessous ? Ensuite, arrivez-vous à vous connecter à l'interface PC du système d'alarme en connexion local via l'adresse IP ?

    Suite à un changement de Box ADSL, je n'arrive plus à me connecter à mon interface PC de mon alarme.

    Ensuite, concernant la TaHoma, vous pourrez en effet piloter votre système d'alarme via l'application TaHoma, mais ce sera uniquement du pilotage, tant que la carte IP du système d'alarme ne fonctionne pas, vous n'aurez plus accès à l'interface de paramétrage du système d'alarme et ne pourrez pas non plus utiliser l'application didiée.

    Bonne journée,

    bernard G.

    Bonjour Thomas,

    Je pourrai recommencer la procédure pour la nième fois mais je peux répondre affirmativement à votre deuxième question : je peux me connecter en local sans problème depuis toujours.
    En revanche, comme je le dis en début de sujet : je ne peux plus accéder par https et surtout l'adresse MAC est à 0 dans l'interface Somfy.
    Ce que j'ai pu comprendre des explications données de la Tahoma est qu'elle remplaçait l'interface utilisateur / serveur image.
    Et je suppose en conservant la communication locale IP pour Tahoma / Transmetteur.
    Sommes-nous d'accord ?
    Comme la procédure proposée est sensiblement différente que celle que j'ai suivie (enlever une pile au lieu d'enlever le lien entre les 2 cartes), je vais tout de même refaire un essai en attendant votre réponse.
    Sincèrement
    Bernard G.

    bernard G.

    Bonjour Thomas,

    En complément à ma précédente réponse, et en attente d'une réponse à ma dernière question, je vous confirme avoir fait un nouvel essai de reparamétrage la carte IP avec les données par défaut ainsi qu'une recréation de l'ouverture des ports 443 et 80.
    Ci-joint 3 recopies d'écran avec les remarques suivante:
    Redirection des ports : avant il était possible de voir apparaitre dans la liste de valeur de l'IP de destination l'adresse du transmetteur.
    Réglage interface : est-ce normal que ne s'affichent pas les versions hardware et Bootloader ?
    Réglage réseau : plus d'adresse MAC
    C'est suffisant pour penser que la carte IP ne fonctionne pas correctement.
    Est-ce que ce sera suffisant pour fonctionner avec la TAHOMA ?
    Et je le répète la 192.168.1.50 permet l'accès en local (donc potentiellement avec la TAHOMA)
    Comme la communication https ne fonctionne pas, je suppose que cela explique de ne pas recevoir de sms via Internet ?

    Sincèrement

    Bernard G.

    JACKY M.

    Bonjour Bernard
    Quelle est la plage d'adresse du serveur DHCP de votre Box SFR ?

    Pouvez vous vérifiez avec le lien ci dessous que les ports sont bien ouvert (Les nouvelles box disposent d'un Firewall plus restrictif)
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    bernard G.

    Bonjour Jacky,

    Votre réponse par une question déjà posée à laquelle j'ai déjà répondu et qui ne fait pas avancer les choses.
    J'attends une réponse du Yellow's Thomas M. à qui j'ai posé des questions précises. Que la carte IP ne fonctionne plus est une certitude pour moi, j'attends des réponses sur la TAHOMA.

    Sincèrement

    Bernard G.

    PS: première question pour ce post : il y a 8 jours suite au précédent interrompu

    JACKY M.

    Vous avez raison Bernard, avec le nombre de post traité j'ai oublié que je vous avais déjà posé la question sur le DHCP.
    Par contre le test des ports ouvert c'est la première fois, et comme j'ai dépanner hier une personne qui avait mis la copie d'écran de ses ports ouvert, et quand elle a testé avec le lien ci dessous elle a eu la mauvaise surprise de voir que ses ports étaient inaccessibles car le firewall de la box bloquait toutes les entrées.
    A vous de voir si vous voulez faire le test.
    Bonne continuation, je me désabonne du lien.

    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bernard,

    Je vous confirme qu'il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soir défectueuse. La box Tahoma ne remplacera pas d'interface, mais vous permettra d'activer ou désactiver votre système d'alarme manuellement via l'application smartphone TaHoma.

    Toutefois, sachant que vous avez encore accès à l'interface PC en local, il n'y aura pas de souci pour effectuer le paramétrage lorsque vous serez chez vous.